Comment partager ses photos rapidement ?

Pourquoi faire des photos si ce n’est pas pour les partager ? Aujourd’hui, on vit dans une génération où nous avons tout les outils disponibles pour pouvoir partager le contenu que nous avons créés. Il existe des outils pour partager ses photos rapidement, je vous parle de 2 systèmes que j’utilise.

Comment partager ses photos rapidement ?

Je me suis récemment intéressé comment il était possible de partager ses photos rapidement et facilement. Souvent, mes proches me réclamaient les photos et ce n’est pas aussi simple d’envoyer un lot de photos aux personnes qui ne connaissent pas très bien l’informatique.

La plupart du temps je fais des photos et on me demande si je peux envoyer les photos de l’anniversaire, les photos de la balade au parc, etc.
Le problème, c’était que mes photos étant sur Lighroom, une fois développé je les exportais puis je devais les envoyer une par une à mes proches. C’était donc pénible et fastidieux. Alors j’ai recherché une solution. Comment je pouvais faire pour partager rapidement et très facilement mes photos ? Il me fallait une solution afin qu’il puisse en bénéficier rapidement et c’est là qu’est venu Google Photos.

Partager ses photos rapidement avec Google photos

tuto google photos
Google Photos

Une grande majorité de personnes possèdent une adresse Gmail. Avec cette adresse Gmail, vous avez la possibilité d’avoir différents services gratuitement. Google propose de vous offrir ce système de cloud privé avec Google Photos. C’est un service en ligne ou vous envoyez vos photos qui sont stockées sur un serveur Google. Partager ses photos rapidement devient un jeu d’enfant, car Google propose plusieurs services :

  • Soit de garder vos photos avec un stockage en illimité. Quand vous envoyez vos photos sur Google Photos, la qualité de vos photos est légèrement réduite afin d’optimiser l’espace sur le cloud. L’avantage c’est que vous avez un espace illimité pour avoir vos photos toujours à porter de main.
  • Soit vous choisissez d’avoir 15go gratuitement, vos photos auront dans ce cas la qualité optimale que vous avez déjà sans changement. Il y a aussi la possibilité d’acheter de l’espace supplémentaire si vous en avez besoin par la suite.

Le fait de pouvoir partager ses photos rapidement en illimité sur Google Photos fait de ce service vraiment un service exceptionnel. Vous pouvez donc créer des dossiers rapidement. Par exemple « Vacances à Lyon », y inclure toutes vos photos de vos vacances à Lyon et de choisir de partager votre album photo ou non.

Ce que je fais c’est qu’une fois mes photos développées dans Lightroom, je les exporte en JPEG en qualité moyenne. Pas besoin de les exporter avec une qualité d’image au maximum. Pour conserver tout de même une bonne qualité d’image, j’aime bien mettre bord large à 2160 pour exporter mes photos depuis Lightroom. Ensuite toutes les photos exportées depuis Lightroom, je crée un dossier et le nomme en fonction de son thème, puis je glisse les photos à l’intérieur.

Partage de l’album photo avec Google Photos

Pour partager ses photos rapidement avec l’album photo Google, rien de plus simple. Une fois que vous avez envoyé vos photos sur Google Photos, vous pouvez choisir si vous souhaitez de partager vos photos ou de ne pas les partager. L’avantage c’est que vous pouvez stocker vos photos sur Google Photos également sans forcément les partager.

comment partager ses photo avec Google Photos
Partager ses photos rapidement avec Google Photos

Pour les partager aller dans la catégorie album photo puis cliquer sur les 3 petits points en haut à droite, il y a la section « partager l’album ». En faisant ceci, vous aurez donc un lien unique qui dirige chaque personne à qui vous donnerez le lien de découvrir les photos de cet album uniquement. Ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité d’envoyer par mail l’information à chaque personne souhaitant les photos.
N’oubliez pas que le stockage illimité diminue légèrement la qualité d’image. Mais pour visionner seulement les photos sur téléphone, ou télévision, écran d’ordinateur, la qualité des photos avec le service Google Photos est amplement suffisante. Si vous voulez faire un tirage photo dans ce cas il vaudra mieux avoir la meilleure qualité d’image possible.

Pour les réseaux sociaux

En ce qui me concerne, il me faut la qualité d’image optimale pour partager mon travail photographique sur internet. Cependant je n’ai pas besoin de télécharger mes photos au maximum de leur qualité. Les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook diminueront la qualité d’image automatiquement. Donc vous perdrez de l’espace sur votre espace de stockage si vous stockez des photos de 20mo pour les mettre sur Instagram ou Facebook. Car ils baisseront la qualité d’image de vos photos au moment de leur diffusion sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme sortir le soleil de l’eau »🌟 ...................................................................................... 📍Sicile 📷 Fujifilm X-T3 + 27mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #sicile #italie #italia #sunset #sea #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #colors #hello_italy #landscape #coucherdesoleil #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #dream #instagram #beautiful #igers #igersitalia #paysage #super_italy #hello_worldpics #tagstagram #beach #love #landscapephotography #sun #instagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Cependant pour partager ses photos rapidement, si vous téléchargez des photos dans leur qualité maximale sur les réseaux sociaux, ceux-ci diminueront la qualité d’image, mais à partir d’une image de qualité. Si votre image est de moins bonne qualité et qu’il diminue encore la qualité, vous comprendrez la logique.

Pour diffuser mes photos sur les réseaux sociaux, je pourrais utiliser le système Google photo ou même le système Gmail Google Drive. Celui-ci permet de stocker des fichiers jusqu’à 15go dans leur qualité sans modification. Mais en ce qui me concerne, je préfère dissocier les 2. Cela permet d’éviter de n’emmêler les pinceaux et de rester bien organisé.
J’utilise donc le service OneDrive pour avoir accès à mes photos et pouvoir les diffuser rapidement.

Partager ses photos rapidement avec Onedrive

Comment partager ses photos avec OneDrive
OneDrive

C’est l’application que j’ai choisie pour partager mes photos rapidement sur les réseaux sociaux. J’ai avec ce service un espace de 5go gratuitement. C’est moins que Google. Étant donné que je n’ai pas besoin d’énormément d’espace, mes photos à diffuser sur internet font une taille de 10 à 15 fois la taille en moins. C’est à dire entre 1mo et 2mo. Je pourrais très bien utiliser un autre compte Google. Mais je préfère que tout soi bien organiser et chaque service dissocié. Pour le moment c’est mon organisation personnelle. Comme j’ai démarré avec le service OneDrive, j’ai donc mes habitudes avec ce service. Comme je connais déjà ce système.

Les JPEG et le partage

Il y a aussi la possibilité de prendre directement les photos en Jpeg sans appliqué de traitement par la suite. Vous pouvez juste donner la carte SD à mettre dans l’ordinateur à vos proches. Si vous ne fait pas de traitement de vos photos sur ordinateur, c’est une solution simple et rapide.

Assurez-vous de prendre des photos avec une bonne qualité d’image suffisante si vous ne prenez vos images qu’en JPEG. Attention à la qualité maximale aussi. Si vous êtes au maximum de la qualité d’image en JPEG de votre appareil photo et que vous souhaitez partager vos photos en JPEG sans traitement sur ordinateur, vous risquez d’avoir des photos rapidement lourdes à partager. Dans ce cas, il vous faut déjà une carte mémoire avec une quantité suffisante de mémoire. Vu le prix de la version 64go de la carte mémoire SD Sandisk Extreme PRO, c’est celle que je vous conseille le plus souvent. N’attendez pas d’avoir rempli au maximum avant de la vider.
Vous pouvez lire cet article sur les cartes mémoire SD en cliquant ici. Vous allez sans doute avoir des fichiers supérieurs à 10mo.

Pour partager vos photos, vous allez sans doute avoir des fichiers supérieurs à 10mo si vous procédez ainsi. À vous de voir dans quelle qualité vous voulez partager vos photos et le poids acceptable par la personne autorisant le partage. Faire des photos avec un poids d’image élevé nécessite souvent des cartes mémoires plus rapides comme celle-ci. Afin de pouvoir continuer à photographier pendant que la précédente photo est copiée sur la carte mémoire.
Vous pouvez lire cet article sur les cartes mémoire SD en cliquant ici.

test carte sd sandisk extreme pro
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu’à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD
Acheter la carte mémoire SD Sandisk Extreme PROau meilleur prix

Conclusion : partager ses photos rapidement

Voilà des outils très simples pour partager ses photos rapidement et qui permettent de faire vivre vos photos. En effet les photos que vous prenez ne demandent qu’à être partagées. Ce système Google Photos est vraiment exceptionnel et c’est super de pouvoir avoir un service de stockage en illimité. La qualité d’image est cependant légèrement diminuée. Mais vous ne verrez certainement aucune différence sur les écrans de diffusions comme les smartphones, tablettes, etc. Surtout si c’est pour partager des photos entre famille et amis, pas besoin d’avoir chaque photo à 20mo ça prendrait d’afficher une par une les photos du temps en fonction de la connexion de chacun. Le système OneDrive que j’utilise, je le garde, car j’ai mes habitudes et ça me convient très bien. Ces systèmes de partage me suffisent et me permettent de pouvoir partager mes photos sur les réseaux sociaux très rapidement.
Et vous, vous utilisez quel système pour partager vos photos ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.