[Test] Peak Design Capture V3 silver

[Test] Peak Design Capture V3 silver

Le Peak Design Capture est un accessoire photo innovant ! Si vous suivez régulièrement les articles sur le blog, vous devez voir que j’affectionne beaucoup la marque Peak Design. Je me suis équipé de plusieurs articles de la marque Peak Design et je vous en ai parlé sur le blog, vous pouvez lire les articles en cliquant ici .

S’il y a un article auquel je ne pensais pas avoir besoin c’est bien le Peak Design Capture. Pourtant c’est bien l’article phare de la marque Peak Design! Alors étant donné que j’allais me rendre sur Paris pour un week-end, je me suis dit qu’il me sera forcément utile et qu’il était grand temps de faire le test Peak Design Capture et de profiter de le tester sur le terrain.

En cliquant ici, bénéficier de -5% sur votre commande Peak Design avec le code « IGOTFIVEONIT » !

peak design discount remise

Qu’est-ce que le Peak Design Capture ?

Le Peak Design Capture est un système qui permet d’accrocher très rapidement son appareil photo à la hanse de son sac à dos ou même à sa ceinture. Cela fonctionne à partir de la plaque vissée sous le boitier de votre appareil photo qui est une plaque de trépied Arca Swiss compatible avec tous les trépieds compatibles Arca Swiss.

test peak design capture francais
Peak Design capture noir fonctionnement
Acheter le Peak Design Capture au meilleur prix

Test Peak Design Capture V3

En voyant une majorité de personnes vanter l’utilisation du Peak Design Capture, je me suis demandé si j’en avais finalement besoin. Alors pour m’en rendre compte j’ai décidé de le commander.

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boite ?

contenu du peak design capture
Contenu à l’intérieur de la boite du Peak Design Capture V3

Le packaging est toujours soigné avec Peak Design. Le contenu de la boite est sommaire, on va droit au but.
Le contenu du Peak Design Capture est composé :

  • un sac pour le ranger
  • la plaque Arca Swiss à fixer sous l’appareil photo,
  • des vis de fixation à visser à la main et des vis de fixation qui se vissent a clé
  • la clé alen

Comment fonctionne le Peak Design Capture ?

C’est extrêmement simple. Le Peak Design Capture est un accessoire de photo contenant une plaque Arca Swiss compatible avec les trépieds équipés de ce système. Une fois cette plaque vissée sous l’appareil photo, elle s’enclenche dans un plateau avec un clic au verrouillage, puis se libère en appuyant sur le bouton et en le faisant glissé vers la droite ou gauche, haut ou bas en fonction de comment il est installé. Le bouton de verrouillage peut aussi se verrouiller avec une sécurité supplémentaire pour éviter malencontreusement d’appuyer dessus. Ce bouton peut se tourner vers le bas si les mouvements risquent d’appuyer sur ce bouton. Mais il faut vraiment appuyer dessus et le glisser pour que ça tombe.

accrocher appareil photo à la ceinture avec le peak design capture
Comment fonctione le Peak Design Capture ?

appareil photo sony accrocher au bretelle d'un sac à dos peak design capture
Fonctionnement du Peak Design Capture

Le Peak Design Capture sur le terrain

J’ai essayé le Peak Design Capture sur la bretelle de mon sac à dos, mais je trouve que l’utiliser à cet endroit n’est pas vraiment adapté pour moi. Ou bien peut-être est-ce une habitude à prendre.
En effet, l’appareil photo pend sur la bretelle du sac, ça peut être utile pour certains, mais je trouve qu’en l’utilisant sur le sac à dos « Peak Design Everyday Backpack » cela peut être gênant quand on bascule le sac à dos. Le but de ce sac est aussi pouvoir le basculer de gauche à droite afin de prendre rapidement un équipement sur les ouvertures latérales du sac. Si j’accroche le Peak Design Capture sur la bretelle du sac, un problème va se poser en basculant le sac à dos pour ouvrir une poche latérale du sac à dos. Cela se fait évidemment, mais je ne trouve pas cela pratique et cela me gène au risque d’abîmer l’appareil photo accrocher à la bretelle du sac Peak Design.
Pour le moment, en tout cas je préfère l’utiliser au niveau de la ceinture. En effet, on peut le fixer facilement avec les vis de fixation tournante. L’appareil vient se clipser à l’aide de sa plaque Arca Swiss.
Ça tient super-bien au niveau de la ceinture et l’intérêt que je trouve à ce Peak Design Capture c’est d’accrocher l’appareil photo pendant que je cherche un objectif dans mon sac à dos. Je peux même changer l’objectif tout en laissant l’appareil photo accrocher au Peak Design Capture. Et juste pour ça, ça fait un bel équipement qui prend tout son intérêt. Car pour changer un objectif si l’on porte son appareil photo autour du cou, pendant l’ouverture, l’appareil photo reste exposé à la poussière. En maintenant son appareil photo vers le bas pour changer l’objectif il est plus sécurisant de changer son objectif sans faire rentrer de poussière.

appareil photo accrocher au sac à dos peak design backpack everyday
Peak Design Capture sur le sac à dos

En effet que vous ayez l’habitude de porter votre appareil photo autour du cou ou à la main avec une dragonne, ça se clipse en moins d’une seconde en le portant à la ceinture. Cela permet de libérer rapidement les mains, en mettant votre appareil photo en sécurité.
Vraiment, attaché le Peak Design Capture à la ceinture m’a convaincu.

Mon expérience avec le Peak Design Capture

À la base, j’ai acheté cet accessoire, car je suis allé sur Paris me balader en famille. Alors comme je fais confiance à la marque Peak Design depuis un bon moment (voir les articles Peak Design tester sur le blog), je me suis dit qu’il fallait le test Peak Design Capture dans mes articles Peak Design testés.
À Paris, ce petit accessoire m’a été très utile! Toujours porté à la ceinture, hop je clipse l’appareil si j’ai besoin de porter ma fille, je déclipse et je suis prêt à photographier.

photo symétrique du musée du Louvre par rapport à sa fontaine
Comme un puzzle à découper ©Dapacari

C’est aussi simple que ça. Le but de cet accessoire est vraiment d’avoir toujours son appareil photo à porter de main. Un simple clipse à la ceinture et il tient de manière sécurisée.

photo du métro Parisien fenêtre ouvertre avec métro à côté qui passe
Comme voir à travers le mur ©Dapacari

Le choix entre les couleurs

J’ai choisi la couleur silver, gris argenté. Au départ, j’étais parti pour prendre le Peak Design Capture en noir, mais il n’était plus en stock.
Possédant déjà un appareil photo en gris silver, je me suis dit que ça pourrait être bien aussi. J’ai un moment réfléchi, car j’ai pensé à la réflexion du soleil sur ce type d’accessoires qui peut faire des reflets, mais étant donné que c’est un gris mat je n’ai pas remarqué un quelconque problème concernant cela. Je tenais à le préciser. C’est plus par goût si l’on choisit le noir ou le gris.

exemple couleur peak design capture
Peak Design Capture noir ou argent ?
vue sur la tour eiffel composée de fleur au 1er plan et rayon de soleil
Comme un public ©Dapacari

Le plateau Arca Swiss du Peak Design Capture V3 est plus plat

Le plateau Arca Swiss vendu avec le Peak Design Capture V3 est plus plat que les plateaux vendus auparavant par Peak Design. En effet, je possède la courroie Peak Design Slide et j’ai immédiatement vu la différence là-dessus. C’est quand même plus agréable d’avoir une plaque sous l’appareil photo plus réduite.
Celle-ci possède un réglage supplémentaire qui permet de la visser en direction vers l’objectif pour éviter que la plaque sorte côté écran de l’appareil photo. On peut donc la mettre à fleur de l’appareil photo et ne pas être gêné en prenant des photos.

comparatif arca swiss peak design capture
Différence plaque Peak Design Capture Arca Swiss
comparatif taille plateau arca swiss peak design capture
Difference fixation Peak Design capture plaque Arca Swiss

Conclusion

Le Peak Design Capture n’est pas un accessoire indispensable, mais rajoute un confort très agréable. Je voulais absolument le tester. Je ne pensais pas en avoir vraiment besoin, mais une fois qu’on y a goûté c’est vraiment un plus ! Ce qu’il y a d’intéressant également, c’est par exemple avec les lourds objectifs. Car on peut fixer une plaque de trépied Arca Swiss sur le dessous de l’objectif. Par exemple un gros objectif comme un 70-200 F2.8. On peut donc porter à la ceinture ou la bretelle du sac à dos l’objectif, soit par gain de place, soit pour l’avoir directement à porter de main. Ce petit accessoire qu’est le Peak Design Capture, est tout petit. Il apporte beaucoup pour le photographe c’est un bel accessoire innovant.
Pour changer d’objectif, il permet aussi de libérer ses mains. On peut donc aller chercher l’objectif dans le sac, tout en clipsant l’appareil photo à la ceinture et avoir les mains libres. C’est très pratique. Par contre, utiliser cet accessoire permet d’avoir toujours son appareil photo à porter de main. Car une fois clipsé on peut le détaché en 1 fraction de seconde pour prendre rapidement un cliché. Quand on baroude dans les rues avec son appareil photo, le tenir toujours à la main peut fatiguer la main et le poignet. Il est aussi possible d’avoir les mains moites par moments tout ça sans forcément photographier. L’appareil photo clipsé sur la ceinture, hop on le déclipse on peut photographier et hop on peut reclipser c’est ça le Peak Design Capture. Un petit accessoire qui est très utile pour encore plus et mieux pratiquer la photographie. Il fallait y penser. Merci Peak Design.

test peak design capture silver v3
Acheter le Peak Design Capture au meilleur prix

En cliquant ici, bénéficier de -5% sur votre commande Peak Design avec le code « IGOTFIVEONIT » !

peak design discount

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Si les fautes échappent c’est comme cela Insupportable de n’en pas respecter des règles de base Prendre une photo c’est donc prise Éclairer une photo la rends éclairée Merci pour un lecteur pourtant dyslexique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.