Photo de mariage : Conseils et matériels

Avant de faire son premier mariage en photographie, on se demande rapidement de quoi l’on a besoin pour la photo de mariage. Je vous en parle dans cet article.

Cliquez sur le bouton lecture pour voir la vidéo :

Appareil photo pour le mariage

Il y a le choix sur le marché de la photo en appareil photo pour le mariage. En fonction de vos critères d’exigence vous aurez souvent à choisir entre un capteur plein format, APS-C ou micro 4/3.

Le capteur plein format aura l’avantage de vous fournir plus de flous d’arrière-plan et une plus grande plage dynamique (lien). Cependant, les autres appareils photo sont tout aussi efficaces quand même.

Je photographie avec la marque Fujifilm, celui-ci possède un capteur APS-C de grande qualité.

En photo de mariage, il faut 2 appareils photo. En effet, en ce qui me concerne j’utilise des focales fixes en objectif, je vous en parle ci-dessous. Cela me permet d’avoir 2 focales fixe sur 2 boîtiers.

Au moment où j’écris cet article, je suis équipé du Fujifilm X-T3 et du Fujifilm X-H1.

Cependant je pense que même si vous n’avez qu’un seul appareil photo avec un zoom pour la polyvalence, il faut quand même photographier avec 2 boîtiers. Ne serait-ce que par sécurité. En effet, il faut être prudent et penser que si un boitier vous lâche vous pouvez toujours rebondir.

Mes choix d’objectifs pour photo de mariage

En objectif, il faut pouvoir couvrir les besoins en photo de mariage. Il faut donc prévoir un plan large, afin de permettre d’avoir les mariés dans leur contexte. Il faut également utiliser un objectif qui permet d’avoir des plans plus serrés pour isoler les mariés et capté au mieux leurs émotions, leur rire, les pleure…

La focale est une chose, mais il faut aussi prendre en compte l’ouverture possible de votre matériel. En effet si l’on possède un objectif à grande ouverture c’est vraiment le must. Il permettra de maintenir les ISO au plus bas, et ainsi préserver la qualité d’image à son maximum. Il faudra alors se demander si l’on préfère les objectifs à focale fixe ou les zooms. En conséquence, l’un aura l’avantage d’être plus lumineux et l’autre plus polyvalent.

En ce qui me concerne, je photographie avec Fujifilm. J’utilise des focales fixes, le 16mm F1.4 avec le 56mm F1.2 ou le 90mm F2. Ces objectifs sont montés sur appareil photo Fujfiilm. Si vous êtes plutôt zoom, un 24-70mm et un 70-200mm seront très bien adaptés.

Est-ce qu’il faut utiliser le flash en mariage ?

Cela dépend des goûts et du style de photographe. En effet, la lumière au flash doit se maitriser. La meilleure utilisation du flash est quand vous arrivez à doser la lumière de manière à ce qu’elle ne fasse plus qu’un avec la lumière naturelle. Le flash est très utile pour déboucher les ombres dans la journée, mais indispensables non plus. Cependant pendant la soirée, le flash deviendra rapidement obligatoire. Quand la lumière viendra manquer, le flash permettra de rééquilibrer la scène. Attention à ne pas casser l’ambiance en utilisant une puissance de flash trop élevé.

Combien de batteries en mariage ?

En fonction du type d’appareil photo, reflex ou hybride, vous aurez besoin impérativement de batteries. Les batteries sont plus gourmandes sur les appareils photo hybrides, mais cela n’empêche surtout pas de s’en dispenser sur les appareils photo reflex. De plus, il vaut mieux prévoir de la marge plutôt que d’avoir juste le nombre de batteries nécessaire. Observer comment votre appareil photo consomme vos batteries et calculer le nombre dont vous en avez besoin. Je vous conseille d’en rajouter 2 ou 3 en plus. Histoire d’être sûre.

En utilisant mes appareils photo Fujifilm, je prends au moins 10 batteries. Surtout avec le Fujifilm X-H1 qui est gros consommateur d’énergie. Cela me permet d’avoir de la marge. Un conseil supplémentaire, prenez le chargeur quand même. Même s’il reste dans la voiture, c’est toujours bon de l’avoir au cas où. Il existe aussi la possibilité d’avoir des batteries externes qui recharge le matériel si vous voulez être rassuré.

Les accessoires utiles en photo de mariage

Peak design capture

Comme je photographie avec 2 boîtiers, il faut que je puisse ranger rapidement l’autre boitier et l’avoir prêt à dégainer. J’utilise dans ce cas l’accessoire Peak Design Capture. Je vous en ai parlé dans cet article. Cet accessoire me permet de l’accrocher à la ceinture afin d’avoir mon appareil photo accroché à la ceinture quand j’utilise le 2ème.

matériel photo de mariage
Peak Design Capture
Acheter le Peak Design Capture au meilleur prix

La courroie

Pour éviter d’avoir l’appareil photo seulement autour du cou, j’utilise une courroie de la marque Peak Design également. Cette courroie d’appareil photo me permet de pouvoir porter mon appareil photo en bandoulière d’un côté et de l’autre d’avoir le Peak Design Capture.

Pratique courroie peak design SLIDE anchor sangle clip bandouillere épaule cou meilleurs sangle photo
PEAK DESIGN SLIDE
Acheter la courroie Peak Design Slide au meilleur prix

Le réflecteur et la photo de mariage

Le réflecteur en photo est toujours un accessoire utile. Cependant, il ne faut pas qu’il soit très gros si vous comptez l’utiliser vous-même. Pour des séances de portrait en extérieur après le mariage, vous pouvez demander au marié de le tenir sous leur visage, sans le cadrer avec l’appareil photo. Ce n’est pas un accessoire indispensable, mais il peut faire l’affaire.

reflecteur photo portrait
Réflecteur 5 en 1 60cm
Acheter un reflecteur 5 en 1 60cm au meilleur prix

Un sac à dos photo pour la photo de mariage

Toujours dans la marque Peak Design j’utilise le sac à dos en version 30L. Ce sac me permet de faire rentrer les 2 boitiers et tous les accessoires nécessaires pour le bon déroulement du mariage. Je prends le sac à dos, car c’est le sac qui est le plus confortable et le plus pratique. Contrairement à des sacs bandoulière qui seraient plus petits, assez lourds pour être porté sur une seule épaule.

Sac Peak Design Backpack everyday
Acheter le sac Peak Design Backpack 30L au meilleur prix

Les cartes mémoires SD

Il y a des appareils photo qui ont la capacité d’accueillir 2 cartes mémoires au sein de l’appareil photo. Cela permet par exemple de dupliquer les photos dès la prise de vue sur la seconde carte mémoire pour avoir une sauvegarde de secours. Pour cela il faut donc prévoir 2 cartes mémoires dès le départ dans le boitier. Si vous faites une journée complète selon la mémoire de la carte, il faudra donc prendre un lot de 2 cartes supplémentaires. Bien sûr la capacité de nombre de photo dépendra de plusieurs facteurs. La mémoire disponible de votre carte mémoire SD, mais aussi de du nombre de mégapixels de votre appareil photo.

test carte sd sandisk extreme pro
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu’à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD
Acheter la carte mémoire Sandisk 64go au meilleur prix

Conclusion : le matériel pour la photo de mariage

Bien choisir le matériel pour la photo de mariage est important pour être efficace sur le terrain. Vous avez déjà vos habitudes et vous savez déjà photographier. Il faut se mettre à la place de vos clients. Les écouter sur leurs attentes et se mettre d’accord en rapport avec ce que vous proposez. C’est très important.

Je vous ai donné des conseils en ce qui me concerne sur le matériel photo pour le mariage. C’est le matériel le plus important pour vous permettre d’avoir de bons résultats.

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.