50-140mm vs 55-200mm : comparatif objectif Fujifilm + 90mm F2

Dans cet article je vais vous donner mon avis entre le 50-140mm vs 55-200mm. Le 50-140mm équivalent 70-200mm sur appareil photo plein format est une focale exceptionnelle. Pendant longtemps je me demandais si je serais plus à l’aise avec un objectif comme 50-140. Chez Fujifilm le 50-140mm correspond à une focale équivalente à un 70-200mm sur un appareil photo à capteur plein format.

Habituellement j’utilise des focales fixes, pour leur grande ouverture et leur qualité. Cependant c’est vrai que par moment, il y a comme une frustration de ne pas avoir le bon objectif selon ce que l’on souhaite photographier. J’ai remarqué que quand on sort faire spécialement des photos avec une thématique en tête, on choisit les objectifs adaptés, mais quand on sort et que l’on souhaite photographier ce qui se présente à nous c’est plus compliqué de faire avec l’objectif que l’on a pris avec nous. Alors évidemment je parle dans le cas où vous avez toujours votre appareil photo avec vous, prêt à dégainer.

Cliquer sur lecture pour lire la vidéo de l’article : 50-140mm VS 55-200mm + 90mm F2

Mon expérience avec ces objectifs

Je vais vous comparer le 50-140mm vs 55-200mm. Pour la petite histoire, mon père possède un appareil photo Fujifilm et recherchait un zoom, je lui avais alors conseillé le 55-200mm pour sa qualité, mais aussi par rapport à son prix. Il me l’avait prêté, je souhaitais photographier les oiseaux au parc des oiseaux à Villars les Dombes près de Lyon. Je l’ai ensuite gardé comme il n’en avait pas besoin.

A ce moment je m’étais dit que cet objectif est vraiment sympa. Je l’ai utilisé de temps en temps et j’ai remarqué qu’un zoom c’est vraiment sympa aussi. Habituellement j’utilise des focales fixes. Je me suis mis à l’utiliser pour photographier ma fille et franchement avec l’effet de compression on peut avoir de jolis flous d’arrière-plan. Le truc c’est que le 55-200mm bien qu’il soit un objectif professionnel, siglé XF chez Fujifilm, est un objectif à ouverture glissante. Cela veut dire que quand on zoom, le diaphragme de l’objectif se ferme et donc capte moins de lumière et procure moins de flous d’arrière-plan. Cependant cela lui permet d’être un objectif plus léger et donc plus facile à transporter. On peut quand même avoir de joli flou d’arrière-plan avec cet objectif en zoomant sur son sujet.

Exemple d'image réalisées au 55-200 à Villars les Dombes proche de Lyon
Parc Villars les Dombes. Objectif Fujifilm XF 55-200mm. ©Dapacari

Avec le 55-200, le zoom se fait à l’extérieur de l’objectif. Le fut sort donc et ça, c’est embêtant, car Fujifilm n’a pas fait de système qui permet de le bloquer sur cet objectif. Ce qui fais que quand vous le mettez la tête en bas, forcément il zoom tout seul.

le 55-200mm vs 50 140mm zoom tout seul tête en bas.

Si vous voulez l’utilisez avec le Peak Design Capture (lire l’article), là c’est encore plus embêtant, car soit vous le tourner comme ça sur le côté, soit ce n’est pas possible, car il va zoomé tout seul jusqu’à 200mm accrochés à votre épaule ou votre ceinture avec cet accessoire et la tête en bas. Je ne trouve pas cela très pratique. Car cela peut abimer l’objectif.

exemple avec Peak Design capture et objectif 55-200
Peak Design Capture
Acheter le Peak Design Capture au meilleur prix

L’objectif 55-200mm est déjà une très belle optique. Et on fait de magnifiques images avec ce matériel. Comme il est à mon père, je me suis dit, j’aimerais bien acheter le mien, et je n’allais pas acheter le même cela ne servirait à rien alors j’ai pensé à acheter le 50-140 pour passer un cran au-dessus. Car oui le 50-140mm ouvre à F2,8 constamment et la qualité d’image est encore meilleure sur cette optique. On profite d’une construction encore meilleure, avec un zoom en interne, qui permet de zoomer sans faire sortir le fut d’objectif. Ainsi qu’une construction weather resistant qui signifie résistant au temps. Et ça c’est vraiment génial.

La construction weather resistant (WR) correspond à ce qu’on appelle la tropicalisation de l’objectif. L’objectif est équipé de joint qui assure une protection à l’objectif. On pourrait penser que ça le protège de l’eau seulement, mais pas que ! L’objectif est également protégé contre la poussière. Ce qui fait que la poussière ne rentre pas à l’intérieur des objectifs équipés WR donc weather resistant. C’est vraiment un gage de qualité sur un objectif. Évidemment le prix est plus élevé, l’objectif est meilleur.

Les caractéristiques entre 50-140mm VS 55-200mm

Son poids aussi est beaucoup plus important, car l’objectif 50-140 pèse 1kg alors que le 55-200 pèse 580 grammes. C’est vraiment un critère à ne pas négliger si on veut du matériel le plus léger possible. Néanmoins avoir un matériel entre les mains qui procure une sensation de qualité est très agréable. Donc ce n’est pas parce que l’objectif est plus lourd qu’il ne convient pas à tout le monde.

Sur le 55-200 on a un diamètre de filtre de 62mm contre 72mm pour le 50-140. Ça aussi ça a été un critère de choix pour le 50-140. En effet c’est le même diamètre que l’objectif 10-24mm. Quand on a un 10-24mm on est forcément équipé de filtre ND ou autre. La possibilité de mettre des filtres à la bonne taille directement entre les 2 objectifs est tout de suite plus agréable. On n’est par exemple pas obligé de mettre un adaptateur sur son filtre. Cela permet de pouvoir switcher directement entre les 2 objectifs si besoin.

L’objectif 50-140mm F2.8 possède une bague de diaphragme cranté qui indique à quel réglage je suis simplement en regardant l’objectif.

bague de diaphragme de l'objectif 50-140mm vs 55-200mm Fujifilm

Comme cet objectif est plutôt lourd, Fujifilm fournit un collier de serrage. Cela sert notamment à fixer un plateau de trépied pour ensuite le positionner sur le trépied de façon stable. Ce n’est pas non plus indispensable, on peut le positionner sur le trépied directement avec le plateau sous l’appareil photo. Mais c’est vrai que comme l’objectif est lourd c’est plus rassurant de le placer sur son collier pour éviter que cela tire sur l’appareil photo.

collier de serrage de l'objectif 50 140 fujifilm

Comparatif 90mm F2 VS 50-140mm F2.8

Je veux profiter ici aussi de vous parler un peu du 90mm. Alors là c’est vraiment un choix pas évident quand on possède l’un ou l’autre objectif. En effet je possède le 90mm F2 qui est une excellente optique. Le truc qui m’a bloqué, c’est comme j’ai le 90mm, je me suis demandé, « est-ce que j’ai besoin d’un 50-140mm F2.8 ? ». Et là franchement je me suis posé la question pendant longtemps. La réponse est simple, avec le 50-140 on est beaucoup plus polyvalent. On a certes 2 fois moins de lumière entre F2 et F2,8, mais on a une plage focale plus large !

En effet tout est question d’usage. Le 90mm F2 est d’abord initialement plutôt destiné à faire des portraits. Cela ne nous empêche pas de faire ce qu’on veut avec quand même. Cependant l’angle est un peu plus serré et il faut beaucoup bouger pour obtenir ce que l’on souhaite. En intérieur c’est plus compliqué également, mais ici c’est vraiment pour le comparer avec le 50-140, car le 90mm F2 c’est une excellente optique.

Je sais que beaucoup de Fujiste qui hésite à investir dans un 90 mm F2 ou un 50-140 mm F2,8 se pose souvent la question de comparer ces 2 objectifs. Franchement j’aime bien le 90 mm F2 aussi, mais je pense qu’il fait doublon avec le 50-140mm. Tout dépend l’usage, si vous êtes un portraitiste, vous aurez surement l’envie d’avoir la possibilité de faire le plus de flous d’arrière-plan possible. Cependant quand on y regarde de plus près, si vous fait de la photo en studio, ce n’est pas le flou que vous recherchez. Les arrière-plans sont souvent unis. Donc généralement les gens ferment un peu le diaphragme. La possibilité de faire un maximum de flou d’arrière-plan est toujours appréciable, mais quand on y regarde de plus près, il représente combien de pourcentage de votre utilisation ? C’est là qu’il faut déterminer votre critère de choix pour un objectif.

C’est vrai que comme le 50-140 mm capte 2 fois moins de lumière que le 90mm F2, si ce critère est important pour vous fait qu’on peut hésiter longtemps. Quand on peut éviter de passer à 6400 ISO au lieu de 3200 ISO c’est toujours bon à prendre. Mais en post-traitement cela se récupère très bien et aujourd’hui les appareils photo gèrent très bien la montée en ISO. À vous de voir votre degré d’exigence.

Pour voir quelques images réalisées avec le 50-140mm vs 55-200mm, je vous invite à cliquer sur le lien. Vous aurez le lancement de la vidéo directement à l’exemple des images. Vous verrez ce qu’il est possible de faire avec ces 2 objectifs.

avis Fujifilm 90mm F2
Fujifilm XF 90mm F2
Acheter l’objectif Fujifilm XF 90mm F2 au meilleur prix

Conclusion

Le 50-140mm est un objectif qui est certes lourd, mais qu’est-ce qu’il est qualitatif. Ça respire la qualité. Le fait que le zoom soit interne est vraiment top je trouve. Sur le 55-200, le fait que le zoom sort à l’extérieur est plutôt un point négatif, car l’objectif n’a pas de système pour bloquer le fut. C’est certes un confort à l’utilisation, cela n’empêche pas d’avoir un objectif de qualité tout de même. Comparé au 50-140mm on a quand même un grand écart entre ces 2 optiques.

L’objectif de cette vidéo était plutôt de vous parler de mon expérience et de mon avis entre ces optiques et pourquoi le 50-140. J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’oubliez pas de mettre un petit pouce bleu et n’oubliez pas de vous abonner. Si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisir en commentaire.

pourquoi utiliser le 50-140 fujifilm
Fujifilm XF 50-140mm F2.8
Acheter l’objectif Fujifilm XF 50-140 F2.8 au meilleur prix
comparatif 50-140mm vs 55-200 fuji
Fujifilm XF 55-200mm F3.5-4.8
Acheter l’objectif Fujifilm 55-200mm au meilleur prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.