Je suis parti en vacances en Sicile avec mon Fuji X-T3

Un voyage s’organise forcément pour qu’il se passe bien et dans de bonnes conditions. Outre le fait de réserver ses billets d’avion ou de transport, son hôtel, sa voiture, etc. Il y a aussi la préparation de son matériel et son appareil photo afin de prendre les meilleures photos possible pendant son voyage.

En vacances avec mon Fuji : organiser son sac photo

Comme vous le savez, si vous suivez le blog depuis un certain temps je suis équipé du Fujifilm X-T3 et du Fujifilm X-H1. J’ai décidé de partir en vacance avec mon Fuji et de ne prendre qu’un seul appareil photo, le Fujifilm X-T3 pour m’accompagner durant ce voyage.

en vacance avec mon Fuji
Fujifilm X-T3
Acheter le Fujifilm X-T3 au meilleur prix

Une des étapes les plus importantes quand on fait de la photo et lorsqu’on organise un voyage est bien sûr de bien organiser son sac photo. En effet un sac photo mal organiser et c’est vite compliqué. Il faut faire attention à son matériel, ne pas l’abîmer ou pire de le faire tomber, les capuchons d’objectif, etc. Franchement il faut que votre sac soit bien organisé afin de pouvoir sortir rapidement votre matériel et en toute sécurité. J’ai le sac à dos Peak Design 30L qui me permet de transporter un maximum de chose et d’être très bien organiser grâce à ses compartiments astucieux. Je vous ai parlé de ce sac dans cet article. J’ai maintenant changé mon sac Peak Design backpack pour la version 30L. Un sac plus gros parfait pour les voyages, car il s’agrandit jusqu’à 30L. Partir en vacances avec mon Fuji c’est aussi le sécuriser dans un bon sac photo.

sac à dos photo vacances
Sac peak design backpack everyday rempli
Acheter le sac Peak Design Backpack 30L au meilleur prix

Quand on range son sac photo, avant le départ en vacances c’est assez pénible car on a envie de tout ramener au risque qu’il nous manquerait quelque chose. Le problème, c’est le risque d’alourdir son sac photo pour rien et surtout de s’encombrer lors d’un voyage.
J’ai charger mon sac à dos Peak Design backpack 30L de choses essentielles pour partir en vacance. L’idée c’est de laisser à l’hôtel dans l’hébergement, ce dont je n’ai pas besoin, pour éviter de me trimbaler la journée avec un sac chargé et du matériel qui ne me servirait pas en journée.
Alors j’ai ramené les objectifs essentiels pour de la photo de paysage ou familiale, mais aussi de télécommande de pile au cas où j’en aurais besoin. Mon sac était aussi chargé de mon ordinateur portable, des chargeurs et compagnie également. Étant donné que le sac voyage avec moi dans l’avion, il est considéré comme un bagage cabine.
Alors une fois arriver dans mon hébergement sur le lieu de vacances, je vide mon sac des choses qui ne me serait pas utile en journée en ne prenant que l’essentiel avec moi. L’appareil photo et les objectifs essentiels.

Les objectifs que j’ai choisi pour mon voyage

Au moment de ranger son sac photo, je pense qu’on fait tous la même chose. On regarde son matériel en se disant « qu’est ce que je ramène » ? En ce qui me concerne, je suis équipé chez Fujifilm.Partir en vacances avec mon Fuji, est la même chose pour vous si vous êtes équipé d’une autre marque.

En vacances avec mon Fuji pour la photo de paysage, architecture ou d’ensemble j’ai opté pour mon objectif grand-angle, l’objectif 10-24mm F4. Je possède également l’objectif Fujifilm 16mm F1.4. J’ai hésité à prendre cet objectif également. Le top avec cet objectif, c’est qu’il ouvre à F1.4, mais il a une focale fixe de 16mm. L’objectif 10-24mm permet d’avoir ce recul nécessaire qui permet d’englober un plus large champ et en voyage le 10-24mm est plus polyvalent que le 16mm seul. Attention tout de même aux déformations à 10mm.

avis objectif fujifilm 10 24
Objectif Fujifilm 10-24mm F4
Acheter l’objectif Fujifilm 10-24mm F4 au meilleur prix

Pour la polyvalence en vacances avec mon Fuji, j’ai opté pour l’objectif 27mm F2.8. Cet objectif est vraiment excellent. C’est en quelque sorte un couteau suisse. Avec le 27mm F2.8, je transforme mon Fujifilm X-T3 en un Fujifilm X100-F. En effet, l’appareil photo devient très compact et il me permet de passer inaperçu tout en ayant une combinaison très légère. L’objectif ouvrant à F2.8, c’est suffisant pour faire des photos de très bonne qualité. C’est sûre que d’avoir un objectif F1.4 dans un objectif compact comme celui-ci serait un must. Mais techniquement, c’est impossible. L’ouverture F2.8 me permet d’avoir des flous d’arrière-plan et de m’adapter. Un pas en avant ou un pas en arrière afin d’ajuster mon cadrage. C’est simple.

objectif photo vacances
Objectif Fujifilm 27mm F2.8
Acheter l’objectif Fujifilm 27mm F2.8 au meilleur prix

Pour les portraits ou les plans serrés, j’ai opté pour l’objectif 56mm F1.2. Toute façon c’est la plus longue focale que je possède. Je n’ai très peu sorti cet objectif finalement. C’est un bel outil et en voyage il peut s’avérer très utile si vous voulez des plans serrés sur des choses précises ou photographier les portraits d’habitant locaux. L’ouverture à F1.2 est géniale. Cela permet d’avoir un objectif très lumineux, mais il ne faut pas oublier qu’un 56mm cadre comme un 85mm. Dans ce cas, cela peut être vite frustrant si vous n’avez que ce type d’objectif dans votre besace, car il fait des plans assez serrés. J’ai mis des exemples de photos en fin d’article.

Fujifilm 56mm f1.2 sur X-T30
Objectif Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 au meilleur prix

J’ai donc pris 3 objectifs avec moi en vacances avec mon Fuji. Je me suis beaucoup plus servi du 27mm F2.8 que les 2 autres objectifs. Pourtant c’est un des derniers achats en objectifs que j’ai effectués. Je possède également le 35mm F1.4 que j’aurais aussi pu ramener, car il est très bien, petit et très performant. Mais le 27mm à cet avantage d’être encore plus discret, car il est vraiment très fin et léger. Donc j’ai hésité entre le 27mm F2.8 et le 35mm F1.4 au moment où je rangeais mon sac. Je trouve le 27mm beaucoup plus polyvalent, car il a un meilleur recul sans forcément être trop loin. Attention j’utilise aussi le 35mm F.4, mais entre les 2 j’ai préféré sortir avec le maximum de légèreté sur le dos. Entre le 35mm F1.4 et le 27mm F2.8 il y a 100 grammes de différence mais 100 grammes par-ci et 100 grammes par-là et on arrive vite à des kilos.

Les accessoires utiles en voyage

Peak design capture

En vacances avec mon Fuji j’ai emmené un accessoire très utile, c’est le Peak Design Capture. Je vous ai présenté cet article sur le blog, vous pouvez le lire en cliquant ici. Cet article est génial. Cependant en voyage, si vous êtes en ville et le portez sur la anse de votre sac ce n’est pas du tout discret. En effet on voit direct que vous avez un bel appareil photo sur l’épaule. Si vous êtes en randonnée, ça posera moins de problèmes. Du coup, je ne l’ai pas sorti en ville sur la anse de mon sac, mais cet accessoire à l’avantage aussi de pouvoir se porter à la ceinture.
J’ai été invité à un mariage en Sicile, c’était le but de mon voyage et j’en ai profité pour visiter la Sicile une fois que j’étais là-bas. Comme on est tous très bien habillés au mariage, je n’avais pas l’envie de passer pour le photographe du mariage. J’ai donc amené le 27mm F2.8 et 2 batteries supplémentaires avec mon Fujifilm X-T3. J’ai regardé ma sangle Peak Design Slide et j’ai finalement opté pour le Peak Design Capture attaché à la ceinture. L’avantage du Peak Design capture attaché à la ceinture, c’est qu’il m’a permet de clipser et de déclipser rapidement mon appareil photo afin d’avoir les mains libres rapidement. Dans un mariage c’est très utile. Car on mange, on regarde le spectacle, on remange, on boit, etc. Je peux aussi très bien avoir mon appareil photo porté au cou avec une sangle de cou en bandoulière, mais on peut croire que je suis le photographe officiel du mariage et de plus ce n’est pas très esthétique pour ma tenue de mariage. Je n’ai pas envie de passer pour tonton Renée qui prend les photos de famille non plus. Si je viens avec mon appareil photo c’est que j’aime la photographie et je veux saisir des instants magiques à ma façon. Pour moi l’accessoire ultime pour cela c’est bien le Peak Design Capture. Un objectif vissé au boitier et j’ai fait des photos seulement avec ce matériel.

avis peak design capture en vacances
Peak Design capture
Acheter le Peak Design Capture au meilleur prix

La courroie Peak Design CUFF

La plupart des personnes n’utilisent que leur courroie de cou et souvent de la marque de leur appareil photo. Il existe beaucoup d’alternatives et je ne vais pas en reparler une énième fois ici.
J’ai emmené ma courroie Peak Design Slide pensant qu’elle me servirait en bandoulière ou autour du cou. Finalement, je ne l’ai sorti qu’une fois pour une session sur la plage. Je me suis servi dans la globalité de mon voyage en Sicile de la courroie de poignet Peak Design CUFF. J’ai écrit un article sur le blog sur cette courroie de poignet. C’est la courroie qui m’accompagne au quotidien, elle se glisse rapidement au poignet pour sécuriser l’appareil photo. Résultat elle est tout le temps sur mon appareil photo. C’est vraiment un accessoire que je vous conseille si vous tenez votre appareil photo toujours à la main prêt à shooter. Elle se combine parfaitement avec le Peak Design Capture.

peak design cuff avis
Peak Design CUFF
Acheter la courroie de poignet Peak Design CUFF au meilleur prix

Trousse transparente pour les câbles

Je vous conseille un accessoire indispensable pour tous les voyages et même pour tout ce qui est organisation. J’avais vu ça sur YouTube, sur la chaine de Jérôme, Nowtech. Il conseillait une trousse transparente pour ranger ses câbles. J’ai donc rapidement recherché une trousse assez grande pour pouvoir ranger tous mes câbles. Ça ne coûte pas cher, et tous les câbles sont rangés dans un endroit.

trousse transparente rangement câble
ranger ses câbles
Acheter une trousse transparente au meilleur prix

Ordinateur portable

Un ordinateur est très vite indispensable en voyage si vous voulez commencer à traiter vos images, travailler un peu dessus, etc. Ou même pour vider vos cartes mémoires pour simplement faire une sauvegarde de vos photos. J’ai un ordinateur portable de 14 pouces le Asus Zenbook Pro UX480FD. Je l’ai choisi en 14 pouces afin qu’il ne soit pas trop grand et facilement transportable. Je l’ai en version processeur I5. C’est un ordinateur concurrent direct de l’Apple MacBook Pro. Il est très bien pour le traitement photo. Mais je vous avoue qu’entre les vacances et l’avion je n’ai pas traité mes photos pendant le voyage. Je ne suis parti qu’une semaine aussi. L’ordinateur m’a servi pour travailler un peu sur le blog, pouvoir assurer une maintenance sur le blog, sauvegarder mes photos et travailler sur des projets.

ordinateur et vacances photos
Asus Zenbook

La poire soufflante et le chiffon microfibre

Cet accessoire est le plus indispensable je trouve. En effet, il est très important d’avoir des accessoires de nettoyage en voyage afin de nettoyer au mieux votre matériel. Si vous prenez votre appareil photo sur la plage par exemple, les grains de sable étant tout petit, il peut vite en avoir un quelques part qui se faufile sur votre matériel. La poire soufflante permet de souffler assez fort pour le dégager. Ne choisissez pas une poire soufflante bas de gamme, je vous conseille la poire soufflante HAMA qui souffle parfaitement. De plus, il y a des kits vendu avec le chiffon le pinceau, etc.

nettoyer son matériel photo en vacances
Hama Kits de nettoyage pour appareils photo et caméscopes (Lenspen, Soufflet en caoutchouc, Chiffon de nettoyage antistatique)
Acheter le kit de nettoyage HAMA au meilleur prix

Les cartes SD

Je vous ai déjà parlé des cartes SD et de leur importance, vous pouvez lire l’article ici. Les cartes SD premier prix n’apporte que seulement le stockage, mais pas la performance. La majorité des personnes n’ont pas besoin de plus, mais pour l’écart de prix entre l’entrée de gamme et la version Extrême PRO il est vivement conseillé de prendre la carte SD Extrême PRO noire de SANDISK. A vous de voir, mais l’écart de prix et la performance de la carte sont vraiment justifié je trouve. J’ai aussi acheté les cartes grises et j’ai remarqué directement la différence en faisant des rafales et en observant le temps de copie des fichiers sur les cartes. L’appareil photo restait indisponible plus longtemps qu’avec les cartes SD Sandisk Extrême PRO.

test carte sd sandisk extreme pro
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu’à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD
Acheter la carte SD Sandisk Extreme PRO au meilleur prix

Les batteries

Un accessoire indispensable en vacances avec mon Fuji, c’est les batteries. En effet étant donné que les batteries se vident beaucoup plus vite sur un appareil photo hybride, il est primordial de partir avec. J’ai rangé 5 batteries dans mon sac à dos photo, mais dans une journée je n’en utilisais que maximum 2. Un conseil, c’est quand même bien d’en avoir au moins 3. Pour ma part je chargeais la batterie épuisée en rentrant dans mon lieu d’hébergement directement. Pour les batteries, j’ai des batteries officielles, mais aussi les batteries Patona tout aussi bonnes. Attention à la référence, car il y a plusieurs modèles. Celle-ci est la référence exacte :

batterie Fujifilm pas chère
Batterie NP-W126S Platinum
Acheter les batteries Patona au meilleur prix

Conclusion : je suis parti en vacances avec mon Fuji

Nous sommes parti ma femme, moi et ma fille en voyage en Sicile. Voyager en famille et faire des photos n’est pas infaisable, seulement à des moments donnés je pense qu’on est tous confronté à cela. On attend quelque chose qui se présente avant de déclencher que ce soit en vadrouille avec mon Fuji ou en vacances avec mon Fuji, on est tous confronté au même problème universelle, la patience. Quand on est en balade par moment il faut que la famille soit patiente aussi et ce n’est pas facile pour eux. 🙂
Il faut donc bien s’organiser surtout avec un enfant en bas âge.
Je vous ai parlé de mon organisation pour mon voyage en Sicile. Utiliser le Fujifilm X-T3 est un réel plaisir surtout avec le 27mm qui est tout petit. J’ai évidemment utilisé aussi les autres objectifs, mais je trouve qu’ils étaient là pour des situations spécifiques. Le 27mm F2.8 aurait pu s’adapter à ses situations, mais le rendu n’aurait pas été le même évidemment. Je vous partage quelques photos de mon voyage en Sicile.

Sunset San Marco Sicile
Objectif 27mm F2.8
spectacle de feu en main et torche dans l'autre main personnage très rapproché regard en direction de la droite vers sa main
Objectif 27mm F2.8
spectable avec corde de feu tournant autour du personnage avec des mariés regardant le spectacle à droite en Sicile
Objectif 27mm F2.8
les marais salant en Sicile à Nubia moulin à droite
Objectif 10-24mm F4
Coucher de soleil à Nubia en Sicile mer 2/3 de l'image avec bateau au fond et personnage marchant à gauche couleur orangé
Objectif 56mm F1.2
musée du sel au coucher de soleil à Nubia en Sicile tas de sel sur le marais salant avec couché de soleil
Objectif 10-24mm F4
musée du sel en sicile à Nubia moulin a droite couleur violet dans le ciel
Objectif 10-24mm F4
village d'Erice vue sur les jouets comme des moulins pris en tournant à basse vitesse
Objectif 27mm F2.8
Stone balancing SALT MUSEUM
Objectif 10-24mm F4

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

3 commentaires Ajoutez les votres
      1. Oui ^^ c’était la 2ème fois que j’y allais cette année donc je me suis équipé léger, vieux 28-105 f/3.5-4.5 et 50 f/1.4, suffisant pour s’amuser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.