Test EC-XT : l’oeilleton Fujifilm comparé au modèle JJC

Test EC-XT : l’oeilleton Fujifilm comparé au modèle JJC

Dans cet article je vous parle de l’œilleton Fujifilm EC-XT L que je compare au modèle générique JJC EF-XT.

Les appareils photo sont équipés d’œilleton. L’œilleton c’est tout simplement là où vous mettez votre œil et qui vous permet de voir dans le viseur.
L’œilleton englobe l’œil permettant d’isoler le regard du photographe sur son sujet.

A quoi sert un œilleton d’appareil photo ?

Les appareils photo sont équipés d’œilleton qui permettent d’isolé l’œil par rapport à l’environnement. Chez Fujifilm l’œilleton qui équipe la plupart des appareils photo est en caoutchouc. Celui-ci est plus ou moins fragile.

Habituellement je mets mon Fujifilm X-T3 dans mon sac Peak Design Sling 6L. A force de le sortir et de le ranger j’ai remarqué selon l’objectif équipé et sa taille que l’œilleton en caoutchouc frotte sur le flexfold, le séparateur de rangement. L’œilleton EC-XT a finit par se craquer. Je vous explique dans cet article son remplaçant et comment le changer.

Oeilleton EC-XT Fujifilm cassé
Oeilleton d’origine du Fujifilm X-T3 cassé

Quelle référence d’œilleton choisir pour Fujifilm XT-3 ?

L’œilleton d’origine du Fujifilm XT-3 est référencée sous l’étiquette EC-XT. Le modèle JJC est référencé sous EF-XT. Il existe différente taille. S, M, L.

Ces tailles correspondent a l’épaisseur de l’œilleton. Sur le Fujifilm X-T3 il correspond à la taille M. La taille « L » correspond à une taille de l’œilleton de l’appareil photo Fujifilm X-H1 (cliquer ici pour lire l’article).

J’ai remarqué que le modèle EC-XT L est plus facile à trouver que le modèle d’origine EC-XT M. Après quelques recherche on le trouve souvent en rupture de stock.
Du coup j’ai pris la taille EC-XT L. Dans un premier temps, j’ai opté pour la marque JJC qui fait un prix pour un lot de 2. Je me dis que ça en fera de rechange au cas ou.

Test EC-XT L Fujifilm et Test EF-XT L JJC : le comparatif

L’oeilleton EF-XT de la marque JJC équivalent EC-XT

J’ai dans un premier temps commandé et reçu les œilletons nommé EF-XT L de la marque JJC qui remplace l’œilleton EC-XT L Fujifilm. La qualité est correct et le caoutchouc semble être le même que celui d’origine du Fujifilm X-T3. La taille est légèrement plus grande que l’œilleton d’origine du Fujifilm X-T3 (cliquer ici pour lire l’article). Légèrement je veux dire par là quelques mm. En ce qui me concerne, je le trouve plus confortable, mais attention car cette largeur recule de quelque mm le viseur EVF.

Quand je regarde derrière le système de maintien du caoutchouc de l’œilleton l’oeilleon JJC EF-XT L cela semble bien être le même que celui d’origine. C’est ce qu’on recherche quand on change la pièce en même temps. Par contre en regardant de plus près je vois que le système de maintien du caoutchouc est moins costaud que celui l’origine Fujifilm. L’œilleton JJC remplace bien celui d’origine mais semble un peu plus fragile. C’est ce qui m’embête un peu. Quand je regarde le caoutchouc du dessus juste en appuyant avec le pouce celui ci peu s’enlever du dessus mais se remet sans problème.

exemple jjc ef-xt
Oeilleton JJC EF-XT L

D’un côté ce n’est pas plus mal, ça évite de casser le caoutchouc car il se remet facilement. Je pense que c’est à cause de cela qu’il s’est craqué sur celui d’origine. Mais quand même ça m’embête s’il peut sortir comme ça.

Cette pièce Fujifilm me semble déjà quand même assez fragile depuis que j’ai vu que le caoutchouc s’est casser sur celui d’origine. Ce n’est pas tout le monde qui pourra avoir ce problème. Je prend mon Fujifilm X-T3 au quotidien avec moi. Je ne m’étais pas soucier de cela, maintenant je dois faire plus attention en le rangeant dans le sac.

L’œilleton officiel EC-XT Fujifilm

J’ai ensuite commandé l’officiel Fujifilm EC-XT L, donc correspondant à une taille supérieure que celui officiellement monté sur Fujifilm X-T3. Le modèle EC-XT M ne se trouvant pas facilement. J’ai commandé celui d’origine disponible sur Amazon en taille L. C’est bien le modèle officiel fabriqué par Fujifilm. Il est donc plus large que celui du modèle X-T3.

test EC-XT Fujifilm
Oeilleton EC-XT Fujifilm

Quand je l’ai reçu, j’ai vu tout de suite la différence avec le modèle EF-XT L JJC. En effet, celui-ci est plus robuste et dans un caoutchouc complètement différent. Au toucher, la prise en main est vraiment flagrante. Il se clipse parfaitement à l’appareil photo Fujifilm X-T3. Ce n’est pas le même œilleton que l’appareil photo Fujifilm X-H1. La matière est différente celui du Fujifilm X-H1 à la même matière de caoutchouc que l’œilleton du Fujifilm X-T3 pourtant. Mais la taille de l’oeilleton EC-XT L est similaire. Au vu des différences, j’ai préféré garder le modèle EC-XT L Fujifilm plutôt que le modèle EF-XT L Fujifilm.

Attention à la taille de l’oeilleton

Comme ce viseur est plus grand en taille, il est supposé être plus confortable. L’œilleton EC-XT L éloigne l’œil un peu plus du viseur de quelque mm seulement. Si vous portez des lunettes, cela peut, peut-être vous gêner. Néanmoins, un essai est parfois nécessaire, si vous le commandez sur Amazon et qu’il ne vous convient pas vous pouvez toujours le renvoyer. Selon comment vous coller votre œil au viseur celui-ci ne vous gênera pas forcément non plus. Il faut cependant le savoir. Car le viseur recule de quelques mm l’œil donc avec des lunettes entre vous et l’œilleton, cela peut changer votre habitude.

Conclusion : test EC-XT : l’oeilleton Fujifilm comparé au modèle JJC

Dans ce test EC-XT, J’avais envie de vous parler de ce changement d’œilleton. J’ai fait quelques recherches moi-même avant de commander le modèle EC-XTL L. Etant donné que j’ai commandé les 2, je peux vous parler facilement de ces 2 modèles. Je préfère vraiment le modèle d’origine EC-XT L Fujifilm qui apporte en fait un plus au Fujifilm X-T3. La matière étant plus robuste est un gage de qualité.

ec-xt
Fujifilm X-T3 monté avec l’oeilleton EC-XT L Fujifilm

Le caoutchouc est vraiment différent de celui d’origine. La poussière se colle moins dessus. Le viseur étant légèrement éloigné de quelques mm et plus grand apporte un véritable confort, qui pour ceux portant des lunettes pourra peut être gêné. Néanmoins je vous conseille de l’essayer si vous avez des lunettes, car vous pourrez plus facilement faire votre avis avec un essai.

test Fujifilm EC-XT L
Oeilleton Fujifilm EC-XT L
Acheter l’oeilleton EC-XT L Fujifilm au meilleur prix

test JJC EF-XT L
Oeilleton JJC EF-XT L vendu par 2
Acheter l’oeilleton JJC EF-XT L au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.