Test Boling BL-P1 : la lumière à portée de main

Le Boling BL-P1 est une source de lumière intéressante avec un système de LED léger et robuste. Il possède un panneau de contrôle et la possibilité d’apporter une source de couleur. Je vous propose dans cet article le test Boling BL-P1. Il s’agit d’un achat personnel ce n’est pas un article sponsorisé.

Test Boling BL-P1

Vous pouvez découvrir la 1ère vidéo YouTube que j’ai mise en ligne sur cet article en cliquant ci-dessous.

Le déballage du Boling BL-P1

La boite est noire et solide. En ouvrant la boite, on trouve à l’intérieur tout de suite le panneau LED, recouvert d’un plastique expliquant l’utilité des divers boutons. C’est inscrit en Anglais. En dessous, il y a une pochette de rangement très bien fini avec un système de velcro qui tient bien le produit. À l’intérieur de la sacoche, il y a des vis permettant d’être vissé au support afin de pouvoir l’accrocher facilement à un appareil photo par exemple.

élément dans la boite Boling BL-P1
Inclus dans la boite Boling BL-P1

En le prenant en main, je remarque tout de suite la robustesse du panneau LED Boling BL-P1. Le bouton d’allumage est un interrupteur et non un bouton. Les autres boutons de réglage sont confortables, et permettent un réglage rapide. Il y a un support vissé à l’aide d’une clé Allen sur le panneau LED. Celui-ci s’articule de multiple manière à 360° permettant un usage polyvalent. On peut également très bien déployer le support articulé pour s’en servir de poigné afin de le tenir à la main par exemple.

Il se range ensuite facilement dans sa pochette de transport, et il y a une petite clé Allen dans la sacoche très discrète et très bien rangée. Il pèse 260 grammes.

Le Boling BL-P1 est équipé d’une connectique USB type C pour sa recharge. Il se recharge très rapidement en 90 minutes.

Qu’est-ce que c’est le Boling BL-P1 ?

Le Boling BL-P1 est un panneau LED qui permet d’ajouter une source de lumière supplémentaire pour ses photos et vidéos. Cette source de lumière possède au dos, un panneau de contrôle permettant d’ajuster si on le souhaite dans un premier temps, la balance des blancs.

Avec le panneau LED Boling BL-P1, il est aussi possible d’ajouter de la couleur à ses images. Il y a une règle de couleur disponible au dos à côté de l’écran de contrôle. Cela permet de choisir la couleur en fonction de sa valeur, mais aussi de diminuer ou d’augmenter la saturation des couleurs.

Exemple couleur du Boling BL-P1
Exemple de couleur possible avec le Boling BL-P1

Le Boling P1 possède également des paramétrages supplémentaires incluant des effets très intéressants. Il est par exemple possible d’imiter la lumière de la sirène de police, la lumière d’une ambulance. Il est aussi possible d’alterner toutes les couleurs en les faisant passer de l’une à l’autre.

Le Panneau LED Boling P1 pourquoi faire ?

C’est un sujet qui aura un intérêt différent pour chacun. En effet, la lumière est la base de la photographie, sans lumière pas d’image. Le Boling BL-P1 a donc un usage possible de multiple manière.

En l’utilisant de manière normale, il s’agit d’une lampe où l’on peut régler l’intensité possible de 0 à 100 pour déterminer la puissance à l’aide de la molette. Cela peut permettre de déboucher des ombres à la manière d’un flash, mais ici avec de la lumière continue.

À partir de là, il est possible de modifier la balance des blancs du plus jaune à 2500k (kelvin), au blanc/bleuté à 8500k. Donc si vous voulez ajouter une ambiance plus chaude à vos images ou plus froide, cet outil est très intéressant.

Un panneau LED de couleurs

En retournant le panneau LED Boling BL-P1, on remarque très rapidement un autocollant en plastique épais. Cet autocollant indique le réglage de la couleur. C’est très simple. En prenant la référence de la couleur, il suffit de monter ou descendre la molette de droite pour avoir très rapidement du bleu, du jaune, du rouge, du vert, il y a toutes les couleurs possibles.

Ensuite d’une simple pression sur le même bouton, on peut régler la saturation de cette couleur en augmentant ou diminuant la puissance.

Boling BL-P1
Acheter la lumière LED RGB Boling BL-P1 au meilleur prix

Les effets spéciaux

Un des paramètres supplémentaires du Boling BL-P1 c’est les effets possibles. En appuyant sur le bouton « set », il y a des effets préparamétrés comme la lumière de la police, l’ambulance, des couleurs alterné passant d’une couleur à l’autre de façon plus ou moins rapide. On trouve aussi des effets d’éclairage à la bougie, des éclairs, etc. Ces effets seront plus ou moins intéressants en fonction de vos projets photographiques, mais aussi en vidéos.

L’autonomie du Boling BL-P1

Le panneau LED Boling-BL-P1 à une batterie intégré et se recharge par USB type C. Il a une autonomie de 140 minutes maximum selon la puissance d’utilisation. La lumière LED ne consommant pas énormément d’énergie c’est vraiment très bien.

Quelques images dont j’ai pu réalisé avec le Boling BL-P1

J’ai voulu essayer ce panneau LED Boling BL-P1 à la vogue des marrons de Lyon. Il s’agit d’un rendez-vous annuel et habituel à Lyon où la fête foraine s’installe à la Croix Rousse, le 4ème arrondissement de Lyon. Comme ils s’installent à la période des marrons, ce nom est resté. 🙂

L’ambiance d’une fête foraine est très colorée, avec des jeux de lumière, des couleurs omniprésentes. Avec le panneau LED Boling BL-P1, j’ai voulu faire des essais de lumière en rajoutant une couche de couleurs supplémentaires venant souligner l’ambiance de la vogue des marrons. Avec un effet paramétré qui alterne les couleurs l’une après l’autre, j’ai pu utiliser le lightpainting pour peindre pendant la prise de mon image. Cela m’a permis donc de rajouter une couche de couleur supplémentaire avec ce principe.

En rajoutant une couche de couleurs supplémentaires venant souligner l’ambiance de la vogue des marrons cela permet d’être créatif pour ma photo. J’ai utilisé un effet paramétré qui alterne les couleurs l’une après l’autre et j’ai utilisé le lightpainting pour peindre pendant la prise de mon image. J’ai donc rajouté une couche de couleur supplémentaire avec ce principe.

Test Boling BL-P1 lightpainting à la vogue des marrons sur les manège ambiance coloré
Comme dessiner un monde en couleur ©Dapacari
Usage Bolint BL-P1 à la fête foraine en pose longue ambiance coloré
©Dapacari

Conclusion : Test Boling BL-P1

Cette source de lumière est très intéressante. Elle possède la palette complète de couleur RVB (RGB en Anglais). Elle permet d’avoir toujours une lumière d’appoint sur soi, mais aussi de couleur. Si on veut rajouter un élément intéressant à ces photos, c’est la lumière à avoir ! J’avais fait un article précédemment sur une source de lumière d’un panneau LED que j’avais acheté (cliquer ici pour lire l’article), c’est le même principe, mais sans la couleur.
Le panneau LED Boling BL-P1 possédant un port USB type C, il y a peut être la possibilité de le mettre à jour et d’inclure de nouveaux effets de préparamétré pour les effets de lumière. À voir par la suite si le support propose cela.

Boling BL-P1
Acheter la lumière LED RGB Boling BL-P1 au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.