Panneau Led photo MOMAN : La lampe LED aussi petite qu’un Iphone

La base de la photographie c’est la lumière. Sans lumière pas de photo. Il peut arriver qu’une situation en photo soit intéressante mais qu’elle manque de lumière afin de rendre la photo meilleure. Le flash serait alors une lumière différente et difficilement maîtrisable sur une scène particulière. C’est là qu’intervient le panneau LED photo MOMAN.
Il existe différents formats de panneau LED photo. En fait la personne qui m’a montré l’intérêt d’un panneau LED photo c’est CM LEUNG, un photographe reconnu dans les mariages qui fait partie des 10 meilleures photographes de mariage en Chine et des 30 meilleures photographes au monde.
Il a donné récemment une conférence sur la photographie de mariage à Lyon. Je ne le connaissais pas, je n’y allais pas spécialement pour CM LEUNG ni spécialement pour la photographie de mariage mais j’ai écouté attentivement ses conseils et j’ai appris à le connaître. En l’écoutant il parlait beaucoup de l’importance de la qualité de la lumière. À ce moment-là, il conseillait un panneau LED photo de poche qu’il avait sur lui mais qui n’était pas facilement trouvable en France à moins de débourser 180 euros. Je trouve que ça faisait quand même chère.
Alors j’ai cherché l’équivalent et j’ai trouvé un panneau LED photo de taille et fonction équivalente sur Amazon à un super prix, le panneau LED photo Moman.

avis panneau led photo
Panneau LED photo Moman montée sur le support griffe flash
avis panneau led photo moman
Comparatif taille : Panneau LED photo Moman VS Iphone X
Acheter le panneau LED photo Moman au meilleur prix

Test Panneau LED photo Moman

Le panneau LED photo Moman est un panneau LED photo de poche doté de plusieurs boutons, d’une prise USB type C et d’un écran LCD en couleur. Il est de la taille similaire à un Iphone. Le panneau LED photo MOMAN est vraiment petit et très pratique. Il permet d’avoir une source de lumière toujours à porter de main car facile à mettre dans un sac ou dans sa poche.
Le bouton molette sur le côté permet d’ajuster les réglages de puissance de lumière et même la balance des blancs afin d’apporter une lumière froide ou chaude.

Il y a un écran couleur avec indicateur de batterie qui indique l’autonomie restante. De plus ce panneau LED photo MOMAN peut également servir à recharger votre téléphone ou tout autres types d’appareils au moyen du port l’USB-C.
On trouve la plupart du temps dans le domaine de la photographie, un type de panneau LED photo assez gros pour être transporté facilement. Peut-être performant mais en ce qui me concerne je sais déjà que si ça m’embête à transporter, je ne l’emmènerais pas.
Ici je voulais vraiment une lumière d’appoint aussi facilement transportable qu’un téléphone portable. Et pas un gros truc encombrant à mettre sur l’appareil photo ou même à transporter ! Le panneau LED photo Moman est tout léger puisqu’il ne pèse que 147 grammes !
Il est vendu dans une boite avec une pochette en velours permettant de le ranger facilement et un support qui permet aussi si on le souhaite de l’accrocher à la griffe du flash de l’appareil photo. Au-dessous du panneau LED photo Moman, vous trouverez un pas de vis, comme le dessous de votre appareil photo qui permet de fixer n’importe quelle plaque de trépied ou n’importe quel système pour le maintenir debout comme par exemple le trépied PIXI de Manfrotto. En ce qui me concerne, c’est un plus, mais je préfère l’avoir à la main et le diriger directement.

usage panneau led photo
Possibilité d’accrochage du panneau LED photo Moman

Mon avis : Panneau LED photo MOMAN

Le nom de la marque est assez spécial et pas très connu, c’est une marque Chinoise. En même temps tous ces types de produits sont fabriqués majoritairement en Chine.
Je ne m’en suis pas beaucoup servis sur le terrain pour le moment. Car c’est une lumière artificielle qui sert à mettre en valeur un sujet. L’utilité est donc si vous mettez en scène certains sujets. Si vous voulez faire de la photo spontanée de rue, évidemment c’est à proscrire car on souhaite rester discret. Au quotidien je ne veux pas trop n’encombrer avec un sac photo lourd et pénible à porter. Je préfère sortir léger et je ne prends d’ailleurs le plus souvent qu’un seul objectif sur mon appareil photo pour tous les jours.
Pour faire du portrait ça peut être un super produit. Néanmoins attention à la puissance car ça peut vite éblouir une personne si vous essayez de l’éclairer de trop près.
Le panneau LED photo Moman trouve donc facilement sa place dans un sac puisqu’il est de la taille d’un téléphone portable et pèse seulement 147 grammes.

led photo
avis led photo
test led photo

Il agit comme un réflecteur photo et peut-être très puissant. Heureusement que sa puissance est réglable de 5% à 100% par palier. Tout comme la balance des blancs vous pouvez la modifier directement par palier de 3500k à 5700k.
Le panneau LED photo Moman peut servir pour déboucher des ombres d’un sujet ou même apporter de la lumière à certains endroits où il y en manquait précisément. L’avantage est que vous pouvez voir directement le résultat en direct contrairement à l’usage d’un flash. Mettez-vous avec la visée photo par écran si vous êtes équipé d’un reflex.

C’est un équipement photo que je vous conseil vivement de la même manière qu’un réflecteur photo. L’inconvénient du réflecteur photo est que vous devez capter de la lumière naturelle et la faire rebondir sur votre sujet. Ici avec le panneau LED photo Moman, vous éclairez la scène et vous changez directement l’ambiance chaude ou froide avec le réglage de la balance des blancs et également le réglage de la puissance de la lumière.
On pourrait se dire que c’est une simple lampe de poche. En fait ça peut servir à ça aussi. Vous pouvez tout à fait éclairer une pièce avec. Néanmoins c’est plus que cela. C’est aussi du confort et une gestion de la balance des blancs. La lumière étant la base en photographie, on peut éclairer n’importe quel sujet à partir d’une source de lumière. Même une bougie. Cependant allez-vous, vous promener avec des bougies ? Haha. Blague à part, c’est une lampe qui permet d’ajuster précisément l’éclairage et de changer l’éclairage froid ou chaud et doté d’un port USB-C qui peut dépanner et charger un appareil. C’est vraiment puissant à 100% ! Ça fait son effet en photo et ça peut changer carrément la qualité de votre image. Je vous rappelle que lorsque vous manquer de lumière en photographie, il faut monter les ISO si vous êtes déjà à la limite de la basse vitesse et à la plus grande ouverture de diaphragme. En éclairant une scène ou un sujet directement, forcément vous baisserez les ISO en fonction de la scène bien sûre. Ce qui se traduira par une image où la qualité sera conservée.

J’ai fait quelques séries d’images avec mon petit prince pour vous montrer l’effet sur une image de la lumière venant d’une direction avec ce panneau LED photo. J’ai mis à 56% la lumière du panneau LED photo pour ces images d’exemple. Je précise que je n’ai pas mis dans le noir la pièce.

lumière chaude venant de derrière exemple sujet
Lumière chaude à 3500k venant de derrière
lumière chaude venant du dessus exemple sujet
Lumière chaude à 3500k au dessus
lumière chaude venant de devant exemple sujet
Lumière chaude à 3500k devant le sujet
lumière froide venant de derrière exemple sujet
Lumière froide à 5700k venant de dérrière
lumière froide venant du dessus exemple sujet
Lumière froide à 5700k venant de du dessus
lumière froide venant de devant exemple sujet
Lumière froide à 5700k venant de devant
panneau LED photo avis
Image à la lumière naturelle sans utilisation du panneau LED photo Moman
utilité panneau LED photo
Effet créatif panneau LED photo

Je trouve que ce panneau LED photo Moman à un super rapport qualité-prix. C’est pourquoi je vous en parle ici. Puisqu’en effet on trouve généralement des lampes comme celle-ci où on peut régler la puissance et la balance des blancs autour de 180 euros. Ce modèle fait vraiment du très bon boulot.

Il m’arrivait par moments d’utiliser mon téléphone portable pour sa lampe de poche afin de m’aider pour éclairer un sujet sombre, même si la lumière du téléphone n’est pas assez puissante, elle peut vous aider et vous dépanner. Surtout en photographiant en RAW avoir cette petite base de lumière peut faire la différence sur vos images. Mais si vous avez besoin de plus de lumière ce panneau LED photo Moman est idéal. Surtout si vous voulez vous éclairer correctement ou même le visage la lampe du téléphone ne vous sublimera pas correctement. La lampe du téléphone ne peut juste dépanner qu’on se le dise, elle n’est pas assez puissante.

J’ai même vu des personnes carrément sortir avec une grosse lampe pour éclairer un sujet. Pourquoi s’embêter alors que le panneau LED photo Moman vous facilite tout ça. C’est vraiment ce que je me suis dit. C’est une lampe utilisable dans n’importe quelle situation d’appoint. Vous pouvez même vous éclairer pour vous filmer et faire une vidéo. À la base, sur le produit c’est marquer LED vidéo light. Donc à la base il devait être prévu pour ça.
Le gros plus de ce panneau LED photo Moman pour la photo, c’est aussi son écran arrière puisqu’il indique également le niveau de puissance, La balance des blancs choisie, ainsi que l’autonomie de la batterie restante.
Attention car je trouve que c’est assez puissant quand même. Surtout à 100% ça éclaire facilement une pièce et à cette puissance la lampe chauffe.
Au niveau de l’autonomie, ça peut durer plus de 10h à 5% pour moins de 1h à 100% de sa puissance.

lampe pour appareil photo
led vidéo light

Conclusion

Le panneau LED photo Moman, ravira bon nombre de photographe. J’ai pris le conseil de CM LEUNG et ce n’est pas pour rien. La base de la photographie c’est la lumière. Les accessoires photos font vraiment la différence quand on souhaite faire une photo de qualité. Évidemment ça ne remplace pas des photos de studio au flash mais son usage est différent. Le réglage de la balance des blancs est vraiment un gros plus même si elle est modifiable en post traitement, le rendu peut être complètement différent, notamment si vous faites des photos en noir et blanc vous savez autant que moi que la couleur à son importance aussi en noir et blanc. Avoir justement un aspect plus chaud ou froid pour faire de la photo en noir et blanc joue aussi sur la couleur et les effets plus clairs plus sombre. Ajouter de la lumière à votre image fera complètement la différence. Regarder l’utilité des réflecteurs vous verrez par vous-même.
Ce panneau LED photo permet aussi par exemple de charger un téléphone si vous avez le connecteur USB-C de l’autre côté plutôt que l’USB classique. Du coup vous avez une batterie de dépannage en plus toujours dans un sac sans prendre de place en plus.. N’oubliez pas le connecteur associé pour recharger votre appareil.
Voilà pour mon avis sur ce panneau LED photo Moman. Ça peut servir à améliorer les photos de chacun. C’est très facilement transportable alors l’avoir à porter de main dans un sac peut changer et valoriser votre image. Pour ceux qui font de la vidéo ça peut permettre d’avoir une lumière pour pouvoir se filmer sur le terrain par exemple quand vous êtes en voyage. C’est aussi une solution.

test led photo
Panneau LED photo Moman
Acheter le panneau LED photo Moman au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.