Fabriquer un bâton lightpainting pour des photos créatives

Comment fabriquer un bâton lightpainting ?

Je vous propose de créer un bâton lightpainting pour des photos créatives. Le lightpainting consiste à utiliser une source de lumière pendant la capture d’une image en pose longue. Toute source de lumière est intéressante en lightpainting. Dans cet article, je vais fabriquer un bâton lightpainting avec du matériel de base et peu couteux. Ce bâton lightpainting permettra de dessiner avec la lumière afin d’avoir de jolis effets.

Temps nécessaire : 30 minutes
Coût : inférieur à 30 euros

Cliquer sur la vidéo pour voir la fabrication du bâton lightpainting

Le matériel nécessaire pour fabriquer un bâton lightpainting

Pour fabriquer un bâton lightpainting, j’ai acheté :

fabriquer un bâton lightpainting
Spot lumineux à LED
Acheter les spots lumineux au meilleur prix
feuilles colorés en gel pour lumières
Feuille transparente en GEL et couleur
Acheter les feuilles de couleur en GEL au meilleur prix
Spatule en bois pour servir de support

Je vais utiliser du scotch pour coller ces éléments pour créer le bâton lightpainting. Les feuilles de couleurs que j’ai acheté sont en papier. Il est cependant possible d’utiliser des feuilles en GEL afin d’avoir un rendu plastique. Je vous ai mis les liens pour ceux en GEL.

Habituellement si j’ai besoin de faire du lightpainting, j’utilise ma lampe Boling BL-P1 (pour voir mon test en vidéo ou l’article).

Ici j’avais envie de fabriquer un objet pour un autre rendu. En effet le panneau lumineux Boling BL-P1 à LED, ne permet pas d’avoir plusieurs couleurs en même temps. Il peut cependant changer vite les couleurs mais ce n’est pas le rendu que je souhaite. Ici pour avoir un effet avec les 3 couleurs en même temps il faut un bâton lightpainting.

Fabrication en images

C’est vraiment très simple. L’idée est de coller les spots lumineux à bouton poussoir sur les morceaux de bois. J’ai choisi la spatule, car je trouvais ce morceau de bois pratique pour venir accueillir les spots lumineux. Si vous avez un autre support, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous conseille de trouver un support en bois peu cher. Le prix sur Amazon pour une spatule en bois est assez élevé. Vaut mieux les trouver en magasin pour vous rendre compte de la taille. Ou alors directement dans un magasin type Leroy merlin, en essayant de chiner les chutes de bois.

Ici je peux coller 3 spots lumineux et laisser de la place pour le tenir. Dans le lot de spatules que j’ai choisi pour faire un support au bâton lightpainting, il y a une cuillère et la spatule plate. Pour le premier, on va utiliser la spatule plate afin de coller les boutons poussoirs.

comment faire du joli lightpainting
Eléments pour fabriquer un bâton lightpainting

Je propose de coller les plaques de piles sur le support, en laissant bien l’ouverture accessible sur le côté. Cela permettra de changer les piles si besoin.

Une fois les plaques collées sur le support, les feuilles de couleurs vont avoir toute leur importance. C’est elles qui vont permettre d’amener cette couleur aux images. J’ai pris un lot de feuilles qui peut se remplacer très rapidement en découpant la feuille de couleur et en la collant sur le spot lumineux.

Comment utiliser son bâton lightpainting ?

Le principe de la pose longue est d’enregistrer une image pendant un laps de temps. Vous devez alors vous trouver dans un endroit assez sombre pour l’utiliser. Le but en lightpainting est de pouvoir faire des mouvements pendant la prise de la photo avec un temps nécessaire pour que ce soit esthétique.

Tout dépendra de votre projet. Si vous voulez inclure un paysage dedans ou le faire vraiment dans un endroit très sombre. C’est vos idées et votre créativité.

Le bâton lightpainting est vraiment un accessoire qui permettra d’ajouter un plus à vos photos créatives.

Dès que vous êtes prêt, il suffit d’allumer les spots, et vous avez ensuite une torche lumineuse prête à dessiner. Ce sera un bon outil pour un coût dérisoire.

Résultat (pour plus d’images, voir la vidéo sur YouTube) :

astuces lightpainting
Comme des ondes positives ©Dapacari

Pour aller plus loin

Pour continuer sur la lancée, j’ai acheté ces guirlandes lumineuses qui sont toujours très utiles en photo. Ici l’idée est de l’entourer sur le support afin de faire des effets complètement différents.

astuce light painting
Guirlande lumineuse
Idée de créativité lightpainting LED
Acheter la guirlande LED lumière jaune au meilleur prix Acheter la guirlande LED lumière colorée au meilleur prix

Conclusion

Un exercice simple pour avoir un rendu top pour un prix peu cher. Cela vous permettra de fabriquer un bâton lumineux lightpainting pour un coût de revient assez bas. C’est aussi marrant de le faire avec les enfants, afin de tester ensuite le rendu directement en image. Il faut peu de temps pour le faire. En allumant les LED, vous allez voir tout de suite l’intérêt des couleurs en les bougeant. Vous allez pouvoir dessiner avec cette torche lumineuse pleine de couleur. L’idée de cet article est de vous montrer la capacité et l’impact de la lumière en photo. Les rendus peuvent donner des effets artistiques très intéressants.

À vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.