Pose longue et light painting

Découverte de la pose longue et du light painting

Il y a quelque temps, j’avais écrit un article bref sur la pose longue. Je vous partageais quelques astuces sur la pose longue, ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser de belles photographies. J’ai ensuite écrit entièrement un livre. Ce livre s’intitule “LA POSE LONGUE – Comment obtenir des images extraordinaires ?

La pose longue c’est des images extraordinaires à réaliser. On peut créer des images qu’on ne verrait pas à l’oeil nu. Donné du dynamisme à des photos, des flous de mouvement, on peut aussi ralentir le temps de pose pour conserver un maximum de qualité dans ses images. Je vous en dis plus ici en vous parlant du light painting.

Descriptif de la pose longue

Comme son nom l’indique, la pose longue est un temps d’exposition long où votre capteur est exposé. C’est en quelque sorte un jeu de vitesse. Tout ce qui se passe pendant la capture est exposé et enregistré. Vous pouvez alors très facilement, en apprenant la pose longue créer des images qui sortent rapidement de l’ordinaire en maitrisant la gestion de la vitesse de votre appareil photo.

Le light painting

Chaque source lumineuse est propice de jeu avec la pose longue. En effet, la photographie est l’art de dessiner avec la lumière. Vous pouvez alors bouger une source de lumière et photographier avec un long temps de pose pour en comprendre le principe.

Attention tout de même, car il faut un juste équilibre. Si votre photo n’est pas assez exposée, celle-ci sera trop sombre. En revanche si elle est exposée trop longtemps celle-ci sera trop claire. Il faut donc trouver un juste milieu.

Dès lors que vous avez compris ce principe, vous vous êtes déjà enrichi d’expérience. Vous pouvez déjà apprendre à dessiner à l’intérieur de la photo en recherchant de la créativité.

Le principe du lightpainting est justement de pouvoir photographier en pose lente, les mouvements lumineux qui se passe à l’intérieur.

Si vous êtes chez vous, vous pouvez alors assombrir la pièce et déjà vous amuser avec une simple lampe torche ou même la lumière d’un smartphone. Vous pouvez donc avoir rapidement du contenu créatif.

Exemple de light painting en photo

Je vous partage des exemples pour vous donner un aperçu.

apprendre le light painting
Comme de la fumée ©Dapacari photographe professionnel LYON

Voici les essais, pour vous montrer que cela fonctionne.

pose longue et lightpainting
Essai Light painting ©Dapacari
la pose longue et le lightpainting
Essai ©Dapacari
apprendre la pose longue
Comme un sourire ©Dapacari photographe Lyon

Vous pouvez voir dans ces exemples que l’effet est assez artistique. C’est vraiment selon votre volonté de création et la couleur de votre lampe.

Créer un bâton lumineux créatif pour le light painting

J’ai partagé sur le blog et ma chaine YouTube, comment fabriquer un bâton de light painting peu couteux et qui donne de joli effet. Avec de simples feuilles de couleurs et une source lumineuse, vous pouvez vous amuser à comprendre les effets du light painting. C’est ce bâton lumineux que j’ai fabriqué et utilisé sur les images ci-dessus que vous venez de voir.

Une fois que vous avez compris, vous pouvez alors vous permettre de meilleures images qui vous permettront grâce à la pratique de créer de joli contenu créatif et artistique.

Autres types de lampes très intéressantes

J’aime beaucoup les panneaux LED. Il existe des modèles qui ont la possibilité outre de modifier la température de la lumière, du chaud jusqu’au froid, la possibilité également de jouer avec les couleurs. Une infinité de couleurs qui permettent non seulement d’apporter une ambiance particulière à une photo, mais aussi la lumière qui peut manquer à votre sujet. Vous aurez alors compris qu’en vous équipant de ce style de lampe vous allez avoir la possibilité de rajouter ce plus qui peut manquer à une photo. Je veux parler ici de la lampe Boling BL-P1.

avis BOLING BL-P1
Acheter le panneau LED Boling BL-P1 au meilleur prix

Alors, réaliser des photos de light painting avec ce type de lampes va vous permettre d’être très créatif. Vous aurez un outil entre les mains directement disponible avec une infinité de couleurs.

Ralentir le temps de pose de la photographie

En ralentissant la vitesse de votre appareil photo, vous apprendrez à maitriser la pose longue. Apprendre le langage de la photographie est toutefois nécessaire pour vous permettre de comprendre ce que vous faites. N’hésitez pas à expérimenter avec votre appareil photo pour y comprendre directement le principe. Si vous avez besoin de cours précis, n’hésitez pas à me contacter, je propose des ateliers photo en VISIO. Et si vous souhaitez un coaching personnalisé, n’hésitez pas à m’en parler.

L’intérêt de la pose longue et du lightpainting

Voir en image ce qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu. Créer des effets grâce au mouvement de la lumière. La nuit dès que les voitures circulent, on peut voir ces trainés lumineux, jaunes ou blanc devant et rouge derrière. Dès que vous ralentissez le temps, vous pouvez découvrir cet effet-là sur vos photographies. Vous avez le pouvoir de le faire avec votre appareil photo. Et ceci fonctionne avec énormément de thèmes.

Étude de cas dans mon livre : “LA POSE LONGUE – Comment obtenir des images extraordinaires ?”

Dans le livre que j’ai écrit, je vous parle de la pose longue avec une étude de cas précise sur le light painting. Je vous montre avec des explications claires comment réaliser des images en pose longue avec le light painting. Ce livre s’intitule : “LA POSE LONGUE – Comment obtenir des images extraordinaires ?

Livre pour apprendre la pose longue
Commander le livre dans la boutique

Je commence par une étude de cas sur le lightpainting, pour vous démontrer le principe. Je vous partage les EXIF (réglages pour créer la photo). Vous êtes donc directement sur le terrain avec moi pour créer des images extraordinaires. Bien sûr le livre ne traite pas seulement que du lightpainting, vous avez également d’autres thèmes créatifs à découvrir.

Conclusion

En pratiquant, vous comprendrez vraiment l’intérêt de la pose longue et du light painting. En effet lorsque vous découvrirez les secrets de la pose longue vous vous enrichirez vraiment en photographie sur d’autres thématiques grâce à l’expérience. Cependant apprendre les règles en photographie vous permettra ainsi de les maitriser pour en faire ce que vous voudrez. Car en réalité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise photo. Si vous voulez que votre photo soit tordue, vous pouvez en créer un style. Bien sûr il faut que l’on sente que ce soit volontaire et créatif. Dès lors vous montrez votre niveau artistique et créatif.

La pose longue c’est prendre le temps de photographier et d’analyser les choses que l’on ne voit pas forcément à l’oeil nu. Affuter son oeil.

Cet article vous a plu ? Pas de doute, il peut plaire à quelqu’un d’autre ! Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.