TC2534 : un trépied en carbone K&F Concept

Test du trépied en carbone K&F Concept TC2534

Je vais vous parler du trépied en carbone TC2534 de la marque K&F Concept. L’avantage d’un trépied en carbone est que c’est un trépied beaucoup plus léger qu’un trépied en aluminium. L’aluminium est aussi plus sensible aux vibrations. J’ai déjà parlé des différents trépieds en photographie sur le blog. Il est important de bien choisir son trépied en photographie. Un trépied est investissement fait pour durer. Bien sûr vos besoins en photographie évolueront et votre matériel aussi. Choisir un trépied qui permet d’associer légèreté et polyvalence est le Graal du photographe. Dans cet article, K&F Concept m’a demandé de tester le TC2534. Je vous le décortique pour vous le présenter au mieux.

Cliquer sur lecture pour découvrir le trépied K&F Concept TC2534 en carbone

Test TC2534 : Un trépied en carbone polyvalent et léger !

Je dois dire que le carbone à un sacré avantage par rapport aux trépieds en aluminium. En effet, quand on choisit un trépied en carbone c’est avant tout pour sa légèreté. En tant que photographe on choisit un trépied en fonction du service qui nous permet de l’utiliser, mais aussi son poids est un critère très important.

présentation trépied en carbone kf concept tc2534
Trépied en carbone K&F Concept TC2534

Le poids du trépied K&F Concept TC2534

Le poids d’un trépied en carbone varie en fonction de sa capacité d’accueil du matériel, mais aussi de sa potentielle taille maximum. En effet plus un trépied pourra permettre une hauteur maximum et plus son poids s’alourdit ce qui est logique.

Le trépied TC2534 pèse 1.5kg, ce qui est un bon poids pour sa capacité de charge maximum. En effet il peut supporter jusqu’à 10kg de matériel.

Taille du trépied TC2534 K&F Concept

Le trépied se déplie de 49cm à 168cm maximum. Je trouve que c’est une taille idéale. En effet, ce trépied est équipé d’une colonne centrale extensible. La taille est donc ajustable précisément.

Le trépied TC2534 propose un mode monopode

Un des pieds du trépied peut se détacher et permettre une solution monopode. J’avais vu cette solution en testant le trépied en aluminium SA254T1 de la marque K&F Concept et j’ai trouvé vraiment innovant ce système.

Cependant à la base c’est un trépied. Je pense que la solution du monopode se prépare avant de sortir faire des photos. Cela peut très bien se faire sur le terrain si vous voulez simplement dévisser un pied et la rotule. Si vous voulez aller encore plus loin en démontant la colonne centrale, cela se complique un peu, car il faut prendre le temps de bien démonter la colonne ainsi que son système pour lester le sac. Cela se fait très bien, mais pour ma part je préfère beaucoup les systèmes « run and gun ».

La taille maximum du monopode du trépied TC2534 est de 185cm avec la colonne centrale montée dessus et l’appareil photo. Une solution très intéressante, car ce monopode peut devenir une perche à maintenir pour des photos prises en hauteur. Avec une petite télécommande sans fil, cela peut faire des prises de vues inédites.

taille maximum du trépied tc2534 et sa taille maximum en monopode
Taille trépied TC2534 et taille en mode monopode

La colonne s’inverse en mode macro

Je sais que la plupart des personnes aiment faire des photos au ras du sol. La colonne centrale du trépied TC2534 s’inverse complètement. Elle est pleinement modulable. Il suffit de dévisser sa bague de réglage, ainsi que le système de lestage, de retirer la colonne et la passer par le dessous. Cette solution permet de pouvoir photographier en mode macro des éléments très près. Le trépied K&F Concept s’en sort très bien avec ce système.

détail sur le mode macro du trépied en carbone tc2534
Mode macro et ras du sol trépied K&F Concept TC2534

Ce mode est particulièrement intéressant si vous aimez prendre des photos au ras du sol. En effet vous pouvez inverser la colonne centrale, pour mettre votre appareil photo à l’envers. Ce mode vous permettra de vous rapprocher un maximum pour faire des prises de vues en mode macro. Après la prise de vue, il faudra retourner vos photos, car ceux-ci seront pris à l’envers.

La rotule ball du trépied TC2534 en carbone

La rotule qui équipe le trépied TC2534 est assez polyvalente. On trouve plusieurs vis qui permettent de l’orienter complètement à 360 degrés. Il y a des unités de mesure sur celle-ci qui permettent de la régler précisément. Le plateau est de type arca swiss. C’est le type de plateau que je préfère, simple et efficace. Si vous êtes équipé de la marque Peak Design, c’est le même type de plateau. Cela permet d’évite de démonter, remonter un plateau, ce qui est à la longue très pénible.

présentation de la rotule ball tc2534
Rotule ball inclus avec le trépied en carbone K&F Concept TC2534

4 sections dévissable du trépied

Le trépied K&F Concept TC2534 est composé de 4 sections vissables. Ils sont en caoutchouc et plutôt agréable à prendre en main. C’est un système qui est beaucoup plus durable dans le temps que le système à clapet. Prenez garde, quand vous dévissez le trépied pour l’ajuster, à bien vérifier que c’est bien verrouillé. Car à la différence du clapet ce n’est pas visible, même si c’est plus efficace.

présentation du trépied kf concept en carbone tc2534
présentation des sections dévissable du trépied tc2534
détail sur le système de dévérouillage du trépied tc2534

La capacité de charge du trépied TC2534

Le trépied K&F Concept TC2534 à une capacité de charge de 10kg. Il est alors compatible avec la majorité des équipements photographique. Je pense que si vous avez besoin d’un poids d’accueil supérieur à 10kg, vous vous orienterez sur un trépied très haut de gamme. En effet, un poids si important suppose que vous utilisez un téléobjectif très lourd.

Sac de transport inclus

Pour transporter le trépied, celui-ci propose un sac de bonne qualité. Les ZIP sont robustes et on peut porter le sac à l’épaule ou en bandoulière. Rien de spécial de ce côté-là. Le sac permet de faire rentrer le trépied à l’intérieur facilement. Il y a assez de place pour ranger des accessoires à ses côtés. Cependant il n’y a pas d’autres poches de rangement à l’intérieur.

housse de transport tc2534 vendu avec le trépied
Présentation du sac de transport inclus avec le trépied TC2534

Conclusion : test K&F Concept TC2534

Aujourd’hui les trépieds en Carbone deviennent assez accessibles en termes de prix. Il reste cependant toujours plus cher qu’un trépied en aluminium, mais aussi moins lourd. Quand on a gouté aux trépieds en carbone difficile de revenir au trépied en aluminium. En effet, leur prise en main et qualité en font rapidement un accessoire à avoir chez un photographe.

Plusieurs options doivent vous permettre de choisir un trépied. Premièrement un trépied se choisit en fonction de ses caractéristiques. Demandez-vous quelle taille maximum avez-vous besoin, par exemple. Deuxièmement, l’objet de son utilisation. Avez-vous besoin de le transporter et dans quelles situations. Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous allez me dire merci, si vous choisissez un trépied en carbone. En effet votre dos appréciera vraiment cette attention. Je trouve ici que le trépied TC2534 s’en sort très bien par rapport à son prix. Ce qui me plait le moins est peut-être son système de dépliage inversé. Mais au vu du prix et de la qualité qu’il propose, on en fait rapidement abstraction.

Réduction promotionnelle et code valable sur le site K&F Concept ou Amazon

Code -5% sur vos achats sur le site K&F Concept : Dapacari05
(valable jusqu’au 30/06/2021).

Code -10 euros sur l’achat du filtre trépied K&F Concept TC2534 uniquement sur Amazon : 2388JIHM (valable jusqu’au 28/02/2021).

test trépied tc2534 en carbone
Acheter le trépied K&F Concept TC2534 sur le site K&F Concept Acheter le trépied K&F Concept TC2534 sur Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.