Trépied SA254T1 K&F Concept : le TEST !

Test K&F Concept SA254T1 : un trépied polyvalent !

J’ai testé le trépied SA254T1 de K&F Concept et je dois dire qu’il est très intéressant. C’est un trépied vraiment polyvalent. Il permet de toucher à tout en photographie. Dans ce test, je vais vous présenter ses avantages et ses inconvénients.

Cliquer sur lecture pour voir le test du trépied SA254T1 de K&F Concept

Test trépied SA254T1 K&F Concept

Le trépied SA254T1 K&F Concept est un trépied en aluminium qui mesure 57 cm quand il est plié et 69 cm une fois dépliés et à sa hauteur minimum. Il peut atteindre 239 cm de hauteur. J’ai vraiment été impressionné, car il atteint rapidement une hauteur de plafond d’un appartement. C’est très intéressant si vous avez besoin d’une telle hauteur, mais dans les faits, cette hauteur ne sera pas nécessaire à tout le monde. Ce trépied est accompagné de sa housse de transport qui est particulièrement robuste.

Choisir un trépied photo se fait sur plusieurs critères. Le premier est bien entendu le critère du poids. On recherche tous un trépied qui sache tout faire, mais dans un poids le plus faible possible. Cependant plus un trépied est polyvalent et plus il faudra faire de compromis.

le trépied SA254T1 se transforme en monopode
Test trépied SA254T1 K&F Concept

Trépied avec 4 sections dévissable

Une fois le trépied déplié, celui-ci se déploie avec un système de vis qui permet d’avoir 4 sections dévissables. J’étais auparavant habitué à un système de clapet, je pensais qu’a vis c’était moins intéressant. Cependant j’ai pu constater que dans les faits c’était beaucoup plus intéressant.

Le trépied peut se dévisser entièrement d’une seule main. Les caoutchoucs sont bien agrippant et en un tour de poignet les 4 sections peuvent être dévissées.

4 sections dévissable sur le trépied K&F Concept

Attention quand même à bien revisser un à un chaque section pour vérifier que le trépied est bien stable. Cela permettra d’éviter qu’une section ne soit pas verrouillée pour éviter que le trépied ne s’affaisse d’un coup.

Le trépied SA254T1 se transforme en monopode

Un des gros atouts de ce trépied est le fait qu’il puisse permettre de l’utiliser en monopode. En effet, un pied se dévisse complètement pour avoir une barre monopode. Il est ensuite possible de visser directement le boitier dessus sans rotule ou alors de mettre la rotule et de gagner encore en hauteur. Le monopode K&F Concept du trépied SA254T1 peut atteindre 250cm de hauteur.

détacher un pied de trépied K&F Concept pour en faire un monopode SA254T1
Trépieds SA254T1 transformable en monopode

La colonne centrale

La colonne centrale possède des caoutchoucs qui permettent d’amortir une chute, si la colonne descend alors qu’elle pourrait être mal verrouillée.

test colonne centrale SA254 K et F Concept
caoutchouc trépied K&F Concept
Caoutchouc pour permettre un amorti sur la colonne centrale

J’ai découvert que celle-ci peut s’allonger et doubler sa hauteur. Mais ce n’est pas tout, la colonne centrale permet de pouvoir mettre son appareil photo à un angle de 90 degrés ! Sur la colonne centrale il y a une indication « STOP » qui indique où la positionné au maximum pour ne pas perdre de stabilité.
La colonne peut s’orienter à 360 degrés. Il faut cependant veiller à bien l’aligner avec un pied pour assurer sa stabilité.

Le poids du trépied K&F Concept SA254T1

Comme le trépied SA254T1 est très polyvalent, il pèse son poids. Il pèse environ 2 kilos. Il est entièrement en aluminium. C’est dû à sa hauteur. Il permet d’avoir une hauteur exceptionnelle de 2m39. Les pièces sont de qualité sur ce trépied.

Quel poids trépied K&F Concept SA254T1
Quel poids pour le trépied SA254T1 K&F Concept ?

Le trépied SA254T1 est compatible avec les plateaux arca swiss

C’est vraiment un bon point. Car la plupart des gens utilisent ce plateau universel. Si vous êtes équipé de la marque Peak Design, cela vous permet de fixer directement votre appareil photo sans devoir penser à monter le plateau au trépied.

Les avantages du trépied K&F Concept SA254T1

Le trépied est bien conçu et bien étudié. Ses plus grands avantages sont pour moi, la polyvalence du produit. En effet, on peut tout faire avec. Il est vraiment stable et robuste. On n’aura pas tous besoin d’avoir 239cm de hauteur, mais si besoin c’est bien de pouvoir compté sur lui.

Le système de verrouillage des pieds à vis est aussi un plus qui permet de gagner du temps. Ce système permet d’avoir un pied durable dans le temps face à un système à clapet.

La colonne centrale orientable à 90 degrés permettra de prendre des photos vues du haut. Ainsi pour faire de la photo de produit vu du dessus, c’est vraiment agréable et très pratique. La prise de vue pourra ainsi être précise et il sera plus aisé de travailler en composition pour placer les produits.

KF Concept trépied orientable à 90 degrés SA254T1
Colonne orientable à 90 degrés K&F Concept

Le trépied est aussi positionnable en mode macro pour pouvoir photographier au ras du sol. Il faut dans ce cas inverser la position de la colonne centrale.

K&F Concept macro SA254T1

Ses inconvénients

Comme le trépied est bien polyvalent et permet de toucher à tout, celui-ci à ses inconvénients. Le principal c’est le poids. Avec un poids proche de 2kg, le trépied K&F Concept est assez lourd. En ce qui me concerne, je pense que ce trépied pourra être facilement utilisé en intérieur. Que ce soit pour faire des vidéos ou des photos en intérieur cela ne posera pas de souci. Une fois plié entièrement, le trépied mesure 57cm. Ce n’est pas si grand que cela, mais réparti sur 2kg il faut pouvoir le ranger de manière équilibrée dans un sac si vous n’utilisez pas la housse de transport.

Mon avis sur le trépied SA254T1

En extérieur, je préfère sortir avec un trépied léger, mais aussi avec un trépied d’une taille réduite. En effet cela me permet d’être moins encombré. Cependant un trépied léger ne veut pas dire qu’il est plus stable. Certes un trépied lourd permettra d’avoir une bonne stabilité, mais on trouve des trépieds légers qui font très bien le travail.

Je pense que le trépied SA254T1 K&F Concept est un trépied très polyvalent. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec ce trépied. La possibilité de positionner la colonne centrale à 90 degrés est un excellent point pour ceux travaillant la photo de produit. Il faudra veiller à faire attention à la position de la colonne centrale pour ne pas qu’il y ait un déséquilibre une fois l’appareil photo monté dessus.

En ce qui me concerne, je vais préférer l’utiliser en intérieur. Sauf si j’ai vraiment besoin d’une grande stabilité. Je pourrais l’utiliser pour de la photo de produit, des packshots, photo culinaire. Mais aussi pour faire des vidéos par exemple.

Conclusion : le trépied SA254T1 : très polyvalent !

La marque K&F Concept m’a proposé de pouvoir tester ce trépied et de vous donner mon avis. Il s’agit ici d’un avis vraiment transparent. J’ai pris le temps de vous en parler, car je pense que ce produit mérite qu’on s’y intéresse. En effet il possède un prix très accessible pour un bon trépied, et par rapport au service qu’il rend, je trouve que c’est une très bonne option. Certes il est un peu lourd, mais en contrepartie, on a un trépied très stable avec la possibilité d’une hauteur exceptionnelle de 239cm. On pourra aussi détacher un pied pour en faire un monopode d’une taille maximum de 250cm. Dans les faits ce n’est pas tous les jours qu’on a besoin d’une telle taille, mais on pourra par exemple réaliser des prises de vues en mettant l’appareil photo en hauteur et en déclenchant à la télécommande sans fil. C’est une idée, mais cela peut créer des angles de vue inédit.

Code promotionnel disponible !

Je vous ai négocié spécialement un code promotionnel. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’une remise sur l’achat de ce trépied.

Code réduc K&F Concept discount code K&F Concept
Trépied SA254T1 K&F Concept

Réduction promotionnelle sur le site K&F Concept valable jusqu’au 30 juin 2021

Code -5% pour acheter le trépied SA254T1 sur le site K&F Concept : Dapacari05

Acheter le trépied SA254T1 sur le site K&F Concept

Réduction promotionnelle sur le site Amazon valable du 05/12/2020 au 31/12/2020

Code -10% sur l’achat du trépied SA254T1 sur Amazon : 9QOOVIIW

Acheter le trépied SA254T1 K&F Concept chez Amazon

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.