Photographier la Fête des Lumières de Lyon

La fête des lumières, c’est le terrain de jeu de tous les photographes ! La fête des lumières de Lyon se déroule le 8 décembre à Lyon et dure généralement 4 jours.

photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme en boîte de nuit » Fête des lumières de Lyon 2014
EXIF : ISO 1600 55mm F5.6 1/5 secondes © Dapacari

Présentation de la Fête des Lumières de Lyon

La fête des lumières, c’est une grande fête à Lyon qui se répand un peu partout à travers le monde maintenant. À la base, le principe de la fête des lumières de Lyon, étaient de déposer des bougies au rebord de sa fenêtre pour remercier Marie d’avoir éradiquer la peste. Aujourd’hui ce n’est plus seulement que ça. On fête la fête des lumières de Lyon dans une ambiance féerique avec des projections lumineuses sur l’architecture et toute la ville est illuminée par des spectacles.

Comment photographier la Fête des Lumières de Lyon ?

La base de la Fête des Lumières

La base de cette fête est les jeux de lumières et la photographie est l’art de dessiner avec la lumière. Photographier la Fête des lumières est donc l’idéal!

Qui n’a pas déjà vu des personnes photographier et même photographier au smartphone pendant cette festivité ? Tout le monde photographie ! La fête des lumières de Lyon n’est pas vraiment difficile à photographier, l’avantage est qu’elle se passe de nuit ! Donc profitez-en ! La difficulté de nuit est de gérer la lumière, mais en pose longue c’est facile de s’en sortir en suivant mes conseils 🙂

Avant de vous lancer à photographier la fête des lumières, je peux vous donner quelques conseils pour bien la préparer.

Avant de commencer, sachez que le programme de la fête des lumières de Lyon est disponible sur internet bien avant la fête ! Pour vous donner des idées plein la tête, pensez à aller consulter le programme afin déjà de vous faire une idée de ce que vous pouvez créer.

bougie main photographier la fête des lumières

Quel équipement pour photographier la fête des lumières de Lyon ?

N’importe quel appareil photo capable de faire au moins des poses longues (un smartphone, un compact, un bridge, hybride, reflex, ce que vous voulez tant que vous avez la possibilité de contrôler au moins la vitesse de votre matériel…), un trépied, une télécommande et puis c’est tout !

Si vous recherchez du matériel voici des conseils

J’ai écris un article au sujet des trépieds. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Photographier la nuit
Vanguard VEO 235AB
telecommande 200d photographier la fête des lumières
Télécommande

N’oubliez pas de vous équiper de batterie ! Surtout quand il fait froid l’énergie est vite consommé !

batterie 200d LP E17 photographier la fête des lumières
Batteries

Le problème avec le trépied, c’est qu’il est souvent encombrant, surtout pour photographier la fête des lumières de Lyon, car la foule est dense ! Vous allez avoir du mal à trouver une place sans être gêné alors vous pouvez vous équiper de petits trépieds qui s’accrochent partout, sur un poteau, une barrière et peux être aussi posé sur le sol, j’en ai un et il est super, le Gorilla Pod de Joby.

trepied gorilla pod joby photographier la fête des lumières
Trépied Gorillapod

Un trépied compact également à découvrir le Manfrotto PIXI ou le Manfrotto PIXI EVO mais qui ne s’accrochera pas de partout comme le Gorilla Pod de Joby.

photographier la fête des lumières manfrotto pixi
Manfrotto PIXI
Manfrotto pixi evo photographier la fête des lumières
Manfrotto PIXI EVO

Détails pour photographier la Fête des Lumières de Lyon

Se stabiliser

Pour photographier la fête des lumières de Lyon, il faut absolument que votre appareil photo soit stabilisé grâce au trépied et pouvoir déclencher sans toucher l’appareil photo d’où l’importance alors de la télécommande, ou bien de pouvoir piloter l’appareil photo avec son téléphone par le wifi est aussi une solution. Ça c’est pour le côté pose longue ou à vitesse très basse.

Comment faire pour de belles photos ?

Bien sûr vous pouvez photographier la fête des lumières à main levée sans faire de pose longue, l’image n’aura pas du tout le même rendu, tout dépend ce que vous voulez créer. Cependant, étant donnée que la nuit la lumière est beaucoup moins présente, il faudra opter pour plusieurs solution.

Par exemple monter dans les ISO. Le problème c’est que montée trop haut en ISO réduit la qualité d’image et elle devient plus granuleuse. Il faut donc un appareil capable de gérer la montée d’ISO. Il est aussi possible de profiter de la stabilisation pour permettre de réduire cette montée en ISO.

Sachez alors que si vous voulez une image d’une super qualité, il faut être aux ISO le plus bas. Cependant plus les ISO sont bas et plus la sensibilité de la lumière est moindre, ce qui fait que la photo sera sombre. Monter alors les ISO pour avoir une photo bien exposée. Étant donnée que l’appareil cherche à faire rentrer un maximum de lumière, il cherchera une vitesse basse pour que la lumière est le temps de rentrée dans l’appareil photo d’où l’intérêt d’utiliser un trépied pour éviter de monter dans les ISO et d’avoir une image au top de sa qualité. Néanmoins comme je vous le dis, vous pouvez très bien faire des photos à main levée si votre boitier gère bien la montée en ISO, je vous donne des exemples plus bas 🙂

Le plus dur est peut-être finalement la foule une fois que vous aurez lu tout l’article et tout compris 🙂

Pensez qu’au moment où vous photographierez il peut y avoir des personnes sur votre photo et si vous faites une pose longue ces personnes risquent de bouger et donc vous allez avoir des sortes de fantôme sur votre image. Il faut donc s’adapter. C’est aussi possible d’en faire une force pour votre image.

Exemple en pose longue pendant la Fête des Lumières de Lyon

photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme des millions de bougie » ISO 100 28mm F8 36secondes © Dapacari
photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme mille et une couleur » EXIF ISO 100 50mm f8 26secondes
© Dapacari

A main levée

photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme tous unis » EXIF ISO 1600 12mm f5 1/40secondes © Dapacari
photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme un radiateur »ISO 3200 23mm F2.8 1/30secondes © Dapacari

Sur ces exemples, vous pouvez voir que les ISO sont assez hauts pour les photos prises à main levée. Si vous avez un appareil photo capable de garder une bonne qualité d’image malgré le fait de monter dans les ISO assez haut vous pouvez vous le permettre. La principale difficulté la nuit est la gestion de la lumière.

Le choix de la pose longue se fera vraiment au niveau du rendu et en fonction de la quantité de lumière, mais sachez que comme vous avez moins de lumière, il faut laisser le temps à l’appareil photo d’avoir de la lumière qui entre, alors l’appareil photo aura tendance à réduire la vitesse et augmenter la sensibilité du capteur (ISO) pour permettre de créer l’image. Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit pour vous aider sur les bases de la photographie en cliquant ici.

Choisir l’objectif pour photographier la Fête des Lumières

Tout dépend de ce que vous voulez photographier. L’objectif qui permet de faire rentrer le plus de choses à l’intérieur est un bon choix, on parlera alors d’objectif grand angle.

Si vous débutez dans la photographie, vous avez certainement le 18-55 mm du kit de base. Il n’est pas le meilleur objectif en terme de qualité selon le type de constructeur mais sa focale est idéale pour photographier la fête des lumières de Lyon et vous pouvez sortir déjà de super clichés !

Choisissez un objectif avec une plage de focale entre 10 et 70 mm ce sera bien suffisant (selon votre capteur APS-C, plein format…). Vous pouvez bien sûre choisir une focale supérieure, tout dépend de votre façon de photographier. C’est seulement un conseil pour la polyvalence, c’est à dire pour vous adapter sur le terrain.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un grand angle pour photographier la fête des lumières mais pour vous donner un exemple mon compact Fujifilm X100s est équipé d’un 23 mm (équivalent 35 mm sur capteur APSC), cette focale me convient très bien, il s’agît ici de conseils pour avoir un maximum de choses dans l’image, mais vous savez si vous me lisez, que parfois il vaut mieux s’intéresser à un seul détail pour votre image.

18 55 canon photographier la fête des lumières
18 55 canon
50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

Quel réglages ?

Pour photographier la fête des lumières de Lyon, il va falloir s’adapter à votre scène. Selon ce qui se passe et ce que vous voulez faire.

S’il y a une projection de vidéo sur un bâtiment, il ne va pas falloir exposer trop longtemps. Sinon tout sera superposé sur votre image, le rendu peut être super mais sera hasardeux!

Admettons qu’un petit film avec une petite fille jouant au ballon est projeté sur le bâtiment. Vous voulez photographier la petite fille avec le ballon, alors il ne va pas falloir faire une très longue pose. Étant donnez qu’on suppose qu’elle bouge, si vous êtes déjà à ISO très bas avec votre trépied, vous allez surement attendre des vitesses comme 1/20 seconde, 1/30 seconde… Si votre photo n’est pas assez claire, montée les ISO ! Si vous laissez 1 minute vous aurez tout le film imprimé sur votre photo. Et donc tous les mouvements de la vidéo….

À main levée il faudra figer la scène, afin d’éviter que la projection lumineuse ne soit aussi floue d’où l’intérêt du trépied.

La nuit, à main levée, c’est la principale difficulté. Alors laissez l’appareil vous aidez à gérer la vitesse en sélectionnant un mode semi automatique comme le mode priorité ouverture. L‘appareil se chargera de la bonne vitesse selon lui pour avoir assez de lumière. Si ça ne fonctionne pas, alors inversé concentrez-vous sur la vitesse avec le mode priorité vitesse.  Cela permettra de laisser l’appareil photo gérer l’ouverture. 

C’est le mode semi-automatique ! Attention ce n’est pas le mode tout automatique! Et si ça ne fonctionne toujours pas il faudra y aller en mode manuel !

Si vous voulez faire de la pose longue, alors vous pouvez laisser sur le mode priorité vitesse. Cependant vous ne pourrez pas descendre au-delà de 30 secondes. Si vous voulez allez plus loin alors le mode BULB sera parfait pour la situation. Il faudra alors prendre en compte l’ouverture.

Vous devez savoir en fonction de votre appareil photo jusqu’à combien d’ISO vous pouvez monter. Cela permet de conserver une qualité d’image acceptable et évitant ainsi le bruit sur votre image. Le bruit c’est les petits points sur votre photo, éviter l’aspect granuleux c’est ce qu’il faut éviter à tout prix! Le plus simple est de paramétrer votre appareil photo avec l’ISO maximum que votre appareil photo ne doit pas dépasser.

Si vous voyez que le résultat n’est pas acceptable, alors changer de mode. Essayer le mode priorité ouverture, afin de gérer l’ouverture et si encore ce n’est pas comme vous le voulez alors il faudra sortir le mode manuel ! Afin d’avoir un contrôle total !

Faites quelques essais afin de voir si cela vous convient.

Retenez donc qu’il n’y a pas qu’une seule solution pour photographier la fête des lumières de Lyon, mais plusieurs !

Pose longue ou à main levé selon vos créations.

Si vous photographiez la fête des lumières au trépied, pensez à désactiver le stabilisateur. Souvent présent sur l’objectif de votre appareil photo, l’appareil étant déjà stabilisé risque de créer un flou de bougé en cherchant à se stabiliser. Il ne comprendra pas ce qu’il doit stabilisé, l’étant déjà.

L’avantage d’être en mode semi-automatique, vous donne l’accès à la molette de correction d’exposition. Elle vous permettra d’équilibrer la luminosité de votre photo ou de l’assombrir. Ne sous exposer pas votre photo la nuit. Si vous développez ensuite votre photo sur ordinateur et que vous voulez rattraper tout çà, cela va grandement détériorer l’image. Vous pouvez très bien légèrement sous exposer pour garder du détail dans les hautes lumières.

En ce qui concerne la balance des blancs je la laisse en automatique. Je photographie en RAW et je développe mes photos sur ordinateur selon mes réglages.

Si vous ne voulez pas faire de développement sur ordinateur et laisser l’appareil photo le faire pour vous en ayant directement votre fichier JPEG. Choisissez la balance des blancs incandescent pour un rendu froid et lumière du jour pour un rendu chaud. Néanmoins il faudra faire attention à la dominante jaune des lampes, lampadaire etc. En général une balance des blancs plus froide est beaucoup plus joli, mais tout dépend de la scène à photographier, faites des tests 🙂

La mise au point

Pour la mise au point, sur une photo de paysage comme ci-dessous, se fait en manuel et sur l’infini.

Tournez la bague de mise au point à fond (à l’infini) et revenez dans l’autre sens d’un poil. Vous devez voir sur votre écran ou le viseur la netteté. N’hésitez pas à zoomer une fois que la photo est prise pour vérifier la netteté.

Quand j’ai réalisé cette photo, j’ai fait la mise au point le plus loin possible.

photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme des millions de bougie » © Dapacari

Pour une photo sur un sujet précis et proche, faites la mise au point sur votre sujet. Comme je l’ai fait ici sur la chaussure.

photographier la fête des lumières de Lyon
« Comme un radiateur »
© Dapacari

Alors faites la mise au point sur l’infini ou le sujet le plus proche de vous s’il est l’élément principal.

Conseil : C’est plus pratique de se mettre en mode « liveview » c’est-à dire visée par l’écran.

Composition

Donner la plus grande place au sujet que vous trouvez le plus beau. Il y a toujours la règle des tiers à respecter. 1/3, 2/3. Donnez donc au moins 2/3 à ce que vous privilégiez pour avoir plus d’impact avec votre image.

Ne flashez pas à la Fête des Lumières !

Pas de flash, vous voulez photographier la lumière n’est ce pas et pas la lumière du flash? Le flash ne vous aidera pas pour photographier la fête des lumières, il perturbera la scène.

Conclusion pour photographier la Fête des lumières de Lyon

En connaissant ces règles, vous serez à même de permettre à votre créativité de révéler tout son potentiel. Il faut savoir comment faire pour ne pas faire comme les autres, expérimentez et soyez originaux !

A RETENIR POUR PHOTOGRAPHIER LA FÊTE DES LUMIÈRES !

  • Mode priorité ouverture
  • Si ça ne va pas alors mode priorité vitesse
  • Et si ça ne vous convient toujours pas, alors ce sera le mode manuel

À main levée :

Choisissez le mode (priorité ouverture, priorité vitesse, manuel) que vous préféré. Paramétrer l’ouverture la plus grande (F avec le chiffre le plus proche de zéro). Puis la vitesse selon le mode choisi.

Sur votre appareil photo, vous pouvez régler les ISO au maximum à ne pas dépasser. Il faut quand même faire rentrer un maximum de lumière en peu de temps.

Afin de garder un maximum de qualité à votre image. Faites des tests selon l’appareil avec lequel vous photographiez, un bridge, un compact, hybride, reflex …

Pose longue :

En choisissant la pose longue, alors quand vous fermerez le diaphragme de l’objectif pour rallongerez le temps de pose. Choisissez au maximum F16 afin de ne pas créer de diffraction.

Mettez les ISO au plus bas (ISO 100) pour garder la qualité d’image. Si vous voulez raccourcir le temps de pose, monter les ISO. Cependant la qualité d’image se réduit plus vous montez trop haut !

En moyenne, ce sont des temps de pose de 20 secondes à 1 minute voir plus. Tout dépend de la scène, à vous de voir en faisant des tests.

Si vous faites vos photos sur trépied alors désactiver la stabilisation !

En ce qui concerne la balance des blancs, il vaut mieux privilégié la balance des blanc automatiques pour photographier en RAW. Si vous photographier directement en jpeg alors, incandescent pour un rendu froid et lumière du jour pour un rendu chaud (attention à la dominante jaune!)

Pas de flash !

À vous de jouer à la fête des lumières !

photographier la fête des lumières de Lyon

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.