Pratiquer la photo au smartphone

  Aujourd’hui je parle de la pratique de la photo au smartphone à la demande de Géraldine, lectrice du blog qui m’a fait la demande.

Aujourd’hui un grand nombre de personnes transportent avec lui un appareil photo au quotidien. Nous sommes tous des photographes de rue. Tous les jours des millions de photos sont prisent au smartphone. Pratiquement la majorité de gens pratique la photo au smartphone. Les iPhone, samsung, huawei, one plus… Tous ces bijoux technologiques possèdent un appareil photo, et il est très qualitatif pour certain.

Mais alors pourquoi transporter un lourd reflex quand on à tout à porter de main avec son téléphone?

La voila cette question! C’est toujours cette question qui revient, pourquoi avoir un reflex quand on pratique la photo au smartphone?

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone

Il faut se demander : Quel est le but de vos photos? Voulez vous prendre des photos comme ça à la va vite ou pousser la technique?

Aujourd’hui où j’écris ces lignes, un téléphone possède un tout petit capteur contrairement à un reflex. Un capteur de 1 pouce. Soit encore plus petit que le micro 4/3.

Pour le moment avec un petit capteur, les dimensions des photos au smartphone sont toujours plus petite qu’un appareil photo plein format ou APSC qui ont un rapport de 3:2. Le cadrage est donc plus serré.

Le rapport hauteur / largeur n’est pas le même qu’un appareil photo plein format ou apsc.

C’est à dire que plus le capteur est grand plus il permet de faire rentrer un maximum de lumière. Je rappelle que la photographie c’est l’art de dessiner avec la lumière. Alors quand vous avez beaucoup de lumière au cours de la journée, l’appareil photo du téléphone n’aura aucun souci à vous sortir des photos de qualité, sauf si vous les destinées à un tirage papier! La il ne faudra pas trop lui en demander donc pas trop grand en impression. Le téléphone aura beaucoup plus de mal à prendre une photo de bonne qualité quand la lumière viendra manquer ou la nuit…

Par exemple avec l’appareil photo de l’iPhone, vous lancez l’application appareil photo et vous prenez la photo. Tout est automatique vous n’avez aucun moyen de régler la vitesse ni l’ouverture. Vous prenez la photo en journée, vous figez un mouvement de quelqu’un qui est en train de courir, oui car l’appareil peut capturer vite l’image, tout est net!

Cool pas de flou!

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone

 

Faites la même photo au smartphone la nuit, vous verrez que la personne en train de courir est flou maintenant.

Alors attention je donne un cas sur l’iPhone, il existe des applications bien sûre qui donnent accès au réglage de l’appareil photo, mais sur iPhone, pour le moment ces applications ne laissent le choix que pour la vitesse de capture, pas moyen de régler l’ouverture/fermeture.

Sur d’autre téléphone tournant sur Androïd par exemple vous avez plus de flexibilité pour les réglages.

N’oubliez pas que le capteur de l’appareil photo du téléphone est bien plus petit que sur un réflex. Pour le moment les constructeurs ne rivalisent pas avec un reflex ou hybride… Sûrement dans un futur proche ils y arriveront mais quand ils y arriveront, la qualité du réflex aura sûrement changé, enfin d’ici la on verra!

Voici un comparatif de capteur, du meilleur (plus grand) au moins bon (plus petit) :

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone

Je rappelle que le capteur est l’endroit où se dessine l’image, la où la lumière vient se poser pour dessiner votre image.

  • Composer

N’oubliez pas que prendre des photos tout le monde sait le faire s’il faut juste appuyer, mais ce qui fait la différence c’est votre créativité.

Il faut savoir composer une image, l’oeil se travail comme en sport chaque partie du corps. Apprenez à cadrer et donc composer pour que l’image soit lisible.

Si vous souhaitez tirer pleinement parti de la photo au smartphone je peux vous conseiller le livre de Anne-Laure Jacquart qui est très bien, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour être plus créatif et vous amusez!

« Composez, réglez, déclenchez »

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone anne laure jacquart

 

Ce livre s’adresse aux personnes photographiant, il n’est pas nécessaire d’avoir un reflex, hybride ou n’importe quel appareil photo, ici on parle de photographier pas à pas. Peu importe votre matériel. Un livre qui est super à lire et relire! Entraînez vous!

Un autre bouquin à lire mais par contre il est beaucoup plus pousser techniquement parlant c’est celui de Michael FREEMAN « l’œil du photographe et de l’art de la composition ».

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone michael freeman

Je ne l’ai pas encore fini et ca fait un moment que je l’ai je pense qu’il faut prendre son temps pour le lire. Très bon livre à découvrir!

Astuce :

Je possède un iPhone, et quand je photographie avec, je touche l’écran sur mon sujet pour faire la mise au point (ça tout le monde connaît), puis je peux verrouillé la mise au point en maintenant mon doigt sur le sujet ensuite je peux monter le doigt vers le haut pour augmenter l’exposition de l’image (l’éclaircir), ou descendre le doigt pour diminuer l’exposition de l’image (assombrir).

  • Quand vous avez pris votre photo

Vous pouvez aller plus loin de la même manière qu’en prenant des photos avec un reflex, hybride etc sur ordinateur.

Une fois la photo prise il existe des applications permettant de faire un post traitement à vos images directement depuis votre téléphone. L’intérêt de faire des photos au téléphone ne s’arrête donc pas seulement à la prise de vue.

L’iPhone propose même une baguette magique si vous voulez améliorer la photo rapidement et automatiquement. 

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone

Le traitement a été fait automatiquement par l’iphone juste en cliquant sur la baguette magique en haut à droite.

Ici le traitement est automatiquement fait par le téléphone, c’est simple et rapide en un instant. Vous remarquerez qu’ici pour l’exemple que le traitement n’est pas aussi poussé ni créatif, mais c’est déjà un bon début pour améliorer vos photos.

Si je n’aime pas le traitement j’annule et je reviens en arrière. Mes photos au smartphone de toute façon sont personnelle, éventuellement si la qualité est au rendez-vous je pourrais peut être les partager mais je préfère photographier avec mon appareil photo quand je veux quelques choses de précis.

Je parles ici de l’iPhone, mais sur d’autre téléphone c’est le même principe.

Ensuite s’il y a une photo qui m’intéresse et qui a de l’intérêt j’utilise alors l’application « Snapseed« . Une application gratuite de Google très efficace! Essayer c’est simple, on augmente les contrastes, les couleurs etc avec les curseurs, tout comme « Lightroom« .

On peut aussi utiliser l’application « Lightroom mobile » mais je trouve que le traitement est assez limité sur l’application contrairement au logiciel sur ordinateur. J’aurais aimé retrouver la zone de correction locale ou la possibilité d’utiliser les filtres par exemple…

 

Une photo faite à l’iPhone récemment que j’aime beaucoup, je l’ai partagé sur ma story quotidienne d’instagram 🙂

Suivez moi sur instagram en cliquant ici 🙂

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone
Photo de départ avant retouche snapseed

 

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone
Retouche snapseed

En ouvrant la photo dans l’application snapseed et en naviguant dans les divers outils de retouche, détail etc, vous jouez avec les curseurs de gauche à droite pour assombrir ou éclaircir.

Et voila en même pas 2 minutes ce qu’on peut faire ! Cette application est super !

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone
Photo finale retouche snapseed

Attention : N’oubliez pas que souvent à l’iPhone on cadre en portrait (verticale), mais on oublie souvent de cadrer en paysage (horizontale) 🙂

  • Conclusion

Pour bien photographier et pratiquer la photo au smartphone, il n’y a pas forcément de secret. Je pense qu’il faut éduquer son œil, apprendre à observer, à se focaliser dans l’instant présent pour bien composer l’image. On a rien sans rien, il faut toujours travailler pour se développer.

Pour bien commencer il faut apprendre à remplir le cadre de la photo correctement de façon (composer) a ce que la photo se lise bien. Les photos au smartphone c’est tout comme photographier au réflex, à l’hybride ou n’importe quel appareil photo. Au fur et à mesure que vous apprendrez à composer l’image, vous travaillerez votre œil et vous vous améliorerez. Peu importe que vous photographiez au réflex ou que vous faites de la photo au smartphone.

Le plus important, je pense est de commencer à lire le bouquin que je vous conseille de Anne-Laure JACQUART vous en ressortirez plus riche 🙂 

la photo au téléphone La photo au telephone la photo au smartphone anne laure jacquartEnsuite si vous voulez aller plus loin, en utilisant les applications mobile cela permettra d’améliorer grandement vos photos.

Il y a des personnes qui ne photographie qu’au smartphone en tout automatique et qui font des choses extraordinaire, il n’y a qu’a utiliser le hashtag #iphone, #samsung #galaxys8 #smartphone sur instagram pour voir les images partagées.

N’oubliez pas que l’appareil photo du smartphone ne remplacera pas l’appareil photo reflex. Les photos n’auront pas le même détail qu’un reflex et ses objectifs de qualités.

Selon vos objectifs, pour partager son quotidien sur les réseaux sociaux ou vous amusez avec votre téléphone ça suffira tant que vos photos seront de jour avec une bonne lumière. Il m’est déjà arriver de félicité des photos prisent au smartphone sans même le savoir et qu’on me dise « Mais c’est pris au smartphone », bah ce n’est pas un problème!

En éduquant votre œil photographique vous comprendrez ensuite l’intérêt d’un vrai appareil photo, et surtout en imprimant vos photos ensuite.

Si je peux vous conseiller un appareil photo de qualité petit et pratique, le Canon G7X mark 2 ou même le Sony RX100 mark 3.

Ces appareils ont l’avantage d’être des compacts à grande ouverture, donc vous aurez une bonne qualité d’image dans un format tout petit. Idéal si vous ne voulez pas vous encombrez mais en étant toujours opérationnel peu importe de jour comme de nuit 🙂

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *