Test trépied Leofoto M.Q LQ-284C

Dans cet article je vous propose le test du trépied LQ-284C de la marque Leofoto. C’est le trépied photo de la gamme M.Q de chez Leofoto. La référence « C », car ce trépied est entièrement en carbone. Leofoto est un fabriquant d’accessoire chinois et réputé en photographie. Ils font du matériel haut de gamme et travaillent avec beaucoup de revendeurs français.

Cliquer sur lecture pour voir le test du trépied LQ-284C en vidéo

Trépied photo LQ-284C de la gamme M.Q

La gamme de trépieds photo Leofoto se compose de trépied en carbone tissé composé de 10 couches. Ce qui en fait des trépieds très solides. Je peux vous dire, que ce trépied LQ-284C vraiment robuste et assez épais.

Au départ je me disais que les trépieds en carbone étaient des trépieds les plus légers possibles, mais tout dépend du type de trépied, de sa gamme, sa qualité et de sa robustesse. En effet le poids supporté est également un critère de choix dans un trépied. La différence qu’on peut avoir avec un trépied en aluminium est d’une part le poids pour un trépied équivalent, mais aussi sa stabilité.

J’ai eu l’occasion de le tester en vacances, je l’ai pris avec moi et fais quelques extraits de vidéo pour vous montrer tout cela en détail.

Ce trépied est doté d’un système permettant de d’éclipser la rotule du trépied. Cela permet d’installer la colonne centrale directement. C’est quelque chose d’innovant que je n’avais vu nulle part. En effet on peut choisir d’installer la colonne centrale fournie ou au contraire la ranger dans le sac afin de minimiser le poids du trépied. Et cela se fait très rapidement ce qui est vraiment confortable.

rotule déclipsable LQ-284C
installation rotule LH-30 sur LQ-284C Leofoto

Retirer la colonne n’a pas seulement un but de rechercher de la légèreté, mais aussi la possibilité de se mettre au plus près du sol et donc avoir cette polyvalence en fonction de ce qu’on souhaite réaliser en image.

L’installation se fait avec 1 loquet et un bouton-poussoir pour manipuler la rotule et la colonne centrale.

Le trépied Leofoto M.Q LQ284C est assez grand en taille, vu sa conception et sa qualité il a un poids de 1.482kg sans colonne centrale et 1.682KG avec colonne centrale.

Il y a 4 sections par jambes. Cela permet une hauteur de 158cm maximum avec la colonne centrale et une hauteur minimum de 10 centimètres. Il peut en outre supporter jusqu’à 10 kilos de matériels.

trépied Leofoto LQ-284C ras du sol

Le trépied replié mesure 54cm sans la colonne centrale, et 60cm avec la colonne centrale et trépied replié.

Sur le trépied on a la possibilité de mettre un accessoire complémentaire. Il y a un système de vis sur le côté qui permet d’y fixer quelque chose, par exemple un téléphone pour filmer ou tout autre.

accessoire complémentaire Leofoto LQ284C

Des trépieds photo garantie 10 ans

Leofoto garantit tous ces trépieds 10 ans. C’est vraiment un gage de qualité. En ce qui me concerne, je trouve cela rassurant et je vais vous dire pourquoi. Si vous êtes un professionnel de la photo et que vous utilisez votre trépied tous les jours vous allez le manipuler un plus grand nombre de fois qu’un amateur qui ne fera des photos que le week-end. La garantie de 10 ans par Leofoto suppose que le matériel est testé dans ces conditions. Si vous ne l’utilisez que ponctuellement, c’est donc encore plus sûr.

Toute façon je ne pourrais que vous conseiller d’aller le prendre en main en boutique. Vous avez des boutiques professionnelles de l’image qui pourront bien vous conseiller. Je vous mets des liens à la fin de l’article. Vous vous rendrez compte de la qualité des matériaux utilisés et du confort d’utilisation.

Qualité du sac de transport

On a ici un sac haut de gamme d’une très grande qualité. 2 zip qui permettent de fermer de chaque côté.

Sac de transport du trépied photo LQ-284C

À l’intérieur du sac de transport

Quand on ouvre le sac, on découvre son contenu, les accessoires correspondant, ainsi que des piquets. En effet les pieds du trépied sont démontables pour retirer les caoutchoucs des surfaces stables et pouvoir y visser des piquets. Ces piquets peuvent être plantés dans des sols comme de la glace par exemple ou des terrains moins stables. Une poche est incluse avec des éléments velcro qui permettent de ranger les accessoires ainsi que la colonne centrale. Néanmoins si vous mettez les accessoires avec c’est moins facile de le fermer,mais c’est pour chipoter 🙂

Accessoire pour trépied photo Leofoto LQ-284C

La rotule LH-30 Leofoto

Le kit du trépied Leofoto M.Q LQ284C est vendu avec plusieurs choix de rotule. Pour ma part je suis équipé de la rotule LH30 sur ce modèle-là. Cette rotule est très agréable et précise. Elle possède un niveau à bulle réglable précisément et un plateau assez large de 50mm. Ce plateau se visse sous l’appareil photo, pour le fixer ensuite sur l’appareil photo. En ce qui me concerne, j’utilise des accessoires Peak Design, c’est tout à fait compatible avec les trépieds Leofoto.

Rotule LH-30 Leofoto
Niveau à bulle LH-30

Section démontable pour l’entretien

Les sections du trépied LQ-284C sont à visserie. Il suffit de dévisser complètement le pied pour le retirer et le nettoyer. Il faut le tourner complètement.

Quand on dévisse pour installer le trépied, on le dévisse d’un quart de tour cela suffit, donc faut vraiment le dévisser pour retirer une partie de section.

Présentation du trépied photo LQ-284C M.Q

Le budget pour ce trépied photo LQ-284C

Ce trépied LQ-284C est un trépied photo haut de gamme. Il est d’une qualité exceptionnelle. Ce n’est pas un trépied à petit budget. Il est composé de couches de carbone qui assure une légèreté beaucoup plus importante qu’un trépied en aluminium ainsi qu’une stabilité maximum. C’est un véritable produit qualitatif. Ce trépied est plutôt destiné aux photographes qui veulent absolument de la qualité et du confort à l’utilisation. Je vous conseille vraiment d’aller le prendre en main dans des boutiques spécialisées. Je mets en description les liens où vous pouvez trouver ce trépied photo. Vous verrez par vous-même la différence, vous pouvez me dire en commentaire votre ressenti, c’est avec plaisir que je le lirais.

Conclusion : Test du trépied LQ-284C Leofoto

Très surpris par ce trépied photo en carbone haut de gamme de la marque Leofoto. Quand on possède du matériel lourd, c’est important de l’installer sur du matériel de qualité et fiable. Ici le trépied LQ284C supporte 10kg. Sur le papier c’est bien, mais il faut avant tout qu’il soit très stable. Car avec du matériel très lourd, la rotule doit aussi suivre. Le trépied étant posé sur le sol c’est une chose, mais il faut aussi qu’il n’y ait pas de micromouvement avec un certain poids supporté. La garantie de 10 ans Leofoto prouve qu’on peut leur faire confiance et ça je trouve que c’est vraiment un gage de qualité pour un trépied. Bien sûr si vous l’utilisez en mode intensif, vous avez des accessoires qui permettent de revisser les pieds.

Au déballage du trépied, j’imaginais quand même qu’il serait plus léger, étant donné qu’il est en carbone, j’ai déjà testé le trépied Leofoto LS-224C, mais qui est dans une gamme différente et proche de 1kg, cela m’a fait bizarre de voir un trépied beaucoup plus robuste et en carbone et ainsi découvrir la gamme M.Q. Il est très agréable et confortable à l’utilisation. Après tout dépend quel type de photographe vous êtes. En effet si c’est plutôt pour de la randonnée je serais d’avis de vous conseiller le modèle plus léger de la gamme pour alléger votre sac. Néanmoins c’est un véritable plaisir d’utiliser ce trépied.

Test LQ-284C
Acheter le trépied Leofoto LQ-284C chez Miss Numérique Acheter le trépied Leofoto LQ-284C chez Digit Photo Acheter le trépied Leofoto LQ-284C chez IPLN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.