Test Leofoto LS-224C : DEBALLAGE ET DECOUVERTE

Test Leofoto LS-224C et sa rotule LH-25

Le trépied Leofoto LS-224C est un trépied en carbone ultracompact adapté à tous les photographes recherchant légèreté et efficacité. En effet c’est un trépied photo très léger grâce aux matériaux en carbone utilisé. Chez Leofoto il existe plusieurs gammes de trépieds. Celui-ci fait partie de la gamme Ranger, correspondant à une utilisation de voyage. Dans cet article, je vais vous parler de l’intérêt d’utiliser un trépied photo en carbone et pourquoi utiliser un trépied Leofoto. Même si ce trépied est très bien pour le voyage il est tout aussi bien pour tout autre usage.

Cliquer sur lecture pour voir la vidéo du test du trépied Leofoto LS-224C

Qui est Leofoto ?

Leofoto est très présent sur le marché de la photo. C’est une marque déposée de Zhongshan Laitu Photographic Equipment Co. Ltd, basée à Guangdong et fondée en 2014.

C’est un fabricant Chinois spécialisé dans le développement et la production d’accessoires photographiques. Leofoto propose du matériel photo de qualité à des prix très intéressants par rapport à la concurrence. Leur but est de proposer du bon matériel, car leur vision est qu’il peut vous rendre différent et permettre de faire un excellent travail. C’est l’un des meilleurs spécialistes de fabrication de matériel photo en Chine.

Choisir un trépied Leofoto

Un trépied est un investissement pour un photographe. En effet quand on débute en photographie, on s’équipe bien souvent de trépied bas de gamme de premier prix. On ne se doute pas du besoin réel du matériel. Un trépied doit supporter le poids de l’appareil photo, son objectif et ses divers accessoires installés dessus.

Chez Leofoto on trouve plusieurs gammes de trépieds qui varieront selon vos besoins :

Ranger, Urban, Moutain, Traveller, Armour, Hiker.

Ce sont des gammes adaptées pour diverses situations, en fonction de leur dimension et de leur poids d’accueil.

Un trépied est un des meilleurs compagnons du photographe, il ne se change pas à chaque fois qu’une nouveauté est commercialisée. Ce n’est vraiment pas nécessaire. Bien s’équiper avec son trépied est donc indispensable, car c’est du matériel que vous allez garder au minimum 10 ans s’il convient à votre utilisation.

Test Leofoto LS-224C

Le trépied en carbone Leofoto LS-224C fait partie de la gamme Ranger de la marque Leofoto.

C’est une gamme de trépieds professionnels en carbone. À l’intérieur de cette gamme de trépieds, on trouve différentes références de trépieds qui offrent encore davantage de capacité. C’est surtout au niveau du poids du trépied, de ses dimensions et du poids d’accueil que cela se joue entre les gammes ainsi que les différents trépieds à l’intérieur de ces gammes.

On trouve beaucoup de trépieds dans la gamme Ranger. Difficile de s’y retrouver. En ce qui me concerne, je suis équipé d’appareil photo hybride Fujifilm. Je recherche donc un trépied léger qui peut supporter mes objectifs tout en assurant une stabilité maximale.

trépied Leofoto en carbone

Le poids et les dimensions du trépied Leofoto LS-224C

Choisir un trépied en carbone c’est avant tout un désir de légèreté.

Le trépied Leofoto LS-224C pèse 910 grammes avec sa rotule LH-25 et sa colonne centrale. Quand le trépied est fermé, il mesure 47cm de hauteur. Il est capable d’avoir une hauteur minimale de 13cm une fois dépliés et une hauteur maximale de 149cm avec sa colonne centrale. Ce trépied peut accueillir jusqu’à 6 kg de matériel. La colonne centrale est amovible. Le trépied a dans ce cas une hauteur maximale de 117cm.

Il possède 4 sections déverrouillables par 3 dévissement et sa colonne centrale est amovible.

test poids trépied Leofoto LS-224C
Poids du trépied Leofoto LS-224C avec la rotul LH-25e et sans la colonne centrale

La rotule LH-25

Le kit Leofoto LS-224C est fourni de base avec la rotule LH-25. Il s’agit d’une rotule ball orientable à 360 degrés. On peut tout aussi bien orienter la tête en mode paysage qu’en mode portrait.

C’est une rotule qui accueille des plateaux arca swiss. Ça, c’est très bien, car c’est une norme universelle. La plupart des marques sont adapté arca swiss. Cela permet d’avoir un plateau dédié à tout le matériel bénéficiant de l’arca swiss.

Test de la rotule ball LH25 LEOFOTO
Rotule LH-25 Leofoto

Les accessoires inclus

À l’intérieur de la boite du kit trépied Leofoto LS-224C et sa rotule LH-25 on trouve une housse de transport, une clé Allen, des pointes en caoutchouc, une plaque arca swiss et un kit multi outils. Ce sont des accessoires que l’on trouve habituellement avec les trépieds.

accessoire pour trépied Leofoto
Accessoire inclus avec le trépied LS224C

Les pieds du trépied Leofoto LS-224C

Au bout des pieds du trépied, on trouve des patins en caoutchouc amovible. Le bout en caoutchouc permet de positionner le trépied sur une surface plate et dure afin de réduire ses vibrations. On peut les retirer pour y mettre des pointes en acier inoxydable. Ces pointes peuvent se mettre dans des terrains comme la glace, la terre, le sable, etc. Le fait qu’on puisse les retirer permet de les nettoyer facilement.

Pied en caoutchouc Leofoto LS-224C
Pieds en caoutchouc dévissable pour mettre des pointes (non incluse)

Possibilité de lester le trépied

Dans les accessoires vendus avec le trépied Leofoto LS-224C, il y a un petit mousqueton qui permet d’accrocher par exemple un sac. Celui-ci permettra d’assurer plus de stabilité au trépied si besoin.

Mousqueton easylink qui se visse au trépied pour alourdir
Système à visser au trépied pour lester un sac ou un poid

Leofoto garantie 10 ans

Leofoto apporte 10 couches de fibre de carbone dans son trépied. Ce qui garantit une excellente solidité tout en gardant sa légèreté.

Je vous le disais plus haut, un trépied peut facilement se garder 10 ans si l’utilisation que vous en avez vous convient. C’est pourquoi Leofoto garantit ses trépieds 10 ans. Un trépied est amené à être transporté dans diverses situations et il se doit d’encaisser le périple du photographe.

Esthétique

Appareil photo hybride ou reflex pour le trépied Leofoto LS-224C ?

Vous pouvez évidemment choisir tout type d’appareil photo. Le trépied Leofoto LS-224C avec sa rotule LH-25 support jusqu’à 6 kg de matériel. Ce qui est bien suffisant dans la majorité des cas. Cependant il faut bien veiller à son poids d’accueil. Pour ma part je trouve que c’est amplement suffisant d’avoir un poids d’accueil maximum de 6kg. Même si, qui peut faire le plus est toujours mieux. Cependant plus le trépied peut accueillir de poids et plus il devient lourd. Pour un trépied en carbone, je veux absolument qu’il soit le plus léger possible. Un trépied comme le Leofoto LS-224C et sa rotule LH-25 d’un poids de 910 grammes est vraiment un bon rapport poids et équilibre.

test gros objectif sur Trépied en carbone

Pourquoi choisir un trépied de qualité ?

Un appareil photo et ses objectifs coutent assez cher en général. Si vous avez du matériel couteux à installer sur un trépied bas de gamme, vous ne serez pas totalement en confiance en l’utilisant. Je sais de quoi je parle, un trépied qui ne supporte pas suffisamment le poids de votre matériel finit par piquer du nez. Même si c’est très léger et qu’on ne le voit pas forcément à la prise de vue. Regarder vos photos réalisées avec un trépied bas de gamme, les photos peuvent manquer de netteté à cause de cela. C’est un des problèmes majeurs.

Le trépied Leofoto LS-224C est fait pour qui ?

Ce trépied est avant tout destiné pour ceux qui veulent sortir légers. Notamment ceux qui voyagent, font de la randonnée, etc. Ce sera un très bon allié. Je trouve qu’à partir du moment où l’on a un trépied qui s’adapte aux voyages, cela peut tout à fait être un trépied qui peut s’adapter à la majorité des situations. Ce modèle LS224C est un modèle impressionnant par sa légèreté. Il permettra aux utilisateurs de reflex et d’hybride d’avoir un trépied efficace.

Conclusion : Test Leofoto LS-224c et sa rotule LH-25

Le trépied Leofoto LS-224C est un excellent trépied en carbone. Il est très léger. On peut trouver des trépieds en carbone plus lourd qui pourront accueillir du matériel avec une plus grande capacité de charge, mais ici le modèle LS224C permet d’avoir une capacité de charge de 6KG, ce qui fait que ce trépied dans la majorité des utilisations sera suffisant. Il faudra plutôt regarder en fonction de la taille de hauteur maximum dont vous avez besoin. Sinon ce trépied est un excellent rapport qualité-prix. C’est vraiment du matériel de qualité qui est très agréable à utiliser. Choisir son trépied est investissement et très important en fonction de ses besoins.

Vous pouvez trouver un revendeur près de chez vous sur le site Degreef & Partner.

acheter trépied Leofoto pas cher
Acheter le trépied Leofoto LS-224C chez Miss Numérique Acheter le trépied Leofoto LS-224C chez Amazon Acheter le trépied Leofoto chez Images Photo Lyon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.