Choisir son matériel informatique pour la photo

Quel matériel informatique pour la photo ?

La photo numérique n’est pas comme le domaine de la photo argentique. Il vous faut un ordinateur ne serait-ce que pour pouvoir stocker vos photos sur un disque dur et dans ce cas n’importe quel ordinateur pourra faire l’affaire. Mais si vous êtes ici vous aimeriez savoir avec quel ordinateur vous devez vous équiper non pas seulement pour copier vos photos mais aussi pour les développer. Comment choisir son matériel informatique pour la photo? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

matériel informatique ordinateur

L’informatique évolue à une vitesse grand V, l’essentiel ici est de vous expliquer le fonctionnement à retenir pour choisir son matériel informatique pour la photo et sera toujours valable même quand les choses auront évolué. C’est sûre qu’il y aura du nouveau matériel de nouvelle référence mais vous connaîtrez ce qu’il faut comme matériel informatique pour la photo pour vous équiper.

Quand vous faites une photo, vous avez le choix de choisir le format. En effet vous avez le choix entre le Raw et le JPEG. Le RAW est le format brut de votre image, c’est-à-dire que c’est comme pour l’argentique le négatif de votre photo, le fichier qui contient toutes les informations. Le JPEG quand à lui est un format de compression de votre photo BRUT auquel l’appareil photo à appliquer son développement sans vous demander votre avis.

C’est pourquoi si vous souhaitez développer vous-même vos photos il vous faudra un ordinateur compétent pour le faire et donc un ensemble de matériel informatique pour la photo.



  • Ordinateur portable ou ordinateur de bureau ?

Tout d’abord il faut se demander quels sont vos besoins actuels.

En effet vous n’allez pas choisir du matériel informatique pour simplement développer vos photos. L’ordinateur aura aussi les fonctions supplémentaire dont vous aurez besoin.

Mais ici le sujet est le matériel informatique pour la photo.

Pour l’ordinateur portable sachez qu’il sera plus cher qu’un ordinateur de bureau pour les mêmes fonctions. L’ordinateur portable sera à privilégier si vous comptez vous déplacer avec votre matériel informatique. Si vous comptez travailler vos photos chez vous et non en déplacement, l’ordinateur de bureau sera plutôt à envisager. Pour un budget moins cher moins lié au choc du transport ce sera plus avantageux. Enfin il y’en a quand même qui préfère travailler sur l’ordinateur portable chez eux aussi dans leur canapé par exemple 🙂 n’oubliez pas qu’il faudra brancher une souris au mieux sans fil, car le pavé de la souris tactile de l’ordinateur portable risque vite de vous rendre le travail pénible.

  • Que faut-il dans l’ordinateur ?

Il est bon de bien savoir quoi mettre dans la boîte maintenant, donc pour s’équiper de matériel informatique pour la photo il faut :

Un ordinateur avec un bon processeur pour avoir un travail assez fluide et rapide.

Le processeur est vraiment à ne pas négliger c’est le plus important, c’est le cerveau de votre ordinateur !

Pour ma part je suis équipé d’un I5 d’Intel 

processeur matériel informatique pour la photo

Mais l’informatique évolue très rapidement, il se peut que si vous lisez cet article dans 2 ans les processeurs pourront peut-être avoir un autre nom… Renseignez vous mais privilégié vraiment le processeur!

Une bonne quantité de mémoire vive appelée RAM, pour que ce soit confortable à l’heure où j’écris ces lignes choisissez au moins 8 go de RAM.

memoire vive matériel informatique pour la photo

 

Le disque dur essentiel de nos jours est le SSD, il remplace aisément le disque dur mécanique.

Le SSD (Solid-State-Drive) est un disque dur électronique qui fonctionne comme une mémoire de clé USB ce n’est plus un disque qui reçoit une écriture mais une mémoire flash. Ce qui fait que l’ordinateur est ainsi boosté. Les gains sont très rapides, l’ordinateur s’allume en 10 secondes et est opérationnel directement contrairement au disque dur mécanique. C’est vraiment une révolution dans le monde informatique. L’intérêt est d’y installer tous vos logiciels sur ce SSD. Le prix est actuellement assez élevé en comparaison avec les capacités que propose un disque dur mécanique. Pour ma part j’ai opté pour la combinaison SSD + Disque dur interne sur le PC. Comme ça tout mes logiciels sont installés sur le SSD et mes photos sur le disque dur mécanique.

ssd matériel informatique pour la photo

La carte graphique dépendra du logiciel avec lequel vous voulez travailler, elle permettra certes de booster un petit peu sur des logiciels comme Lightroom ou DxO, mais ce n’est pas elle à choisir en priorité car elle ne fera pas tout le travail c’est surtout le processeur.

Édit : Merci à Alex pour son message : attention tout de même car sur certains logiciels comme CaptureOne ou Darktable elle aura plus d’importance. Tout dépend du logiciel utilisé. Attention également à l’écran que vous utilisez, si la carte graphique gère bien les écrans adaptés en fonction des spécificités de l’écran.

Utilisé la carte graphique pour se décharger d’une partie du travail est fort probable que dans les années qui viennent cela prennent plus d’importance pour les logiciels.

À vous de voir si vous voulez prendre une carte graphique plus puissante que la carte graphique par défaut de la carte mère.

carte graphique matériel informatique pour la photo

Puis …

Investissez SURTOUT dans un disque dur externe ne serait-ce que faire des sauvegardes pour stocker vos photos et vos archives ! Lisez l’article en cliquant ici pour bien sauvegarder vos photos 🙂

disque dur externe matériel informatique sauvegarde pour la photo



Il y en à qui préfère les ordinateurs d’Apple et leur MAC, mais sachez que c’est pareil un processeur, de la RAM, un disque dur…

C’est vraiment selon sur quelle plateforme vous souhaitez travailler ! Le matériel informatique pour la photo est tout aussi efficaces chez APPLE ou PC.

Y’en a qui préfère Apple pour le design, le confort, mais les PC sont tout aussi efficace et moins chers.

 

 

  • L’écran à choisir

Quand je me suis équipé de matériel informatique pour la photo. J’ai recherché quel type d’écran il me fallait, j’en ai conclu à au moins un écran FULL HD de grande taille avec une dalle mate.

Il faut cependant faire attention au type de dalle qui équipe l’écran de votre ordinateur.

Elle ne doit surtout pas être de type TN, mais le mieux pour travailler la photo est l’IPS, AMVA + etc. Une dalle qui respecte les couleurs.

Vos photos seront visibles sur divers écrans à partir du moment où vous les diffusées et il se peut que chaque personne ne voie pas la même chose que vous voyez vous sur votre écran. Il faut prendre en compte que les spectateurs de vos images n’auront pas spécialement d’écran calibré.

À l’heure actuelle beaucoup de personnes regardent vos photos sur téléphone mobile, avec Instagram, Facebook. Il est donc essentiel de travailler sur un bon écran avec des couleurs contraste luminosité ajustée.

J’ai choisi pour ma part, en fonction du rapport qualité prix, l’écran Iiyama en version 27 pouces.

ecran pc iiyama 27 pouce matériel informatique pour la photo

 

Je suis également équipé d’un 2ème écran. Ce n’est pas indispensable mais très conseillé surtout en photo!

Mon 2ème écran est le même modèle mais en 24 pouces !

Sur PC portable ce sera la même chose, un écran avec une dalle mate et du type IPS pour privilégier les couleurs. Ne choisissez surtout pas un écran de basse qualité avec des reflets brillants et surtout pas une dalle TN.

L’œil s’adapte en fonction de la luminosité de la pièce, corrige la balance des blancs, un écran n’est pas directement bien calibré. C’est pourquoi il y aura des différences en fonction de l’écran qui sert à visionner les photos. Bien calibrer un écran permettra aussi de faire des tirages avec le moins de différence avec le visuel du laboratoire possible. Et encore, si vous n’êtes pas très pointilleux là-dessus, il y aura toujours quelques différences.



C’est pourquoi il existe des sondes de calibration qui permettent de calibrer vos écrans afin d’ajuster les paramètres et de travailler dans de bonnes conditions, plutôt que de calibrer les écrans seulement à l’œil.

Ces sondes de calibration de marque Spyder.

 

sonde de calibration matériel informatique pour la photo

Pour ma part je n’ai pas encore acheté ce type de matériel. Pour l’instant je trouve que le résultat me convient en vérifiant mes photos sur divers écrans, portable, écran d’ordi portable tablette… L’ensemble des écrans affichent les photos avec des différences mais pour je trouve les différences minimes, avec mon écran Iiyama et sa dalle AMVA+.

Par contre pour faire des tirages d’art comme c’est de la haute qualité il faudra se procurer cette sonde pour faire les choses dans les règles de l’art. Néanmoins vous pouvez très bien aussi voir avec le laboratoire avant d’imprimer et constater si le résultat vous convient.

Le matériel informatique pour la photo ne s’arrête pas là !

Pour le confort il faut aussi penser également au clavier et à la souris à ne pas négliger. Ne prenez pas du bas de gamme pour travailler confortablement.

J’ai choisi pour ma part, le clavier Logitech K800.

clavier logitech k800 matériel informatique pour la photo

Et la souris MX master de Logitech.

 

MX MASTER matériel informatique pour la photo

Si vous souhaitez aller plus loin en vous équipant de matériel informatique pour la photo, vous pouvez vous équiper de tablette graphique, tout dépendra du besoin que vous avez. Mais sachez que ça existe. Pour ma part je n’en ai pas besoin pour l’instant.

Tablette WACOM

 

MX MASTER matériel informatique pour la photo

 

 

  • Conclusion « choisir son matériel informatique pour la photo »

Nous avons vu quel type de matériel informatique pour la photo il vous faut pour travailler confortablement vos photographies. Sachez que le matériel évolue très vite, mais cela ne vous empêchera pas de garder votre PC le temps que vous voulez. En photographie vous n’êtes pas obligé de changer d’appareil photo à chaque fois qu’un nouveau modèle sort. Néanmoins bien s’équiper dès le début permettra de garder longtemps votre PC. Je dirais qu’au moins 5 ans ce serait bien. Si vous avez des suggestions et questions, dîtes-le-moi dans les commentaires 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.