Comment bien sauvegarder ses photos ?

Comment bien sauvegarder ses photos ?

Pour commencer : Est ce que vous pensez à faire des sauvegardes régulières de vos images ?

Tout ce travail photographique sur votre ordinateur peut disparaître très rapidement si vous ne sauvegardez pas vos données. On se dit souvent oui je le ferais plus tard et au bout de une semaine ce n’est pas encore fait. Il faut savoir que le disque dur à une durée de vie limitée et il peut lâcher sans prévenir.

Les sauvegardes photo et les sauvegarde tout courte sont précieuse. Et c’est très rapide de les faire, une fois que votre processus est en place. Cet article servira aussi bien sûre pour tous vos documents numériques.

Mon expérience pour sauvegarder ses photos

En ce qui me concerne pour effectuer des sauvegardes photo, j’utilise des disques durs externes. Je trouve que c’est ce qui me convient le mieux. Après avoir déterminé mes besoins, je me rends compte qu’un disque dur externe de 1TO voir un disque dur externe de 2TO est suffisant pour un moment. Surtout si c’est pour sauvegarder l’ensemble de mes photos. Bien sûre, sur mon ordinateur il n’y a pas que des photos, il est toujours utile de sauvegarder les autres fichiers.

J’effectue alors dans un dossier, une sauvegarde de tout mon ordinateur, ainsi qu’une sauvegarde de mes photos et de mes archives.

  • Sauvegarde sur le disque dur externe + archives photos

exemple sauvegarde ses photos

 

  • 2ème sauvegarde pour les archives photos

Pour mon organisation personnelle, j’archive mes photos avec une date supérieure à 2 ans. Rien ne m’empêche de brancher le disque dur et revenir sur une photo archivée ! En fonction de l’organisation de Lightroom, j’ai juste à brancher le disque dur des archives de mes photos pour reprendre le boulot. Cliquer ici pour lire l’article sur l’organisation des photos avec Lightroom.

J’ai donc 2 sauvegardes de mes archives photos. La 2ème sauvegarde de mes photos de l’année en cours inférieur à 2 ans est sur le disque dur de mon ordinateur en cours d’utilisation.

 

sauvegarder ses photos

archiver ses photos

 

Je préfère être prudent en matière de sauvegarde et franchement si je fais cet article c’est pour que vous le soyez aussi.

Je vous conseille vraiment les disques durs externes pour vos sauvegardes ils sont maniables et mobiles, il permette d’être brancher partout. Sauvegarder ses photos est une habitude à prendre !

Mon conseil sur les disques dur externes

Pour bien sauvegarder ses photos et ses documents je peux vous conseiller les disques durs externes que je possède déjà.

J’aime bien la marque « Western Digital » avec leur gamme « élément » qui n’est pas très chèr et fiable! J’ai aussi opté pour les disques dur externe Toshiba qui sont très bien aussi.

 

sauvegarder ses photos
Disque dur externe Western Digital Elements

 

 

sauvegarde photos
Disque dur externe Toshiba

Vous pouvez cliquer sur les images pour les acheter sur amazon.

Je pense qu’il est judicieux de choisir également une petite pochette de protection pour ranger vos disques durs externes afin de les protéger. J’ai trouvé ces pochettes de protection de la marque Amazon basic, pas chère et efficace qui me permet également d’inclure le câble de branchement USB. La pochette est rigide et protège très bien mon disque dur si je souhaite le transporter ou par mesure de protection. On n’est jamais assez prudent !

housse disque dur externe archiver ses photos
Housse protection disque dur externe amazon basics

Je colle une étiquette sur mes disques durs.

Sauvegarder ses photos ou vos documents ont un coût, mais les documents comme les photos sont précieux. Imaginé, les photos de naissance d’enfant ou de mariage…

Différence entre SSD et HDD

Dans mon ordinateur de bureau, je suis équipé d’un SSD Sandisk de 256 go qui me permet d’installer les logiciels pour un traitement plus rapide. Ce disque dur est là seulement pour installer le logiciel d’exploitation Windows dessus et faire tourner les logiciels afin d’avoir une vitesse de traitement rapide. Aujourd’hui la différence de prix est assez importante entre ces 2 systèmes de sauvegarde. Le disque dur SSD est quand même le meilleur car il n’est pas mécanique comme le disque dur HDD. C’est pourquoi la majorité des gens qui en achète un privilégie d’installer seulement les logiciels dessus. Mais rien ne vous empêche de choisir ce type de disque dur pour sauvegarder ses photos.

proteger ses photos
SSD Sandisk

Pour le stockage de mes documents et de mes photos, je suis équipé d’un disque dur (HDD) de 1TO de la marque SEAGATE.

stockage photo
Disque dur interne Seagate 1TO

On pourra trouver des disques dur interne hybrid alliant une partie HDD et une partie SSD. Un mixte des 2 s’appelant SSHD.

Quand on fait de la photo on a besoin d’espace de stockage. C’est pourquoi j’ai complété récemment par un disque dur interne Western Digital (HDD) de 4TO que j’ai installé dans ma tour d’ordinateur.

Aujourd’hui on trouve de moins en moins de disque dur à 7200 tours/minute avec un bon rapport qualité-prix. Je ne sais pas si c’est une impression mais je vois de plus en plus de constructeurs qui n’affichent même pas ses caractéristiques ou alors c’est que c’est des 5400 tours par minutes. Toute façon c’est ce que j’ai pris pour mon disque dur Western Digital 4TO.

stockage photos
Disque dur interne Western Digital 4TO

Pour installer un disque dur c’est très simple, il vous suffit de regarder une vidéo sur Youtube 🙂 Un disque dur, le câble, formatage dans le pc et hop ça marche. C’est simple !

Pour le brancher, il suffit de connecter le cable SATA et l’alimentation de votre ordinateur.

brancher disque dur sauvegarder ses photos
Câble SATA

Je conseille de faire des partitions c’est-à-dire un découpage de votre disque dur, c’est comme ranger les dossiers dans différents placards. Une sécurité en plus, si un placard lâche tout n’est pas perdu. J’ai faits 4 partitions de 1TO pour mon disque dur de 4TO. Vous trouverez sur internet comment installer tout ça facilement.

Sauvegarder ses photos en cloud et en automatisation ?

Pour sauvegarder ses photos, on peut parfaitement automatiser ses sauvegardes en faisant des planifications. Il existe des systèmes de cloud comme Dropbox, Google drive, Onedrive… Ces sauvegardes permettent d’envoyer vos documents sur un serveur. Ces sauvegardes sont limitées tant que le service est gratuit. Si vous voulez plus d’espace il faudra payer un abonnement.

Si vous voulez sauvegarder seulement vos photos, ces services peuvent être intéressants. Surtout que si vous prenez vos photos avec le téléphone, vous pouvez même avoir une synchronisation avec le téléphone dès que la photo est prise elle peut-être envoyé sur le cloud de google pour vous sauvegarder vos photos.

Tous ces services sont intéressants, à vous de voir s’ils peuvent vous intéresser.

Il est primordial de faire des sauvegardes de ces documents, peu importe sur quoi vous travaillez. Mais c’est une sécurité pour éviter de regretter par la suite de ne pas avoir sauvegardé. Ne passer pas à côté en se croyant à l’abri d’une panne. Vraiment c’est pour vous aider que je vous dis cela.

Les sauvegardes entre PC et MAC

Attention, il y a une incompatibilité entre un disque dur pour MAC et PC. Il faut donc veiller à ce que vos données soient lues par le système sur lequel vous avez vos sauvegardes. Néanmoins il y a une procédure pour rendre votre disque dur compatible PC et MAC il faut faire la manipulation avant d’y mettre ces données. J’ai appris ça sur le site de la Fnac. Merci la Fnac !

Du stockage, un avantage de traitement

Il y a un avantage de prendre beaucoup d’espace de stockage, pas seulement pour archiver. Mais pour traiter ses images il y a une option sur Lightroom qui est l’aperçu dynamique. Cette option me permet d’avoir un gain très appréciable sur les performances de traitement de mes images. Elle me permet en passant d’une photo à l’autre de switcher très rapidement sans attendre que la lourde photo prise en RAW ne finisse de chargé. Tout est chargé en instantanée. C’est pourquoi un disque dur avec beaucoup d’espace est essentiel pour gagner en efficacité et pouvoir stocker ces aperçus dynamiques sur le disque dur.

ranger ses photos avec Lightroom

Car oui ce gain de temps est stocké sur votre disque dur. Lightroom crée ces aperçus qui permettent de lire directement le fichier sans avoir à brancher un disque dur. Les photos sont en taille réduite par rapport au RAW mais quand même physiquement dans un espace pour lecture. Donc on a nos photos et l’aperçu dynamique créé par Lightroom pour traiter nos images avec efficacité. Je le conseille vraiment. Pendant longtemps je ne le faisais pas mais depuis que j’ai essayé, j’en suis très content. Ce n’est pas l’aperçu total du fichier brut mais la qualité me convient pour le moment.

Aujourd’hui acheter du stockage en SSD est encore assez cher. Quand les prix commenceront à baisser peut-être ce sera la meilleure solution. Pour le moment, le meilleur rapport qualité-prix reste le disque dur mécanique pour le stockage, surtout avec 4TO pour environ 100 euros. En disque dur SSD ce n’est pas le même tarif.

 

Les autres solutions pour sauvegarder ses photos

On trouvera aussi d’autres éléments technologiques pour effectuer ses sauvegardes photo. On peut bien sûre utiliser, les CD, DVD, les clés USB, les cartes SD. Tout dépend de la quantité d’informations que vous avez à traiter.

Carte SD Sandisk 64go

Il existe aussi un matériel très efficace pour lequel je ne me suis pas encore équipé mais je commence à m’y intéresser sérieusement c’est le NAS.

sauvegarder ses fichiers
Synology DS218 + 2 Bay Bureau Boîtier NAS (sans Disque)

Le NAS est une sorte de boitier connecté chez vous. Il permet de glisser à l’intérieur des disques durs et de pouvoir y accéder de n’importe ou dans le monde à partir d’un accès internet. Tant qu’il est connecté à internet chez vous il est opérationnel. C’est vraiment un super système opérationnel et aujourd’hui on en trouve à des prix accessibles. Je pense que par la suite si’ j’ai énormément de fichier à sauvegarder, j’opterais pour ce système. Le coût est quand même moins cher pour les disques durs internes à mettre dedans que les disque dur externe USB 2.5″. Tout dépend bien sûre l’investissement que vous êtes prêt à faire pour vos sauvegardes et la quantité d’informations à stocker. Il peut peut-être valoir le coût d’investir dans un NAS surtout en faisant beaucoup de photo.

Il y a des disques durs internes spécialement prévu pour les NAS. Cependant faîtes attention à la qualité car les disques durs dans les NAS sont toujours allumés contrairement à un disque dur externe.

Conclusion pour sauvegarder ses photos

Franchement de vous à moi, on n’est jamais trop prudent. Cet article est là pour vous le rappeler. Les sauvegardes des documents sont précieuses. Le truc c’est que quand on démarre on y pense pas. Et pas seulement quand on démarre la photo. Il y a des solutions efficaces pour sauvegarder ses documents. Le choix de son matériel est aussi important. Je pense que pour sauvegarder ses photos le disque dur externe est le plus approprié. De plus les photos sont souvent archivées et on ne les voit pas souvent. Exporter les en Jpeg et mettez-les à l’intérieur de votre disque dur externe lors de l’archivage. En ce qui me concerne je colle une étiquette sur le disque dur externe. Rien ne vous empêche de coller photos 2018 dessus par exemple et de le ressortir comme un album photo. Aujourd’hui la majorité de nos équipements possède des ports USB de lecture. Sur les télévisions ils sont de plus en plus courants et ça fait toujours plaisir de revoir les photos et le progrès d’évolution qui nous concerne 🙂

Je trouve que les meilleures solutions pour sauvegarder ses photos restent le disque dur externe ou le  NAS.

Le NAS est un bon investissement et une belle solution pour avoir partout accès à vos documents seulement à partir d’une connexion internet sans avoir à transporter le disque dur mais c’est un équipement qui reste toujours allumé. Le disque dur externe quand à lui à juste à être branché pour pouvoir être utilisé. Sa durée de vie reste quand même meilleure car il n’est pas non plus branché tout le temps, enfin tout dépend de votre utilisation.

Et vous, comment sauvegardez-vous vos photos ? Parlons-en, en commentaire.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Les deux! disque externe et nas!
    le disque pour la disponibilité.
    le nas pour la sécurité. mise en route à la demande (trop bruyant dans la chambre), raid1, 2 dossiers: 1 avec les exports l’autre avec les raw.

      1. D-Link DNS 320 (acheté en 2011 payé à l’époque 57€…)
        2 x 2To WESTERN DIGITAL WD Blue 2 To. (Attention le NAS n’est pas en permanence allumé. Autrement je pense que j’aurais pris des spécifiques WD red)

        1. Merci pour ces références. Tu préfères éteindre ton NAS ou tu peux l’allumé à distance ? Car c’est vachement utile pour avoir accès à ces données de l’extérieur. Sauf si évidemment tu ne fais que des archives de sauvegarde dessus.

          1. Désolé pour la réponse tardive mais les alertes sur les réponses n’ont pas l’air de fonctionner!
            Comme dit plus haut, c’est une antiquité! le tout petit ventilo quand il se met en route (fonctionnement auto) est très bruyant.
            Toutes mes images développées sont sur ma page web. Donc pas vraiment d’intérêt à accéder sur le NAS en ligne. Donc oui, ce n’est que pour de la sauvegarde et vu le nombre de photos que je fais je n’ai pas un besoin impératif de sauvegarde quotidienne.
            Pas l’idéal non plus, puisqu’il devrait pour des raisons de sécurités (incendie, vol, dégât électrique) ce trouver ailleurs que chez moi. Hors là il est à coté de mon ordi, avec posé dessus, le disque externe!… 🙂

          2. Merci pour votre réponse. Tôt ou tard le NAS sera devenu indispensable, vu les capacités de stockage de sauvegarde que demandent les dernières technologies. Mais si le votre fait du bruit aussi et selon vos besoins, je comprend qu’il ne reste pas toujours allumé.

  2. Bonjour, alors moi j ai opté pour une triple sécurité, j ai une sauvegarde sur un dd externe, et je fais la sauvegarde une fois par semaine, mais ça reste précaire, car en le laissant à la maison, il peut y avoir un vol ou incendie et on perds ce qu il y a sur me dd externe et sur le pc, du coup je le stock au travail mais un dd ça reste fragile.
    Du coup j ai aussi opté pour un nas (je conseils la marque Synology, qui est top) avec deux dd en raid o et une syncro en temps réel de ce qu il y a sur mon pc et toutes les nuits le nas fait une sauvegarde sur le Cloud Synology C2 et le tout crypté..
    Grace au Nas j ai aussi acces a tous mes documents, donc mes photos de n importe où, même de mon smartphone
    Certes tous ça à un prix, mais c est le prix de la tranquillité

    1. Super comme protection! C’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à penser si les sauvegardes photo sont tous à domicile. C’est très prudent de ta part. Je commence sérieusement à m’intéresser au NAS car ça me parait très utile. Merci pour ton message sur ton expérience 🙂

      1. Bonjour, j ai un Synology 216 play avec deux disques de 4to seagate ironwolf en raid 1et non raid 0 comme dit plus haut.
        Il, est allumé 24h/24h mais on peut le programmer pour s allumer et s eteindre a l heure que l on veut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.