J’ai envoyé un objectif au service après-vente Fujifilm

J’ai envoyé un objectif au service après-vente Fujifilm (SAV)

J’ai envoyé un objectif au service après-vente Fujifilm pour réparation. C’est la première fois que ça m’arrive. Quand j’étais chez Canon, le matériel me semblait plus costaud. C’est un objectif que j’ai acheté à la Fnac, il y a 4 mois.
Le problème qui s’est passé, c’est l’encadrement qui entoure le bouton ON/OFF du stabilisateur de mon objectif Fujifilm 10-24 mm qui s’est fissuré. L’objectif a toujours été traité avec soin, je n’ai vraiment pas compris ce qui c’est passé.

Bouton stabilisateur fissuré objectif Fujifilm
Objectif Fujifilm 10-24mm F4 fissure bouton stabilisateur

La procédure pour envoi au SAV

La 1ère question que je suis posé c’est : « est-ce que je l’envoie en réparation pour ça ? » Je me dis c’est quand même un objectif à presque 1000 €.
J’ai essayé de voir sur internet si quelqu’un avait eu le même problème ou un problème similaire, mais je n’ai trouvé aucun lien concernant ce cas, mais je n’ai pas été voir non plus spécialement du côté des pages anglophones.
Ensuite je me dis pourquoi ne pas demander sur des groupes Facebook dédié à Fujifilm, au cas où quelqu’un aurait un conseil. Mais à part des personnes voulant donner des leçons ou disant que ce ne sera pas pris en garantie, aucune personne n’avait eu ce problème ou du moins ne s’est pas manifesté.

J’envoie mon objectif au Service après-vente Fujifilm

Le service de réparation qui gère les réparations du matériel Fujifilm est PM2S. Il s’agit d’un partenaire d’un SAV de maintenance qui travaille avec plusieurs marques. Ils gèrent notamment aussi Pentax. Ils sont situés en France dans le 78, au Bois d’Arcy. Leurs coordonnées complètes sont :

PM2S
ZA Croix Bonnet – 7 rue Georges Melies 78390 BOIS D’ARCY
Téléphone : 01 30 68 67 92 
E-mail : pm2s@pm2s.fr

J’ai eu un premier contact avec eux par téléphone avant de déposer mon objectif chez la Fnac. Je leur ai expliqué que je suis professionnel et que j’ai besoin de mon objectif pour travailler.
La Fnac ne propose aucun service de prêt en attendant les réparations. Le service PM2S est très agréable au 1er contact par téléphone. La personne que j’ai eu au téléphone, m’a envoyé un mail en m’invitant à répondre au mail en fournissant le numéro de série de l’objectif pour un service plus rapide dédié au professionnel. Comme ça quand ce sera pris en charge ça ira normalement plus vite.

L’objectif prise en charge par la Fnac

Je suis donc allé à la Fnac avec mon objectif pour le déposer. La personne a rempli une fiche en me disant aussi, « je ne sais pas si ça va être pris en garantie ». Une petite parenthèse ici, franchement je ne comprends pas ce genre de commentaire. La personne du service après-vente Fnac ne connaît visiblement pas le matériel photo, ce n’est pas lui qui répare l’objectif, donc pourquoi faire ce commentaire inutile ?
Le suivi de dossier est fait, j’indique à la Fnac que je suis professionnel et je joins un justificatif.
Normalement pour les professionnels, la réparation est censée aller beaucoup plus vite. Date de dépôt de l’objectif à la Fnac le 11/06. Date de retour estimé de l’objectif réparé : 29/06.

Retour de l’objectif après le SAV PM2S

L’objectif est revenu le 02/07. La Fnac s’était trompé en saisissant mon adresse mail. L’adresse mail est censée informer du retour de l’objectif au magasin. Heureusement que je suivais de près, j’ai pu le récupérer le 03/07.
Constatation immédiate, le bouton de l’objectif est bien réparé, la garantie à bien été prise en compte. Cependant les lumières de la Fnac au plafond me permettent de voir qu’il y a maintenant quelques poussières à l’intérieur. Ce n’est pas vraiment choquant mais à l’extérieur de l’objectif je vois qu’il lui faut un bon nettoyage quand même car il y a de la poussière.
Je montre quand même mon insatisfaction. Puisque c’est indiqué qu’ils ont réparé le bouton ON/OFF du stabilisateur et fait un nettoyage.
On m’invite à le retourner pour attendre encore 3 semaines afin qu’il le nettoie de nouveau. Je décide de le ramener chez moi afin de le nettoyer correctement moi-même et de voir si les poussières à l’extérieur gène ou non.
Après nettoyage extérieur de l’objectif, c’est vrai qu’il y a quelques poussières à l’intérieur en le mettant à la lumière. Je sais très bien qu’avec un grand angle les poussières ne gênent en rien sur les photos, cependant si je souhaite revendre l’objectif plus tard ça peut gêner à la vente. Toute façon, tous les objectifs peuvent avoir de la poussière à l’intérieur à un moment ou un autre. Surtout si l’objectif n’est pas équipé pour les intempéries.
Pour le moment je décide de le garder comme ça.

La réparation aura pris 23 jours, ma garantie est donc prolongée de 23 jours. J’ai fait constater et écrire sur le document de retour de la Fnac que l’objectif est revenu avec quelques poussières à l’intérieur.
Le personnel du service après-vente Fnac me dit que tous les objectifs peuvent avoir des poussières, même les objectifs neuf jamais sorti de leur boite. Je suis d’accord avec eux, mais par contre un objectif neuf ! Ça m’étonne quand même, ils ont été 2 à le confirmer et 1 personne a été demandée en rayon photographie à l’intérieur du magasin Fnac. À croire ou non.

Retour réparation service après vente, objectif non nettoyer à l'extérieur
Retour de l’objectif après réparation du bouton au service après-vente PM2S (nettoyage ??)
Objectif Fujifilm nettoyage personnel après passage SAV, objectif avec filtre de protection HOYA Pro1D mc protector
Objectif Fujifilm 10-24mm après mon nettoyage extérieur, l’objectif est ici monté d’un filtre HOYA Pro1D MC Protector 72mm
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objectif après service après vente nettoyage personnel et poussière intérieure
Objectif Fujifilm après mon nettoyage, quelques poussières intérieure. Objectif équipé du filtre Hoya Pro1D MC protector

Conclusion le service après-vente Fujifilm

Avoir recours au service après-vente est toujours quelque chose d’agaçant. Le matériel devant partir en réparation pendant un certain temps sans devoir l’utiliser peut-être pénible pour un professionnel comme pour un amateur. Pour un professionnel qui travaille avec c’est encore plus agaçant, on est comme paralysé. Surtout que la Fnac ne propose aucun service de prêt de matériel, c’est pourquoi acheter son matériel dans une vraie boutique photo est vraiment à conseiller. Sur internet, Amazon aussi est très bon, car il change le matériel directement par un neuf le plus souvent.
Attention la Fnac est un magasin très agréable et j’aime bien m’y balader pour découvrir et tester de nouveaux produits ou acheter des livres, cependant si besoin du SAV, souvent c’est un combat pénible. En ce qui concerne le matériel photo, c’est quand même un sujet délicat. Le problème que j’ai rencontré sur l’objectif Fujifilm 10-24mm est vraiment incroyable, je me suis demandé comment la fissure du bouton stabilisateur a bien pu se produire car il n’y a rien autour qui indique un choc ou quoi que ce soit. Peut-être tout simplement un défaut de fabrication que je n’avais pas remarqué au début, mais ça m’étonne quand même. Dans tous les cas, l’objectif est réparé, il y a maintenant quelques poussières à l’intérieur qui ne sont pas très visibles et ne gêne en rien l’utilisation de l’objectif. Les poussières peuvent être amenées à bouger également dans l’objectif. La Fnac me disait que quand il répare les objectifs ils ne sont pas dans des salles blanches, il peut toujours donc y avoir ces poussières. Même à l’assemblage des objectifs neufs. Pour le moment l’objectif étant garantie 2 ans, je préfère le laisser comme ça et l’envoyer en garantie pour nettoyage quand j’en aurais envie ou vraiment besoin.

avis objectif fujifilm 10 24
Objectif Fujifilm 10-24mm F4
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6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Moi j ai banni depuis longtemps la fnac, les vendeurs ne sont pas bon, le sav catastrophique et aussi chères qu ailleurs, j ai aussi boycotté amazon juste par principe, du coup je vais principalement chez image photo Lyon qui sont excellent et sérieux.

    1. Merci pour ton avis. En terme de prix les boutiques photos sont plus chère mais c’est vrai qu’il y a un service de qualité.
      Sur Amazon on trouve de tout et provenant du monde entier et c’est pourquoi ils sont leader sur internet. Je conseille souvent des produits que j’achète sur Amazon car c’est rapide et efficace et on trouve certains produits avec un excellent rapport qualité prix seulement sur internet.

  2. Cher confrere : alors comme ça il y a des poussieres dans les objectifs neufs…? C’est impensable !. Il faut savoir qu’a la fnac, les types derriere les comptoirs des sav racontent ce qu’ils veulent y compris des betises. Comme s’il y avait de la poussiere dans les voitures neuves… vraiment incroyable de faire croire des choses pareilles… Quant a acheter son materiel dans une boutique photo, evidement, je suis totalement pour. Mais il n’y aura que tres tres rarement un pret de materiel identique en cas de retour SAV. Il faut que ce soit un tres tres gros magasin ! Et puis les poussieres qui bougent dans l’optique… sortons l’aspirateur. Elles finiront par sortir ! Tres cordialement.

  3. Bonjour, je rebondis sur ce post ayant moi même un problème (électronique) sur un objectif. Acheté à la FNAC, je vais le retourner par ce biais. Votre post me créé quelques sueurs…
    Concernant votre objectif, deux interrogations: apparemment il s’agit juste d’un bout de plastique qui s’est cassé. Cela pouvait il affecter le fonctionnement de l’objectif. Deux points de colle….
    Mais surtout, pour une réparation purement extérieure à l’arrière de l’objectif, comment se fait il que de la poussière ait pu pénétrer derrière la lentille FRONTALE de l’objectif!!!! Là je dois dire que je ne comprends pas.
    Bien cordialement.
    F.MARTIN

    1. Bonjour Martin, il s’agit du contour du bouton. Ils ont du démonté l’objectif pour changer cette pièce. Mais cela n’affectait pas l’usage de l’objectif. C’est juste que ce n’est pas normal.

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