Rotule X-T4 : un Fujifilm X-T4 fragile ?

Rotule X-T4 : un Fujifilm X-T4 fragile ?

J’ai tout de suite remarqué en m’équipant du Fujifilm X-T4 que celui-ci était plus haut de gamme que le Fujifilm X-T3. Tout est parfait sur le Fujifilm X-T4. Cependant mise à part un problème de rotule X-T4 avec ce cache en plastique qui couvre la rotule de l’écran.

Le Fujifilm X-T4 est sans nul doute le meilleur appareil photo hybride à capteur APS-C. Fujifilm faisant évoluer sa gamme sur ce type de capteur ce qui en fait une force par rapport à ses concurrents. En ce qui me concerne, j’ai commencé à m’équiper de la marque Fujifilm avec le modèle X100S, puis le X-T20, le X-T3 et actuellement le X-T4. Je vous ai parlé du test du Fujifilm X-T4 dans cet article.

Le Fujifilm X-T4 est-il parfait ?

Un problème de rotule X-T4

Suite à un message d’un membre sur un groupe Facebook dédié à Fujifilm, une personne s’est plain du cache de cette rotule qui a sauté. La personne indiquait qu’elle utilisait de manière professionnelle le Fujifilm X-T4. Le cache plastique a clairement cassé et déboîté.

rotule X-T4 cassé
Fujifilm X-T4 cassé de ©Tempera
problème rotule x-t4
Rotule X-T4 cassé de ©Tempera
problème cache plastique Fujifilm X-T4
Rotule X-T4 cassé de ©Tempera

Il indique que cela ne gène pas à l’utilisation de la rotule de l’écran. Cependant ce n’est pas normal que celui-ci casse. On lui demande d’envoyer aux services après-vente chez PM2S., le Fujifilm X-T4.

Très bonne nouvelle, il fait sa demande sur le site Fujifilm et c’est prise en charge rapidement. Il est contacté par PM2S qui lui fourni un bordereau Chronopost pour envoyer l’appareil photo. Fujifilm lui prête même un Fujifilm X-T4 durant les réparations !

prêt X-T4 suite à cache rotule X-T4 cassé
Prêt d’un Fujifilm X-T4 à Tempera

J’ai analysé la rotule de mon X-T4

De mon côté j’ai regardé de plus près ce cache de rotule X-T4. J’ai remarqué qu’il a effectivement du jeu si on met le doigt dessus. On voit clairement que c’est une pièce en plastique. En tournant l’écran, on peut voir que les pièces donne l’impression d’être fixé.

petit bout de plastique Fujifilm X-T4
Mon Fujifilm X-T4

J’ai regardé de plus près et un bout de plastique a sauté ! Je me suis tout de suite dit que le cache de cette rotule X-T4 était donc très fragile.
J’ai pensé qu’une fois rangé dans un sac, l’appareil photo n’est jamais totalement stable. Est-ce que le Fujifilm X-T4 est parfaitement robuste ?

Échange du Fujifilm X-T4 en magasin

J’ai tout de suite pensé à un échange en magasin où je l’ai acheté. J’ai réfléchi, je me suis dit que ce n’est pas bien grave après tout. Mais en y repensant de plus près, si ce bout de plastique est là pour protéger la rotule, ce n’est pas pour rien. Ce cache plastique risque ensuite de se dégrader si une pièce est en moins dessus. Il finira peut-être par céder s’il n’est pas parfaitement fixé. L’écran sur rotule du Fujifilm X-T4 sera évidement sollicité avec la possibilité de l’orienté à 360°. J’ai alors pris la décision d’échanger en magasin mon Fujifilm X-T4.

J’ai acheté le Fujifilm X-T4 sur le site Fnac.com. Celui-ci indique un échange possible soit par le site, ou soit en magasin même si c’est très vague comme information sur le site. J’ai quand même appelé le service client Fnac pour leur demandé. La personne au bout du fil m’indiquait, qu’ils peuvent le faire mais des fois ils ne peuvent pas. Si le produit est en stock, normalement, ils vous l’échangeront, mais par moment cela dépend de la quantité du stock. J’ai cru comprendre qu’il gardait un stock mini pour les vente et qu’il devait y avoir un stock pour les échanges. Heureusement je suis dans le délai des 15 jours suivant l’achat pour un échange ou remboursement immédiat. Je me rends au magasin Fnac proche de chez moi, je montre le problème au service après-vente, l’appareil photo est immédiatement prise en charge. On me ramène immédiatement un nouveau Fujifilm X-T4. Je suis alors reparti avec un Fujifilm X-T4 tout neuf directement échangé en magasin.

Vérification de la rotule après l’échange au service après-vente du Fujifilm X-T4

En rentrant, j’ai immédiatement déballé et vérifié la rotule sur le nouveau boitier échangé. J’observe la rotule X-T4 et son cache plastique, elle a toujours un petit jeu en le touchant. Je regarde tout est ok. Cependant je m’interroge maintenant en me disant qu’il va falloir être prudent en manipulant l’écran. Je ne trouve pas cela normale sur un appareil photo haut de gamme. Cela me fait penser à un vice caché.
De plus j’observe maintenant attentivement chaque pièce pour voir si tout est ok quand même.

Tout reparamétrer son appareil photo

Une fois le Fujifilm X-T4 échangé et la mise en service du nouveau, il faut maintenant tout reparamétré. Le recouplé au téléphone, jusqu’aux réglages de personnalisation du boîtier. Dans l’ensemble le faire à l’achat n’est pas gênant, mais le refaire peut vite être embêtant.

Surprise, ce n’était pas cassé

J’ai quand même été vérifié en magasin, car je m’interrogeais sur ce petit bout de plastique. J’ai pris en main et regardé cette pièce en plastique. Hop elle a resauté ! Je décide de la prendre et la regardé de plus près. J’essaie de la remettre dans son emplacement un peu difficile d’accès et hop, la pièces se reclipse. Du coup, ce n’était pas cassé. C’est simplement une pièce qui permet de retirer le cache plastique. Cependant soyez vigilant, car cette pièce saute très facilement. Il ne faut pas la toucher.

Conclusion : le Fujifilm X-T4 est fragile ?

Je suis quand même étonné de ce cache plastique qui couvre la rotule du Fujifilm X-T4. En effet j’aurais préféré une pièce en métal.

Suite à la personne (Tempera) qui a montré le résultat pendant une journée de mariage, je me suis interrogé. Je me dis que si je ne l’avais pas su, peut être n’y aurais-je pas prêté attention. J’avais quand même d’observer un jeu, je me dis qu’il faut quand même être prudent et c’est bon d’en informer les autres. En y regardant de plus près et en essayant de remettre cette pièce, tout revient dans l’ordre. Cependant ça ne m’était pas venu à l’esprit sur le moment car elle paraissait vraiment casser. Cela m’a quand même fait douter sur la qualité du X-T4 étant donné son prix plus élevés que ces prédécesseurs, la qualité doit être au rendez-vous.

Avec cette mésaventure, j’ai analysé de très près le boitier, j’ai observé quelques petits jeux dans le caoutchouc du viseur et le cache de batterie. Mais c’est vraiment sur 1 mm et c’est mon côté maniaque. Je ne sais pas si c’est normal par contre. Ce sont des choses pour lequel je n’aurais pas prêté attention si je ne l’avais pas échangé en magasin une 1ère fois.

Le Fujifilm X-T4 respire la solidité et c’est bon signe. Simplement en s’attardant sur ces petits détails je me suis posé la question. De manière générale le boitier est le meilleur de la gamme X-T. Simplement soyez prudent. L’écran peut maintenant s’orienter à 360 degrés, il sera forcément plus manipulé que les précédents boitiers. Le cache étant en plastique je pense qu’il vaut faire attention en refermant l’écran pour ne pas avoir de pression sur ce cache.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.