Vos photos parlent de vous !

J’ai remarqué quelque chose d’intéressant et ça concerne tout ceux qui prennent des photos. Vos photos parlent beaucoup de vous même.
En fait c’est étrange, car je me suis demandé si elle parlait de vous ou si c’est ma façon de regarder une photo en fonction de ma manière de l’interpréter.
La photographie c’est aussi ça. Montrer sa vision des choses avec votre œil à d’autres personnes. Ce que vous avez vu ou ce que vous avez voulu montrer dans un petit cadre.
À force de voir des photos et d’affûter mon regard photographique, j’ai remarqué que chaque personne qui photographie montre des choses à sa manière, mais surtout en fonction de son état d’esprit et de ses conditions de vie. Vous savez on voit ça parfois dans les films, des psys qui montrent des images et demande ce que vous voyez ? Et bien, c’est exactement cela que vous montrez en photo, mais c’est vous qui prenez les photos. En quelque sorte, on rentre dans votre monde pour y découvrir qui vous êtes. La photo c’est donc aussi se dévoiler. Vos photos parlent et vivent.

Vos types de photos parlent

Il y a ceux qui montrent des photos où tout est droit, l’horizon, les poteaux, tous ! Qu’est-ce qu’on découvre en explorant ce type de photo ? J’ai l’impression qu’on rentre dans un monde de droiture et de rigidité. La justice est très présente en vous. Mon impression pourrait être : que vous aimez que ce soit juste et détesté l’injustice.
Qu’en est-il d’une photo ou rien n’est droit, tout est bancale et pourtant dynamique ?

Pour les personnes qui pratique la macro en photographie, recherchant des effets avec des flous d’arrière-plan, recherchant de la douceur dans leur image, simplement en photographiant de petits insectes ou de toutes petites choses. Qu’est ce qu’on pourrait dire de ces auteurs et de ce type de photographie ? Est-ce de la tendresse, de la douceur qu’il recherche ? Je n’ai évidemment pas de réponse officielle qui peut convenir à tous ici, c’est juste une suggestion, cela dépend de chaque personne, mais je trouve intéressant de s’y approcher.
La photographie c’est aussi ça, permettre à une personne de découvrir son monde en lui apportant quelque chose. Vos photos parlent et c’est tout aussi fort si vous arrivez à transmettre une émotion juste à travers une image.

Mes types de photos parlent

Une photographie en noir et blanc apporte toujours une ambiance tragique ou dramatique. J’ai publié sur les réseaux sociaux une photo de feu d’artifice en couleur. Puis j’ai voulu traiter une autre photo, mais cette fois-ci en noir et blanc. Un feu d’artifice est toujours plein de couleurs, apporte du plaisir et de la gaieté à celui qui la regarde. Mais je me suis dit essayons de faire autre chose et en jouant seulement avec le bi-ton. Les likes n’ont rien à voir avec ce que je veux montrer ici. Ce n’est pas parce que la photo en couleur est beaucoup plus liké qu’elle est meilleure que celle en noir et blanc. Chacun peut préférer l’une ou l’autre.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme c’est beau ! » 🌟 Le feu d’artifice de Lyon 2019 ...................................................................................... 📍Lyon vaise 📷 Fujifilm X-T3 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #feudartifice #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #monlyonideal #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #bastilleday #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #nightphotography #landscapephotography #architecture_hunter #fireworks🎆 #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

Voir cette publication sur Instagram

« Comme c’est beau en noir et blanc ! » 🌟 Une autre photo du feu d’artifice de Lyon 2019 en noir et blanc cette fois-ci pour changer un peu 😃 Vous avez vu la barque sur l’eau ? ...................................................................................... 📍Lyon vaise 📷 Fujifilm X-T3 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #feudartifice #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #monlyonideal #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #bastilleday #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #nightphotography #landscapephotography #architecture_hunter #fireworks🎆 #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

J’ai eu des avis partagés et je remercie vraiment les personnes ayant laisser des commentaires. Il y a ceux qui m’ont dit qu’il préfère les couleurs car un feu d’artifice est en couleur, d’autres qui aimait l’ambiance qui s’y dégageait. Je partage ici ce que j’ai publié sur Instagram, mais j’ai aussi publié sur Facebook et dans divers groupe Facebook. Ce n’est pas du tout la même photo en noir et blanc avec celle en couleur.

À l’époque de la photo argentique

En fait à l’époque où seulement la photographie en noir et blanc existait, cette question ne se posait pas. Je ne sais pas si les feux d’artifice étaient photographiés également, mais je me suis dit que c’est aussi très beau. Car on peut imaginer les couleurs à sa façon. De plus sur la photo que j’ai publiée, il y a ce feu d’artifice en train de monter au ciel et prêt à être explosé. La photo est prise juste avant l’explosion, on attend alors la couleur.
Pendant longtemps, le monde des couleurs en photographie était considéré comme laid, car trop réaliste. Les gens ne voulaient donc pas de photographie trop réaliste. La couleur est un domaine quand même plus difficile à exploiter que le noir et blanc. Que voudrait dire ici ma photo en noir et blanc du feu d’artifice, est-ce que c’est votre vision ou la mienne que vous découvrirez ?

Une bataille pour la plus belle photo

Il y a aussi ceux qui sont là sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook et qui veulent faire les mêmes photos que les autres, juste dans le but de satisfaire leur ego (cliquer ici pour lire l’article). Mais une photo est unique, si une personne veut vous copier, c’est certainement qu’elle se recherche elle-même et qu’elle n’a pas encore trouvé vraiment sa voie. Il y a beaucoup de personnes dans ce cas et on a aussi fait partie de ce type de personne un jour à la recherche de soi-même ou de sa voie également. Laissons de côté l’ego en ne tombant pas dans son piège.

photo de Lyon avec la roue à l'heure bleue reflet de la roue dans l'eau à gauche
Comme une veilleuse ©Dapacari

Le post-traitement

Une autre chose très étrange dont je veux vous parler, car comme vous le savez si vous avez l’habitude de pratiquer la photographie, la photographie ne s’arrête pas à prendre juste une photo. Si vous aimez la photographie, et souhaitez allez plus loin, vous irez jusqu’à la fin du processus, c’est-à-dire en traitant vos photos, en les développant numériquement en y apportant votre traitement. Et là aussi, la manière dont vous traitez vos images en dit beaucoup sur vous. Vos photos parlent également pendant votre post-traitement. Trop de contraste, trop de saturation, pas assez de lumière, pas assez de noir… Vous voyez, par moment ce n’est pas un problème technique sur ces images, mais plutôt votre façon d’interpréter. Évidemment avant cela il faut savoir communiquer quand même un minimum avec son matériel. La photographie, ça a quand même son côté psychologique. C’est comme-ci on mettait sur papier ce qu’on interprétait par la vision. Un peu comme écrire une lettre.

Qui êtes vous ?

Le plus souvent on sait qui est l’autre avant soi même. La photographie apporte beaucoup de choses personnellement. Montrez en image qui vous êtes, qu’est-ce qui se passait dans votre tête au moment de faire la photo c’est quelque chose d’assez intime en fait. Qu’est ce que cela peut vous apporter? Pour répondre à cette question, je pense que c’est aussi très enrichissant pour soi même. Car si on y regarde de plus près, faire de la photo c’est s’arrêter un instant, se connecter à cet instant en y réfléchissant. On peut donc donner de la vie à la photo en créant des photos qui parlent.
Un moment à vous sans stress, en se concentrant sur ce qu’on veut créer, car le stress nuit à la créativité. Connectez-vous à l’instant présent et ressentez ce que vous vivez afin de le mettre au mieux en image. C’est vous qui vivez la scène et vous pouvez mettre de la vie dans cette scène grâce aux émotions. Êtes-vous assez fort en photographie pour mettre de l’émotion dans vos images ? Les photos parlent aux gens en fonction de comment vous interprétez, comment vous présentez votre création. Votre façon de voir les choses avec votre œil.

Mes photos commencent par « Comme… »

Si vous suivez mon travail photographique que je partage régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez alors remarqué que je partage mes photos en commençant le titre de mes photos par « Comme… ».
De quelle manière pourriez-vous interpréter mon approche de la photo? Est-ce que vous découvrez mon monde ou le vôtre ?
J’incite aussi chaque personne à partager son « Comme… » sur mes images en déposant simplement un commentaire. Pourquoi proposer cela ? C’est simple, c’est très enrichissant pour vous et moi. Cela oblige le lecteur de l’image à vraiment s’intéresser à l’image, à réfléchir et à s’y poser plutôt que de la passer en revue rapidement. J’aime beaucoup avoir votre idée et votre recherche également sur un titre que vous auriez mis sur une de mes photos. Je pense aussi que pour vous personnellement, le fait de s’arrêter et réfléchir sur une image à quel « Comme… » ressemble pour vous une de mes photos vous permet de vous développer et développer votre créativité. Vous pouvez écrire n’importe lequel « Comme » qui vous convient en commentaire. Il n’y a pas à être timide, venez ! En plus, ça permet de se connaître, car je lis tous vos commentaires! Je propose ce système depuis un certain temps déjà. Quand j’étais à court d’idées pour mes titres, j’ai un jour marqué « Comme… » et j’ai laissé les gens mettre le titre qu’ils auraient donné.

Conclusion : vos photos parlent de vous !

J’espère avoir ouvert votre curiosité à la photographie pour que vous découvriez une nouvelle façon de regarder les photos.
On dit quand on photographie un portrait qu’on essaye d’avoir au mieux la personnalité de la personne dans l’image, qui est-elle, ce qu’elle est vraiment, mais une personne qui fait des photos met aussi sa personnalité dans son image dans sa manière de faire.
Attention toute similitude avec une personne à qui vous pensé dans cet article ne concernera que vous, je n’engage aucune responsabilité 🙂
Si l’article vous plait, partagez-le et faites découvrir la photographie à d’autres personnes.

Pour conclure cet article, j’aimerais vous présenter le livre de Eckhart TOLLE, le pouvoir du moment présent. Ce livre, permet avec du recul de s’intéresser vraiment à l’instant présent. Il peut très facilement se rapprocher de la pratique de la photographie si on y voit un intérêt. Cependant en fonction de votre expérience dans la vie, chaque personne le lira différemment.

ECKHART TOLLE LIVRE PHOTO arbre zen méditation
Le pouvoir de l’instant présent ECKHART TOLLE

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.