Photos et ego

Photos et ego

Aujourd’hui je me rends compte qu’il est très important de se satisfaire soi-même.  Par contre c’est dingue le nombre de personnes qui pratique la photo pour simplement satisfaire leur ego. Le problème qui se pose et qui arrive, c’est quand on veut satisfaire son ego avant soi-même. Je sais cela paraît un peu contradictoire. Ego, veut dire « moi je ». Alors photos et ego, je vais vous expliquer un peu ce que j’en pense.

Ego et toi

La première question à se poser est de savoir si vous êtes heureux. Non non je ne suis pas votre psy. Je veux juste par là, essayer de vous montrer ma vision des choses. Alors êtes-vous heureux ? Peu de gens se sentent heureux au point d’être en parfaite harmonie avec l’entourage. L’entourage au niveau de l’environnement qu’au niveau social. On le veut tous ce bonheur, par moments il arrive, on le saisit, on s’y accroche et puis on ne veut pas qu’il parte mais il s’en va, pour combien de temps? Peut-être qu’il revient juste dans 5 minutes, dans 10 minutes, ou peut être 10 secondes.

Il est important de prendre soin de soi. Car quand vous prenez soin de vous, vous prenez soin des autres aussi naturellement. Je lis beaucoup de livre sur le développement personnel. J’avais commencé à en parler sur le blog, mais ça prenait trop de temps et je ne peux pas traiter tout les thèmes sur ce blog j’ai choisi de me concentré uniquement sur la photographie. Mais si vous voulez des conseils de livres à lire, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires. Le développement personnelle, cela permet de se comprendre et de comprendre les autres qui vivent dans leur monde à eux. Chacun vis dans son monde et chacun a une façon différente de pensée. C’est pourquoi quand une personne se met en colère, il est important de prendre du recul afin de ne pas le prendre personnellement pour à son tour s’énerver.

Le rapport entre photos et ego

Pour voir votre rapport entre photos et ego, je vous demande de répondre à ces questions :

  • Pourquoi faites vous des photos ?
  • Est-ce que cela vous fait plaisir ?
  • Est-ce que vous vous sentez exister en pratiquant cette passion ?
  • Ou bien vous voulez de la reconnaissance, qu’on vous reconnaisse, qu’on reconnaisse votre talent ? Pour quelle raison ?
  • Demandez-vous si vous faites de la photo pour vous, votre intérieur ou pour satisfaire l’extérieur.

Il est facile de se mentir en lisant ces questions et en ne reconnaissant pas la vérité. Car la vérité peut faire souffrir.

J’ai aussi moi-même été dans ce cas. Avant de commencer la photo j’avais eu envie de pratiquer cette activité pendant longtemps. Juste pour créer des choses. Ensuite en me lançant dans la photographie, j’attendais avec impatience le retour des gens et des avis sur ce que je venais de créer. Au début ce n’était pas du grand art, mais avec la chance du débutant j’obtenais des photos vraiment sympas.

Le fait de créer quelques choses et d’avoir des personnes qui apportent de la reconnaissance est toujours gratifiant. On se sent existé enfin ! Le piège est ensuite de continuer à créer des choses pour les autres sans s’en apercevoir. Vous voyez ce que je veux dire ? Je me suis rendu compte que pour plaire aux autres il faut leur apporter quelque chose. La meilleure chose qu’on puisse offrir aux autres c’est de l’émotion, arriver à procurer quelques choses intérieurement aux autres.

Si j’écris cet article c’est aussi pour vous apporter quelques chose. Je vois souvent des personnes qui font des photos, sans pour autant les cités ici, juste pour plaire aux autres. Et de plus quand vous faites des photos qui ressemblent aux leurs vous êtes tout de suite attaqué pour plagiat. Alors est-ce pour autant du plagiat?

Une idée

Au départ vous avez peut-être eu une idée pour créer une image. Cette idée peut-être qu’elle a été inspiré par quelqu’un ou quelque chose. Cette idée en tout cas existe dans votre tête et vous voulez la matérialiser. Faites-le ! N’attendez pas qu’on vous dise quoi faire ou comment le faire.

On trouve tous l’inspiration par-ci ou par-là. Si vous ne faites pas la même chose que la source de votre idée, pourquoi ce serait du plagiat.

Vous voyez ? En ce qui me concerne j’ai créé un style dans mes photos à partir du titre de mes images. Je donne vie à mes images en donnant une direction de lecture à partir de la légende. Je commence le titre de mes photos par « Comme… » Évidemment qu’il y a des personnes qui ont des titres aussi qui commence par « Comme… ».

En ce qui me concerne c’est un effort que je fais sur mes photos. Si vous postez aussi une photo en commençant par « Comme… » (j’en vois aussi, les personnes me mentionnent par moments sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, en me faisant un clin d’œil à mon travail, c’est plutôt sympathique !) c’est votre droit. Si vous en faite une habitude comme moi cela devient un peu plus gênant pour mon travail. Cela peut devenir du plagiat pour moi. Vous voyez ce que je veux dire ?

Rejoignez-moi sur Instagram ou Facebook pour voyager à travers « Comme… ».

Ce matin j’ai lu un texte qui parlait d’un indien qui aurait écrit en 1903 un texte.

« Avant que nos frères blancs viennent nous civiliser, on n’avait aucune prison. Par conséquent, il n’y avait aucun délinquant. Nous n’avions pas de clés ni de serrures, donc il n’y avait pas de voleurs. Quand quelqu’un était trop pauvre pour s’offrir un
cheval, une couverture ou une tente, il pouvait recevoir cela comme cadeau. Nous n’étions tellement pas civilisés que nous n’accordions pas une telle importance à la propriété privée. Nous voulions posséder des choses pour
donner aux autres, s’entraider. Nous n’avions pas d’argent, pour cette raison la valeur d’un homme ne pouvait être déterminée selon sa richesse. Nous n’avions aucune loi (écrite), aucun avocat (ou procureur), aucun politicien. Par
conséquent, nous n’étions pas capables de tricher ou d’escroquer autrui. Nous suivions vraiment une mauvaise voie avant que les hommes blancs viennent, et je ne saurais vraiment pas expliquer comment nous nous y
prenions pour nous en sortir sans ces choses fondamentales (c’est ce que nos frères blancs nous ont dit) qui sont absolument nécessaires pour une société civilisée. »

Source : Livre : Je pense mieux de Christel Petitcollin

Tout ça pour comprendre qu’avant la civilisation, il n’y avait pas degré d’appartenance de bien autant aujourd’hui où chaque personne veut avoir un maximum de choses. Combien de chose avez-vous besoin pour être heureux ?

On peut s’inspirer et améliorer une idée qui existe. On ne peut pas voler quelque chose à quelqu’un par contre si c’est son idée. Mais elle-même sûrement, c’est aussi inspiré quelque part.

Chercher et trouver votre voie

Plutôt que de faire comme tout le monde, expérimenter et vivez votre propre expérience. La vie est une expérience. C’est ce que j’ai appris jusqu’ici et ce que je veux vous partager. Pour trouver votre voie, il faut expérimentez, tester, comprendre, vivre des émotions. L’art de la photographie c’est des émotions. Essayer de capturer un fragment de vie pour le mettre en image au bon moment afin de dégager le plus d’émotion. Le spectateur doit la vivre. C’est ce qui fait un grand photographe. Faire ressentir l’émotion aux spectateurs. C’est comme un chanteur et sa chanson qui procure des frissons. Arrivez-vous à faire vivre ces frissons à votre spectateur. Quel plaisir j’ai eu à lire ce commentaire en dessous d’une de mes photos diffusée sur Instagram (à lire en commentaire).

Merci la bohème @blackswan_la_boheme :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme un ami » ?? ………………………………………………………………………….. ?Lyon ? Fujifilm X-T3 + 35mm ………………………………………………………………………….. Le titre de mes photos commence toujours par « Comme… » ? Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… ? Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨? ………………………………………………………………………….. ? A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr ? T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. #lyon #nature #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #bambi #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #animals #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #love #give #theweekoninstagram #miam #eat

Une publication partagée par Dapacari ?? (@dapacari) le

 

Êtes-vous content de vos photos ? Car le plus important quand on crée une image c’est de dégager quelques choses. On est soucieux du détail et de sa qualité quand on évolue en photographie, il faut alors dans ce cas sortir de ce souci de perfection et s’intéresser toujours à ce qui fait vivre votre photo. La technique suivra tout seul.

La course aux matérielles, photos et ego

Vous avez souvent entendu ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. Mais à votre avis ?

Si vous êtes débutant en photo et que vous démarrez avec du matériel haut de gamme, vous avez peut-être les moyens de vous le payer. Mais est-ce que vous apprendrez mieux qu’une personne démarrant avec de l’entrée de gamme et peu de moyens. Statistiquement je pense que la personne démarrant avec peu de moyens et de l’entrée de gamme apprendra mieux que celle avec plus de moyens et du matériel haut de gamme. Et oui cela vous embête peut-être de lire cela si vous êtes concerné. Mais la vérité dépend en fonction de votre motivation.

En effet avoir du matériel haut de gamme est fait pour l’utiliser, et donc utiliser ses fonctions et son potentiel. Il y a souvent beaucoup plus de boutons sur ce boitier. De plus si vous achetez un appareil photo plein format donc assez cher, les objectifs seront tout aussi chers pour être installé sur ce boitier. Ce critère peut vous bloquer ensuite pour les autres achats en fonction de vos besoins. Même si vous avez les moyens de vous payer du matériel très cher, vous vous demanderez sûrement si vous avez besoin de mettre 1000 euros dans cet objectif que vous ne connaissez pas et est-ce que vous en aurez besoin finalement.

Ce que je vous conseille avant tout c’est vraiment de s’adapter à son rythme. Si vous avez les moyens de mettre 3000 euros dans un appareil photo tant mieux car en achetant un appareil à ce prix vous achetez aussi du confort pour réaliser vos créations. Cependant si vous êtes prêt à mettre cette somme, il faut donc rester motiver pour apprendre. Soyez conscient de votre matérielle et de son potentiel que vous ne maîtriser pas forcement encore. L’argent n’achètera pas l’expérience, vous devrez la vivre.

Il faut savoir rester humble et prendre conscience que toute la vie on apprend des choses. Ce n’est donc pas en achetant le dernier appareil photo que vous ferez les meilleures photos du monde. C’est votre expérience jusqu’ici qui vous permettra de faire mieux.

Franchement et je vais être honnête, j’ai commencé vraiment la photographie avec le Canon 700D qui est un appareil photo milieu de gamme.  Aujourd’hui il est remplacé par des modèles plus récents.

Canon 700D + 18-55mm
Acheter un appareil photo reflex Canon au meilleur prix

 

C’était mes débuts en photographie. Voici les photos que j’ai réalisées avec :

débuter en photographie
Comme la lumière au bout du tunnel
« Comme-ailleurs » ©Dapacari
Comme le passé, le présent, le futur ©Dapacari
« Comme un air d’Asie » ©Dapacari

 

Petit à petit j’ai fait évoluer mon matériel en revendant le matériel que je n’utilisais plus ou en souhaitant une gamme supérieure. Je veux vous montrer qu’on peut faire de très belle chose avec du matériel d’entrée de gamme ou de moyenne gamme.

Fujifilm X-T20
Acheter Le Fujifilm X-T20 au meilleur prix

 

X-T3 VS X-T30
Fujifilm X-T3
Acheter le Fujifilm X-T3 au meilleur prix

 

photos et ego
Canon 6D
Acheter le Canon 6D au meilleur prix

 

Je vois beaucoup de personnes avec du beau matériel, mais je vois tout de suite la différence quand une photo est bien réalisé et que le photographe à de la technique et du savoir dans ses œuvres. Ça je l’ai développé en affûtant mon œil et vous aussi vous pouvez y arriver. Peu importe dans ce cas le matériel utilisé. Le matériel n’est là que pour appuyer le photographe dans sa technique et ses limites.

Photos et ego, concentrez-vous sur ce qui vous plaît

Je conseille souvent aux personnes que j’ai en formation, de se concentrer sur les thèmes qui leur plaisent afin d’être efficace. Ne pas trop s’éparpiller à vouloir tout faire et mesurer l’équilibre entre photos et ego. Il vaut mieux s’investir dans un thème qui nous tient à cœur et de bien s’y tenir qu’à un petit peu sur une dizaine de thème. Je parle pour les photographes qui veulent tout faire et qu’au final font un petit peu de tout.

Attention je parle ici de travail pour soi, pour évoluer au niveau photographique. Il est évident que si on vous propose du travail il faut s’adapter à la demande du client. Ce que je veux dire par là c’est le niveau photographique que vous voulez avoir. Est-ce que vous voulez un haut niveau de photographie en portrait, en architecture, en photographie de rue etc. ?

Le lâcher prise en photo

Dans cet article photos et ego je veux juste vous montrer une voie que je trouve intéressante et c’est le lâcher prise.

Apprenez à prendre du recul sur des critiques que vous recevez. Déjà j’ai compris que quand je reçois des critiques ou des remarques j’ai touché quelques choses qui concernaient la personne. Cela peut être positive ou négative. En tout cas dès que je lis un commentaire là-dessus, cela me fait énormément plaisir.

Merci Valérie (@valiedefondcombe), pour ton commentaire que tu as eu la musique dans la tête 🙂

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme le Titanic» ? ………………………………………………………………………….. ?Lyon ? Fujifilm X-T3 + 56mm ………………………………………………………………………….. Le titre de mes photos commence toujours par « Comme… » ? Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… ? Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨? ………………………………………………………………………….. ? A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr ? T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. #lyon #titanic #lol #gag #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #architectural #hello_france #landscape #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #water #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #theweekoninstagram #archilovers

Une publication partagée par Dapacari ?? (@dapacari) le

Il y a des personnes qui me le mettent en commentaire, mais d’autres qui n’osent pas mettre un commentaire, c’est dommage parce qu’on partagerait l’expérience ensemble. J’ai déjà eu des personnes qui m’envoyait un message privé pour me dire ce qu’elle pensait. Je suis content quand même de vous lire, je trouve juste qu’en l’écrivant publiquement une autre personne peut voir votre commentaire et partagez avec vous l’expérience.

En tout cas, ne voyez pas le négatif de partout. Une critique ou une remarque ne concerne que la personne elle-même. À vous de ne pas en faire une affaire personnelle.

J’ai posté des photos sur Instagram qui ont suscité des réactions à diverses personnes. Comment tu fais pour oser ? Tu m’as copié etc. Si je devais m’arrêter à ce système et si toute la terre tournerait autour de cette forme de pensée, on en serait certainement entrain d’inventer la roue. Qu’est-ce que copier, après tout ? Faire la même chose que l’autre, mais quel est l’intérêt ? Cela passerait inaperçu, mais si vous faites mieux là vous ferez peur, on vous en voudra et on vous accusera d’avoir copié.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme du bout des doigts » ? ………………………………………………………………………….. Le titre de mes photos commence toujours par « Comme… » ? Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… ? Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨? ………………………………………………………………………….. ? A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr ? T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. ?Lyon ? Fujifilm X-T20 ………………………………………………………………………….. #lyon #creative #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt20 #street #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #subway #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #life #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #streetphotography #life_is_street #metro #theweekoninstagram #transport #people

Une publication partagée par Dapacari ?? (@dapacari) le

Il faut aussi savoir qu’en provoquant une réaction chez cette personne, vous lui rendrez vraiment service. En effet il se rendra compte tout seul que peut-être lui-même au niveau photographique tournait en rond et avait besoin de cette réaction pour réagir. Il ne vous dira certainement pas merci car vous l’aurez agacé, mais prenez son merci quand vous observerez le changement chez lui. C’est là que vous pourrez être fier de vous.

Ma photo est diffusé et reposté ?

Quel plaisir de voir que notre photo a un intérêt. Que quelqu’un a trouvé notre photo belle. Seulement voilà est-ce que votre photo à quelque chose de créatif ou elle sert seulement à illustrer la page du site, d’Instagram, d’un magazine etc. ? Posez-vous la question. Qu’avez-vous fait de si particulier sur cette image pour que quelqu’un y voit du potentiel ?

Si la photo est prise comme un touriste, et qu’elle est simplement belle, le problème avec la beauté c’est que c’est éphémère. Une photo belle apporte forcément des réactions quand elle est vue. Mais que raconte cette photo? Si c’est simplement une belle photo de paysage et qu’elle vous plaît, que vous êtes fier de votre image c’est déjà du bonheur. Ensuite qu’avez-vous apporté de si spéciale à cette image? Voilà ce que j’essaie de vous transmettre. Vous voyez ? Quand on commence la photo, on apprend évidemment comment utiliser son matériel et les effets possible du potentiel de votre appareil photo. Je propose des ateliers spécifiques pour vous apprendre au mieux la photographie. Si vous voulez prendre des cours de photos, j’ai ouvert ma boutique en ligne, vous pouvez vous y rendre en cliquant ici : https://shop.dapacari.fr

Conclusion photos et ego

J’ai parlé dans cet article de photos et ego, cela peut vite être une bataille que l’on subit quand on crée de l’art. Pratiquer un art est bon exercice de développement personnel pour s’en rendre compte. La plus belle fierté que vous pouvez avoir est de vous en rendre compte. C’est certainement ce qui vous fera évoluer en photographie. Je parle de photographie ici, parce que c’est le thème du blog. Il est évident que cela peut concerner aussi tout type de domaine.

À mon avis si vous lisez cet article, que vous souhaitez démarrer la photo, je vous conseille d’acheter un appareil simple et léger.Vraiment si la photographie vous intéresse et que vous voulez exprimer en image des choses, il vaut mieux avoir un appareil photo tous les jours avec soi qui prenne peu de place et qui ne soit pas trop lourd. En prenant un appareil haut de gamme tout de suite vous serez contraint d’acheter aussi des objectifs haut de gamme et tout ce matériel coute cher. À mon avis, cela ne sert à rien d’acheter des choses aussi chère et encombrante pour commencer. Vous ne pourrez pas profiter du potentiel maximum de votre appareil photo tout de suite et tous ces boutons pourront vous faire peur. Déjà qu’un appareil photo reflex possède pas mal de réglages, c’est la réaction que j’ai eue quand j’ai acheté le Canon 700D pour démarrer.

En effet si vous vous encombrez de matériels, que c’est lourd et pénible d’être transporté souvent, vous ne photographiez pas autant. Pour progresser en photo il faut pratiquer. Plus je pratique la photo et plus je deviens meilleur.
En se concentrant spécialement là- dessus, si vous vous y mettez sérieusement vous débloquerez des compétences qui seront naturelles ancrées ensuite.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.