Utiliser Instagram c’est un bon tremplin !

Utiliser Instagram c’est un bon tremplin !

J’ai envie de vous parler d’Instagram dans cet article. Comment utiliser Instagram pour être visible? C’est très satisfaisant de recevoir autant de likes sur nos photos. D’ouvrir le compte Instagram et de constaté que des gens ont aimé ce que nous avons fait, c’est gratifiant et ça flatte l’ego.

Quand on débarque sur Instagram, ce n’est pas facile de s’y retrouver et d’apprendre comment utiliser Instagram. Pourtant cette plateforme de partage est très intéressante quand on sait l’utiliser.

On peut très vite se perfectionner en photo à force de prendre des photos, de les partager et de s’intéresser à ce que partage aussi les autres.

Plus on pratique et plus on devient meilleure. Alors on apprend aussi à voir les défauts sur les images et ce qui aurait pu être amélioré pour faire mieux. Bien souvent c’est ce qu’essayent de nous dire les autres sur nos images. C’est de la critique constructive. Il ne faut pas le prendre mal, c’est là pour s’améliorer ! C’est un cadeau profitez-en !

hashtag test facebook instagram avis

Mon parcours

Au début quand j’ai démarré la photographie, je voulais partager mes photos. Je voulais montrer ce que je faisais, même si mes débuts n’étaient pas vraiment formidables photographiquement, j’avais ce besoin de me dire, je fais quelque chose de bien.

Le problème c’est qu’il faut une plateforme qui a de la visibilité. L’intérêt de cette démarche flatte certes son ego, mais en réussissant à passer à travers cela on peut arriver à obtenir des critiques constructives pour progresser. Par contre cela peut être très vite décourageant si vous avez mis beaucoup d’énergie pour créer quelque chose qui vous plaît à vous mais pas aux autres. Il faut faire abstraction et apprendre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut accepter la critique impérativement en partageant ses images. J’ouvre une petite parenthèse dans cet article pour vous dire si vous ne le savez pas, que j’ai ouvert un groupe sur Facebook pour partager ses images. Le groupe s’appelle : Le Bon Coin Photos – Dapacari. Venez poster vos images 🙂

Début sur Facebook

J’ai commencé à diffuser mes photos sur Facebook, je pense comme la plupart des gens. J’ai ouvert ma page Facebook Dapacari. Sauf que quand on est seul à ouvrir sa page Facebook et qu’on débute, c’est une catastrophe. Pour commencer, généralement on va inviter ses propres amis sur sa page.

algortyhme facebook avis article utiliser instagram

La page Facebook démarre et à une bonne visibilité au début. Ce qui fait que nos amis like les photos et pour ceux qui se demandent comment ça se passe, un pourcentage des amis de mes amis Facebook voit aussi ce qu’ont aimé leurs amis. Donc un certain pourcentage sera intéressé par la page.

Je vous montre ici qu’avant d’arrivée à une page avec une bonne dynamique il en faut du temps. Sinon vous pouvez très bien passer aussi par la publicité Facebook, mais il faudra passer à la caisse et donc investir de l’argent. À vous de voir si vous êtes prêt à investir de l’argent et dans quel intérêt. Allez-vous en gagner ensuite? Ou c’est juste histoire de vous satisfaire…
Les publicités sont très efficaces sur Facebook. C’est quand même très intéressant.

Flickr

J’ai ensuite ouvert un compte Flickr. L’intérêt est d’avoir nos images dans une qualité optimale contrairement à Facebook. Sur Facebook il faut que le spectateur clique sur l’image pour ensuite l’avoir s’afficher dans une bonne qualité et encore la qualité est quand même réduite pour s’afficher rapidement. Il ne faut pas oublier que la qualité est compressée sur Facebook.

Le compte Flickr est intéressant pour conserver la qualité des fichiers. Le problème c’est qu’on adhère à ce réseau ou non. J’ai eu beaucoup de mal à aimer ce réseau, du coup je l’ai mis de côté.

flickr test avis

500px

J’ai ouvert un compte 500px également. Chaque photographe adore cette plateforme, alors je m’y suis intéressé un minimum et je l’ai trouvé similaire à Flickr. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord mais c’est mon ressenti. Du coup j’ai mis de côté.

avis 500 px 500px instagram

Instagram

Alors j’ai ouvert ensuite un compte Instagram. Je voyais beaucoup de personnes utiliser Instagram. Beaucoup en parlent et diffusent leurs photos. Je savais déjà que la plateforme utilisait les hashtags. Instagram c’est une plateforme dédiée à la photo. Du coup pas de pollution de publication comme Facebook, ici on poste une photo et basta.

On s’intéresse donc en s’abonnant au compte qu’on aime, pour l’intérêt et la satisfaction qu’il nous apporte. Utiliser Instagram est très intéressant et enrichissant !

algortyhme instagram avis article

Il existe de vraie pépite. Des comptes extra-ordinaires. Tout dépend ce que vous rechercher mais Instagram est une mine d’or pour trouver l’inspiration. Attention je ne parle pas de copier ce que font les autres. Je parle vraiment d’inspiration. Trouvé de la créativité. Essayer d’utiliser Instragram c’est vite addictif !

L’intérêt quand on photographie et qu’on aime ça, c’est qu’il faut trouver de nouvelle chose à photographier, s’adapter à son environnement, travailler sa créativité. On peut trouver facilement des photos de notre ville, par exemple en utilisant soit avec le hashtag #Lyon, soit directement en choisissant un lieu.

Lyon est très instagrammé. Mais pour chaque hashtag il y a un domaine, l’architecture, les paysages, le soleil. Dès qu’un élément est dans votre photo mettez-le dans le hashtag !

La visibilité sur Instagram

Utiliser Instagram se fait essentiellement avec les hashtags : #. Par exemple une personne a de l’intérêt pour la ville de Lyon, elle utilisera #Lyon. Toutes les photos répertoriées avec le #Lyon seront visible du plus récent au plus ancien.

Je ne suis pas un expert des hashtags, j’utilise habituellement sur Instagram les même en faisant un copier-coller depuis mon téléphone, je change de hashtag en fonction de l’image. C’est vrai qu’il faut s’habituer à ce système car c’est celui qui permet d’avoir de la visibilité.

La suite de la visibilité se fait en fonction de vos abonnés. Si vos abonnés likes souvent vos photos elles apparaîtront dans leur fil d’actualité. Il faut savoir que les photos sont proposés qu’a une partie de vos abonnées.

Instagram est utilisé principalement sur téléphone portable par la majorité des personnes. On peut tout de même se connecter sur ordinateur.

Pour gagner en visibilité sur Instagram, il paraît qu’en postant vos photos le lundi à 8h du matin, cela aurait plus d’impact. Je ne sais pas si c’est 8 heures pile poil, mais j’ai essayé a 8h10 et je n’ai pas constaté de vrai changement.

Il ne faut pas être radin sur Instagram. C’est une communauté, il faut donc regarder ce que font les autres et ne pas hésité à liker (aimer) les photos, et suivre les comptes qui vous plaise , si vous voulez être suivi aussi en retour. L’intérêt c’est que vous affûté votre œil photographique ! Vous donnez ce que vous recevez.

Beaucoup de personnes suivent une personne pour être en retour suivi malheureusement.

C’est vrai qu’on rêve tous d’un compte aux millions d’abonnés. Malheureusement cela prend beaucoup de temps à moins d’être suivi par une star ou un gros compte qui nous fait de la pub.

Ce n’est pas un système de fayotage non plus, mais si vous rester dans votre coin sans prêté de l’attention aux autres ne vous étonnez pas  qu’on ne vous suive pas. Si vous utilisez Instagram et que votre compte est créatif il n’y a pas de raison. C’est pareil dans la vie !

Respecter un thème

Pour utiliser Instagram et avoir un joli compte, il faut respecter quand même une éthique. Comme pour faire une exposition de photographies il faut garder à l’esprit un thème sur votre compte. Si vous présentez vos photos d’art mais qu’en même temps vous postez des photos de ce que vous mangez ça fait un peu désordre. Quoique tout dépend de votre façon d’utiliser Instagram et du but de votre compte aussi 🙂 Est-ce un compte de lifestyle (style de vie), un compte de photographie ? À vous de voir… Si vous voulez montrez vos œuvres, il faut mieux penser à utiliser Instagram comme pour faire une sorte d’exposition de vos images.

Conclusion

Voilà comment je suis arrivé à utiliser Instagram. Instagram est à mon avis un des meilleurs réseaux actuels. Il permet de sortir de son coin et même de rencontrer de nouvelles personnes. Avec Instagram il est facile d’élargir son cercle d’amis. Il y a des groupes photo qui propose des sorties photo et comme tout le monde à le même centre d’intérêt vous trouvez forcément de nouveaux amis ou de nouvelles connaissances.

Si vous aimez photographier votre ville, il y a surement un compte Instagram répertoriant toutes les plus belles images de votre ville. Nous sur Lyon, on a @onlylyon, @igerslyon, @toplyonphoto @lyon.city etc. Pour ne citer que quelques exemples…

Ce sont de super compte de partage. Ils repostent vos plus belles photos. Le fait que vos photos soient repostées sur des comptes comme ceux-la, vous permet de gagner en visibilité. Reposter une photo, signifie que vous avez poster votre photo sur votre compte et que votre photo a été prise et postée sur un autre compte grâce à une application par exemple, le compte qui vous reposte vous cite bien sûre sur la photo qu’ils ont publiée sur leur compte Instagram !

Voici une de mes photos reposté par @onlylyon sur leur compte Instagram :

Ces comptes sont suivis par une majorité de personnes portant un intérêt à la ville. Ils peuvent donc découvrir votre travail et apprécier ou non de vous suivre parce qu’ils aiment ce que vous fait.
J’ai parlé des comptes en rapport si vous aimez photographier votre ville, mais il y a aussi bien sure d’autres comptes, comme par exemple les photos en noir et blanc, les photos de voyage etc. À vous de trouver votre bonheur sur Instagram 🙂

Rejoignez-moi sur Instagram et découvrez mon thème « Comme… » !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *