La fin des likes sur Instagram pour ou contre ?

La fin des likes sur Instagram pour ou contre ?

La fin des likes sur Instagram, voici une nouvelle annoncée récemment. Les likes sur Instagram ce sont les « j’aime » ou autrement dit les cœurs que vous posez sur chaque photo.
Ces likes sont pour l’auteur du post très souvent assimilés à une reconnaissance sur ses photos. Si vous êtes un utilisateur assidu d’Instagram, vous avez forcément remarqué qu’il y a une vraie course aux likes ou une course aux followers (les abonnés) sur Instagram. Cela est très vite addictif. On ne peut pas dire qu’on ignore les likes ou des followers sur Instagram, certes on peut y porter moins d’intérêt mais dans ce cas à quoi cela sert de poster une photo sur ce réseau en laissant son Instagram ouvert ? Mais une vraie course au likes peut aussi être néfaste.

Pour ou contre la fin des likes sur Instagram ?

Montrer ses likes, son nombre de followers est une marque de succès. Montrer que ce que vous postez a un intérêt pour les autres. C’est en quelque sorte montrer ses médailles. Oui, c’est un réel plaisir de voir que certaines personnes adorent ce que l’on crée et sont ainsi transportées dans un univers que l’on arrive à créer et faire plaisir aux autres. Dans les followers il y a ceux qui aiment et nous suivent pour ça, il y a aussi ceux qui suivent pour être inspirés et ceux qui suivent pour faire pareil, il y a aussi forcément d’autres types de followers…
Il faut arrêter de se voiler la face, prenons en conscience. Il y a une véritable hiérarchie sur Instagram. Celui qui a un grand nombre de followers et de likes sur ses photos a un certain respect. C’est clair quand on voit qu’on parle à un mec qui a 1 million d’abonnés. On se dit waouh, il y a 1 million de personnes qui s’intéressent à ce que cette personne fait. Le gars poste un truc, il influence carrément un nombre conséquent de personnes.

Est-ce que sur Instagram on regarde vraiment la qualité de l’auteur ou plutôt ce que les autres pensent de lui ? Sur les réseaux sociaux il est quand même difficile de se monter un réseau avec beaucoup d’abonnés. Il faut réussir à apporter quelque chose aux autres. Le truc c’est que quand on voit que beaucoup de personnes adhèrent à une personne, forcément on est influencé et le monde appelle le monde. Oui c’est vrai ! Si vous cherchez un restaurant et que vous voyez un restaurant plein et un restaurant vide, lequel allez-vous choisir ?

fin des likes sur Instagram
« Comme un temps d’arrêt »
©Dapacari

La qualité des photos sur Instagram

Quand on fait de la photo, il est très important de mettre des émotions dans ses images. C’est ce qui fait la force d’une photo. Mais sur Instagram la plupart des gens regardent avant tout la qualité de l’image, les belles couleurs, la netteté, la sensation de relief, une belle composition et se va voir combien de likes, et voilà. Alors c’est un cas généralisé, tous n’ont pas cette même attitude, mais c’est ce qui se passe dans la plupart des cas.

En ce qui me concerne quand je poste une photo sur Instagram, je ne poste plus vraiment au même moment de la journée. Auparavant j’avais pris une habitude de poster 1 photo par jour aux alentours de 13h, mais j’en ai eu marre de faire ça. C’était vite devenu une dépendance. Et on peut très vite tomber dans : poster pour se faire aimer plutôt que poster une photo qu’on a envie de partager. Maintenant je préfère poster quand j’en ai envie en gardant tout de même un rythme régulier.

Sur Instagram, le nombre de personnes qui likent les photos et commentent cela s’appelle un engagement, cela veut dire que les personnes s’engagent plus ou moins à liker votre photo. Pourtant par moments je vois que ma photo atteint 1000 personnes et fait seulement 150 likes.
Qu’est-ce qu’il se passe à ce moment-là ? On peut se poser plein de questions:

  • On se dit que la photo n’a pas plu
  • Les abonnées sont partis
  • La photo n’est pas postée au bon moment de la journée ?
  • C’est la panique ?

Non il ne faut pas mettre tout son espoir dans Instagram. Je pense qu’Instagram a complètement raison de cacher les likes car les personnes vont voir disparaitre ce stress de la course au likes Instagram et donc la fin des likes sur Instagram peut être une bonne chose. Les personnes n’auront plus peur d’avoir des photos avec 1000 likes et d’autres avec 300 likes.

On a le droit de ne pas être d’accord. Mais quand je vois des utilisateurs supprimer des photos qui n’ont pas obtenu un certain nombre de likes suffisant pour les satisfaire, tout ça pour ne pas faire tâche dans leur feed Instagram, je trouve cela juste dommage de laisser son ego dominer. Cette course aux likes Instagram peut donc nuire à la créativité. Mais attention, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Il y a aussi des personnes que cela les motive. En effet c’est comme un booster pour eux. Et donc cela les pousse toujours à atteindre leur limite, mais après ?

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un public » 🌟 ...................................................................................... 📍Paris 📷 Fujifilm X-T3 + 10 24mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #Paris #eiffeltower #flowers #villedeparis #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #architectural #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #topparisphoto #instagram #igersparis #igersfrance #love #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #landscapephotography #architecture_hunter #spring #theweekoninstagram #beautifuldestinations #archilovers

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

Les robots Instagram

Les likes seront apparemment cachés uniquement à l’ensemble du public mais pas à l’auteur du post. Celui-ci aura accès à qui like quoi. L’intérêt de cela est que ça va tuer le commerce d’achat de likes. Oui il y a des personnes qui vous contactent pour booster le nombre de likes sur vos images. Cela s’appelle des « bots ». Beaucoup d’influenceurs en utilisent pour crédibiliser leur contenu. Cela permet de rendre votre photo populaire et la mettre à la « une » d’Instagram. En effet selon l’algorithme secret d’Instagram, si votre photo est likée rapidement ou régulièrement (personne ne sait vraiment et cela change régulièrement) alors votre photo se retrouve dans la catégorie populaire et est encore plus visible. Du coup les sociétés qui organisent des likes sur vos photos ont bien compris le principe et surtout certains influenceurs également. C’est pourquoi les likes sont très importants dès que vous postez votre photo.

Ces robots peuvent apporter un coup de pouce pour une personne. Comme je vous ai dit le monde appelle le monde. C’est pourquoi une majorité d’utilisateurs utilisent ce principe. Ce qu’il y a de marrant c’est qu’ensuite ils critiquent les autres utilisateurs qui utilisent ce système.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un parfum envoûtant »🌟 ...................................................................................... 📍Lyon Théâtre des Ceslestins 📷 Fujifilm X-T3 + 10 24mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #flower #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #spring #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #beautiful #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #dream #theweekoninstagram #beautifuldestinations #fleurs

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

On m’a proposé à plusieurs reprises de choisir un service comme celui-là. Je n’ai pas dit non, je n’ai pas dit oui. J’ai voulu tester et voir qu’est ce qui se passe sur Instagram. Alors sans rien faire de ma part, seulement en disant « fait voir » il propulse un post en faisant grimper le nombre de likes sur celui-ci. Incroyable, je ne sais pas comment ils font mais c’est boosté d’un coup. Poster une photo et observer. J’ai posté une photo et effectivement le nombre de likes a décollé, environ 1000 likes à l’époque en 2017. À ce moment j’ai compris que sur Instagram c’est vraiment la course aux likes. Puis ensuite ces entreprises vous proposent de payer un abonnement pour que chacun de vos posts Instagram prenne un maximum de likes.

À quoi ça sert les likes Instagram ?

C’est simple, plus vous avez de like, plus vous êtes crédible envers des marques/des agences qui veulent travailler avec vous. Et donc les marques payent en fonction des likes. C’est pourquoi les influenceurs du moment ont peur de la fin des likes sur Instagram. Soit parce qu’ils ont travaillé dur pour pouvoir travailler avec des marques, soit parce que payer un service de robots qui likent vos photos ne servira plus à rien, et à combien de likes tomberont-ils sans ces robots ?

Il ne faut pas oublier que les personnes qui likent vos photos sont de vraies personnes avec de vraies émotions. Instagram montre quoi ? Du virtuel mais qui peut donner des possibilités et une belle vitrine pour travailler. C’est très gratifiant de voir des personnes aimer ce qu’on fait, mais derrière tout ça il y a aussi un business. La possibilité de travailler pour chaque personne sur Instagram. Il suffit de saisir sa chance et de s’en donner les moyens. Ne pas être envieux envers les autres mais de se bouger pour faire au mieux ou à son goût. Il faut savoir être patient et aimer ce qu’on fait. Les agences qui travaillent avec les influenceurs ne regardent que les chiffres, des résultats que font les posts Instagram. C’est ce qui les intéresse pour la visibilité, en même temps cela se comprend. La créativité de quelqu’un peut être virale.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme la cité d’or » 🌟 ...................................................................................... 📍Lyon 📷 Fujifilm X-T3 + 35mm F1.4 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #goldenhour #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #streetphotography #hello_france #landscape #sun #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #sunshine #theweekoninstagram #beautifuldestinations #archilovers

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

Conclusion : La fin des likes sur Instagram

Instagram est une puissante industrie. La fin des likes sur Instagram peut faire peur car c’est un réseau très populaire.
Les likes font partie de son histoire. Savoir se servir d’Instagram est devenu indispensable car c’est une bonne vitrine pour son entreprise. Je vous en avais déjà parlé sur le blog, lisez l’article en cliquant ici. Instagram permet aussi de rencontrer beaucoup de personnes autour de soi, de recevoir des invitations et de belles opportunités. Mais surtout partager la passion de la photographie.
Je me suis mis sur Instagram sérieusement depuis 2015 et cela m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes, ça fait du bien.
Je n’avais pas mis trop cher dans un appareil photo pour commencer la photographie. J’ai commencé la photo avec le Canon 700D, pour ensuite me suis dirigé vers le Canon 6D puis le Fujifilm et la série X. Au moment de l’achat de l’appareil photo je ne pensais même pas aux réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme vêtue de sa plus belle robe » ❤️ ...................................................................................... Nous avons été 10 personnes invitées par la @fondationfourviere pour cette sortie en avant première des toits de la basilique de Fourvière, c’était magique! Du 2/11 au 30/11, la fondation Fourvière organise les visites insolites, ce sont des visites nocturne sur les toits de la basilique. Merci pour ce moment exceptionnel! ❤️ ...................................................................................... Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 📸 Apprendre la photo avec moi : https://blog.dapacari.fr ...................................................................................... 📍La basilique de Fourvière 📷 Canon 6D + 16 35mm ...................................................................................... #lyon #architecturelovers #canon #canon_photos #canonfrance #france4dreams #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #nightphotography #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscape #rooftop #likeforlikes #cettesemainesurinstagram #beautifuldestinations #fourviere

Une publication partagée par Dapacari 🇫🇷 (@dapacari) le

Au départ je postais seulement mes photos sur Facebook. Mais sur ce réseau il est difficile d’être visible sans payer des publicités. Sur Instagram avec les hashtags chaque personne peut être visible très simplement.
On peut se sentir très vite un peu célèbre dès qu’on commence à avoir des abonnés, je pense que le plus important n’est pas de prendre cela au sérieux et de s’amuser. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Si vous n’avez qu’une présence sur Instagram et que le réseau ferme du jour au lendemain, qu’est-ce qui vous reste? Les likes sont une reconnaissance sur ses photos mais s’il y a une tricherie dans les likes comment être sûr de la qualité de ses posts… La fin des likes peut inquiéter certaines personnes qui ont mis beaucoup d’énergie là-dedans et travaillent avec ce système. En même temps qui a le droit de juger qui ? L’être humain juge naturellement même s’il dit le contraire. Inconsciemment il y a toujours un jugement dans n’importe quel domaine. Ce n’est pas parce que la photo n’obtient pas assez de likes que ce n’est pas une bonne photo. Le problème c’est que c’est ce nombre de likes motive à poster de nouvelles photos et à faire évoluer son compte Instagram. Si une photo n’obtient pas assez de like l’auteur ne voudra peut-être plus faire l’effort de poster des photos. Alors la fin de la course au likes peut aussi marquer la fin d’Instagram.
Que restera-t-il dans ce cas aux Instagrameurs qui ont des millions d’abonnés? Voilà je pense que vous avez mon avis là-dessus. C’est un débat délicat sur lequel Instagram se lance. D’un côté le réseau peut gagner en qualité de créativité ce qui à notre époque est une bonne chose mais d’un autre côté qu’est-ce qui sera perdu… À chaque changement il y aura toute façon des personnes satisfaites et non satisfaites cela fait partie de notre monde. À nous de nous adapter.

Le problème avec l’addition des likes sur Instagram est de se demander pour qui on poste les photos sur notre réseau? Quel est le but ? Instagram peut servir pour partager son plaisir comme pour travailler également. Je vous donne un exemple, si vous êtes dans la pâtisserie, faire des photos de gâteau et les montrer permettra de matérialiser votre travail qui pourra plaire à quelqu’un et vous commandera des gâteaux ensuite. Mais ici montrer les likes a-t-il un intérêt ? Les personnes qui seront intéressées par votre travail en pâtisserie veulent un résultat et on en est là. Cela permet à tout le monde d’avoir sa chance basée sur sa créativité plutôt que sur sa hiérarchie qui est déjà très présente dans notre société.

Et vous que pensez-vous de la fin des likes sur Instagram?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.