Test Spyder 5 Datacolor – la sonde de calibration pour écran est-elle indispensable ?

Test Spyder 5 Datacolor – la sonde de calibration pour écran est-elle indispensable ?

Quand je vois de nombreuses personnes ayant des difficultés pour traiter leurs images. Souvent je vois écrit, sur mon écran c’était super et là sur Facebook, Instagram, Flickr, c’est sombre sur mon téléphone.

En fait selon le type d’écran avec lequel vous traitez ou visionnez vos images ce ne sera pas le même résultat. Idem pour ceux qui verront la photo.

Si vous regardez une photo sur un écran ou la luminosité est au max par exemple, votre follower sur les réseaux sociaux ne la verra pas forcément de la même façon !

Datacolor Spyder5PRO – S5P100

Un monde d’écran

Aujourd’hui la majorité des gens ont un smartphone. C’est ces téléphones qui gouvernent le marché. C’est aussi une grande majorité de consultation d’internet. Si vous traitez vos images et qu’elles vous paraissent géniales sur votre écran d’ordinateur et que vous les regardez ensuite sur votre téléphone, cela vous semble peut-être bien mais il y a une différence avec celui qui les verra sur Iphone avec son écran rétina et un autre téléphone. Alors si vous aviez fait un traitement assez saturé, la personne lisant votre image sur son téléphone aura encore peut-être plus de saturation selon son modèle de téléphone, vous voyez ?

Un type d’écran pour vos photos

Aujourd’hui pour traiter ses images, il faut avoir un écran qui respecte au mieux les couleurs. Si on ne veut pas investir dans un écran professionnel hors de prix, il existe des écrans qui sont très bien. Il faut faire attention au type de dalle qui équipe ces écrans. Je trouve que les meilleurs écrans qui respectent au mieux les couleurs sont les écrans avec une dalle de type IPS ou AMVA+.

Si vous avez un écran avec une dalle TN, les couleurs ne seront pas forcément reflétées fidèlement selon sa qualité. Les écrans TN sont plus adaptés aux jeux vidéo parce qu’ils ont un temps de réactivité plus rapide. Ils ont une réactivité nerveuse pour les jeux qui demandent un temps de réponse très rapide. Alors l’image est traitée moins rapidement.

Les écrans TN sont souvent moins cher que les autres écrans pour traiter des images, mais les prix peuvent grimper en fonction des caractéristiques, de la résolution d’écran etc.

Je me suis équipé d’une marque qui fait du super boulot, c’est la marque IIYAMA. J’ai choisi la référence Iiyama 2483HSU-B1 pour le 24 pouces et j’ai pris la même référence en 27 pouces, Iiyama 2783HSU-B2. Ce sont des écrans avec dalle AMVA+ (correspond à une dalle VA).

J’ai commencé par m’équiper d’un écran 24 pouces, pour m’acheter ensuite un 27 pouces. Peut-être que plus tard je prendrais 2 en version 27 pouces selon le budget.

ecran pc iiyama 27 pouce matériel informatique pour la photo
Cliquer sur l’image pour voir ce modèle sur Amazon

Mon astuce

Je travaille sur 2 écrans ce qui me permet de bouger les fenêtres à droite à gauche sans être gêné. Comme je suis sur 2 écrans on pourrait dire que le mieux serait d’avoir les mêmes réglages pour les 2 écrans de droite et de gauche. Avant que je m’équipe de la sonde spyder 5 de calibration, je préférais avoir des réglages différents entre mes écrans afin de voir en direct si sur un écran le traitement me convenait, et j’ajustais mes développements photo entre les 2 écrans. Je travaillais donc avec 2 réglages différents entre mes 2 écrans, un plus chaud et un plus froid. C’est un peu aléatoire mais j’essayais de trouver un équilibre entre les 2.

Ensuite pour publier mes photos j’utilise le service Onedrive de outlook et hotmail. Cela me permet avant de partager la photo sur les réseaux de vérifier si le résultat est correct aussi sur mon téléphone. Donc avant de publier la photo,cela me permettait de visualiser le résultat du traitement de mes images sur 3 écrans différents.

C’est une petite astuce pour ceux qui ne veulent pas s’équiper de la sonde spyder 5, mais le résultat n’est pas 100% réel c’est pourquoi j’ai choisi de prendre la sonde spyder 5 pour travailler plus efficacement et proprement.

test spyder 5 datacolor
Avant – Après Spyder 5

Les logiciels pour la sonde Spyder 5

La sonde spyder 5 de calibration d’écran est une sonde efficace. Datacolor le fabricant propose 3 gammes pour cette sonde de calibration et d’étalonnage d’écran :

Spyder 5 Express : C’est la version standard, la moins chère qui donne les fonctions de base sans proposer la mesure de lumière ambiante. Si l’éclairage de votre pièce est différent, le logiciel proposera un autre réglage. Cependant il faut savoir qu’il faut garder la sonde Spyder 5 brancher sur l’ordinateur et qu’il faut régler les intervalles de temps ou la sonde Spyder 5 analyse s’il y a besoin de faire un changement.

Spyder 5 Pro : Celle-ci mesure la lumière ambiante, permet de vérifier le calibrage avec une fonction spéciale. Autrement dit ne refait pas toute l’analyse, mais vérifie avec ce qu’il a déjà été fait.

Spyder 5 Elite : La meilleur qui permet aussi d’ajuster le blanc et le noir.

Ce qu’il faut savoir c’est que la sonde Spyder 5 est exactement la même entre les 3 modèles. Ce qui change c’est seulement le logiciel ! En effet la sonde Spyder 5 de calibration est techniquement le même matériel !

Vous pouvez très bien acheter la version Spyder 5 express et l’associé à un autre logiciel de calibration gratuit !

Un des logiciels les plus connus et le meilleur est DisplayCAL. Il paraîtrait qu’il est même mieux que le logiciel vendu avec la sonde Spyder 5 Elite.

Cliquer ici pour télécharger DisplayCAL !

J’ai donc essayé le logiciel DisplayCALl ! Le truc c’est qu’il faut quand même un laps de temps pour bien le paramétrer. On trouve des tutoriaux sur Youtube, mais pas mal sont en Anglais. Alors pour bien l’utiliser il faut quand même prendre le temps de découvrir comment marche le logiciel.

En l’essayant, le logiciel prend quand même plus d’une heure d’analyse pour bien tout paramétrer. C’est pointilleux et précis mais je trouve que le résultat entre le logiciel Spyder 5 et le logiciel DisplayCAL est légèrement différent.

En effet avec le logiciel Spyder 5 de Datacolor le réglage paraît un peu plus chaud. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’œil s’adapte. Donc si le changement est brutal, là on voit tout de suite la différence. Pour l’instant je n’ai pas envie de chercher trop dedans, j’ai donc opté pour l’utilisation du logiciel de Datacolor Spyder 5 qui me permet de faire une analyse de l’écran en 10 minutes. Je trouve que le réglage est identique aux photos que je vois sur mon téléphone alors ça me va.

Ne négligez pas votre écran !

L’écran est très important dans le traitement de vos images, car selon vos réglages vous ne percevrez pas évidemment l’intention et l’émotion produite par le photographe. Pour faire une exposition photographique, une sonde de calibration sera vite indispensable. Le laboratoire photo que vous choisirez pour développer les tirages photo à aussi son étalonnage et proposera peut-être quelques ajustements. Maintenant que j’ai cette sonde de calibration je me rends compte de l’importance de son utilisation. Je peux enfin traiter mes images en fonction de ce que je vois réellement.

Récemment je suis aller au musée des beaux-arts de Lyon. J’ai été voir les sculptures par curiosité. Je les ai observés et j’ai ressenti de la force dans certaines sculptures. L’intention du sculpteur était là. L’art fait vivre des émotions. Avec la sculpture il n’y a pas de barrière pour voir l’oeuvre. Tant que votre photo n’est pas imprimée elle n’existe que sur écran. Selon la manière que vous photographiez vous pouvez faire ressentir cela au spectateur. La seule barrière c’est les écrans. Alors autant bien développé vos images.

Photo du lion du musee des beaux arts de lyon

Une heure de post

Quand vous publiez vos photos, il y a une différence de luminosité entre le matin et le soir. De plus le téléphone a une fonction que la majorité des gens utilise c’est la luminosité auto en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi si votre écran se met en luminosité maximum, il éclaire plus de détails. Alors on peut donc avoir une différence selon l’image et la luminosité de votre écran sans y faire attention.

Conclusion du test Spyder 5

En premier lieu, le plus important est le type d’écran sur lequel vous travailler, c’est lui la base de votre travail. Si votre écran n’est pas de qualité vos photos ne serons pas développés de manière optimale. C’est dommage si vous avez un super boitier que vous avez payé très cher mais que vous n’exploitez pas son potentiel à cause de votre écran. Vraiment, savoir prendre des photos c’est bien, mais ne pas se rendre compte que c’est son écran la base du développement ce n’est pas terrible.

Je ne parle pas forcément d’une photo qui serait peut-être sous-exposée, mais de couleur trop saturée, des ombres bouchés etc.

Quand je vais chez des amis et que la TV est allumée. Je ne peux m’empêcher de voir que le réglage est personnalisé. La personne à régler sa TV selon ses goûts, souvent les réglages sont trop poussés. Le vert du terrain de foot est fluo, trop saturé. C’est exactement la même chose pour le traitement de vos photos. C’est comme réglé l’image de sa TV. La sonde spyder 5 est une bonne sonde qui permet de bien calibrer son écran. J’ai remarqué que j’ai exactement le même résultat de traitement de mes photos entre mon écran d’ordinateur et mon téléphone.

En ce qui me concerne j’ai choisi la Spyder 5 pro par rapport au prix. J’ai bien essayé de contacter la marque pour essayer la Spyder 5 Elite mais je n’ai pas eu de réponse au bout d’un mois, j’ai donc laisser tomber. Je trouve que la Spyder 5 pro me convient très bien pour le moment, à voir pour la suite.

Et vous, vous hésitez encore ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Superbe article. Pas de test assez poussé de la sonde spyder 5 de datacolor à part la présentation succinte des 3 modèles et les couleurs un peu chaudes.
    Mais on apprend que l’auteur a un « écran de qualité » à moins de 150€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.