Photographier en automne
Ahh photographier en automne ! L’automne et ses couleurs chaleureuses incroyables, rouge orangé, de jaune…
Il est temps de sortir l’appareil photo pour photographier et profiter de cette belle saison.
L’automne est vraiment incroyable, la nature nous offre un spectacle super pour photographier. Vous voulez un petit peu d’aide pour bien photographier en automne suivez ce guide 🙂
Respecter les horaires
Il n’y a pas de miracle pour photographier en automne, les heures pour obtenir de super photographies sont appelé les « golden hours« . Ces horaires en photographie où le soleil est plus bas, tôt en début de journée ou prêt à se coucher petit à petit donnent des tons très chauds et de belle saturation de couleur.
Vous pouvez donc faire de meilleurs photo en début ou en fin de journée.
Le post-traitement
Vous allez vous rendre compte que quand vous allez photographier en automne votre appareil photo va capter de super moment dans des tons super-chaud.
ROUGE, ORANGE, JAUNE
Le post-traitement va permettre d’accentuer ces couleurs et de leur donner leur vrai force. Le mieux est de prendre vos photos en RAW (image brut) afin de les développer plus facilement sur ordinateur et de finaliser votre travail en faisant exploser ces couleurs comme je pourrais vous dire, en jouant sur la saturation mais attention en restant naturelle quand même. Sauf si vous voulez que votre photo soit très spéciale.
Composer indirectement avec l’automne
N’oubliez pas que le sujet principale de votre sortie est de photographier en automne alors les couleurs de l’automne sont là, mais cela n’empêche pas de faire des couleurs de l’automne le sujet secondaire.
Observer autour de vous, imaginez et servez-vous des couleurs de l’automne pour créer un univers. Soyez créatif. Les apprentis photographes oublient souvent que l’automne émerveille tout le monde de par ses couleurs et que chaque personne photographie la couleur directement sans prêter attention aux choses d’à côté.
Ici le sujet est la tasse de thé, l’automne vient en second 🙂
Utiliser un filtre polarisant
L’usage de ce filtre exceptionnel, permet de faire disparaître les reflets de l’eau mais pas que ! Un filtre polarisant sature les couleurs ! Utiliser cet accessoire fera la différence sur vos photos.
Je vous conseille la marque HOYA et sa gamme PRO1D, vous ne serez pas déçu 🙂 C’est un filtre circulaire qui permet d’atténuer les reflets jusqu’à les faire disparaître selon l’effet voulu, en tournant la bague sur le filtre.
Equipez-vous d’un filtre polarisant en choisissant le diamètre adapté à votre objectif en cliquant ici
La balance des blancs
Si vous n’êtes pas un adepte du post-traitement, n’utilisez pas la balance des blancs automatique. Choisissez une balance des blanc plus chaudes c’est à dire avec un nombre de kelvin plus haut que d’habitude, vos photos seront plus chaudes et permettrons de rendre vos photos plus incroyables.
Un temps nuageux, au secours ? NON surtout pas !
On pourrait penser que quand il ne fait pas beau, on n’a pas envie de photographier. C’est une erreur ! Les temps nuageux saturent les belles couleurs, le vert est plus vert, et le rouge des feuilles ressort superbement bien dans ce temps gris. Il se peut même qu’il y est du brouillard et vous profite pour raconter une belle histoire.
Conclusion pour bien photographier en automne
Les feuilles jaunes par terre, les feuilles rouges dans l’arbre, les rayons de soleil transperçant les feuilles… La brume du matin, les nuages, cette belle saison permet d’être observateur, et connecté à l’instant présent, à l’affût de nouvelle scène. Pour bien photographier en automne, penser à vous procurer un filtre polarisant , vous allez vous éclater à faire des photos !
Comme disait Robert CAPA : « Les photos sont là, et il ne reste plus qu’à les prendre »
Equipez-vous d’un filtre polarisant en choisissant le diamètre adapté à votre objectif en cliquant ici
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂
Superbe et merci pour vos bons conseils..
Merci à vous Michel et bienvenue ?