Mes 3,5 objectifs photo préférés et leurs focales

On a tous nos petites habitudes en photographies et nos objectifs photo préférés selon ce que l’on veut mettre en image. En ce qui me concerne, j’ai remarqué que j’utilisais souvent les mêmes objectifs. Je vais vous parler dans cet article de mon utilisation avec la marque Fujifilm.

La focale étant universelle vous trouverez l’équivalent en objectif et en focale dans la marque que vous utilisez.

Si vous voulez voir en vidéo c’est par ici :

Top 1 de mes objectifs photo préférés : 10-24mm F4

Cet objectif est celui que je mets dans mon top 1. Cet angle de cadrage correspond au plein format à un 15-36 mm. C’est-à-dire qu’on est dans la gamme des grands-angles. Cet objectif me permet de faire rentrer un maximum de chose, car il voit large.

Dans un premier temps, je tiens à vous dire qu’avec cet objectif, je peux être tout à fait polyvalent. En effet, la focale de cet objectif permet d’avoir un plan très large à 10mm, mais aussi capter une scène de vie à 24mm. Attention il s’agit d’un objectif monté sur capteur APS-C. La focale cadrera comme un 15-36mm. L’ouverture de cet objectif étant F4. combiner à mon Fujifilm X-T3 ou Fujifilm X-H1 la montée en ISO ne gêne pas tellement. Le boitier gérant bien la montée en ISO jusqu’à 6400ISO je trouve que c’est très bien.

Avec cet objectif je peux faire de préférence :

  • des photos de paysage
  • de la street photo (photographie de rue)
  • des photos d’architectures
Gare de Perrache à Lyon ©Dapacari
Photo à Barcares dans le sud de la France au 10-24mm F4 à 10mm en pose longue ©Dapacari
Pose longue à 24mm F4 ©Dapacari
Lucas Petracci artiste de mime ©Dapacari

Je peux aussi faire d’autres types de photo, je ne suis pas non plus cloisonner que dans ce type de photo.

Comme c’est un grand-angle, il peut cependant déformer les sujets en fonction de la distance à laquelle je suis pour prendre des photos. Cela peut être un atout comme un problème. Surtout pour la photographie d’architecture. Si je veux représenter le plus fidèlement un monument avec un grand-angle, il va falloir s’éloigner et être le plus parallèle possible du monument au risque de voir les lignes montées vers le haut ou descendre vers le bas. Comme la photo ci-dessous pour l’exemple. Sans que ne soit choquant non plus, mais il faut le savoir.

Photo au Louvre au grand angle 10-24mm F4

L’angle de vue de la focale 10-24 mm me permet de descendre à des vitesses de 1/15ème quand je suis à 10mm et 1/35ème quand je suis à 24mm (coefficient multiplicateur du plein format). Cet objectif est de plus stabiliser ce qui me permet d’aller encore plus en dessous de ces vitesses recommandées. Donc en dessous de 1/15ème quand le bouton stabiliser est sur ON à 10mm. Pour en savoir plus sur la vitesse, lisez cet article.

avis objectif fujifilm 10 24
Objectif Fujifilm 10-24mm F4
Acheter l’objectif Fujifilm 10-24mm F4 au meilleur prix

Top 2 de mes objectifs photo préférés : 27mm F2.8 et 35mm F1.4

En top 2, les objectifs que j’utilise le plus sont les objectifs de 35mm et 27mm. Je les ai mis dans le top 2, car ce sont des focales proches. Il s’agit de focale fixe. Voilà pourquoi cet article s’appelle mes 3,5 objectifs préférés.

Le 35mm F1.4 est un objectif quand même indispensable. En effet il correspond à une focale équivalente en plein format à 50mm. C’est un peu le couteau suisse qui me permet d’être trimbaler partout. Son ouverture F1.4 permet d’encaisser toutes les situations puisqu’il est pratiquement à pleine ouverture.

La focale de 50mm se rapproche le plus de la vision humaine. Il peut donc s’adapter à tout ce voit l’œil humain.

Si j’ai mis le 27mm F2.8 ici, c’est que cet objectif est tout aussi incroyable. Il est tout petit et il permet tout aussi d’être polyvalent. Je peux faire à peu près le même type de photo qu’avec le 35mm, mais en étant plus compact. En contrepartie de sa compacité, j’ai néanmoins un objectif 2 fois moins lumineux.

Avec un objectif comme le 35mm f1.4 cadrant comme un 50mm (environ) ou comme le 27mm f2.8 cadrant comme un 40mm (environ), je peux faire :

  • des photos de portrait ainsi que des portraits dans leur contexte
  • de la street photo
  • Des photos d’architecture
  • du paysage avec un cadrage plus serré évidemment que la focale 10-24mm.
Feu de camps chez père nicolas aux menuires en savoie ©Dapacari
Photos prises au 27mm F2.8 Fujifilm
Portrait de Younes Winston El hajjami ©Dapacari Fujifilm 35mm F1.4

Quand je parle de photo de portrait dans son contexte, je veux dire impliquant la personne dans son environnement. Par exemple, le portrait d’un boulanger dans sa boulangerie montrera en plus de sa présence son environnement de travail.

Pour l’architecture à partir d’un 50mm, je n’ai pratiquement plus de déformation sur les monuments. Cependant il peut y avoir un léger décalage comme on est sur capteur APS-C par rapport au plein format.

Ces 2 objectifs sont vraiment proches en focale. Mais ils ont pourtant un rendu différent. Le 35mm cadre comme un 52mm et le 27mm cadre comme un 40mm. Il y a donc une différence d’angle de vue. L’un ayant également une ouverture à F1.4 et l’autre à F2.8.

Ces objectifs sont donc plus ou moins adaptés en fonction des situations. Le 27mm F2.8 étant tout petit et associé à un pancake il permettra plus facilement de réaliser des photographies de rues. C’est pourquoi j’aime bien alterner entre le 35mm f1.4 et le 27mm f2.8.

Ces 2 objectifs ne sont pas des bêtes de course au niveau de l’autofocus. Cela dépendra sur quel modèle d’appareil photo vous les montez. J’ai remarqué que l’autofocus du 35mm F1.4 monté sur l’appareil photo Fujifilm X-T3 est plus rapide et à moins d’erreurs que sur les boitiers comme Fujifilm X-H1 ou les versions antérieures Fujifilm.

AVIS 35mm f1.4 objectifs photos préférés
Fujifilm Fujinon Objectif XF-35 mm F1.4 R
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

avis objectifs photo préférés 27mm f2.8 objectifs photos préférés
Fujifilm FUJINON XF 27mm f/2.8 Objectif Noir
Acheter l’objectif Fujifilm 27mm F2.8 au meilleur prix

Top 3 de mes objectifs photo préférés : 56mm F1.2

Cet objectif avec cette focale correspond à un cadrage d’environ 85 mm. Quand j’étais chez Canon, j’avais le Canon 85mm F1.8, je me suis dit en passant chez Fujifilm qu’il me faudrait l’équivalent pour retrouver cette focale et c’est là que j’ai opté pour l’objectif Fujifilm 56mm F1.2.

Cet objectif et cette focale me permettent de réaliser des portraits serrés ou avec du recul. Car cet objectif est avant tout destiné à cela. Mais comme les autres objectifs, je peux très bien réaliser des plans détaillés sur l’architecture, ou faire des plans serrés de paysage avec.

Cet objectif me permet de photographier de préférence :

  • portraits serrés ou avec du recul
  • photo de plan spécifique sur un détail de l’architecture ou en étant bien éloignés.
  • des photos détaillées d’un paysage en apportant l’attention sur une zone spécifique
photo portrait enfant Dapacari avec objectifs photos préférés
Portrait enfant ©Dapacari
Coucher de soleil à Nubia en Sicile mer 2/3 de l'image avec bateau au fond et personnage marchant à gauche couleur orangé objectif 56mm
Coucher de soleil à Nubia en Sicile ©Dapacari

Il est également possible de réaliser des photographies de rues, mais différentes des autres objectifs. En effet comme il cadre de façon plus serrée il isole le sujet sur ce qu’il est en train de vivre tout en gardant une distance avec le sujet. C’est donc un autre type de street photographie je trouve. Ce qui me permet de maintenir une certaine distance du sujet en préservant son intimité.

objectifs photo préférés Fujifilm 56mm f1.2 sur X-T30
Fujifilm Objectif XF 56mm F1,2 R
Acheter l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 au meilleur prix

Un mot sur d’autres objectifs que j’aime bien

Je n’en ai pas parlé de l’objectif 16mm F1.4 dans la vidéo, car je n’utilisais pas vraiment cet objectif personnellement, mais plus pour des besoins professionnels comme le 10-24mm couvre cette plage. Le 16mm f1.4 à l’avantage de proposer une ouverture à F1.4 qui est 4 fois plus lumineux que le 10 24mm. Je me suis rendu compte que cet objectif cadrant comme un 24mm est vraiment un objectif exceptionnel. Je l’utilise au quotidien depuis quelque temps et photographier au 24mm est très intéressant et peut être très polyvalent.

objectif photo préférés test 16mm f1.4
Fujifilm Objectif XF-16 mm/F1.4 R WR Noir
Acheter l’objectif Fujifilm 16mm F1.4 au meilleur prix

Un exemple d’une photo que j’ai fait avec l’objectif 16mm F1.4 :

Voir cette publication sur Instagram

« Comme une ambiance cinématographique »✨ . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #16mmf14 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #snow #partdieu #neige #architecturelovers #fujifilm #night #hello_france #streetphoto #archi_focus_on #archi #toplyonphoto #urbanisme #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #moodygram #architecturephotography #fujifeed #architecture_hunter #fujifilmfrance

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Autre équipement qui pourrait faire partie de mes objectifs photo préférés, c’est le 90mm F2. Cet objectif cadre comme un 135mm. Il permet de photographier des portraits. Je l’ai essayé et je pense qu’il peut être un complément au 56mm F1.2. À suivre sur le blog. 🙂

Fujifilm Objectif XF-90mm/F2.0 R LM WR 
Acheter l’objectif Fujifilm 90mm F2 au meilleur prix

Pourquoi j’utilise des focales fixes ?

Comme vous avez pu le voir, mes objectifs photo préférés sont beaucoup de focale fixe. Effectivement, j’utilise des focales fixes le plus souvent. En effet mis à part le 10-24mm, les focales fixes me permettent d’avoir des objectifs lumineux et de qualité tout en étant peu encombrant. Plus un objectif est lumineux et à la particularité de zoomer plus il sera gros et encombrant.

Un zoom est aussi très agréable à utiliser pour sa polyvalence. J’aime les focales fixes, mais parfois cela est embêtant de devoir changer d’objectif, car on souhaite passer d’un type de photo à l’autre rapidement. Il faut alors ouvrir son sac, prendre l’objectif, ranger l’autre, etc. L’avantage des focales fixes est qu’elles permettent ce gain de luminosité appréciable. Mais aussi connaitre rapidement la qualité de son objectif. C’est-à-dire, qu’avec les zooms à différentes focales il peut y avoir une différence de qualité. Par exemple sur un 18-55, en vous mettant à 18mm il peut y avoir une qualité d’image moins bonne qu’à 23mm sur le même objectif vous voyez ?

Conclusion : mes 3.5 objectifs photo préférés

Dans cet article, je voulais vous parler de mes objectifs photo préférés et leur focale que j’utilise habituellement et pour quelle raison. Selon la marque que vous utilisez vous trouverez l’équivalent en focale vous correspondant. Il ne faut pas se cloisonner sur tel type de photographie parce qu’on vous dit que c’est un objectif à portrait par exemple. Vous pouvez très bien réaliser des photos de types architectures si l’envie vous prends avec un objectif à portrait. Si c’est adapté au portrait c’est qu’il permet de maintenir une distance convenable avec votre sujet tout en profitant de flou d’arrière-plan par exemple grâce à son ouverture et permettant de ne pas déformer le visage. Il est tout à fait possible de réaliser des photos de portraits amusantes avec des grands-angles et de s’amuser avec les déformations.

Il est bon de connaître les règles tout de même afin ensuite de faire sa recette de créativité. C’est les objectifs que j’utilise actuellement. C’est bien sûr évoluable et changeable. Je voulais juste vous parler pour quel type de photo ces objectifs sont adaptés. Évidemment cela concerne ma façon de photographier, mais si cela peut vous aiguiller dans votre choix j’en serais content. 🙂

Ce sont mes objectifs photo préférés du moment. Cela peut aussi évoluer ou changer. Le plus important en photographie est la lumière. Observer la lumière afin de voir sa qualité et l’effet qu’elle donne à vos sujets.

Je propose des stages photo pour vous perfectionner en photo. Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez prendre contact avec moi ou commander directement un stage photo dans ma boutique.

Commander dans ma boutique un stage photo

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.