La vitesse en photographie et le mouvement

La vitesse en photographie et le mouvement

En photographie, il y a un triangle de réglage à prendre en compte et particulièrement en ce qui concerne la vitesse en photographie. Vous avez dû entendre parler d’au moins d’une de ces notions, les ISO, l’ouverture ou la vitesse.
Quand on change un paramètre, on influence sur l’autre. Ce sont les 3 bases à prendre en compte en photo.
Le voici :

Explication graphique de la vitesse en photographie

La vitesse est reliée à l’obturateur qui se lève et fait rentrer la lumière touchant le capteur. Donc quand on règle la vitesse, on explique à l’appareil photo, qu’on veut qu’il touche à l’obturateur et qu’il se lève et se referme rapidement ou lentement. L’obturateur se lève donc en fonction de la vitesse auquel vous voulez photographier et la lumière vient toucher le capteur. L’image se crée en fonction du temps d’ouverture de ce capteur.

apprendre la vitesse en photographie
Schéma appareil photo

Les effets de la vitesse en photographie

La vitesse en photographie, c’est ce qui stop le mouvement, ou lui permet de continuer en fonction de l’effet que vous voulez donner. Mais la vitesse en photographie ne s’arrête pas là. Elle doit également faire rentrer assez de lumière. C’est-à-dire que si la vitesse est trop rapide dans un lieu qui n’a pas assez de lumière, la photo sera alors trop sombre. Le jeu dans tout cela c’est aussi de faire attention à ne pas avoir une vitesse trop lente au risque que la photo soit floue par le flou de bouger du photographe ou surexposer (trop clair). Si la vitesse est trop rapide, pour ne pas avoir une photo trop sombre on va devoir monter les ISO qui dégradera la qualité d’image car les ISO seront plus sensibles à la lumière. La vitesse en photographie est donc un jeu d’équilibre à géré en fonction de ce que vous voulez créé. L’équilibre doit se faire à partir du triangle d’exposition.

Ce qu’il est possible de créer en gérant la vitesse en photographie

Voici quelques exemples d’image de la gestion de la vitesse en photographie. En connaissant les paramètres techniques, cela vous permettra de répondre rapidement à vos envies créatives.

photo pose longue du manège de la guillotière à Lyon
Pose longue
©Dapacari
filé dynamique place des jacobins à lyon trotinette lime en filé dynamique
Filé dynamique
©Dapacari
fontaine parc montel lyon eau figé
Mouvement figé
©Dapacari

Je propose d’aller plus loin avec les stages photo Lyon, si vous voulez apprendre la photographie à Lyon. Pendant 3 heures nous travaillons efficacement sur un thème dédié avec les notions théoriques et des exercices pour mettre en application la théorie par la pratique. Si vous voulez travailler la vitesse en photographie, vous pouvez cliquer ici pour commander un stage photo Lyon, ou prendre contact avec moi en cliquant ici 🙂

Commander dans ma boutique un stage photo : vitesse et mouvement

Les notions de réglages de la vitesse en photographie

Sur votre appareil photo, la vitesse correspond aux chiffres que vous voyez fractionné. C’est-à-dire 1/100, 1/200, 1/1000 etc. Il s’agit de fraction de secondes.
Plus on monte la vitesse en photographie, mieux on fige le mouvement ou alors la lumière rentre moins vite. À l’inverse, plus on descend la vitesse en photographie et mieux le sujet donne cette impression de mouvement ou la lumière à le temps de rentrer. Il faut donc doser pour avoir l’image que l’on souhaite, figé ou en mouvement et être bien exposé !

Les modes pour utiliser la vitesse en photographie

Pour gérer la vitesse en photographie, on pourra alors choisir :

  • Le mode manuel, dans ce cas on a un contrôle total de l’appareil photo en gérant également les autres paramètres
  • Le mode S/TV pour ne gérer que la vitesse (si vous avez laissé les ISO en auto).

Différence entre les flous

Quand on parle de vitesse en photographie, on parle aussi de flou. Il faut distinguer 2 types de flou car il peut être volontaire ou non.

  • Le flou de bougé

En photographiant à une vitesse trop basse, il se peut que l’image soit floue si en prenant votre photo vous n’êtes pas assez stable. C’est pourquoi il existe des stabilisateurs sur certain type de matériel, afin de descendre en vitesse et pour gagner de la stabilité. Connaitre cela permet aussi de provoquer des flous de bougé de manière intentionnelle afin d’être créatif sur certaines images.
Voici un exemple :

flou de bougé en photo parking des celestins
Flou de bougé en photo exemple ©Dapacari
  • Le flou de mouvement

On pourra aussi avoir du flou dans ces images, en montrant de manière intentionnelle le mouvement d’un sujet, comme ceci :

centre nautique tony bertrand lyon photo en pose longue des personnes dans l'eau vue sur fourvière
« Comme une histoire à chaque personne » ©Dapacari
Flou de mouvement exemple avec filtre ND1000

Des accessoires pour gérer la vitesse en photographie

Je vous présente des accessoires qui ont une influence sur la vitesse en photographie.
En 1er lieu, vous avez dû entendre parler des filtres. Si vous voulez photographier à basse vitesse quand il y a beaucoup de lumière, la photo risque rapidement d’être trop claire et donc surexposée. Dans ce cas vous pouvez rapidement opter pour des filtres qui vous permettent de photographier à basse vitesse en atténuant la grande quantité de lumière en journée. Il s’agit alors des filtres ND. Un chiffre se situe après cette référence. C’est tout simplement le nombre de fois que le filtre bloque la lumière. Par exemple pour un ND1000 le filtre bloquera la lumière 1000 fois, un filtre ND 400 réduira la lumière de 400 fois… On trouve aussi des filtres ND2, ND4, ND8 etc.
J’ai écrit un article il y a quelque temps sur le blog au sujet des filtres si vous voulez en apprendre davantage, cliquer ici.

test nd 1000 slim pro haida
Filtre ND1000 77mm
Acheter un filtre ND1000 au meilleur prix

Il y a ensuite un accessoire indispensable au photographe de portrait, mais évidemment cet accessoire s’adapte à tout type de photo, à partir du moment où l’on parle de lumière, c’est le réflecteur.
Cet accessoire peu cher, vous permet de rediriger la lumière naturelle vers un sujet. L’effet est que vous pourrez monter la vitesse en redirigeant la lumière vers un sujet afin d’augmenter la vitesse de prise de vues. Et donc vous aurez moins besoin de montée en ISO en augmentant votre vitesse. La qualité d’image sera meilleure et le sujet mieux éclairer. La vitesse en photographie c’est aussi la gestion de la lumière.

image des reflecteurs photo
Réflecteur photo
Acheter un réflecteur photo au meilleur prix

Conclusion : La vitesse en photographie

La vitesse en photographie est un paramètre à comprendre pour réaliser les photos que l’on souhaite. Ce paramètre fait partie de la créativité. Un appareil photo vous donnant la main sur ce critère est indispensable pour s’exprimer pleinement en images. Quand on photographie avec son téléphone, c’est bien souvent en mode manuel. Il existe des applications qui permette d’accéder à ce paramètre et c’est déjà un pas vers la maitrise de son image et de son intention. La vitesse en photographie est selon moi un des critères les plus importants à travailler.
Cet article est dans le but de vous en faire prendre conscience.
Pour aller plus loin dans la pratique car évidemment vous ne pouvez pas tout comprendre dans un article, je vous propose mes stages photo Lyon.
L’atelier spécial que je propose sur la vitesse et le mouvement, vous montre les capacités de votre appareil et vous apprend exactement à maîtriser la vitesse en photographie.
Vous pouvez commander un stage photo Lyon en cliquant ici, on rentre vraiment dans les détails et on apprend à maîtriser la vitesse. Vous pouvez aussi prendre contact avec moi en cliquant ici. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes 🙂

Commander dans ma boutique un stage photo : vitesse et mouvement

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.