Conseils pour faire une photo de groupe

Conseils pour faire une photo de groupe

On est tous confronté tôt ou tard à devoir faire une photo de groupe. Même si vous n’êtes pas photographe, il y a quelques conseils à vous donner pour vous en sortir facilement. Cet article est fait dans le but de vous expliquer comment faire une photo de groupe avec un appareil photo dont vous avez la main sur les réglages. Vous pouvez très bien vous adapter si vous faites la photo au smartphone. N’importe quel appareil photo fera l’affaire, je ne vais donc pas parler de boitier dans cet article.

La vidéo « Conseils pour la photo de groupe« 

Quel objectif pour la photo de groupe ?

Quand on observe un groupe qui est pris en photo, on voit directement que tout le monde est aligné. On peut voir qu’il y a plusieurs lignes horizontales et verticales. Dans ce cas, il faut alors comprendre qu’il faut veiller à ne pas déformer ces lignes en utilisant un objectif qui ne déforme pas. Il faut un objectif qui permet de faire rentrer tout le monde dans le cadre sans qu’il ne soit trop serré non plus. Il faut aussi veiller à ce que des personnes n’aient pas la tête déformée.

Comment faire une photo de groupe facilement
Source : Pixabay

Principalement, un objectif standard sera très bien adapté à la photo de groupe. Si l’objectif que vous utilisez est un grand-angle et que vous êtes trop proche du groupe, vous allez donc avoir une déformation des lignes. Vous pouvez lire l’article sur la focale en cliquant ici.
Les personnes aux extrémités pourront sembler être étirées. Pour contrer cela, il faudra soit vous éloigner soit utiliser un objectif plus standard.

Un objectif comme un 24mm, 35mm ou un 50mm seront parfaitement adaptés pour la photo de groupe. Si vous êtes avec un capteur APS-C vous aurez un cadrage plus serré d’environ 1,5 fois. Il faudra alors vous reculer si vous voulez faire rentrer tout le monde dans la photo de groupe. Cependant et si vous avez du recul, vous pouvez très bien utiliser un téléobjectif, comme un 70-200mm. Tout dépend de votre cadrage.

50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

L’importance de la profondeur de champ

En voulant faire une photo de groupe, vous allez être confronté au problème de la profondeur de champ. Il est important que tout le monde soit net dans votre image et il faut aussi faire attention à ce qu’il y est suffisamment de lumière.

Cependant là où vous faites la mise au point, en fonction de la distance, la profondeur de champ s’étend à mesure que vous êtes loin de votre sujet. C’est-à-dire que vous pouvez tout aussi bien utiliser les grandes ouvertures si vous souhaitez que le groupe se détache de votre arrière-plan. Cela donnera un flou d’arrière-plan, derrière votre groupe. La photo de groupe pourra alors beaucoup mieux mettre en valeur. Il faut cependant être suffisamment assez loin pour que la profondeur de champ soit plus étendue de votre groupe.

En utilisant une valeur comme F8, vous assurez une photo de groupe avec normalement tout le monde de net. L’arrière-plan sera alors net. Mais en utilisant une valeur de diaphragme comme F2.8, la photo groupe de groupe aura un effet plus esthétique.

photo de groupe et profondeur de champ
Source : Pixabay

Placer le groupe à l’ombre

Il est important de bien placer son groupe à l’ombre pour éviter que les personnes aient le visage crispé. À l’ombre, la lumière est diffuse et il n’y a pas de tâche de lumière sur le visage.

Il faut aussi veiller à ne pas mettre les personnes face au soleil. Choisissez de les mettre avec le soleil derrière eux. Cependant, ne les mettez pas directement avec le soleil directement derrière eux. Car le soleil va venir taper contre votre objectif et créera un voile avec du flare sur vos images. C’est pourquoi le pare-soleil est utile. Le soleil sur le côté paré avec le pare-soleil permettra de contrer ce problème.

Quelle vitesse choisir pour faire une photo de groupe ?

Pour faire une photo de groupe, les sujets étant immobiles, la vitesse n’a pas d’importance. Cependant, il faut que vous utilisez une vitesse suffisante afin de ne pas avoir de flou de bougé.

Vous pouvez lire l’article sur la vitesse en cliquant ici.

En vous mettant en mode priorité à l’ouverture A/AV, vous aurez donc la main sur l’ouverture, laissant l’appareil photo gérer la vitesse. Si votre appareil photo vous propose une vitesse trop basse, c’est là qui donne un flou de bougé, il faudra donc intervenir pour régler la vitesse.

Conclusion

Pour réussir une photo de groupe, il faut avant tout voir tout le monde sur la photo. Les personnes étant alignées sur la photo, il faut veiller à ce que votre sujet principal soit totalement net. La mise au point se fera sur lui. Si vous photographiez des mariés, un couple, une naissance, etc.

L’important c’est de rendre votre photo intéressante. De bien placer les personnes en fonction de leur habillement, des couleurs qu’il porte et soigner l’arrière-plan. Puis pourquoi pas proposer un peu de fun, en faisant sauter le groupe par exemple. Faire des grimaces, etc.

N’oubliez pas un conseil, c’est que si la personne ne vous voit pas c’est que vous ne la voyez pas sur la photo. Demandez si tout le monde vous voit. 🙂

Une fois que vous maîtrisez la technique de la photo de groupe, cela vous sera utile dans d’autres types de photo.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.