Le nouveau système de point, les Rakuten super points !

Il y a quelques temps je vous parlait sur le blog de Priceminister qui est maintenant devenu Rakuten.
Rakuten possède un système de fidélité appelé les « Rakuten super points », auparavant appelé les super points de Priceminister. Si je vous fait un article aujourd’hui c’est que le système a eu du changement et il faut en parler pour ceux qui veulent optimiser leurs achats.
Dans un premier temps pour profiter de ce système, il faut vous inscrire au club R de Rakuten, c’est gratuit et immédiat !
Si vous n’êtes pas inscrit à Rakuten vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez bénéficier de -7 euros sur votre 1er achat d’un montant supérieur à 20 euros en saisissant le code ALPACINO (c’est leur code de réduction qui s’appelle comme ça lol)

Inscrivez-vous à Rakuten et bénéficier de -7euros en saisissant le code ALPACINO

Rakuten c’est quoi ?

Un petit mot pour vous présenter Rakuten. Rakuten est le nouveau nom qu’on donnait anciennement à Priceminister.
Rakuten est une plateforme de vente appelée aussi marketplace, crée à l’origine pour mettre en relation des particuliers qui souhaitaient vendre des biens entre eux. On a vu ensuite des professionnelles s’installer sur cette plateforme et y vendre des produits neufs.
Sur la plateforme Rakuten on trouve donc des vendeurs du monde entier, des particuliers vendant des produits neufs et d’occasion et aussi du marché gris (cliquer ici pour lire l’article).

Les Rakuten Super Points : le fonctionnement

Les « Rakuten Super Points » c’est un système de fidélité de Rakuten. Ils sont créés pour permettre à l’utilisateur de le fidéliser avec des points qui sont automatiquement convertis en euros pour acheter sur la plateforme Rakuten.

100 Rakuten super points = 1 euro

Il y a un pourcentage permanent avec le nouveau système de point Rakuten super Points. Il vous permet de bénéficier à chaque achat de 5% converti en bon d’achat. C’est-à-dire que si vous achetez un article à 100 euros, Rakuten vous reversera 5 euros pour que vous pussiez acheter autre chose sur Rakuten. C’est déjà sympa d’avoir un système comme celui-ci pour chaque achat.

L’intérêt de Rakuten et les super points

Ça ne s’arrête pas là ! Rakuten lance des journées spéciales où le principe est que vous achetez quelque chose sur leur site, mais avec exceptionnellement un taux de Rakuten super points plus élevés !

On trouve alors lors de ces journées qui remplace les 5% de base en 15%, 20%, etc. remboursé en bons d’achat !
C’est donc très intéressant à ce moment-là pour optimiser ses achats. Car si vous avez prévu de faire un achat à 1000 euros, Rakuten vous reversera alors 200 euros en bons d’achat (si l’événement ce jour-là est à 20%) pour acheter ce que vous voudrez sur leur site.
Comme le thème du blog est la photographie, je vais prendre un exemple avec le Fujifilm X-T3 :

Appareil photo moins cher Rakuten
Fujifilm X-T3

Vous souhaitez acheter un appareil photo à environ 1000 euros. Par exemple le Fujifilm X-T3. C’est le jour où Rakuten propose 20% de Rakuten super points sur tout vos achats. Vous recevrez alors ensuite 200 euros de bons d’achat. Avec les 200 euros vous pourrez vous achetez par exemple l’objectif Fujifilm 27 mm F2.8. Cet objectif est vendu par moment à 150 euros sur Rakuten. Il vous restera alors, encore 50 euros à dépenser sur le site Rakuten, par exemple pour acheter un sac photo.

Fujifilm FUJINON XF 27mm f/2.8 Objectif Noir

Rakuten fixe des limites maintenant avec des limites de points de Rakuten super points à ne pas dépasser. C’est-à-dire par exemple dans la limite de 20000 Rakuten super points. Si vous envisager d’acheter par exemple quelque chose à 2000 euros lors d’une journée à 20% et qu’il y a une limite ce jour-là à 20000 Rakuten super points, vous ne pourrez pas bénéficiez de 400 euros de Rakuten super points mais maximum 200 euros de Rakuten super points. Ce sont des conditions qui sont parfois aléatoires. Je ne sais par contre pas si elles sont vraiment appliquées. J’ai par moment obtenu sur certains achats plus de Rakuten super points malgré qu’il y avait cette limite, donc il doit y avoir des exceptions.

Comment savoir le nombre de super points qui sera attribué ?

Quand vous consultez un article, vous pouvez voir un petit taux de pourcentage indiqué en rouge. En fonction de si vous êtes dans l’application ou si vous êtes sur smartphone. Il y aura le pourcentage ou le montant directement en euros sur la page internet de l’article recherché. Celui-ci indique le montant pour lequel vous serez remboursé en bons d’achat à utiliser ultérieurement.

utiliser les rakuten super points
Exemple Rakuten super points depuis ordinateur
Exemple Rakuten super points depuis smartphone

Quand vous achetez un article, vous avez une confirmation du montant que vous recevrez en bon d’achat. Vous avez également une confirmation dans votre espace client, dans la rubrique « Mon Club Rakuten » puis « Voir le club Rakuten ».
Pour obtenir la possibilité d’utiliser ce bon d’achat, il faut attendre de recevoir l’article. Ensuite, il faut confirmer sur Rakuten que vous avez bien reçu l’article et notez le vendeur.
Le bon d’achat sera crédité sur votre compte 3 jours après avoir confirmé la réception de l’article. Vous aurez 1 mois pour utiliser le bon d’achat.

Ce qui change avec le nouveau système de Rakuten super points (2019)

J’ai écrit un article sur le principe du fonctionnement des super points. Si cela vous intéresse pour poursuivre la lecture, cliquer ici.
Évidemment ce système était vraiment génial. Je me demande comment ils ont pu faire fonctionner ce système aussi longtemps en se rémunérant. Alors ils ont changé un peu le procédé.
En effet, auparavant on pouvait encore optimiser encore plus ses achats. Il suffisait d’attendre dans le mois en cours encore une journée spéciale avec un évènement à X15 ou X20 pour acheter un article et donc encore bénéficier d’un bon d’achat sans sortir de l’argent de sa poche cette fois. Maintenant, c’est fini.
Quand on achète un article sur Rakuten avec des Rakuten super points lors de journées spéciales à X15, X20, etc. les nouveaux Rakuten super points qui auraient été gagnés sont automatiquement déduit en fonction du montant que vous avez déduit avec vos super points acquis auparavant.
Par exemple : Vous acheter un article à 1000 euros lors d’une journée spéciale à 20%. Vous aurez donc normalement 200 euros de bons d’achat 3 jours après avoir indiqué à Rakuten la réception de votre commande.
Si vous achetez un article à 200 euros en payant avec les Rakuten Super points lors d’une nouvelle journée spéciale à 20%, au lieu d’avoir 40 euros de nouveau en bon d’achat, vous n’aurez plus de nouveau Rakuten super points sur cet achat puisque vous aurez payé avec les Rakuten super points.

Rakuten super points et un bonus de super points offert par le vendeur

Certains vendeurs offrent un petit bonus supplémentaire de généralement 5%. C’est-à-dire que sur une journée spéciale à X20 % vous aurez X25 % donc c’est encore plus intéressant. Mais attention ce ne sont pas tous les vendeurs qui le font. Ce sont généralement des vendeurs professionnels.

Conclusion : Rakuten le nouveau système de fidélité, les Rakuten super points

Un système de fidélité toujours aussi intéressant malgré sa mise à jour. Le fait qu’on ne puisse pas avoir de nouveau de Rakuten super points en payant avec des Rakuten super points est embêtant quand on a connu l’autre système. Il faut bien s’y faire.
Néanmoins, il y a peu de systèmes comme celui-là. C’est en quelques sortes le même principe que le cashback. C’est du pouvoir d’achat. Quand vous faites de gros achats, c’est quand même un gros point positif de pouvoir avoir une certaine somme en retour pour acheter de nouveau quelques choses dont on a besoin, surtout en photographie.

En photo, c’est le cas si vous achetez un appareil photo. Il vous faudra ensuite d’autres accessoires, comme des objectifs, sac photo etc. Ça peut être un super bon plan. Cependant attention, car si vous achetez un article puis 2, peut être qu’ensuite vous n’aurez plus forcément besoin d’acheter quelques choses d’autres et cela vous poussera à chercher à acheter quelques choses dont vous n’aurez pas forcément besoin. Néanmoins si vous savez ce dont vous avez besoin et aller à l’essentiel ce serait dommage de se priver de ce système! Les Rakuten super points permettent réellement de faire de bonnes affaires il suffit juste de s’y intéresser un peu. J’en ai déjà parlé sur le blog, vous pouvez vite arriver à -50% de réduction sur le même article que vous aurez peut-être acheté ailleurs.

Vous pouvez obtenir une réduction de -7 euros à partir de 20 euros d’achat en passant par le lien ci-dessous et en saisissant le code « ALPACINO » au moment de votre achat si vous êtes nouveau client.

Inscrivez-vous à Rakuten et bénéficier de -7euros en saisissant le code ALPACINO

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,

    Dans votre articles vous parlez de Rakuten, mais les liens sur le Fujifilm Fujifilm X-T3 et son objectif renvoie sur Amazon.
    Ensuite sur Rakuten a part de l’occasion les boitiers photo sont souvent du marché gris, c’est le cas du X-T3 donc pas intéressant si on veut une vrai facture avec la tva.
    Pour ma part je n’y vais jamais à cause de ça.

    1. Bonjour, merci pour votre message. Il y a du marché gris sur Rakuten, comme je le précisais dans cet article : https://blog.dapacari.fr/le-marche-gris-sur-priceminister/ cependant comme la plupart des marketplace sur internet (Fnac aussi à ses vendeurs de marché gris sur son marketplace…). L’avantage de Rakuten c’est qu’il fournisse une attestation d’achat en TTC (toute taxe comprise), qu’ils sont situés en France à Paris, et que le client paye Rakuten en TTC. Le but de cet article est surtout de parler des Rakuten super points pour ceux qui veulent optimiser leurs achats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.