La règle de graduation d’exposition en photo

La règle de graduation d’exposition en photo

Un outil très utile quand on fait de la photo, c’est la règle de graduation d’exposition.

En effet cette règle indique si vous sous-exposer votre image ou si vous la surexposer.

Le mode manuel et la règle de graduation d’exposition

Avec un reflex, il n’y a pas de visuel dans le viseur pour voir ce que sera le résultat de l’image avant que vous prenez la photo. Contrairement aux appareils photo hybrides qui permettent d’avoir un résultat avant de prendre la photo dans le viseur. Avec les hybrides on voit dont dans les viseurs ce qu’on voit sur les écrans de nos appareils photo.

Sur un appareil photo hybride, on verra donc le résultat avant de prendre la photo même dans le viseur mais pas sur le reflex. Pourquoi ne pas utiliser que l’écran alors? Car la visée reflex est beaucoup plus rapide pour faire la mise au point, tout simplement. En fait visé et prendre une photo avec le reflex ne vous donnera pas toujours le résultat auquel vous voulez votre image. Avoir le résultat avant de prendre la photo est un avantage des hybrides par rapport au reflex. Ils permettent d’être précis et gagner du temps sur ce que vous voulez vraiment faire. L’inconvénient de l’hybride est cependant de toujours regarder un écran, et non à travers l’optique comme sur un reflex.

règle de graduation exemple
Peak Design CUFF

Alors la règle de graduation d’exposition est là pour nous aiguiller, que ce soit avec un reflex ou avec un hybride il y aura un usage efficace mais différent.

En mode manuel, vous avez totalement la main sur la prise de vue de votre photo. Cette règle de graduation d’exposition est donc très utile pour savoir si votre photo sera trop sombre ou trop claire. Avec le reflex vous pourrez donc ajuster vos réglages en fonction de la règle de graduation d’exposition en fonction de ce que vous voulez exprimer. Avec l’appareil photo hybride cette règle de graduation d’exposition vous donnera l’indication en plus de ce que vous voyez, si votre image est estimé par votre appareil photo comme étant surexposée ou sous-exposée.

Cela permettra de prendre votre photo et qu’il y ait bien quelque chose sur votre image. Que vous ne vous trouvez pas non plus avec une photo toute noire ou toute blanche.

Le mode semi-automatique et la règle de graduation d’exposition

En mode semi-automatique, la règle de graduation d’exposition selon votre appareil photo, ne fonctionnera pas, enfin pas comme en mode manuel. En effet la règle de graduation d’exposition servira en mode semi-automatique à indiquer avec votre réglage, à surexposé votre image ou la sous-exposer avec le correcteur d’exposition. C’est une molette qu’on peut trouver sur certaines marques comme le Fujifilm

règle de graduation d'exposition en photo

Ou souvent directement sur votre écran, comme par exemple ici sur Canon :

exemple règle de graduation d'exposition

Si vous voulez une image plus claire, alors augmenter +1 +2 +3. Si vous voulez une image plus sombre sous exposer -1 -2 -3.

Le mode automatique et la règle de graduation d’exposition

Avec le mode tout automatique de votre appareil photo c’est lui qui choisira les réglages pour vous. Ce qui donc lui parait le mieux pour lui mais pas forcément pour vous. Mais si vous lisez ceci c’est que vous voulez savoir ce que vous faites je pense et vous n’utilisez pas le mode automatique ? 🙂

Conclusion

Un article court mais efficace. La règle de graduation d’exposition à son utilité en fonction du mode de votre appareil photo que vous utilisez. Il faut vraiment se servir des outils disponibles de votre appareil photo. Ceux-ci sont là pour assister le photographe. La règle de graduation d’exposition est un indice pour savoir si votre image sera assez blanche (curseur à droite) ou assez noire (curseur à gauche).

Sachez donc utiliser la règle de graduation d’exposition pour être efficace.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.