La critique photo et les groupes Facebook

La critique photo et les groupes Facebook

Récemment j’ai ouvert un groupe Facebook pour partager une expérience photographique, que ce soit au niveau critique photo positive ou négative.

Ce groupe Facebook est assez actif, il regroupe actuellement environ 1600 personnes et tous les jours les gens postent leur photographie. Il a pour vocation de vous laisser libre de poster vos images et d’essayer d’avoir un retour entre membres. Attention personne n’est dans l’obligation de vous répondre. Cependant après divers retours que j’ai reçu je tenais à revenir vers vous au sujet de la critique photo.

Si vous ne connaissez pas le groupe photo que j’ai créé pour vous, cliquez ici c’est « Le Bon Coin photos – Dapacari« .

Le bon coin photos – Dapacari

 

La critique photo positive ou négative

La critique photo ce n’est pas nécessairement quelques choses de négatif. Il y a la critique photo positive et la critique photo négative. Ce type de critique photo permettra de comprendre ce qui se passe sur une image pour laquelle vous souhaitez avoir des retours. Si j’ai créé un groupe Facebook, c’est qu’il permet à une communauté de passionnés de photographie de proposer leurs images rapidement et gratuitement. Mais aussi, la possibilité d’une critique photo pour s’entraider. Garder à l’esprit que ce sont des membres comme vous et moi présent dans le groupe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une réponse pour une critique photo aussi. Mais au moins le groupe Facebook permet de diffuser votre image à un ensemble de passionné qui peuvent interagir si la photo en vaux la peine. Même si votre photo en vaux la peine, si elle est parfaite et qu’on n’a rien à lui dire !

Il n’y a pas de membres dans le groupe qui est payé pour critiquer votre photo. Que ce soit pour n’importe quel autre groupe photo Facebook également. Il faut garder à l’esprit que vos photos ne peuvent pas plaire à tout le monde. Que les avis sur vos photos, tous les membres du groupe peuvent les donner, il peut s’agir du pizzaiolo qui fait ses photos le dimanche (pour caricaturer) à l’expert en photographie qui travaille avec des éditeurs ou dans un journal.

Chacun donne son avis en critique photo

Sur Facebook ce que vous publier est à la vue de tout le monde, c’est un espace gratuit et accessible. Ce n’est pas des experts qui vous évalue, alors il faut garder un recul avec vous-même. L’art de la photographie s’apprend. Cependant sur Facebook, il est devenu facile de partager ses images et c’est très intéressant surtout aussi pour créer des amitiés avec des gens. Cependant il est vrai qu’il y en a, et ce, pour n’importe quel groupe photo qui ont des critiques qui peuvent n’avoir aucun intérêt. Il ne faut pas oublier aussi que la qualité est moins bonne que sur un compte Flickr, il faudra aussi en tenir compte.

Une journée de travail

Souvent les gens se connectent sur Facebook voient une image que Facebook leur propose et veulent apporter leur commentaire de ce qu’il ressent. Si la personne à passer une mauvaise journée, votre photo ne va pas forcément lui faire plaisir. Elle aura peut être même du plaisir à vous critiquer en la voyant. Le résultat pour vous, peut être une frustration car vous ne comprenez pas pourquoi ce commentaire est négatif au sujet de votre photo. Et pourtant, n’importe qui peut-être derrière son ordinateur et vous infliger une telle critique à laquelle vous croyez et qui pourra vous frustrer en photo.

Pourquoi la critique ?

La critique photo est donc à prendre avec des pincettes. Qu’attendez-vous en postant votre image ? Vous voulez montrer votre travail votre point de vue ou bien vous améliorer en photo. Il y a des tonnes de groupe photos sur Facebook. Ce qui fait la qualité du groupe ce sont les membres qui font exister le groupe. Si la communauté est active et désire s’entraider ça fonctionne. Il ne faut donc pas attendre à tout prix un retour ou des j’aime en postant votre image. Cela fait toujours plaisir d’avoir des gens qui indique avoir aimé telle ou telle image. Mais après le plaisir, vous n’avez cependant peut-être pas eu de critiques photos.

Les groupes sur Facebook sont des communautés gratuites. Et quand c’est gratuit vous n’avez pas forcément une réponse. Il faut comprendre que c’est aussi du temps que la personne prend pour vous. Il faut en être consciente, la moindre des choses est de remercier cette personne et essayer en retour de lui proposer quelques choses. C’est le principe de la vie. Même si la critique ne vous plait pas, faite en sorte de remercier la personne et essayer d’en tirer du positif, même si c’est débile parfois.

Quand vous postez votre image, attendez-vous aussi à un retour qui peut être gratifiant, ou bien un retour vous disant que la photo ne mérite aucune attention. Si la photo vous parle mais que techniquement elle n’est pas bonne elle peut quand même procurer quelques choses émotionnellement.

Peut-être avez-vous vécu une forte émotion au moment de cette photo et c’est peut-être pour cela qu’elle vous plaît. Le mieux est d’avouer et de se dire oui la photo me plaît personnellement mais c’est vrai que techniquement elle n’est pas très bonne. Qu’est-ce que je pourrais améliorer dans cette photo ?

Vous avez peut-être même passé une soirée entière à essayer de prendre des images et n’avez réussi qu’une seule photo. Des fois c’est énervant, le temps est précieux. Mais si quelque chose ne fonctionne pas, il faut vous en remettre à vous. C’est vous qui créez ces choses à vous. Quelles différences peuvent elle apporter ?  L’image est peut être super, mais vous êtes trop exigeant avec vous-même que vous pouvez la cacher par peur d’avoir honte.

Une image peut aussi être très jolie en couleur mais comme la ligne d’horizon n’est pas droite elle fonctionne mal. Le simple fait de la redresser peut faire la différence.

L’émotion

Je pense qu’une image qui dégage quelque chose, même faite au simple téléphone sera forcément meilleurs qu’une image qui ne dégage rien et techniquement bonne. Une image c’est un fragment capturé du film que vous vivez. C’est vous l’acteur de votre vie et décider de capturer un rectangle de ce que vous voyez. Vous avez figé une scène, figé le temps et voici que vous avez un élément du temps passé :

Comme lâcher prise ©Dapacari

 

Conclusion

Je pense à certaines personnes qui pense que tout, tombe du ciel sans rien faire. Si vous pensez progresser comme ça sans aucun effort vous vous mordrez les doigts. Peut-être que ça pourrait  vous réveiller. Néanmoins une part de nous-mêmes se verra dans le texte de cet article. À un moment de notre vie nous avons tous du moins été dans le même cas. N’en nous cachons pas. Le fait de le remarquer est la plus précieuse des choses qui arrivent car c’est comme cela qu’on progresse. Qu’en pensez-vous ? Dîtes-le-moi en commentaire 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.