Je teste la formation Capture One de Damien Bernal

Test formation Capture One de Damien Bernal

J’ai testé la formation Capture One de Damien Bernal, “apprendre à aimer Capture One“. Changer de logiciel de post-traitement quand on est déjà habitué à un flux de travail n’est pas une tâche facile. Le logiciel Capture One est bien vanté pour son efficacité. Je me suis intéressé à ce logiciel, dans un premier temps afin de le découvrir et voir ce qu’il peut m’apporter. J’avais déjà testé une formation de Damien Bernal quand j’avais mon Fujifilm X-T20. J’ai voulu voir ce que Damien proposait de nouveau.
Dans cet article je vais vous montrer ce qu’on trouve dans la formation Capture One de Damien Bernal. Ce que j’ai appris grâce à Damien et ce qu’il m’a fait découvrir. À la base j’utilise Lightroom pour développer mes photos en post-traitement. Étant un utilisateur d’appareil photo Fujifilm, beaucoup d’utilisateurs conseillent Lightroom plutôt que Capture One. Au lieu de rechercher seul, l’ensemble des possibilités d’utilisation de Capture One, la formation capture One me permet d’aller droit au but. La formation est accessible aux utilisateurs PC et MAC.

Tout en bas de la page de cet article, je partage un lien d’accès exclusif et prioritaire à la formation.

Présentation de la formation Capture One de Damien Bernal

L’hébergement de la formation Capture One de Damien Bernal est sur son site internet mon initiation photo. Dès qu’on arrive dans le tableau de bord de la formation, on découvre comment est répartie la formation. Attention il faut acheter entièrement la formation pour qu’elle soit tout de suite entièrement accessible. Sinon le contenu se débloque au fur et à mesure.

Je découvre les différents modules. Avant de rentrer dans le sujet de la formation Capture One, je découvre le module 0 et le module 1 qui sont l’introduction ainsi que des bonus. Les bonus sont issus d’autres formations que propose Damien Bernal. En bonus, j’ai trouvé des vidéos sur la composition d’image, la calibration de l’écran ainsi qu’une stratégie de sauvegarde d’image. Ensuite on retrouve comment se procurer Capture One et comment l’installer.
Chaque module de la formation est réparti selon la thématique et les sujets qui vont être présentés.

formation capture one de damien bernal
Accès à la formation Capture One de Damien Bernal

Les différents modules de la formation Capture One de Damien Bernal

Dans cette formation Capture One de Damien Bernal, j’ai trouvé 6 modules ainsi que la conclusion. À l’intérieur de chaque module, il y a un espace avec un bloc-notes ainsi qu’une section où il est possible de laisser des commentaires et interagir avec Damien Bernal et les autres stagiaires de la formation. Ce que j’ai pu voir c’est que Damien est très actif. Il répond rapidement à ses stagiaires.

Les modules à suivre sont :

  • Intro & Bonus
  • Avant de commencer
  • Comprendre Capture One
  • Les secrets des outils
  • Les calques
  • Exemples
  • Compositions by Olivier Rocq
  • Conclusion

À l’intérieur de chaque module de la formation, on trouve des vidéos complètes réparties selon la thématique. Pour la confidentialité de cette formation, je ne peux pas tout dévoiler bien entendu.

test formation capture one damien bernal

Le tableau de bord répertorie très bien les différents accès aux modules, ainsi qu’aux vidéos. Arrêter la formation à tout moment pour la reprendre où nous nous sommes arrêtés est très aisé en cliquant simplement sur le bouton “reprendre”.

apprendre capture one avec damien bernal

Les vidéos de la formation Capture One de Damien Bernal sont disponibles en qualité 4K et elles sont téléchargeables. J’apprends aussi qu’il y a des coachings trimestriels avec un suivi des stagiaires.

Les ressources partagées

Dans le sommaire au-dessous des modules, on retrouve une catégorie “Ressources”. Celle-ci comprend le programme de formation ainsi que le lien vers l’accès au groupe d’entraide Facebook dédié aux stagiaires.

description des ressources de la formation capture one de damien bernal

Groupe d’entraide sur Facebook pour les stagiaires

Le groupe Facebook dédié spécifiquement aux stagiaires des formations est particulièrement intéressant pour poser des questions et trouver une entraide autre qu’a l’intérieur de la formation. Les stagiaires de la formation peuvent publier leur photo et poser leur question. Chaque membre peut interagir et proposer sa vision.

groupe facebook formation capture one de damien bernal

Le programme de formation Capture One de Damien Bernal

Le programme décrit totalement la formation avec au total 15 heures de vidéos répartis sur 22 semaines (si vous l’achetez en plusieurs fois) concernant la formation Apprendre à Aimer Capture One (AAACO). Tous les 3 mois, il y a des coachings avec 2 heures de vidéos sur le développement des photos sur Capture One.

Découverte de l’interface de Capture One avec Damien Bernal

En démarrant le 1er module de la formation Capture One de Damien Bernal, je découvre l’interface et la présentation des outils. La barre en haut, le côté gauche, le côté droit, on fait un tour d’horizon des outils et à quoi ils servent sans devoir passer du temps à les chercher seul.

Damien présente chaque élément de Capture One. Ainsi il nous montre les raccourcis du logiciel et la possibilité de modifier l’interface pour rappeler celle de Lightroom. Il nous explique comment trouver, changer la visualisation en forme de grille grâce à un raccourci, etc.

Au fur et à mesure que je parcours la formation, Damien Bernal compare souvent Capture One à Lightroom. Damien explique qu’il prend en compte que la plupart des utilisateurs viennent de ce logiciel. Ce qui est souvent le cas c’est vrai. L’avantage c’est qu’il montre ce qu’on trouve dans Lightroom et ce que nous ne trouverons pas dans Capture One. Il y a une option directement dans Capture One, appelé “migration” qui permet d’afficher le logiciel comme Lightroom. Ainsi les utilisateurs de Lightroom pourront retrouver leurs marques.

La barre d’outils du haut est personnalisable et liée à différentes utilisations.

se former à capture one france

Les vidéos sont assez longues, en moyenne une vingtaine de minutes par vidéo dans le module.

Les raccourcis de Capture One

Ce qui permet d’être rapide et efficace dans un logiciel, c’est les raccourcis. En effet les raccourcis clavier, sont un véritable gain de temps. Se familiariser avec un logiciel est très important et requiert un peu de temps pour prendre ses habitudes.

Dans la formation Capture One de Damien Bernal, les raccourcis clavier sont bien présentés et bien décrits afin de les utiliser du mieux possibles. Damien montre comment les personnaliser et tout se fait étape par étape.

Les astuces à utiliser dans Capture One

Évidemment dans chaque logiciel chacun à ses astuces et son flux de travail. Dans cette formation, j’ai pu découvrir des petits éléments qui permettent de comprendre immédiatement comment fonctionne le logiciel. Des trucs qui sont peut-être tout bêtes pour certains, par exemple la sélection d’une image principale qui est en cour d’affichage avec d’autres images sélectionnées. Ce n’est pas évident à le faire comprendre ici, mais en parcourant la formation vous trouverez cela immédiatement parlant, je veux parler précisément ici d’une option de la vue multi.

Chaque élément est vu précisément dans cette formation

Dès le module 2, chaque section du logiciel est vue très clairement. Je peux ainsi voir le résultat dès que Damien en parle et appuie sur le bouton. Cela me permet de pouvoir le suivre précisément et d’ainsi découvrir en même temps.

L’organisation de l’interface avec la formation Capture One de Damien Bernal

Ce que j’ai apprécié dans cette formation, c’est de découvrir la possibilité d’organiser les outils dans le logiciel. Cela permet de trouver précisément si par exemple je veux mettre l’histogramme dans un coin et l’avoir dans chaque section. C’est des petites choses, qui mit bout à bout font son confort d’utilisation. Pour quelqu’un qui découvre le logiciel, cela permet d’avoir la bonne direction pour optimiser son organisation.

Photoshop et Capture One

Damien nous montre dans la formation comment passer d’un outil à l’autre très facilement. Pouvoir traité sa photo de Capture One à Photoshop et comment optimiser cela étape par étape. Après avoir suivi ce module, en 15 minutes on a déjà les connaissances nécessaires pour pouvoir basculer d’un logiciel à un autre puis connaitre les différences entre les options proposées. Très utile. J’apprends ensuite que Capture One possède une corbeille qui permettra d’effacer les fichiers dont nous n’avons pas besoin.

Catalogue et session expliquée dans la formation Capture One de Damien Bernal

La plupart des personnes qui viennent de Lightroom voudront retrouver un catalogue à l’intérieur de Capture One. Avec la formation Capture One de Damien Bernal, je découvre que je peux utiliser un mode de session ainsi qu’un catalogue, c’est au choix.

formation Damien Bernal

Qu’est-ce que la session dans Capture One ?

La session dans Capture One est un mode qui permet à la base de prendre des photos en direct pour les prévisualiser dès la prise de vue. C’est un mode connecté qui à chaque photo prise s’affiche en direct dans l’ordinateur. Il faut par ce biais connecter l’appareil photo à l’ordinateur avec un câble qui enverra les photos directement dans l’ordinateur. Ce mode de session est très intéressant pour les photographes professionnels. Que ce soit pour des shootings avec des modèles ou par exemple de la photo culinaire, la prise de vue en direct permet de voir sur ordinateur directement la photo et de pouvoir la traiter immédiatement.

On peut tout aussi bien s’organiser aussi en traitant ses photos par session en créant ses photos par dossier. Les photos seront traitées alors par dossier.
Par exemple, vous faite des photos d’un mariage, vous créer une session mariage et vous traitez uniquement dans cette session, cet événement.

Le catalogue de Capture One

Le catalogue permet de répertorier toutes ses photos dans le logiciel afin de les traiter, mais aussi de les prévisualiser. C’est l’élément principal et il est toujours très intéressant, car c’est l’organisation hiérarchique de ses photos. C’est ce qui permet de les trier, les développer et les ranger.

Des subtilités sont précisées dans cette formation. Il est expliqué qu’il est possible d’importer une session dans un catalogue Capture One, cependant j’apprends que si des modifications sont faites dans l’ouverture de la session hors catalogue, elles ne sont pas synchronisées avec la session importée dans le catalogue. Damien m’explique qu’il est donc utile d’importer cette session quand le travail est fini dessus.
Le catalogue permettra de répertorier toutes ses photos directement. C’est un fichier d’organisation et une pièce maîtresse du logiciel Capture One. Si vous souhaitez travailler avec le catalogue, c’est le fichier principal de Capture One.

Import et tri d’image

Damien nous montre comment il importe les photos dans Capture One afin de les traiter. Puis il nous parle de son système d’organisation pour ses photos. De la hiérarchie à la structure, il explique comment bien organiser l’arborescence de ses fichiers.

Masterclasse capture one damien bernal

Quelques différences de traitements entre les 2 logiciels

Entre Capture One et Lightroom, j’ai noté des différences de traitement dès l’importation des photos. On m’en avait aussi parlé . En important une photo brute sur capture One je note ici un léger recadrage par défaut. C’est une correction de la déformation qui est réalisée, elle est corrigée à 100 ici.

formation capture one Damien Bernal
Correction de l’objectif sur Capture One

Cependant chez Fujifilm il y a déjà un profil de correction appliquée dans l’objectif. Ce profil est très bien repris sur Lightroom automatiquement sans appliquer une correction de déformation. Par défaut sur la photo que je vais partager ci-dessous, la correction est faite à 100. Je l’ai remise à zéro, mais du coup cela enlève le profil de correction de l’objectif. Alors j’ai laissé pour montrer l’exemple j’ai laissé la correction à 100.

Capture One VS Lightroom
Profil corrigé sur Lightroom

On remarque qu’il y a aussi une différence d’exposition entre les 2 images. Utilisant les simulations de film Fujifilm le traitement des couleurs reste bien le même pour un utilisateur Fujifilm. Cependant pour un utilisateur d’une autre marque, on m’a fait remarquer qu’il y a bien une différence. David m’a envoyé 2 images pour comparer. Une venant de Lightroom et l’autre venant de Capture One. Effectivement j’ai pu constater qu’il y avait une différence de couleur entre les 2 images. Les photos venaient d’un Nikon.

Dans cet exemple ci-dessous, on peut voir que le profil est le même et les couleurs sont bien respectées. La différence que l’on peut voir est le traitement de l’exposition de l’image. Il y a bien une différence de dématriçage entre Lightroom et Capture One. Les images ne sont pas traitées ci-dessous. Elles sont brutes. On peut voir un léger recadrage dû à la correction de déformation plus importante sur Capture One (le logiciel a corrigé automatiquement la déformation à 100).

Une formation poussée aussi pour les utilisateurs avancés

Les calques

Au fur et à mesure de la découverte des outils de Capture One, je découvre une utilisation beaucoup plus avancée. Ainsi Damien Bernal présente les calques de Capture One. Ces calques permettent d’appliquer des réglages de développement dans des zones plutôt qu’à toute l’image.

L’édition des couleurs

Capture one est réputé pour permettre un excellent travail sur la couleur. C’est le point fort de Capture One. Il est possible de régler précisément les couleurs entre teintes, saturation et la luminosité (TSL). Mais ici, Damien montre comment bien utiliser les outils sur la couleur avec la bonne méthode sans avoir de cassure entre les couleurs.

Conclusion : Test formation Capture One de Damien Bernal

Une formation complète avec beaucoup d’information. L’intérêt de la débloquer entièrement est que ça permet de la suivre en fonction du rythme que l’on souhaite. Il vaut mieux prendre le temps pour faire chaque module afin d’éviter de tout ingurgiter et de se dégouter du logiciel. Il est possible de payer la formation en plusieurs fois, cependant les modules seront débloqués au fur et à mesure. Par contre le rythme peut ne pas nous convenir dans ce cas. C’est personnel ici.
Ce qu’il est toujours intéressant à découvrir dans une formation, c’est aussi la méthode de travail du formateur. Cela permet de découvrir certes le logiciel, mais aussi quelque chose qui peut être très enrichissant pour l’utilisation sur d’autres logiciels.

Dans cette formation, j’observe que la logique de fonctionnement n’est pas très éloignée du logiciel Lightroom. Néanmoins la formation permet d’aller à l’essentiel et de comprendre vraiment les outils. J’ai par exemple pu découvrir que l’on peut ouvrir plusieurs catalogues ou sessions en même temps contrairement à Lightroom.

J’ai trouvé la formation intéressante. Elle est cependant assez longue. Les vidéos sont longues et il faut prendre le temps de bien se plonger dedans. S’investir dans une formation est essentiel pour s’enrichir. Pour ma part je l’ai suivi régulièrement en lui accordant du temps par-ci et par-là. J’en ressors plus enrichi et prêt a attaquer. Néanmoins je ne sais pas encore si je passerais totalement à Capture One. Je pense l’utiliser pour le moment ponctuellement. Le traitement des couleurs et le dématriçage sont différents entre Capture One et Lightroom. Je trouve cela étrange sachant que c’est un fichier brut. Je rappelle que je photographie avec des appareils photo Fujifilm. Ceux-ci utilisent des simulations de film qui peuvent être récupéré dans Lightroom et dans Capture One.

BONUS : Soyez prioritaire à la prochaine ouverture de la formation Capture One

La formation Capture One de Damien Bernal n’est pas toujours accessible ! Les inscriptions restent fermées pendant un certain temps afin qu’il puisse accorder son temps aux stagiaires.
En vous inscrivant avec le bouton ci-dessous vous aurez un mail pour un accès privilégié et prioritaire à la prochaine ouverture de la formation Capture One de Damien Bernal.

Être prioritaire à la prochaine session Capture One de Damien Bernal

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci Damien pour le test. Je trouve pour ma part que la formation est bien trop chère. On trouve presque aussi bien ailleurs, sans les bonus, pour un 1/3 du prix proposé par D. Bernal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.