On parle Fujifilm avec Damien Bernal et les guides Fujifilm

On parle Fujifilm avec « les guides Fujifilm » de Damien Bernal

J’ai demandé à Damien Bernal équipé de la marque « Fujifilm » et connu sur la toile avec « Les guides Fujifilm » de nous parler de sa marque fétiche « Fujifilm ».

L’interview de Damien Bernal et les guides Fujifilm

Damien Bernal les guides fujifilm

Salut Damien Bernal et merci de m’accorder cette interview qui va permettre d’aider pas mal de monde grâce au choix de ton matériel. Qui es-tu ?

Damien Bernal, marié, 2 enfants ! Ingénieur en informatique. Entrepreneur depuis l’âge de 15 ans … J’ai tenu en CDI qu’un an et demi 🙂

Pourquoi as-tu choisi la marque Fujifilm ?

Je suis un geek des nouvelles technologies. Et même si je suis vraiment conscient que l’appareil photo n’est pas si important que ça en photo, j’aime tester les nouveaux jouets à la mode … J’étais équipé de reflex Nikon mais je les emportais de moins en moins avec moi … vraiment trop gros et trop lourd …

Il n’y a pas tant d’acteurs que ça sur le marché, les Sony ne me semblait pas beaucoup moins gros que le Nikon et surtout absolument hors de prix, le passage d’un capteur full frame à un capteur micro 4/3 me semblait impossible… Il ne restait plus que Fuji.

J’ai pu me procurer un Sony A7 II, un Fujifilm X-T2 et un Panasonic GX8 … j’ai passé un mois à utiliser les trois … et le Fujifilm était celui qui m’a largement le plus convaincu !

Damien Bernal les guides fujifilm
© Damien Bernal Les guides fujifilm

Où as-tu trouvé tes conseils pour t’orienter chez eux ?

Justement, quasiment nulle part.

Quel est ton parc optique ?

Damien Bernal les guides fujifilm

Fujifilm XF23 1.4

Damien Bernal les guides fujifilm

Fujifilm XF50 F2

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Fujifilm XF16-55 2.8

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Fujifilm XF50-140 2.8

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Fujifilm XF100-400 4.5-5.6

Que proposes-tu sur le web ?

Les-guides-fujifilm.com est le bébé du moment. Lancé en mars 2017 (après l’échec de deux chaines YouTube que j’ai abandonné étant mécontent de leurs orientations), la chaîne Youtube est toujours toute petite 7 mois après (1500 abonnés). Mais je la considère comme un succès à mon niveau.

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Comment l’idée sur « les guides Fujifilm » t’es venu ?

Quand on est chez Nikon, on ne peut ignorer NikonPassion. Un site amateur, animé par un unique passionné depuis des années qui a réussi à réunir une communauté énorme autour de lui.

L’idée est de créer quelque chose de similaire à l’échelle de Fujifilm. NikonPassion existe depuis plus de dix ans…. Autant dire que je pars de loin 🙂

Est-ce que tu travailles à côté de tes vidéos YouTube, ton site internet « les guides Fujifilm » ou c’est ton travail à temps plein ?

Non, je suis indépendant depuis des années … mon entreprise a été créé en 2007 ! Je vais la ou le vent me mène. J’importais en France l’iPhone avant qu’Orange ne s’y intéresse, j’avais un concept de guide iPhone ensuite, puis j’ai fait des applications iOS pour moi puis pour de grandes entreprises (freelance toujours). 

L’écosystème iOS est maintenant trusté par les plus grosses entreprises du monde, j’ai donc cherché à me « reconvertir »

J’ai voulu créer un business autour des Drones (trouveundrone.com) mais les évolutions législatives m’ont coupé l’herbe sous le pied. Échec !

Voyant une quantité assez importante de YouTubers photo capable de vivre de leur chaine, j’ai commencé à étudier tout ça. Et ça a fini avec « Les-guides-fujifilm » !

Que conseilles-tu comme  équipement (boitier, objectif) pour démarrer chez Fujifilm ?

Tout dépend du budget. Pour l’objectif, c’est plus facile, XF18-55 2.8-4 qui est un bijou. Pour le boitier, un Fujfifilm X-T20 fait des miracles à tarif « doux » (relatif lol).

Qu’est-ce que tu photographies ?

Ma vie ! J’ai une vie calme dans le sud de la France. Je n’ai pas spécialement l’occasion de voyager à l’international pour faire les photos magiques qu’on voit partout sur internet.

Mon crédo a toujours été de documenter ma vie. Immortaliser les moments furtifs, les moments importants de ma famille et de mes amis… Certains font des voyages pour prendre des photos où sont capables d’organiser des week-end entier à la recherche de la photo ultime prise au moment ultime. Je ne le fais pas, on verra quand la vie m’en laissera le temps, pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas.

Donc je photographie ce que je vois, au moment où je le vois … souvent en disposant de très peu de temps pour faire les réglages et trouver la bonne composition … des enfants de 2 et 4 ans, ce n’est pas spécialement patient et papa qui prend ses photos, ils trouvent ça vite relou !

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji
© Damien Bernal Les guides Fujifilm

Veux-tu nous montrer ton travail photographique ?

Sélection de photos qui représente bien les photos que je prends … sur le vif … au gré des vacances.

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji
© Damien Bernal Les guides Fujifilm
Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji
© Damien Bernal Les guides Fujifilm
Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji
© Damien Bernal Les guides Fujifilm

Quel est ton objectif préféré ?

XF16-55 2.8 pour sa polyvalence

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Que conseil tu en flash chez Fujifilm ?

La gamme GODOX !

Est-ce qu’avec un hybride comme la gamme X de Fujifilm peut aussi bien travailler qu’avec un reflex ?

Plus que jamais convaincu. La seule habitude à prendre et de ne pas oublier un stock de batterie de rechange… Pour le reste, je ne vois quasi que des avantages … je n’ai aucun doute que dans 10 ans, les hybrides domineront.

En termes de qualité d’image, je ne vois même pas de différence entre un hybride APS-C et un reflex FF. Idem en montée d’ISO.

Il n’y a que pour les portraits où il me semble moins évident d’avoir un bokeh aussi intense avec mon hybride. Ca reste jouable, c’est juste moins facile.

Je te remercie de m’avoir donné accès à la « masterclass » que tu proposes sur le matériel Fujifilm, elle est géniale, elle permet de se familiariser très rapidement avec son boitier Fujifilm. Les vidéos sont claires et c’est ce qu’on demande. C’est intéressant de proposer du contenu qualitatif en Français comme ça.

Veux-tu en parler et expliquer aux lecteurs de quoi il s’agît ?

Bien que passionné, je suis dans l’obligation de tirer un revenu de mon activité vu que c’est mon activité principale. Je n’ai aucun problème avec ça personnellement et je l’assume. Sur YouTube, c’est souvent mal vu, tout doit être gratuit. C’est l’esclavagisme moderne 🙂

Les gens ne s’imaginent pas tout l’investissement nécessaire ! Ça paraît simple quand on voit ça de l’autre côté de l’écran.

Le plus naturel pour moi au départ était de proposer une formation photo que je fais depuis quelque temps. Nommé « Mon initiation photo », je prends des débutants ou photographe amateur du dimanche et je leur apprends la photo de A à Z. Au bout de 6 mois, j’estime qu’ils ont un niveau solide en photo, supérieur à 99% des Français qui ont un appareil photo. Certains sont devenu pro … ici, pas de solution rapide, c’est un concept où on prend le temps, je demande 30 minutes par semaine pour regarder un cours et on avance petit à petit. C’est une formation plutôt détachée du matériel, on apprend la photo, la vraie. La marque de l’appareil n’y change rien.

Dans mes vidéos, j’encourage beaucoup les gens à venir interagir avec moi en leur promettant une réponse, et ça a plutôt bien marché. Je reçois 20-30 mails par jour actuellement. Je me suis aperçu que les gens rencontraient des difficultés avec leur appareil. Les guides sur la chaîne sont très bien (j’espère) mais il n’y a pas vraiment de cohérence. Un jour je parle d’un sujet, le lendemain d’un autre. Il n’y a pas de fil rouge. Quand on débarque sur la chaîne, 200 vidéos, avant de trouver un ordre logique aux vidéos et d’arriver a savoir quelle vidéo voir pour bien maîtriser son appareil, c’est galère.

L’idée de la masterclass, c’est justement de répondre à ça. On se pose plusieurs heures, appareil photo en main, et on voit tout de A à Z. Et les gens adorent ! Plus d’une centaines de membres et toujours pas une demande de remboursement ! je suis extrêmement satisfait. Je vais ajouter une masterclass X-Pro2 d’ici fin novembre et surement une masterclass X100f en décembre.

J’ai aussi testé la formation Capture One de Damien Bernal. Vous pouvez la découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrir le test de la formation Capture One de Damien Bernal
Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji

Question bonus Damien Bernal et les guides Fujifilm :

Quel est ton sac photo ?

Le géniallissime Peak Design Everyday backpack, absolument impressionné par ce sac qui a ringardisé les dizaines de sacs que j’avais essayé avant. Je l’adore !

Damien Bernal les guides Fujifilm masterclass fuji
Sac peak design every day backpack recto

Retrouvez Damien Bernal sur sa page Facebook, son Instagram, son site internet « les guides Fujifilm » et sur Youtube.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.