L’exposition du Petit Prince à Lyon et d’Antoine de Saint-Exupéry
J’ai été découvrir l’exposition du Petit Prince à Lyon à la sucrière et j’ai découvert la vie palpitante de son créateur Antoine de Saint-Exupéry. Cette exposition est une 1ère mondiale et elle est unique à Lyon. On peut la découvrir du 14.10.2020 au 25.04.2021 à la sucrière à Lyon.
Cet article explique le déroulé de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince à Lyon en résumé avec quelques photographies.
Antoine de Saint-Exupéry : un petit prince parmi les hommes
L’auteur du livre le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, poète, aviateur et reporter Français née à Lyon le 29/06/1900. Il a disparu en vol le 31/07/1944 près de Marseille. Son épave est retrouvée en 2003 et sa mort reste aujourd’hui mystérieuse.
Antoine de Saint-Exupéry a écrit « Le Petit Prince » qui a été publié en 1943 en 2 versions anglaise et française. Cependant, il ne sera publié qu’en 1946 en France.
Le Petit Prince est un conte destiné à tout public. C’est assez philosophique et chaque personne le lisant peut se reconnaitre dans cet ouvrage.
Le Petit Prince est un livre aujourd’hui mondialement connu. Il parait que c’est le livre le plus traduit dans le monde après la bible.
L’exposition du Petit Prince à Lyon la sucrière
L’exposition du petit prince à Lyon est très bien réussie. Elle est organisée par Tempora qui est une PME Belge qui organise des expositions dans le monde entier. Cette exposition retrace la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.
Dès l’entrée nous rentrons dans un jeu de lumière artistique faisant penser à une scène.
Équipé d’un casque audio réglable, nous sommes invités dès le début à le porter. Certaines salles sont reconnues par le lecteur audio pour faire la narration de la pièce ou il faut sélectionner précisément le numéro pour avoir l’histoire très importante. Cela permet immédiatement de se mettre dans l’ambiance et découvrir la création de la pièce.
Des salles d’ambiances unique
Une salle sombre
On trouve ensuite de petites sculptures blanches en forme de planète dans une pièce entièrement étoilée. C’est une très belle pièce qui est très bien narrée. Cette salle est la plus difficile à photographier, car c’est assez sombre et il faut un équilibre de lumière adapté. Si vous souhaitez réaliser de belle photographie de cette pièce, il faudra utiliser un mode de mesure de lumière spot, une basse vitesse et accepté une montée en ISO. Bien sûr d’autres réglages sont tout à fait possibles selon vos intentions, mais une mesure évaluative permettra d’avoir une scène en moyenne bien exposée, cependant comme la lumière est sur la surface blanche et brillante, celle-ci peut se retrouver sans détail. Il faudra dans ce cas sous-exposé.
Une salle parcourant la vie d’Antoine de Saint-Exupéry
On parcourt ensuite une salle qui permet de suivre la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. On découvre alors ses objets personnels, son mode de vie, chaque objet à une histoire qui permet de mieux découvrir le personnage.
Au fur et à mesure, on arrive dans une pièce reconstituée en intérieur d’un avion où Il y a des écrans sur les fenêtres et qui permettent de donner l’impression que l’avion survole. Cependant la pièce ne bouge pas, mais le détail est très présent dans cette pièce. J’ai beaucoup apprécié la découvrir.
Des objets unique à l’exposition du Petit Prince à Lyon
L’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry continue en faisant découvrir d’autres aspects comme une table avec des inscriptions sur celle-ci. Je vous laisse découvrir ce qu’il y a d’indiqué en vous y rendant. 🙂
J’ai aussi découvert avec surprise la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, celle-ci qui a été retrouvée en 1998 par des pêcheurs.
Attention certains objets ne peuvent pas être photographiés. Un encart l’indique à côté. Ce n’était pas le cas pour la gourmette. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir découvrir cet objet unique retrouvé qui à près de 100 ans.
La meilleure pièce à la fin de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry
Dans la dernière partie de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry, vous serez invité à mettre le casque sur les oreilles pour vous laisser transporter à travers l’ambiance féérique.
L’histoire est très bien racontée et les voix sont prenantes. Il s’agit de projection sur des livres qui racontent l’histoire de ce grand Monsieur Antoine de Saint-Exupéry. Je ne peux pas vous en dire plus. Je vous laisse découvrir l’exposition, mais celle-ci est très touchante et émouvante. Si vous n’avez jamais lu le Petit Prince, je vous encourage vraiment à la découvrir avant d’aller voir cette exposition. Il y a un petit moment, j’avais écrit un article, pourquoi lire le petit prince. Je vous laisse découvrir le rapport avec la photographie en cliquant ici.
Conclusion : l’exposition du petit Prince à Lyon
Cette exposition unique sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry est une première. Je ne comprends pas comment on a pu attendre autant de temps pour qu’elle soit réalisée. C’est une invitation féérique et un voyage émotionnel autant pour les enfants que les adultes.
Le conte du Petit Prince possède un message fort et compréhensif autant pour les enfants que pour les adultes. Il est bon de rappeler à tous qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Un message qui rappelle que regarder vraiment les choses avec présence est indispensable pour chaque personne. La photographie est comme un 3ème œil qui vient montrer un fragment de vie capturé et à partager.
Cette exposition du Petit Prince à Lyon est l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle est à découvrir à la sucrière près de la Confluence à Lyon.
Pour accéder à l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry : Un Petit Prince parmi les hommes
49-50 Quai Rambaud – 69002 Lyon
Tram T1 – Arrêt : Hôtel de la Région – Montrochet
Bus – S1 : Arrêt : Sucrière
En voiture : Autoroute 7 : sortie n°1 Confluence
À pied : Depuis la Gare de Perrache, 10 minutes.