J’ai visité l’exposition du Petit Prince à Lyon

L’exposition du Petit Prince à Lyon et d’Antoine de Saint-Exupéry

J’ai été découvrir l’exposition du Petit Prince à Lyon à la sucrière et j’ai découvert la vie palpitante de son créateur Antoine de Saint-Exupéry. Cette exposition est une 1ère mondiale et elle est unique à Lyon. On peut la découvrir du 14.10.2020 au 25.04.2021 à la sucrière à Lyon.

Cet article explique le déroulé de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince à Lyon en résumé avec quelques photographies.

exposition du petit prince à Lyon la sucrière
Le petit prince à l’exposition de Antoine de Saint-Exupery à Lyon

Antoine de Saint-Exupéry : un petit prince parmi les hommes

L’auteur du livre le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, poète, aviateur et reporter Français née à Lyon le 29/06/1900. Il a disparu en vol le 31/07/1944 près de Marseille. Son épave est retrouvée en 2003 et sa mort reste aujourd’hui mystérieuse.

Antoine de Saint-Exupéry a écrit “Le Petit Prince” qui a été publié en 1943 en 2 versions anglaise et française. Cependant, il ne sera publié qu’en 1946 en France.

Le Petit Prince est un conte destiné à tout public. C’est assez philosophique et chaque personne le lisant peut se reconnaitre dans cet ouvrage.

Le Petit Prince est un livre aujourd’hui mondialement connu. Il parait que c’est le livre le plus traduit dans le monde après la bible.

l'éléphant en forme de chapeau à l'exposition du petit prince à Lyon et de Antoine de Saint Exupery.
L’éléphant en forme de chapeau

L’exposition du Petit Prince à Lyon la sucrière

L’exposition du petit prince à Lyon est très bien réussie. Elle est réalisée par Tempora qui est une PME Belge qui organise des expositions dans le monde entier. Cette exposition retrace la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.

Dès l’entrée nous rentrons dans un jeu de lumière artistique faisant penser à une scène.

lumière en forme de rond d'entrée à l'exposition du petit prince à Lyon et Antoine de Saint-Exupéry
Entrée vers l’exposition de Antoine de Saint-Exupéry et du petit prince à Lyon

Équipé d’un casque audio réglable, nous sommes invités dès le début à le porter. Certaines salles sont reconnues par le lecteur audio pour faire la narration de la pièce ou il faut sélectionner précisément le numéro pour avoir l’histoire très importante. Cela permet immédiatement de se mettre dans l’ambiance et découvrir la création de la pièce.

Des salles d’ambiances unique

Une salle sombre

On trouve ensuite de petites sculptures blanches en forme de planète dans une pièce entièrement étoilée. C’est une très belle pièce qui est très bien narrée. Cette salle est la plus difficile à photographier, car c’est assez sombre et il faut un équilibre de lumière adapté. Si vous souhaitez réaliser de belle photographie de cette pièce, il faudra utiliser un mode de mesure de lumière spot, une basse vitesse et accepté une montée en ISO. Bien sûr d’autres réglages sont tout à fait possibles selon vos intentions, mais une mesure évaluative permettra d’avoir une scène en moyenne bien exposée, cependant comme la lumière est sur la surface blanche et brillante, celle-ci peut se retrouver sans détail. Il faudra dans ce cas sous-exposé.

Exposition Antoine de Saint Exupéry à Lyon. Salle représentant des planètes du petit prince à l'exposition du petit prince à Lyon la sucrière du 14/10/2020 au 25/04/2021.

Une salle parcourant la vie d’Antoine de Saint-Exupéry

On parcourt ensuite une salle qui permet de suivre la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. On découvre alors ses objets personnels, son mode de vie, chaque objet à une histoire qui permet de mieux découvrir le personnage.

Au fur et à mesure, on arrive dans une pièce reconstituée en intérieur d’un avion où Il y a des écrans sur les fenêtres et qui permettent de donner l’impression que l’avion survole. Cependant la pièce ne bouge pas, mais le détail est très présent dans cette pièce. J’ai beaucoup apprécié la découvrir.

exposition du petit prince à Lyon représentation d'un avion de Antoine de Saint-Exupery pour son

Des objets unique à l’exposition du Petit Prince à Lyon

L’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry continue en faisant découvrir d’autres aspects comme une table avec des inscriptions sur celle-ci. Je vous laisse découvrir ce qu’il y a d’indiqué en vous y rendant. 🙂

J’ai aussi découvert avec surprise la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, celle-ci qui a été retrouvée en 1998 par des pêcheurs.

Gourmette de Antoine de Saint Exupéry retrouvée dans la mer par des pêcheur présent à l'exposition du petit prince à Lyon
Gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry trouvée par des pêcheurs en 1998

Attention certains objets ne peuvent pas être photographiés. Un encart l’indique à côté. Ce n’était pas le cas pour la gourmette. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir découvrir cet objet unique retrouvé qui à près de 100 ans.

La meilleure pièce à la fin de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry

Dans la dernière partie de l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry, vous serez invité à mettre le casque sur les oreilles pour vous laisser transporter à travers l’ambiance féérique.

L’histoire est très bien racontée et les voix sont prenantes. Il s’agit de projection sur des livres qui racontent l’histoire de ce grand Monsieur Antoine de Saint-Exupéry. Je ne peux pas vous en dire plus. Je vous laisse découvrir l’exposition, mais celle-ci est très touchante et émouvante. Si vous n’avez jamais lu le Petit Prince, je vous encourage vraiment à la découvrir avant d’aller voir cette exposition. Il y a un petit moment, j’avais écrit un article, pourquoi lire le petit prince. Je vous laisse découvrir le rapport avec la photographie en cliquant ici.

Projection de film et biographie sur le petit prince à Lyon exposition de Antoine de Saint exupery
Le renard en origami à l'expo de Antoine de Saint Exupery à Lyon
Le renard en forme d’origami

Conclusion : l’exposition du petit Prince à Lyon

Cette exposition unique sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry est une première. Je ne comprends pas comment on a pu attendre autant de temps pour qu’elle soit réalisée. C’est une invitation féérique et un voyage émotionnel autant pour les enfants que les adultes.

Sculpture du petit prince et le renard à Lyon la sucrière
Le Petit Prince et le renard

Le conte du Petit Prince possède un message fort et compréhensif autant pour les enfants que pour les adultes. Il est bon de rappeler à tous qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Un message qui rappelle que regarder vraiment les choses avec présence est indispensable pour chaque personne. La photographie est comme un 3ème œil qui vient montrer un fragment de vie capturé et à partager.
Cette exposition du Petit Prince à Lyon est l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle est à découvrir à la sucrière près de la Confluence à Lyon.

Le livre du petit prince de Antoine De Saint-Exupery
Le livre du Petit Prince format Broché
Acheter le livre du Petit Prince (inclus les aquarelles) au meilleur prix

Pour accéder à l’exposition d’Antoine de Saint-Exupéry : Un Petit Prince parmi les hommes

49-50 Quai Rambaud – 69002 Lyon

Tram T1 – Arrêt : Hôtel de la Région – Montrochet
Bus – S1 : Arrêt : Sucrière
En voiture : Autoroute 7 : sortie n°1 Confluence
À pied : Depuis la Gare de Perrache, 10 minutes.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.