Expo Zoo Art Show XXL : j’ai découvert un nouveau Zoo à Lyon

Découverte de l’expo Zoo Art Show XXL 2020 : L’exposition de street art de 4000 m² à Lyon

J’ai découvert l’expo Zoo Art Show XXL pendant ses travaux puis lors de son avant-première. C’est un concept unique où le spectateur découvre une exposition unique sur l’art de rue. Je vous explique dans cet article le déroulement du Zoo XXL et comment photographier le Zoo Art Show XXL.

Escalier peint zoo art show xxl 2020 Tony Noël
1/15 f2.8 ISO 250 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo : ©Dapacari

C’est quoi le Zoo Art Show XXL ?

Le Zoo Art show XXL est un espace temporaire d’exposition de 4000 m² de street art sur 3 étages. C’est une ambiance type urbex ou se côtoient plusieurs types d’arts de rue.

Le Zoo Art Show XXL expliqué en vidéo par le Bboy Lilou :

On trouve des œuvres exceptionnelles. Que ce soit en peinture en découvrant des œuvres sur des murs très détaillés, une salle avec un terrain de basket, un stand-up, on se balade de pièce en pièce librement pour découvrir une ambiance unique.

zoo xxl 2020 possibilité de prendre le micro sur une scène de stand-up
Salle de stand-up
1/15 f2.8 ISO 400 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo ©Dapacari

Chaque pièce reçoit des artistes en action. On trouve même un skatepark à l’intérieur sous les projecteurs. Une salle de danse, une salle de DJ avec le DJ Groovesparkz.

Groovesparkz au zoo art show 2020
Platine DJ Groovesparkz
1/15 f2.8 ISO 800 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo : ©Dapacari

Comment photographier l’expo Zoo Art Show XXL ?

L’éclairage est très varié tout autour de ces 4000 m². On trouve des pièces assez sombres, mais d’autres beaucoup plus clairs. Selon la scène à photographier, il conviendra d’avoir les bons réglages adaptés.

Tag peinture zoo xxl à Lyon 2020
1/15 f2.8 ISO 160 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo : ©Dapacari
Sculpture peinture zoo art show xxl
1/15 f2.8 ISO 160 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo : ©Dapacari

En ce qui me concerne, j’y suis allé simplement équiper de mon appareil photo Fujifilm X-T4, ainsi que de mon objectif XF 27mm F2.8 (vous pouvez lire l’article sur cet objectif ici). Cet objectif a un autofocus assez lent, mais il fait le job.

Fujifilm X-T4
Acheter le Fujifilm X-T4 au meilleur prix
avis objectifs photo préférés 27mm f2.8
Fujifilm XF 27mm F2.8
Acheter l’objectif 27mm F2.8 au meilleur prix

La difficulté pour photographier le Zoo Art Show XXL c’est de photographier des personnes en mouvement à l’intérieur dans les milieux sombres. Effectivement il y a des danseurs qui offrent des prestations spectaculaires et qui se déplacent dans chaque pièce. L’intérêt est de pouvoir figer leur show en plein mouvement.

On trouve aussi des artistes s’exerçant aux figures en BMX sur des sons entrainant avec des figures atypiques.

artiste BMX au zoo XXL 2020
Jakariya Compaore
1/500 f2.8 ISO 4000 Fujifilm X-T4 + 27mm
Photo : ©Dapacari

Chose assez incroyable, on trouve un ring de boxe avec un boxeur qui offre un show d’une puissance impressionnante. L’ambiance est vraiment axée art de rue.

Boxeur Tom Wallace au Zoo XXL 2020
Tom Wallace (Cyborg) et son assistant
1/320 f2.8 ISO 6400 Fujifilm X-T4 + 27mm
Photo : ©Dapacari

Photographier les danseurs au Zoo Art Show XXL

Pour photographier les danseurs, il est nécessaire d’avoir principalement la main sur les réglages de vitesse afin de réussir vos photos au Zoo Art Show XXL. Il faut trouver un équilibre avec la vitesse afin de ne pas monter trop haut dans les ISO. Cependant, les danseurs bougent vite, il faut que votre vitesse soit assez suffisante pour que le sujet soit net dans votre photo.

Selon le mouvement du danseur, une vitesse à partir de 1/500ᵉ de seconde sera nécessaire. Pendant que le danseur effectue son show, vous remarquerez que sa vitesse de mouvement est variée selon le sujet. Il pourra y avoir des effets de mouvement combiner à des effets statiques. En ce qui concerne les réglages d’ouverture, il est nécessaire d’avoir la plus grande ouverture de votre objectif. Généralement si vous vous mettez en mode priorité vitesse, l’appareil photo vous donnera automatiquement la plus grande ouverture de votre objectif.

En ce qui concerne les ISO, laissez-les en mode automatique en gardant quand même un œil dessus. S’ils sont trop haut et que votre boitier gère mal les ISO, alors il faudra réduire la vitesse pour essayer de trouver un équilibre. En ce qui me concerne ma limite acceptable personnelle est jusqu’à 6400 ISO.

Ali Ramdani surnommé Lilou au Zoo Art Show XXL 2020
Lilou
1/500 f2.8 ISO 6400 Fujifilm X-T4 + 27mm
Photo : ©Dapacari

Photographier ce qui ne bouge pas au Zoo Art Show XXL

Pour photographier des sujets statiques au Zoo Art Show XXL, les peintures, les sculptures, ce sera plus facile. Sauf autorisation, vous ne pourrez pas vous promener avec un trépied dans le bâtiment. Comme vos sujets ne bougent pas, vous pouvez utiliser des vitesses assez basses. Cependant dans la limite du raisonnable et en fonction de vos capacités matérielles aussi. Certains appareils photo ou objectifs sont équipés de stabilisateur. L’intérêt c’est que vous avez du matériel qui permet de faire rentrer plus de lumière à l’intérieur de votre boitier en diminuant la vitesse de capture. Pour des sujets statiques, c’est très utile.

Vous êtes des animaux

L’hashtag de l’enseigne est ” #vousêtesdesanimaux “. L’intérêt de cette exposition c’est de pouvoir vous promener dans l’enceinte du bâtiment librement, à la manière d’un safari. Vous êtes libre de vous promener de pièce en pièce au côté de grands artistes réputés dans leur domaine. Ainsi on pourra être à proximité de danseur réputé comme Ali Ramdani alias Lilou, multiple champion du monde de break dance très réputé.

zoo xxl scène #vousetesdesanimaux
1/15 f2.8 ISO 640 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
©Dapacari

On se balade facilement de salle en salle en découvrant des murs peints avec un détail en peinture très riche. Une ambiance vraiment axée sur de l’urbex de luxe.

Kosh beatbox et Wiwi freestyle au zoo art show xxl
Kosh et Wiwi Freestyle
1/400 f2.8 ISO 6400 Fujifilm X-T4 + 27mm
Photo : ©Dapacari
les murs peint au zoo art show xxl
Perroquet peint par Abys Ozmoz.
Photo prise à l’Iphone
Photo : ©Dapacari

Pour manger au Zoo Art Show, il y a le Food traboule avec Tabatha Mey

Un espace restauration dédiée est disponible au Zoo Art Show XXL. Je ne l’ai pas testé, car il n’était pas ouvert lorsque j’y étais. Cependant je connais déjà le Food Traboule situé dans le Vieux Lyon et je me suis déjà bien régalé là-bas.

Conclusion : Un Zoo XXL temporaire à Lyon

Du street art comme on l’aime à Lyon avec des artistes disponibles et accessibles. On peut enfin discuter avec les artistes sans prise de tête ni égocentrisme et ça fait plaisir. Ce n’est pas un lieu pour ceux qui ont la grosse tête. Parlé avec un artiste de son expérience et de son chemin parcourus est très enrichissant. L’ambiance est très détendue et relaxé à l’expo Zoo Art Show XXL. On a l’impression de faire partie d’une soirée entre potes. Pour photographier l’expo Zoo Art Show XXL, il faudra s’adapter entre l’art immobile et l’art statique. Tout ce qui ne bouge pas, vous pourrez prendre le temps de bien composer votre image. Cependant dès qu’il y aura du mouvement il faudra être capable de monter en ISO afin d’avoir une vitesse suffisante si votre attention est de bien figer votre sujet.

Bonne découverte au Zoo XXL !

basket nike en bois au zoo art show xxl 2020
1/15 f2.8 ISO 160 Fujifilm X-T4 + 27mm (stabilisation)
Photo : ©Dapacari

Pour retrouver l’expo Zoo Art Show XXL du 17/10/2020 au 20/12/2020 et accéder à la billetterie:
Zoo Art Show XXL
4 rue Boileau
69006 Lyon

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.