Comment bien installer son trépied photo ?

Il est nécessaire de bien savoir stabiliser son trépied photo afin de sécuriser son matériel et éviter des flous de bougés. La plupart des gens qui utilisent un trépied, ne font pas attention à sa stabilité et pensent que le déployer suffit. Mais je dois vous dire que c’est une erreur. Il est nécessaire de stabiliser au mieux votre trépied. Une mauvaise stabilisation peut causer des soucis. J’ai déjà vu des trépieds tomber faisant des dommages à l’appareil, tout ça parce que le trépied était mal déployé.

Cliquer sur lecture pour voir l’article en vidéo

Trépied photo à clapet ou à vis

Ce que je vous conseille, c’est avant tout de remarquer comment se déploie votre trépied. En effet, vous pouvez voir qu’un trépied possède plusieurs sections. Celui-ci peut se fermer à clapet ou à vis. L’avantage du clapet c’est que vous pouvez vérifier que celui-ci est bien verrouillé d’un seul coup d’œil. Avec le système de verrouillage à vis, il faut tourner pour verrouiller ou déverrouiller. Vous devez alors passer la main pour vérifier que celui-ci est bien verrouillé. On voit sur la majorité des trépieds haut de gamme, ce système à vis, car celui-ci est plus durable dans le temps. Mais ceci est à prendre avec des pincettes quand même. On peut très bien voir un trépied haut de gamme avec un système à clapet.

Dans un premier temps, la 1ère chose à vérifier est donc de faire attention à bien verrouiller les sections des pieds.

choisir trépied photo à clapet ou à vis

La taille maximum du trépied photo et sa stabilité

Si votre trépied photo est déployé au maximum, le trépied est moins stable. Forcément, car il va tirer sur ses extrémités. Alors tout dépend de la gamme de votre trépied tout de même. Je parle ici d’un type de trépied que la majorité des gens auront. Je ne parle pas de trépieds à plusieurs milliers d’euros non plus. Il faut juste retenir que si vous voulez un trépied d’une hauteur de 1mètre 50 prenez un peu de marge si vous voulez l’utiliser toujours à 1m50 sinon vous serez au maximum de son potentiel tout de suite. Autre conseil, ne prenez pas un trépied en fonction de votre taille, mais en fonction de ce que vous voulez créer.

Comment positionner les pieds du trépied photo ?

Il est donc nécessaire d’avoir la meilleure stabilisation de votre matériel possible. Assurer sa sécurité et assurer la netteté de votre image. Le trépied doit être fiable. Je sais de quoi je parle, car je pratique la photographie immobilière à Lyon et alentour en tant que photographe professionnel. J’utilise donc très régulièrement un trépied.

Pour installer votre trépied une fois déployé, je vous conseille de mettre un pied devant l’objectif pour éviter que votre appareil photo ne pique du nez. En effet le poids est réparti par l’avant avec l’objectif. Attention c’est en fonction du type d’objectif si vous mettez un objectif pancake, évidemment ça posera moins de souci. Mais prenez l’habitude de mettre un pied devant.  Car comme vous êtes logiquement prévu pour être derrière l’appareil photo, si vous avez un pied de trépied devant vous, vous risquez en bougeant de mettre un coup de pied dedans et l’appareil peut alors tomber par devant.

exemple d'installation trépied photo

Pour les prises de vues à ras du sol, mettre le pied devant peut gêner. Cependant le trépied est déployé à sa taille minimale, il est donc plus robuste. Vous pouvez vous permettre de tourner un peu le trépied en veillant quand même à sa stabilité.

installer son trépied la tête à l'envers

Le plateau de trépied

Bien verrouiller le système de fixation plateau et plateau à trépied est indispensables. C’est ce qui vous permettra d’assurer le maintien de votre appareil photo sur le trépied. J’aime beaucoup les plateaux arca swiss, je ne prends que ceux-là. Les trépieds avec plateau arca swiss sont compatible avec les plateaux Peak Design. Ils sont simples et universels. C’est une plaque qui est serrée par la rotule avec un système à vis.

les plateaux de trépieds photo

Colonne centrale

On peut voir un système de colonne centrale sur la majorité des trépieds. La colonne permet d’étendre la hauteur du trépied, c’est confortable d’avoir la possibilité d’avoir un trépied plus grand. Attention à la stabilité, car comme je vous le disais précédent pour la hauteur des pieds, si tout est étendu au maximum cela peut être risqué pour le matériel, ou risquer de rendre des photos floues. En effet si le trépied n’est pas stable, un simple coup de vent peut rendre une photo floue.

exemple colonne centrale déployé sur trépied photo

Lestage et poids

Sur certains trépieds, vous avez un système de crochet qui vous permet d’accrocher un poids. Ceci vous permettra de stabiliser votre trépied plus fortement. En effet il est possible d’accrocher son sac photo. Ça le cloue au sol.

à quoi sert le crochet du trépied photo

Option monopode sur certains trépieds photo

Quelques options supplémentaires sont parfois disponibles pour un trépied. On peut alors deviser un pied pour l’utiliser en mode monopode. C’est-à-dire que vous allez vous servir d’un seul pied pour assurer la netteté de vos prises de vues. C’est toujours utile d’avoir cette solution. Après c’est à vous de voir si vous allez l’utiliser. Il faudra dans ce cas s’assurer que le monopode est bien déployé par son système à clapet ou à vis et l’appareil bien fixé au monopode.

monopode détachable

Attention aux passants et à votre trépied

Quand vous sortez votre trépied, vous prenez un certain espace sur la voie publique. Il y a des passants qui peuvent vous regarder par curiosité et certain qui marchent sans faire attention aux autres. Il faut être vraiment prudent de côté-là. En effet, un passant peut se prendre le pied dans le trépied et le faire tomber. Il est sûrement assuré en responsabilité civile, mais il faut être prudent quand même pour protéger son matériel. Mettez bien un pied devant l’appareil photo. La majorité des gens ne passeront pas devant votre appareil photo en vous voyant photographier, cela vous enlève déjà un risque. Soyez prudent tout de même si vous posez votre trépied dans la foule.

Housse de rangement et kit de visserie

Un trépied est généralement vendu avec une housse de transport et son kit de visserie. En effet c’est très utile. En effet à force d’utilisation le trépied peut avoir ses pieds desserrés. Il faut un certain temps quand même d’utilisation. On voit alors des clés Allen vendu avec le kit. Cela permettra de resserrer les jambes du trépied et donc veiller à sa stabilité et sa robustesse.

à quoi sert la clé allen du trépied

Rotule trop fragile ou pied trop léger

Si votre matériel est trop lourd pour votre trépied, celui-ci ne va pas assurer la stabilité de votre matériel. Le matériel peut ainsi bouger même de quelque millimètre sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc important d’avoir le matériel adéquat pour votre utilisation.

Désactiver la stabilisation de votre matériel sur trépied photo

Petite astuce très utile. Si votre matériel est équipé d’un stabilisateur. Il se peut que ce soit l’objectif qui soit stabilisé ou votre capteur d’appareil photo. Il est important de désactiver ce stabilisateur quand votre matériel est sur trépied. En effet, votre matériel étant stabilisé, l’appareil photo peut chercher à stabiliser quelque chose déjà stabilisé. Il peut alors provoquer un flou de bougé.

Conclusion

Alors voilà je vous ai expliqué comment bien installer votre trépied photo pour stabiliser efficacement votre matériel. J’en ai profité pour vous donner quelques astuces. On pourrait penser qu’installer son trépied est tout bête, mais il faut évidemment que votre matériel soit bien installé dessus pour l’utiliser comme il se doit.

Le trépied utilisé dans cet article pour les exemples est le trépied en carbone K&F Concept BA225.

Trépied KF Concept BA225

Code -5% sur vos achats sur le site K&F Concept : Dapacari05
(valable jusqu’au 31/12/2021).

Acheter le trépied BA225 sur le site K&F Concept Acheter le trépied BA225 sur Amazon

Vous pouvez aider le blog en partageant ce contenu sur les réseaux sociaux. Vous permettrez ainsi de contribuer au développement et vous proposer du contenu toujours qualitatif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.