Booster son ordinateur pour traiter ses photos !

Booster son ordinateur pour traiter ses photos !

Pour pouvoir travailler confortablement ses photos, un ordinateur puissant est indispensable. Cependant votre ordinateur n’est peut-être plus tout neuf et vous ne voulez pas tout de suite réinvestir dedans.

Alors il se peut que la solution de booster son ordinateur soit la meilleure solution.

J’ai eu l’idée de cet article car je suis passé à la résolution 4K pour traiter mes photos et je me suis rendu compte que mon ordinateur avait un peu de mal à suivre en utilisant Lightroom.

Pour pouvoir brancher mes écrans en 4K. J’ai donc dans un premier temps acheter une carte graphique afin d’avoir la connectique Hdmi ou Display port compatible 4K et pour profiter du potentiel de la 4K confortablement. Cependant en utilisant Lightroom, en passant d’une photo à l’autre cela prenait du temps à charger les images.

Alors j’ai recherché des solutions pour optimiser mon ordinateur sans pour autant devoir réinvestir dans du matériel dernier cri.

J’ai pris du temps quand même pour trouver des solutions, je me dis qu’il doit forcément y avoir des personnes dans le même cas ou intéresser pour profiter au mieux des optimisations et du potentiel de leur ordinateur, j’ai trouvé des solutions idéales.

Je vous parle dans cet article de mon cas avec Lightroom, mais il est évident que vous pouvez optimiser votre ordinateur pour l’ensemble de votre usage et pour d’autres logiciels.

Le disque dur pour booster son ordinateur

Je commence en vous parlant d’une des premières choses pour booster son ordinateur et que je trouve indispensable c’est le disque dur SSD. En effet cela change de manière radicale l’optimisation de l’ordinateur. La 1ère chose est d’utiliser un disque dur suffisamment rapide. Aujourd’hui il existe des disques durs très rapide appelé SSD (Solid State Disk). Ces disques durs ne sont plus du tout mécaniques, le principe de fonctionnement d’un disque dur SSD est le même qu’une clé USB.

En utilisant un disque dur comme le SSD vous gagnerez énormément en fluidité. Le disque dur SSD est tout simplement beaucoup plus rapide.

Il suffira alors d’installer votre système d’exploitation sur le disque dur SSD, ainsi que tous vos logiciels de traitement photo. Lightroom installé sur le disque dur SSD, fonctionnera beaucoup mieux car il sera plus fluide. Je vous conseille le SSD SANDISK SSD PLUS version 480go pour avoir de l’espace surtout pour les autres optimisations d’ordinateur dont je vous parle dans la suite de cet article. C’est le disque dur SSD que je possède mais en version 256go. Du coup j’ai ensuite opté pour un 2ème disque dur SSD en version 500go cette fois-ci. C’est pourquoi je vous conseille d’opter directement pour la version 480go. Celle-ci se remplit vite dès que vous installez des logiciels, des jeux, les mises à jour de l’ordinateur etc.

ssd matériel informatique pour la photo
SANDISK – 480 Go SSD Plus
Acheter le disque dur SSD PLUS Sandisk au meilleur prix

Comment bien booster Lightroom ?

Ce qu’il faut savoir avec Lightroom pour développer ses photos, c’est qu’il y a des optimisations qu’Adobe conseille pour booster son ordinateur et Lightroom. Je vous parle de Lightroom ici pour bien optimiser le traitement de ces photos. Il est évident que sur d’autres logiciels de photo il y aura également des optimisations similaires.

Une fois les logiciels installés sur votre ordinateur, il faut alors prendre en compte le fonctionnement de Lightroom. Lightroom travaille à partir d’un catalogue qui est crée à la 1ère ouverture du logiciel. Ce catalogue est en quelque sorte une indication au logiciel Lightroom de l’emplacement de toutes vos photos sur vos disques durs. Ensuite dans ce catalogue il y aura également tous vos réglages sur vos photos (les photos ne sont modifiées que dans Lightroom, pas sur vos RAW).

Lightroom propose également de travailler ces photos sur des aperçus dynamiques plutôt que directement sur les RAW. En effet cette solution permet au logiciel de ne pas charger vos RAW à chaque passage de l’une à l’autre photo. Ces RAW qui font de 20 mo à 50mo voir plus selon votre appareil photo. Lightroom crée un aperçu dynamique beaucoup plus petit en fonction de la qualité que vous souhaitez sans dégradation visible de l’image. Je veux dire par là, qu’en travaillant sur vos photos vous ne verrez même pas de différence avec les RAW.

Attention car j’ai remarqué que par moments par exemple au niveau du ciel, qu’il y a quelques différences en travaillant sur l’aperçu dynamique. Je vous mets une photo ci-dessous. J’ai fait une copie d’écran, ce n’est pas l’exportation du fichier. C’est seulement pour montrer que j’ai constaté cela.

Il y a comme des vagues dans le ciel sur cette photo. Mais qui n’est pas présente sur la version finale exportée. C’est dû à la compression de l’image pour être affiché dans Lightroom. Sur l’exportation que j’ai fait le fichier fait 1500 x 1000 et pèse 878 ko pour la visibilité dans cet article et ça a disparu. Si on regarde de plus près, comme c’est encore compresser c’est encore présent mais beaucoup moins. C’est seulement pour vous montrer ce qui se passe quand l’image est compressée.

apercu dynamique lightroom dégradation
©Dapacari
Crop de copie d’écran Lightroom, qualité standard de l’aperçus dynamique
export photo exemple aperçus dynamique
©Dapacari
Exportation photo Lightroom

En fonction de l’espace que vous dédiez pour les aperçus dynamiques sur votre disque dur, vous pouvez choisir la qualité : standard, moyen, 1:1.

Attention, il y a un critère à prendre en compte sérieusement. Pour bien booster son ordinateur et Lightroom, il faut mettre le catalogue ainsi que le cache et les aperçus dynamiques sur le disque dur le plus rapide que vous possédez. Le mieux est donc un disque dur SSD. C’est pour cela que je vous en ai parler en haut. Ce n’est pas indispensable de mettre vos photos en RAW sur le disque dur le plus rapide. D’ailleurs vous pouvez très bien mettre vos photos sur un disque du externe pour les stocker et travailler dans Lightroom sur les aperçus dynamiques sans obligatoirement connecter votre disque dur externe. Pour ma part je mets mes photos sur un disque dur mécanique. Le catalogue, le cache Lightroom, et les aperçus dynamiques sur le disque dur SSD. Gain de performance assurée! Le disque dur externe me sert pour les sauvegardes et archives.

Avec un ordinateur portable, le disque dur externe est très vite indispensable. Que ce soit pour travailler ou même stocker ! Pensez-y.

sauvegarde photos
Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5″ 1 To USB 3.0
Acheter un disque dur externe au meilleur prix

La RAM et le processeur pour booster son ordinateur

Pour avoir un ordinateur agréable à utiliser il faut un processeur performant et suffisamment de RAM.

En effet le processeur pour traiter ses photos est très important. Je remarque qu’il est plus important que la carte graphique. Mais la carte graphique apporte un plus qui soulage le processeur. Lightroom propose une option justement pour améliorer le processus de traitement des photos à l’aide de la carte graphique.

carte graphique pour Lightroom
Copie d’écran onglet performances Lightroom

Cependant quand j’ouvre le gestionnaire des tâches, j’ai l’impression que ce gain est minime car je vois ma carte graphique utilisée seulement à 1%. J’ai fait un test en passant très vite d’une photo à l’autre et je vois 1% du processeur graphique utilisé. Je me demande si la carte graphique est vraiment utilisée… Peut-être qu’il y a d’autres visualisation plus précises ? Si vous avez des avis à donner, hésitez pas à me le dire en commentaire.

carte graphique pour photo
Gestionnaire des tâches Windows 10

Au moment où j’écris cet article je possède un ordinateur avec un processeur Intel I5 4690K à 3.5ghz.

La RAM minimum recommandée par Adobe pour utiliser Lightroom est de 4 go minimun et 12 go recommandés actuellement. Lien configuration recommandé par Adobe minimum

Donc passé à 16go de RAM est une bonne solution d’optimisation afin de booster son ordinateur pour traiter ses photos.

Attention à bien choisir la RAM (mémoire vive) compatible avec votre carte-mère. Vous trouverez des références avec DDR3, DDR4… Si vous connaissez déjà ce qu’il vous faut c’est mieux 🙂

ram pour pas ramer
Ram DDR4
Acheter de la RAM (mémoire vive) au meilleur prix

L’overclocking : c’est quoi ?

Il est possible de booster son ordinateur en augmentant la puissance de son processeur et donc ses performances en fonction du type de processeur que vous utilisez.

Il y a parfois une lettre à côté des références des processeurs Intel. Sur le mien il y a la lettre K. La lettre K indique que c’est un processeur débloqué. Le constructeur indique une utilisation du processeur recommandé à 3.5ghz. Seulement voilà, il est tout à fait possible d’overclocker son processeur K.

Le fait d’overclocker le processeur permet d’augmenter sa fréquence et donc de dévoiler son potentiel. C’est comme un scooter bridé à 50 km/h qui débridé peut monter à plus de 100 km/h. Évidemment c’est pour vous montrer la comparaison du matériel que vous possédez déjà et non un conseil de débrider un scooter.

Le fait d’overclocker votre processeur n’est pas sans risque si vous faite une mauvaise utilisation. En effet le processeur va chauffer, il faut donc un bon système de refroidissement. Je vous rappelle que je ne suis pas tenu responsable des dégâts que vous pourrez causer, renseignez-vous.

Rafraîchir son ordinateur

Un bon rafraîchissement passe par un bon ventirad et un boitier d’ordinateur équipé de ventilateur.

Le ventirad est un radiateur qui refroidit le processeur. Pour commencer il faut donc impérativement un ventirad qui refroidit immédiatement le processeur. Il y en a à tous les prix. De l’entrée de gamme au haut de gamme.

On trouvera la gamme « be quiet! » avec le ventirad « Pure Rock » pour de l’entrée de gamme, en passant par des gammes intermédiaires « Shadow Rock » jusqu’a la référence « Dark Rock » haut de gamme.

En choisissant un ventirad, vous serez impressionné par sa taille. Il faut donc faire très attention à ce que ce radiateur rentre dans votre boitier d’ordinateur et que vous puissiez fermer le boitier. Un bon ventirad permettra de booster son ordinateur car il refroidira mieux votre processeur. Prenez bien les dimensions possibles en fonction du ventirad que vous souhaitez pour rafraîchir votre processeur afin qu’il rentre dans votre ordinateur. Veillez à ce que vos barrettes de RAM ne soient pas trop grosses pour ne pas gêner l’installation du ventirad et son ventilateur.

Le but du ventirad est de refroidir le processeur. Même si vous n’overclockez pas votre ordinateur, il est important de bien le refroidir de manière stable afin qu’il offre le meilleur de ses performances pour lequel il est réglé.

Il existe des modèles de ventirad version slim. C’est celui que j’ai choisi le « Shadow Rock be quiet! ».

rafraîchir processeur
be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit
Acheter un ventirad au meilleur prix

Je vous invite évidemment à vérifier qu’il est compatible avec le processeur sur lequel vous voulez l’installer. Ce n’est vraiment pas compliquer à installer. En visionnant une vidéo sur Youtube c’est faisable 🙂

Les gammes de refroidissement des ventirad dépendent du type d’overclocking que vous voulez faire. Il faut se baser sur ce qu’indique le constructeur 120W TDP pour le pure rock qui est apparemment un peu faible pour un overclocking. Le Shadow Rock Slim que j’ai choisi indique 160w TDP.

J’ai vu des gammes au-dessus à 180W TDP et 220W TDP. En ce qui me concerne c’est seulement un léger overclocking que je veux faire donc je n’ai pas envie d’investir beaucoup non plus.

L’overclocking que j’ai fait représente un gain de 20% de performance en plus. J’ai monté mon processeur de 3.5ghz à 4.2ghz.

Avec le ventirad d’origine Intel, cela ne suffisait pas du tout à refroidir le processeur. Je suis monté à 100 degrés seulement en faisant une importation avec mon processeur à 4.2ghz sur Lightroom et en créant des apperçus dynamique pour 350 photos !

En prenant le ventirad « Shadow Rock Slim be quiet! » pour processeur je suis descendu à 25-30 degrés au repos et 66 degrés maximum à 100% d’utilisation du processeur à 4.2ghz.

Je vous invite à faire des recherches sur internet ou Youtube comment procéder. Ici c’est seulement pour vous expliquer que ça peut être possible.

Rafraîchir pour booster son ordinateur

Veiller au bon affranchissement de l’ordinateur pour travailler confortablement. On a vu le rafraîchissement du processeur avec un ventirad. Il y a aussi dans votre boitier, des ventilateurs justement pour rafraîchir la tour en général. Votre ordinateur doit être placé dans un endroit ou l’air peut circuler librement afin de le refroidir efficacement. Un ordinateur bien aéré fonctionnera mieux. C’est la même chose pour un ordinateur portable, laissez l’air circuler. Le fait d’avoir un ordinateur qui fonctionne bien permet d’être plus productif.

Auparavant je traitais mes photos en full HD donc à 1080p, l’ordinateur ne souffrait pas.. En souhaitant passé à une résolution supérieure à la 4K, c’est là que j’ai vu qu’il fallait des optimisations pour fluidifier tout ça.

Je pensais même à me prendre une nouvelle carte-mère, un processeur I9 9900K et 16go ou 32go de DDR4 pour monter un autre ordinateur. Avec les optimisations que j’ai fait, cela peut encore attendre.

Le dépoussiérage

Un mot là-dessus sur un sujet qui peut paraître anodin, car il est quand même utile de le savoir. Il est nécessaire par moments d’ouvrir son ordinateur, simplement pour passer un coup d’aspirateur à l’intérieur de son ordinateur. En effet la poussière peut gêner la circulation de l’air et donc le rafraîchissement de l’ordinateur. La poussière dans un ordinateur peut même faire planter l’ordinateur s’il y en a beaucoup et gêne l’air de circuler.

Conclusion pour booster son ordinateur

Pour bien travailler et prendre plaisir à créer il faut les bons outils. Si vous galérez à sortir des choses avec vos outils vous finirez par ne plus les utiliser. Le temps est précieux. Qu’est-ce que c’est rageant de devoir attendre que l’ordinateur finisse de traiter ce qu’on lui a demandé. Alors qu’on ne désire qu’une chose c’est être productif ! Booster son ordinateur permet justement de travailler plus efficacement.

Selon votre cas, un simple disque dur SSD peut tout changer. Aujourd’hui je vous conseille au moins un SSD de 480go vu le prix, ou au moins un 256go si votre budget est vraiment limité.

En ce qui me concerne j’en ai 2. Un disque dur SSD de 256go avec toutes les applications et logiciel dessus et j’en ai pris un 2ème de 500go pour travailler uniquement avec Lightroom dessus. Pour l’instant il n’y a que le cache et le catalogue Lightroom et les aperçus dynamiques sur ce disque dur SSD. J’ai monté le cache à 50go étant donné que j’ai de l’espace spécialement pour ça. J’avais l’idée de même mettre les photos stockées sur ce disque dur SSD afin de permettre un fonctionnement encore meilleur pour les photos en cours de traitement mais en fait cela ne change rien.

Voilà je pense que je vous ai donné de bonnes informations pour bien bosser.

Et vous, vous avez des astuces et des conseils à donner ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Damien,
    Normal avec les aperçus dynamiques que tu ne vois pas la différence en mettant tes photos sur le SSD, en revanche pour une conversion ça devrait aller plus vite mais LR est déjà assez rapide pour des jpegs. Avec d’autres logiciels genre DxO, qui n’utilise pas d’aperçus dynamiques et qui met plus de temps si on utilise le traitement prime, la différence est plus visible.
    i9-9900K c’est un autre monde, 8 coeurs/16 threads qui peuvent booster à 5GHz ton i5 et ses 4 coeurs serait largué ^^.
    Pour le ventirad c’est de toute façon bien mieux d’en mettre un autre que celui fourni par Intel, même à 20€ ils sont meilleurs, y compris pour le bruit parce que celui d’Intel tourne vite à sa vitesse max.
    A noter que sur les cartes-mère récentes il y a une option dans le BIOS, ou avec le logiciel maison qui permet d’y accéder depuis windows, qui permet un overclocking automatique généralement stable pour éviter de prendre des risques en le faisant manuellement (D’autant que parfois il fonctionne même sur des processeurs qui ne sont pas débloqués).

    1. Merci Alex pour ton retour la dessus, je sais que tu bosse en informatique et c’est cool d’apporter ton expérience ici. Carrément le I9 9900k c’es une belle bête. Franchement avec l’overclocking de 20% en plus ca m’a apporter un confort bien agréable.
      Effectivement je n’en ai pas parler dans l’article de l’overclocking automatique. Je l’ai sur ma carte mère MSI c’est OC génie. Mais en l’appliquant mon PC ne l’accepte pas, je ne comprend pas par contre. Du coup je l’applique manuellement vu qu’il y a pas vraiment de complication dans les paramètres à choisir. Les tutos sur internet explique bien généralement comment procéder. Et toi tu as quel config ordi ?

      1. Re Damien,
        étonnant j’ai eu plusieurs cartes msi et même avec un i5 non K j’avais pu utilisé l’OC génie, comment ça se manifeste que le pc n’accepte pas? Normalement dans le bios (vaut mieux aller directement dedans plutôt que passer par le logiciel sous windows) suffit d’activer l’oc génie et redémarrer, s’il y a eu des modifs avant faut d’abord réinitialiser avec les réglages par défaut.
        Moi j’ai i7-5820K, 6 coeurs/12 threads oc à 4GHz, refroidi par AIO (watercooling, plus de souci avec le gros rad qui prend la place des barrettes mémoire ^^) avec 32Go de ram, GTX1070, 2 SSD de 500Go et 2 HDD de 6To.

        1. Oui j’avais déjà pu le faire avec OC genie il me semble j’avais testé et ca marchait mais la depuis ca me reboot le pc sans possibilité d’accéder au bureau. J’avais réinitialisé depuis et appliqué l’overclocking à 4ghz sans autre modif. Du coup en le mettant à 4.2ghz j’ai modifié la tension et ca passe. Mais bizarre ce OC GENIE j’ai pas voulu chercher non plus normalement c’est fait pour marcher. Il me semble que tu m’avais dis ta config par mail. C’est un bel avion de chasse, parfait pour les créatifs 🙂 Le watercooling j’ai jamais testé ca a l’air sympa, sutout si tu as besoin d’un gros radiateur pour refroidir le processeur, c’est une bonne alternative.

          1. Oui ça refroidit bien surtout en overclocking, ça prend moins de place qu’un gros ventirad (enfin plus facile de caler les tuyaux dans un coin et le radiateur avec le ventilo sont à la place d’un ventilo du boitier donc tu prends celui qui correspond à la taille de ventilo arrière ou supérieur de ton boitier, le mien est sur le haut y’a la place jusqu’à 3x120mm je peux mettre les plus gros, j’ai pris un 2x120mm) et ça ne gène pas la RAM. Faut juste bien paramétrer les ventilateurs sinon ça fait vite du bruit et souvent il vaut mieux changer ceux d’origine, personnellement j’ai mis des Noctua ils soufflent bien et sont silencieux, faut les faire tourner à 80% pour commencer à les entendre et ils ne tournent rarement à plus de 50% avec le proc à 70°C quand fait très chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.