Vraie photo ou fausse photo ?

Retranscrire la réalité en photo ou non ?

Dans cet article, je vous parle de l’intention photographique. En effet une photo peut parfaitement refléter la réalité comme elle peut s’en éloigner.

Cliquer sur lecture pour voir la vidéo : vraie photo ou fausse photo ?

Vraie photo ou fausse photo ?
La magie de la photographie

Alors oui, une photo peut ne rien avoir à voir avec ce que vous êtes en train de regarder. C’est la magie de la photographie. Comme au cinéma, on ne voit pas ce qu’il se passe derrière pendant le film c’est la même chose en photographie. Le langage de la photographie est nécessaire pour transmettre votre volonté en image.

Bien souvent par expérience ce qui revient souvent des élèves que j’ai en stage photo, c’est leur volonté de montrée réellement ce qu’ils prennent en photo.

Aujourd’hui si on prend l’exemple d’Instagram, donc l’application permet de prendre une photo et d’appliquer un filtre. Ce filtre peut embellir, assombrir ou alors donner une tout autre ambiance qui n’a rien à voir avec la réalité. Après vous êtes libre d’appliquer ou non ce filtre. On peut choisir, soit de montrer de la manière la plus fidèle possible ce que vous voulez montrer, soit de partir dans une direction qui n’a totalement rien à voir avec ce que vous avez photographié. Regarder cette image que j’ai prise. Est-ce une vraie photo ou une fausse photo ?

Comme une aura autour de chacun ©Dapacari

Vous voyez que celle-ci est en noir et blanc avec un fort contraste et à contrejour. Vous vous doutez bien que je ne vois pas en noir et blanc. Je n’ai pas vu cette scène-là quand j’ai pris ma photo, sinon faut se laver les yeux 🙂

Ici mon intention était surtout de prendre une image très contrastée en contrejour. Puis d’appliquer un traitement poussé en postproduction qui vient renforcer mon intention. Je savais par expérience qu’un contrejour avec des silhouettes serait intéressant ici.

Alors ce que je veux vous montrer ici, c’est vraiment le pouvoir de la photographie. Vous avez une intention que vous imaginez à la prise de vue. Cela peut être aussi pendant la postproduction et que vous voulez retranscrire en image donc soit de la manière la plus fidèle possible ou alors de la manière dont vous l’imaginez dans votre tête. Car oui en pratiquant la photographie, vous faite déjà des photos avec vos yeux et que vous pouvez ensuite matérialisé en les mettant en image. Pour cela il faut apprendre le langage photographique ainsi que l’utilisation des outils pour retranscrire tout ça. Ce ne sont pas forcément les règles de la photographie, mais bien son langage. De la même manière que vous apprenez une langue comme l’anglais pour pouvoir communiquer avec votre voisin. Ici vous avez besoin de communiquer avec votre boitier et les outils informatiques.

Si je prends un autre exemple avec l’utilisation des objectifs grands angles. En effet les objectifs grands angles, permettent de faire rentrer un maximum de chose étant donné qu’ils ont un angle large de prise de vue. Cependant, si vous avez déjà utilisé ce type de matériel vous avez alors observé qu’il y avait des déformations en fonction de divers facteurs. Cela peut être dû par exemple à votre distance par rapport à votre sujet, ou bien même si vous n’êtes pas parallèle au sujet que vous prenez, il y a alors des lignes de fuites qui partent vers le haut ou vers le bas. Comme dans l’exemple ici, en image pour illustrer mon exemple. Est-ce alors la réalité de ce que vous avez vu ? Non, vous n’avez pas vu la cathédrale penchée comme cela. C’est une vraie photo ou une fausse photo dans ce cas ?

architecture penchée exemple
Exemple cathédrale penchée ©Dapacari

Si vous vous posez la question, il faut savoir que cela vient du matériel, mais aussi de votre distance par rapport à votre sujet ou bien encore d’une photo prise en plongée ou contre-plongée. Mais après tout c’est peut-être votre intention photographique. En effet qu’est-ce qu’une photo parfaite ? C’est celle qui vous plait si c’est votre intention. Par contre si vous voulez avoir une architecture droite et que vous ne comprenez pas pourquoi maintenant vous savez que le problème vient de là.

Le post-traitement et l’intention

Un mot sur la postproduction en photo. Elle est à mon sens essentielle pour complètement retranscrire votre intention. Elle permet de changer complètement de direction si vous le souhaitez, mais aussi d’améliorer votre création. En effet vous pouvez accentuer son effet et même améliorer sa netteté. Comme vous avez pu le constater sur la photo en noir et blanc, le contraste est assez fort et surtout, j’ai traité ma photo en noir et blanc. Le réglage de la prise de vue reste tout de même important ici. En effet le post-traitement en photo vient renforcer mon intention photographique. Pour l’exemple de l’architecture, un post-traitement en photo permettra de redresser la photo.

Conclusion : vraie photo ou fausse photo ?

Voilà les amis, j’espère que cet article vous aura plu. Ici l’intérêt est de vous montrer vraiment que vous pouvez prendre une direction totalement différente en photographie que celle que vous voyez complètement. En connaissant vos outils et en apprenant le langage de la photographie, vous pourrez comprendre votre intention et surtout apprendre le langage photographique.

Je propose des stages photo en présentiel à Lyon et également en VISIO, réservable dans ma boutique photo en ligne si vous voulez approfondir tout ça.

Stage photo à Lyon pour débuter la photographie Stage photo à Lyon par thématique Cours photo en visio

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.