Un bel espace de travail avec les lampes Philips Hue Play

Un bel espace de travail avec les lampes Philips Hue Play

Les Philips Hue Play sont des lampes géniales ! Je n’avais pas prévu d’en parler sur le blog. Je me suis dit qu’il est indispensable de bien éclairer son espace de travail pour travailler dans de bonnes conditions. J’ai acheté les Philips Hue Play personnellement, ce n’est pas un article sponsorisé par Philips. Dans ce test Philips Hue Play, je vous explique ce qu’est le Philips Hue Play, à quoi ça sert, comment on l’utilise et son intérêt.

Vous avez dû forcément les voir lorsque je tourne les vidéos que je poste sur YouTube. Ces petites lampes me permettent de créer plusieurs ambiances selon mon humeur et ce que je veux faire autour de mon espace. Je vous en parle dans cet article. Si vous n’êtes pas abonnées à ma chaine YouTube, vous ratez du contenu, venez 🙂

Cliquer ici pour vous abonner à ma chaine YouTube

Test Philips Hue Play et le traitement photo

Les Philips Hue Play sont des lampes connectées et totalement réglables. Elles permettent de choisir parmi 16 millions de couleurs selon l’ambiance en fonction de ce que vous voulez faire. Travail, détente, lecture, stimulation.

Que vous travailliez sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable, on a tous besoin de source lumineuse autour de l’espace de travail même si on est sur son canapé 😉 Cela fatigue moins les yeux.

On peut mettre les lampes Philips Hue Play debout ou à l’horizontale.

Ces lampes sont vraiment très intéressantes. En effet auparavant j’utilisais une lampe de bureau simple que j’avais achetée à Ikea. C’était une lampe que je pouvais diriger et orienter facilement avec une seule ambiance selon le degré de kelvin choisi. Mais comme je travaille sur 2 écrans d’ordinateur, du coup je trouvais par moment que la lampe seule ne suffisait pas à bien éclairer mon espace de travail. En effet, l’éclairage sur le bureau était correct. Mais au niveau des écrans j’avais un écran qui était moins éclairé que l’autre. J’ai donc commencé à chercher une solution et c’est là qu’est venue l’idée des lampes connectées et je me suis dit pourquoi pas tester les Philips Hue Play.

Philips Hue Play debout ou à l’horizontale

Le système de lampe et ampoule Philips Hue Play peut s’utiliser seul avec un éclairage simple, mais attention il prend seulement tout son intérêt avec l’accessoire Philips indispensable, le pont de connexion.

Le pont de connexion Philips Hue

Pont Philips

Le pont permet de se connecter à votre réseau et de tout piloter à partir de celui-ci. Vous pouvez même le piloter lorsque vous n’êtes pas chez vous. Tout est connecté en réseau grâce à ce pont. Il suffit de brancher le câble Ethernet inclus à votre box et la prise secteur et c’est parti.

Pour se connecter aux lampes Philips Hue Play

Le pont de connexion est ensuite utilisable à l’aide de l’application Philips Hue Play disponible sur IOS ou Androïd. Vous pouvez évidemment connecter tout l’ensemble d’ampoule et de lampe à ce système de pont Philips. Il est possible de connecter 50 lampes et accessoires.

Tout est paramétrable et ajustable très précisément depuis le téléphone, mais aussi avec l’application sur ordinateur. Il est possible de paramétrer les lampes en fonction des scènes souhaitées et de ce que vous souhaitez comme activité.

Par exemple plusieurs ambiances en fonction de l’activité souhaitée :

  • détente
  • lumineux
  • concentration
  • stimulation
  • lecture…

Test Philips Hue Play ambilight sur ordinateur

Avec l’application Philips Hue Play installée sur ordinateur, il est possible d’avoir le système ambilight qu’on retrouve seulement sur les TV Philips. Le système ambilight c’est l’interactivité entre ce qu’il se passe sur écran coloré sur les lampes. Par exemple, un feu est présent sur votre écran, les lampes s’éclaireront aux couleurs orange, jaune, rouge pour simuler le feu à l’extérieur de l’écran. Vous voyez ?

En installant donc l’application sur ordinateur, vous aurez alors le système ambilight possible. Vous pourrez donc à l’aide d’un simple bouton sur l’application, synchroniser le système ambilight avec la vidéo que vous êtes en train de visionner, mais aussi la musique si vous le souhaitez. Sur cet exemple j’ai lancé la série Viking avec le générique et j’ai mis pause pour prendre cette photo. Juste pour vous montrer qu’on voit les flammes pendant le générique et les lampes réagissent en fonction de ce qu’il y a à l’écran.

Attention, pour pouvoir utiliser complètement le système des lampes connecté Philips Hue Play, il faut impérativement connecter le pont à votre box internet. Les lampes sont seulement connectées à une prise de courant et communiquent par un système Zigbee entre elles. Il n’y a aucune connexion de lampes à un ordinateur. Il faut aussi prendre en compte si vous utilisez l’application sur ordinateur, celle-ci peut protéger le contenu. Ici pour cet exemple j’ai utilisé le navigateur internet pour visionner la série.

Enfin un système de lampe géniale !

Avec un système de lampe classique avec ampoule classique on a qu’une seule ambiance. Si je souhaite juste me mettre sur ordinateur pour écrire un mail ou me mettre en détente devant une série, ce ne sera pas la même ambiance souhaitée. Pour me stimuler je peux choisir un éclairage plus dynamique et froid et pour me détendre une ambiance plutôt chaude par exemple et oranger. Je vous donne juste un exemple là-dessus.

Intérêt de bien éclairer son bureau

Si je vous en parle dans cet article c’est que la lumière est la base de tout comme en photographie jusqu’à votre espace de travail. Pour pouvoir travailler efficacement, il faut un espace bien éclairé. Vous pouvez évidemment choisir une lampe classique. Mais si je vous parle ici de ce système, c’est que ces lampes connectées permettent de gagner de la productivité en stimulant selon ce l’activité souhaitée. En effet si vous souhaitez travailler, dans ce cas un espace lumineux peut être plus adapté qu’un éclairage type détente pour travailler efficacement. En revanche pour se détendre on utilisera des lumières plus chaudes comme je vous l’ai précisé pour visionner une série.

Je parle pour allumer la lumière

Les appareils qui utilisent siri, alexa, google home sont compatibles avec ce système de lampes connectées. C’est-à-dire qu’on peut allumer la lumière simplement avec la voix. On dit par exemple pour l’iPhone : “Dis SIRI, allume la lumière du séjour” et la lumière s’allume. “Diminue l’intensité” et il le fait. C’est très simple d’utilisation et très pratique.

Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite

La télécommande compatible

En ce qui me concerne j’ai opté pour un accessoire supplémentaire c’est la télécommande. Celle-ci permet à n’importe qui sans utiliser son téléphone de pouvoir éclairer une pièce avec les réglages qu’on lui enregistre. Avec la télécommande je peux enregistrer des scènes prédéfinies et les avoirs très rapidement en appuyant plusieurs fois sur le bouton d’allumage. C’est ultra simple.

Télécommande Philips Hue

Conclusion

Pourquoi parler de lampes en photo? La lumière est la base en photo mais aussi pour être efficace en traitement photo. Pour être productif, je trouve que ces lampes ont vraiment leur place ici. Un espace de travail bien éclairé permet d’être plus performant. J’ai hésité à vous en parler et je me dis ce n’est pas perdu. Si ça vous intéresse tant mieux. En tout cas, j’ai équipé ces lampes sur mon bureau mais aussi dans mon salon. J’ai ensuite associé les ampoules supplémentaires incluses dans le pack de la télécommande et je crée rapidement une ambiance souhaitée selon mes envies.

Philips Hue Play + prise secteur
Acheter les lampes Philips Hue Play au meilleur prix
Télécommande Philips Hue et 1 ampoule connecté ambiance chaude à froide
Acheter la télécommande et l’ampoule connectée au meilleur prix
Pont de connexion Philips Hue
Acheter le pont de connexion Philips au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.