TEST MantisPod PRO de PGYTECH

Le MantisPod PRO de PGYTECH est un mini trépied multifonction innovant. À la base il est plutôt destiné pour des vlogueurs c’est-à-dire des personnes réalisant des vidéos régulièrement. C’est ce qui est mis en avant. Je me suis alors demandé ce qu’il pouvait apporter à un photographe. Ce qu’on peut remarquer tout de suite, c’est qu’il est possible de l’installer sur différentes surfaces horizontales et même verticales. C’est un trépied qu’on pourrait comparer au Gorillapod.

J’ai eu envie de le tester pour savoir ce qu’il pouvait m’apporter et vous partagez mon expérience avec cet accessoire. On peut trouver 2 sortes de déclinaisons du Mantispod. La version classique et la version PRO. Je vous explique tout ça.

Cliquer sur lecture pour découvrir le MantisPod PRO en vidéo

Qui est PGYTECH ?

PGYTECH est le créateur du MantisPod et Mantispod Pro. C’est une entreprise chinoise innovante assez connue dans le monde de l’image et habituellement spécialisée dans les accessoires pour drone. Ils se sont diversifiés sur la production de nouveaux accessoires de haute qualité pour accompagner autant les photographes et vidéastes professionnels qu’amateurs. PGYTECH est une excellente marque d’accessoires photographiques.

Différence entre MantisPod et MantisPod Pro

Il existe actuellement 2 versions du MantisPod, la version standard et la version pro.

La seule différence entre les modèles que j’ai pu noter est liée à la rotule qui propose pour la version standard, 6 différents modes de cadrage et pour la version pro 7 déclinaisons. La rotule est très efficace, car elle à un système appelé Snaplock qui permet d’accrocher l’appareil photo très rapidement et de l’orienter en mode vertical ou horizontal. Je vous le dis de suite, il vaut mieux choisir la version pro, car la rotule est vraiment efficace et rapidement indispensable.

rotule mantispod
Rotule MantisPod PRO de PGYTECH

Unboxing du MantisPod Pro

À l’intérieur de la boite du MantisPod Pro, on trouve :

  • Le MantisPod Pro
  • Support SnapLock (la rotule)
  • Mini support smartphone
  • Sac de transport
  • 2 x Clés Allen
  • 1 x Dragonne
Mantispod test
Contenu MantisPod PRO

Caractéristique et poids du MantisPod Pro

Pour vous parler des caractéristiques, le mini trépied MantisPod Pro supporte jusqu’à 2.5 kg de matériel comme pour sa déclinaison en mode standard et pèse environ 330 grammes avec rotule.

Il possède une longueur en mode poignée de 260mm et en mode étendu de 350mm. EXEMPLE a montrer.

La prise en main est agréable et confortable puisque les matériaux utilisés sont du magnésium et de l’aluminium pour la rotule. Il y a un petit bouton sur le pied qui permet d’avoir plusieurs positions.

Position Mantispod PGYTECH

À l’usage, qu’en est-il ?

On peut voir que c’est un petit trépied à bras articulé. Alors on pourrait le comparer au Gorillapod de Joby. Effectivement beaucoup de vlogger utilisent ce type de trépied pour se filmer en maintenant son trépied à bout de bras. C’est une solution qui fonctionne très bien, car on peut l’enroulé autour du support ce qui permet d’être accroché de partout. J’en ai utilisé un, mais il faut veiller à bien choisir la gamme en fonction de l’usage que vous en avez. En effet quand j’utilisais le mien j’avais pris une gamme intermédiaire qui utilisait un plateau uniquement utilisable avec le trépied Gorillapod et le poids supporter n’assurait pas la stabilité avec le modèle que j’avais. Mon matériel était trop lourd dessus. Pour avoir un plateau arca swiss, il fallait utiliser un trépied de meilleure qualité dans leur gamme.

Cependant ici le MantisPod Pro va encore plus loin. Il assure beaucoup plus de stabilité et de possibilité. En effet c’est un petit trépied qui peut être déployé n’importe quand et n’importe où. Ainsi que la possibilité de prendre de prises de vue en hauteur, simplement en accrochant le pied ou dessus d’une porte par exemple. C’est le cas le plus simple. Dès qu’il y a un rebord, on peut ouvrir un petit loquet présent sur le mini trépied qui va permettre de maintenir le matériel en suspension. Cela donne des cadrages assez créatifs. On peut alors s’amuser, une fois l’appareil photo stabiliser quelque part, à photographier et même faire de la pose longue.

Se filmer avec le Mantispod

La rotule sous différents angles !

Seulement le MantisPod Pro est disponible avec la rotule. Elle se déclipse en 1 seconde pour pouvoir s’accrocher à son bras de suspension. C’est très utile pour un mode selfie, mais j’y vois plus de l’intérêt pour de la vidéo. Pour de la photo, il vaut mieux poser ou accrocher le trépied et mettre le retardateur par exemple. Par contre c’est franchement innovant. Le système Snaplock se fait en 2 étapes. Un système qui verrouille la rotule par vis et un bouton pour déclipser la rotule. Ensuite l’inverse pour l’installer. C’est franchement très qualitatif et donne un vrai confort d’utilisation.

installation rotule MantisPod PRO

Petit support pour smartphone

On peut y trouver également une petite surprise, le support de smartphone est inclus dans une jambe du trépied. On peut alors utiliser son téléphone pour se filmer très rapidement. C’est vraiment une bonne idée. Car j’ai horreur de trimballer des accessoires un peu de partout. Là tout est rangé dans le pied. Par contre l’accessoire est dans un plastique dur, j’aurais préféré en métal, mais il parait bien robuste ici.

support téléphone Mantispod PGYTECH
support smartphone déployé MantisPod PGYTECH

L’innovation ne s’arrête pas là, car on a la possibilité d’y accroché à côté, un micro multi directionnel ou même une lampe pour s’éclairer. La petite lampe peut très bien servir en photo ou en vidéo.

On peut très bien l’utiliser comme petit trépied qui va pouvoir s’accrocher de partout et l’avoir toujours dans son sac. Surtout si vous aimez la pose longue, c’est très utile d’avoir ce petit matos à portée de main. D’ailleurs, je vous invite à découvrir mes livres : « La POSE LONGUE » et « TOP PHOTO CHALLENGE » que j’ai écrit si ce n’est pas déjà fait. 

Des angles créatifs

Avec ce type de matériel, on va alors pouvoir utiliser des angles assez intéressants pour pouvoir créer du contenu encore plus intéressant. Souvent des angles inédits procurent de meilleures images. On positionne son matériel dans un angle qui n’était pas vu à hauteur d’homme, et cela crée la sensation !

La rotule du MantisPod Pro

On peut voir que le MantisPod Pro possède une rotule compatible Arca Swiss. C’est le plateau universel. Ça, c’est vraiment top et pour ma part c’est un élément indispensable. Je n’ai pas envie de démonter et remonter mon plateau pour différent matériel. Un plateau pour tout c’est génial. Je peux ainsi utiliser mon plateau Peak Design.

L’appareil photo peut se clipser très rapidement sur ce système appelé SnapLock. C’est un mécanisme qui permet de clipser le plateau sur le pied et de le verrouillé avec son loquet.

Mise en situation avec le Mantispod pro de PGYTECH

Sur le MantisPod PRO j’ai la possibilité d’avoir différents angles de prise de vue. Ce qui est très intéressant c’est que je peux le déployer très rapidement. Je peux ainsi le positionner où je le souhaite. Évidemment comme il s’agit d’un petit trépied, je dois trouver un coin qui me permet d’avoir l’angle de prise de vue adapté. Cela peut être un petit muret ou même au sol. Mais où il se différencie, c’est qu’il dispose d’un petit crochet qui se déploie en plus pour être accroché sur n’importe quelle surface qui le permet. Et ça, c’est vraiment génial, car ça permet encore plus d’angles créatifs !

test mantispod pro

Petit point négatif que j’ai remarqué, le petit loquet qui permet d’accrocher le pied sur un rebord est fait en plastique. J’aurais préféré qu’il soit en métal comme le reste du trépied. Il n’empêche pas qu’il soit très robuste et qualitatif, il est dans un plastique dur. Il faut le souligner quand même c’est seulement que cela peut s’user plus rapidement qu’en métal. Alors c’est simplement mon avis, je pense que les ingénieurs chez Pgytech ont fait quand même les bons choix pour l’usage de ce pied. Il indique de respecter le poids de 2.5 kg ce qui est déjà très suffisant pour la majorité des personnes.

AVIS LOQUET Mantispod

Conclusion

Une belle surprise pour ce pied. Moi qui aime faire des poses longues, c’est vraiment utile d’avoir la possibilité de pouvoir créer ce type de contenu très rapidement, sans obligatoirement devoir emmener un trépied à chaque sortie. C’est une solution de légèreté avec du matériel de qualité. Je pense qu’il pourra intéresser vu sa petite taille et ce qu’il apporte. Néanmoins, tout dépend du type de photo que vous souhaitez faire. Si vous êtes adepte de vidéo, c’est très utile. On peut faire différents plans et avoir un recul nécessaire. Même avec le smartphone, la possibilité de filmer et d’accrocher un petit cube de lumière fait la différence.

Si vous voulez faire du contenu de qualité, forcément tôt ou tard vous allez chercher des accessoires utiles comme celui-ci plutôt que de bricoler quelque chose. Après c’est une question de gout, il y aura ceux qui préfèreront la légèreté avec le moins d’encombrement possible, dans ce cas le MantisPod est une très bonne solution. Par contre il faut prendre en compte le fait de trouver un coin pour l’installer. Sinon la solution du trépied classique, mais dans cet autre si l’on souhaite toujours de la légèreté, avec un trépied très léger qui se doit quand même d’être robuste. Il sera de toute façon plus lourd que le MantisPod. Enfin je vous le conseille si vous voulez un trépied stable. C’est vraiment selon les goûts. Il existe des trépieds très légers en carbone, comme je l’ai déjà testé sur ma chaine YouTube.

Acheter le MantisPod Pro chez Miss Numérique Acheter le MantisPod Pro chez Digit Photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.