Test Manfrotto PIXI EVO : le petit trépied

Test Manfrotto PIXI EVO

Aujourd’hui je vous présente le test Manfrotto PIXI EVO. J’ai envie de vous parler de ce petit trépied sympathique.

Test Manfrotto PIXI EVO

Le trépied Manfrotto PIXI EVO est un petit trépied léger et très pratique, car il peut se glisser facilement dans un sac. Il permet de stabiliser son appareil photo afin de pouvoir photographier facilement. J’ai testé d’autres petits trépieds personnellement (achat personnel), comme les trépieds Gorilla Pod de la marque Joby. Je trouve que le Manfrotto est tout aussi agréable à utiliser en étant beaucoup moins cher.

Ce petit trépied pourrait laisser penser qu’il ne puisse être utilisé qu’en intérieur, car on peut aussi l’appeler trépied de table. Mais il est clairement possible de l’utiliser à l’extérieur. Bien évidemment si vous le poser au sol ce n’est pas un problème. Mais si vous voulez un autre angle de vue, il faut trouver un élément ou le poser. Un banc, un rocher, etc. À la différence du Gorilla Pod de JOBY qui peut s’accrocher sur une barrière par exemple.

Le trépied Manfrotto PIXI EVO présente bien, il possède donc 3 pieds, d’où son nom de trépied. Mais ce petit plus avec cette gamme de trépieds c’est que ceux-ci sont extensibles. Donc on peut apporter un léger rehaussage très rapidement avec les petits boutons présents sur chaque pied.

Test Manfrotto PIXI EVO
Manfrotto PIXI EVO
Manfrotto pixi evo pied déployer
Manfrotto PIXI EVO pied réhaussé

Ces pieds possèdent aussi un système qui permet de les écarter au maximum. Cela permet de pouvoir vraiment plaquer le trépied Manfrotto PIXI EVO au sol, pour des images au ras du sol.

Manfrotto PIXI EVO ras du sol
Manfrotto PIXI EVO au ras du sol

Ce trépied permet de stabiliser votre appareil photo rapidement, par exemple si vous êtes en voyage sans devoir trimbaler un trépied qui peut vous encombrer.

On peut tout à fait cadrer en format portrait avec le Manfrotto PIXI EVO. La rotule permet de le faire basculer dans ce sens. Il est aussi possible de le faire pivoter à 360°.

Test Manfrotto PIXI EVO portrait
Manfrotto PIXI EVO portrait

Compatible avec le plateau Arca Swiss

La rotule du Manfrotto PIXI EVO, est dotée d’un système qui se visse directement sous le boitier de votre appareil photo sans plateau.

J’ai alors trouvé un accessoire très utile pour le Manfrotto PIXI EVO. C’est un petit plateau compatible ARCA Swiss.

plateau trépied Manfrotto PIXI EVO
Plateau arca swiss Neewer
plateau pour petit trépied
Plateau arca swiss Neewer posé sur rotule
Acheter le plateau arca swiss Neewer au meilleur prix

En effet, comme vous avez pu le voir sur le blog, je suis équipé chez la marque Peak Design concernant les courroies et divers accessoires photo. Ces derniers ont des plateaux Arca Swiss. Alors si je veux fixer rapidement mon appareil photo sur un trépied Manfrotto PIXI EVO tout en gardant le petit plateau Arca Swiss, ce petit plateau sera un vrai plus. Il ne coûte presque rien et est d’un super confort.

Pour quel appareil photo?

Le trépied Manfrotto PIXI EVO est adapté à tout type d’appareil photo, mais dans la limite de poids de 2,5kg. Évidemment si votre objectif est un long 150-600mm ça risque de coincer un peu au niveau de l’équilibre et je pense que vous aurez la logique d’utiliser un trépied normal dans ce cas. L’intérêt de ce type de trépied Manfrotto PIXI EVO est surtout de garder le principe de la légèreté et de la praticité.

Les pieds sont équipés de patin antidérapant et c’est bon signe d’avoir ce petit plus.

Conclusion : Test Manfrotto PIXI EVO

J’ai ce trépied depuis un petit moment. Je trouve qu’il est pénible de devoir se trimbaler avec un trépied. Je cherche alors la solution la moins encombrante et efficace.

Bien évidemment ce trépied ne remplacera pas un vrai trépied qui pourra faire face à toutes les situations. Un vrai trépied d’appareil photo, permets de le poser n’importe où, mais en étant plus encombrant et on n’a pas tout le temps besoin de ça non plus.

Je trouve que le Manfrotto PIXI EVO a vite sa place dans un sac photo. Petit et léger. De plus, il peut aussi servir de poigné pour effectuer des vidéos par exemple. Avec un trépied comme celui-ci, il faut garder en tête qu’il faut trouver un support sur lequel mettre le trépied, mais on peut très bien cadrer au ras du sol.

Il existe également le Manfrotto PIXI qui est le même principe que ce trépied ici, mais sans possibilité de le mettre en mode portrait ni d’agrandir les pieds ni même pouvoir le plaquer au sol. Je l’ai aussi acheté, mais dans un autre but, il est très bien pour fixer un appareil photo, mais je trouve que le Manfrotto PIXI EVO est plus polyvalent c’est pourquoi je vous le conseille ici.

L’intérêt de ce type de trépied, c’est qu’on peut rapidement stabiliser son appareil photo et enfin par exemple pour vous donner une idée, être sur les photos de groupe en prenant la photo avec le retardateur ou en prenant la photo avec la télécommande. En stabilisant votre appareil photo, vous pourrez photographier à vitesse plus lente et ainsi ne pas monter trop haut dans les ISO, ce qui vous permettra d’avoir une qualité d’image optimale. C’est donc rapidement un article indispensable.

Manfrotto pixi evo photographier la fête des lumières
Manfrotto PIXI EVO
Acheter le trépied Manfrotto PIXI EVO au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.