Test FILTRE ND VARIABLE K&F Concept

Je vous parle dans cet article de filtre ND variable K&F Concept. Qu’est-ce qu’un filtre ND variable, pourquoi l’utilise-t-on, a quoi faut-il faire attention et quoi choisir ? C’est des questions que l’on peut se poser naturellement. Je vais tester les filtres ND variables de la marque K&F Concept qui possède un coût intéressant.

Cliquer sur lecture pour lire la vidéo : Test filtre ND VARIABLE K&F Concept

Filtre ND variable K&F Concept, qu’est ce que c’est ?

Un filtre ND, autrement appelé un filtre de densité neutre permet de bloquer la lumière. C’est-à-dire, que la lumière est filtrée par l’opacité du filtre. Cela permet dans un premier temps de ralentir le temps de pose qu’on gère par rapport à la vitesse quand il y a beaucoup de lumière, afin d’avoir une photo bien exposée. Dans un second temps, il est possible de créer des effets avec la pose longue. Cela veut dire que si vous souhaitez faire une photo d’une cascade ou à la mer ou des nuages en mouvement en pleine journée, vous allez utiliser un filtre ND pour ralentir le temps de pose et photographier le mouvement de ce qui bouge pendant votre photographie. Pour plus d’informations sur la pose longue, vous pouvez découvrir mon livre sur LA POSE LONGUE et apprendre à créer des images extraordinaires.

Il existe donc des filtres ND avec une valeur fixe et des filtres ND avec des valeurs variables. Avec un filtre ND variable, vous réglez l’intensité de l’opacité du filtre.

Présentation du filtre ND variable K&F Concept ND2-ND400

Le filtre ND variable K&F Concept ND2-ND400 arrive dans un packaging soigné. Une pochette en carton noir, orange et dorée. A l’intérieur on trouve la pochette en cuir très pratique avec une petite cordelette qui permet de faire sortir le filtre. C’est franchement bien pratique, pour éviter d’aller chercher le filtre et toucher le verre avec ces doigts.

détail filtre ND variable KF Concept

Ce filtre est bien construit. Il permet de bloquer la lumière de manière progressive entre 2 fois jusqu’à 400 fois. Pour se faire, on le tourne par cran grâce au repère orange présent sur celui-ci. Cela permet de faire le réglage de la quantité de lumière à bloquer. Il y a des repères sur le filtre qui permet de bien positionner le réglage.

test filtre kf concept

Ce filtre présente bien. Habituellement ce n’est pas dans ma pratique photo d’utiliser ce type de filtre. Je préfère les filtres ND classiques et donc à une seule valeur non variable. Cependant là j’ai voulu tenté l’expérience de voir ce que le filtre ND variable K&F Concept propose.

Comparatif avec le filtre ND variable K&F Concept ND8-ND2000

En parallèle, j’ai testé le filtre ND variable K&F Concept ND8-ND2000 pour le comparer au filtre ND variable ND2-ND400.

Je remarque tout de suite que le packaging est différent sur celui-ci. Nous n’avons pas de pochette en cuir, mais une boite en plastique.

test nd8 nd2000 kf concept

Il y a des repères présents sur le filtre, mais pas de support orange pour le tourner. Quand il est monté sur l’objectif cela peut être embêtant quand on a connu le petit levier orange, mais bon ce n’est pas non plus indispensable. Il n’a pas le gage NANO comparé à l’autre.

repère filtre nd variable kf concept

Choix du diamètre du filtre

Pour choisir un filtre ND, il faut déterminer d’abord sur quel objectif vous allez le monter. En effet vous pouvez voir sur un objectif un chiffre avec un rond barré qui indique le diamètre de votre objectif. C’est la taille de filtre. Veillez donc à le choisir à la bonne taille.

Il y a une autre solution, c’est de prendre la plus grande taille pour ensuite y mettre des adaptateurs de filtre photo. Par exemple si vous prenez un 82mm et que votre objectif fait 62mm en diamètre, avec une bague adaptateur vous pouvez le mettre à votre objectif.

avis sur les bagues adaptateur filtre photo
Acheter les bagues adaptateurs de filtres au meilleur prix

Si vous voulez mon avis franchement, je vous conseille de mettre un adaptateur uniquement si vous choisissez un filtre qui coute très cher. En effet, je trouve que mettre un adaptateur sur le filtre est vite pénible. Déjà dans un premier temps cela grossit le filtre, donc si vous êtes au grand angle selon la taille du filtre cela peut poser problème sur vos images, mais ensuite visser, et revisser des choses par-dessus c’est pas franchement plaisant. Et puis, si vous revendez votre objectif vous pouvez très bien vendre le filtre avec et en acheter un autre dans la taille dédiée de votre futur objectif.

Le problème qui peut se poser, c’est si vous envisagez acheter un filtre pour être utilisé sur plusieurs objectifs. Après c’est à vous de voir, si mettre une bague adaptateur pour visser la bonne taille sur votre objectif ne vous embête pas, si vous pouvez le supporter.

Des croix sur les photos et vidéo ?

Sur la boite du filtre ND variable ND2-ND400 K&F Concept, il est indiqué que ce filtre ne fait pas de croix. C’est marquer « NO X SHADOW ».

test filtre nd variable nano

Le phénomène de la croix se produit quand vous faites varier la quantité de lumière à bloquer. Forcément en faisant varier la quantité de lumière il y a quelque chose qui rend le filtre plus opaque. Mais ici il n’y a pas de croix jusqu’à une certaine valeur.

Sur ce filtre ND variable K&F Concept ND2-ND400, il y a des repères pour se positionner précisément sur la quantité de stop. Je vois 8 repères. Il n’y a pas de croix quand on passe d’un intermédiaire à l’autre. Cependant quand on arrive au maximum, il y a une croix qui se produit. Je parle quand j’arrive à ND400. Juste avant, c’est plus sombre dans le coin de l’image il y a comme une sorte de vignettage. Cet effet se produit uniquement quand on est proche de ND400.

croix photo nd variable

Sur le filtre ND8-ND2000 de K&F Concept, il y a des repères avec des carrés blancs et des carrés noirs. Sur les carrés blancs c’est OK je ne vois pas de croix, cependant quand on passe aux repères carré noir sur le filtre on voit la croix apparaitre. Ces carrés noirs sont proches de la valeur maximale, ce qui doit expliquer ce phénomène. Je trouve cela assez embêtant.

repère filtre nd variable nd8 nd2000

Il faut donc remarquer que c’est quand on atteint le maximum de la capacité du filtre que le phénomène de croix se produit et qu’il est assez marqué. Ce phénomène de marquage s’est produit sur les 2 filtres aux valeurs maximales.

Autre point négatif, c’est les repères qui ne sont pas crantés. On peut donc les bouger par inadvertance puisque c’est très flexible.

Le fait que les filtres se vissent font que les repères ne sont pas toujours au même endroit et dépend de l’endroit du pas de vis. Vous pouvez les avoir en bas, sur le côté, mais pour moi l’idéal c’est que je les veux en haut. C’est ce qui me convient. Alors je ne sais pas si c’est la qualité de fabrication qui peut déterminer cela ou si c’est un phénomène qui ne peut pas être contrôlé, mais je n’aime pas trop ce côté-là.

repère sur le côté filtre nd variable

Couleur homogène et couleur dominante avec les filtres ND ?

On peut remarquer quand on utilise un filtre ND, qu’il soit variable ou non, une dominante de couleur. La dominante de couleur peut facilement se régler en post-production si elle est bien répartie. Sinon cela peut être gênant si ce n’est pas homogène, car en la corrigeant en post-traitement, si ce n’est pas la même dominante de partout il y aura un déséquilibre. Mais ici on n’est pas là pour faire un test de laboratoire, simplement vous en parler lors de l’utilisation de ce que l’on peut apercevoir.

Généralement en photographie, on met la balance des blancs en automatique, car dans la majorité des cas celle-ci se débrouille très bien. Sauf cas particulier on la règlera manuellement ou bien pour faire de la vidéo afin qu’elle soit stable. Si la balance des blancs est en automatique, le fait de mettre un filtre ND peut provoquer une ambiance dominante chaude ou froide selon le type de filtre. Ces dominantes liées à la balance des blancs peut se corriger facilement en post-traitement.

Ici sur ces 2 filtres, la dominante sur le filtre ND2 ND400 je ne vois pas de différence. Cependant avec le filtre ND8-ND2000 on voit une légère dominante magenta. Peut être est-ce dû à la qualité NANO qui n’est pas présente sur celui-ci ?

Pour le comparatif en direct, je vous invite à voir la vidéo du comparatif de filtre ND variable K&F Concept sur ma chaine YouTube. C’est à 9minutes 44 secondes que je vous montre cela.

Filtre ND variable pour photo et vidéo ?

Habituellement pour faire des poses longues en pleine journée, j’utilise un filtre ND avec une valeur fixe. Je trouve que les filtres ND variables sont plus adaptés pour la vidéo. Mais cela s’utilise très bien en photographie aussi. Il faut juste faire attention à bien se positionner sur le repère pour éviter de faire une croix sur ces images. Attention donc tout de même. Il peut y avoir du vignettage à différentes valeurs que vous fermerez le filtre pour y laisser passer moins de lumière.

L’intérêt en vidéo d’utiliser les filtres ND variables est que cela permet en extérieur d’avoir un rendu naturel sur les mouvements. En effet si on a une vitesse très rapide d’obturation, le mouvement est beaucoup plus figé et donc donne un rendu étrange. L’usage de ce filtre permet donc de garder une vitesse d’obturation adaptée si l’on souhaite ouvrir en grand le diaphragme pour jouer avec la profondeur de champ.

Conclusion : filtre ND variable K&F Concept

Pour conclure, l’usage de filtre ND variable est pour ma part intéressant en vidéo. En photographie, je ne pense pas que je les utiliserais. J’aime vraiment les choses simples et je préfère vraiment les valeurs fixes en filtre ND.
J’ai remarqué qu’aux maximums de leur capacité les filtres sont moins homogènes. Comme je vous l’ai montrée, ils sont un peu plus sombres aux extrémités. Il peut y avoir une dominante selon le filtre. Cependant ce n’est pas vraiment un problème, car c’est corrigeable, soit sur votre appareil photo, soit en post-traitement.
La conception est plutôt bonne. Les matériaux utilisés sont bien. Ils sont protégés contre les liquides, l’eau glisse dessus.

La marque K&F Concept est intéressante en produit photo et vidéo. On trouve des produits à un bon rapport qualité prix, vous pouvez voir les tests réalisés K&F Concept sur le blog.
En tout cas, je vous ai présenté ces filtres en toute transparence. Ils ne sont pas très chers et peuvent très bien convenir autant en photo qu’en vidéo. Je vous ai simplement donné mon avis en tant que photographe professionnel.

Réduction promotionnelle et code valable sur le site K&F Concept ou sur Amazon

Code -5% sur vos achats sur le site K&F Concept : Dapacari05
(valable jusqu’au 31/12/2021).

acheter filtre nd variable pas cher
Filtre ND variable K&F Concept ND2-ND400
Acheter le filtre ND2-ND400 sur le site K&F Concept Acheter le filtre ND variable K&F Concept ND2-ND400 sur Amazon
acheter filtre nd variable
Filtre ND variable K&F Concept ND8-ND2000
Acheter le filtre ND8-ND2000 sur le site K&F Concept Acheter le filtre ND variable K&F Concept ND8-ND2000 sur Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.