Pour améliorer ses photos il faut utiliser Lightroom

Pour améliorer ses photos il faut utiliser Lightroom

Si vous faites de la photo vous devez avoir entendu au moins une fois ce mot « Lightroom« .

améliorer ses photos ameliorer ses photos ameliorer ses photo

  • Alors c’est quoi ?

Lightroom c’est la suite logiciel de Adobe, tout le monde a déjà entendu parler de Photoshop, le logiciel ultime de retouche photo pour améliorer ses photos. Mais attention ici avec Lightroom on peut faire de la petite retouche photo, éclairer certaine zone, éliminer des petites choses parasite sur la photo mais on ne peut pas en faire autant qu’avec Photoshop. C’est de la petite retouche pour améliorer ses photos.

L’intérêt de Lightroom c’est surtout le fait de faire des photos en RAW (J’ai fais un article sur le RAW, vous pouvez le lire en cliquant ici.) et de classer ces images dans une bibliothèque, de les trier selon comment elles ont été faites, à quelle focale, à quelle ouverture, à quelle vitesse etc.

Si vous ne connaissez pas ce logiciel je vous invite vraiment à suivre des tutoriaux sur YOUTUBE vous en trouverez énormément rien qu’en recherchant Lightroom. C’est principalement comme ça que j’ai appris à l’utiliser.

Alors pourquoi je vous parle de Lightroom ? C’est parce que pour moi c’est la base de la photographie. Vous faites des photos mais leur potentiel n’est pas exploité à son maximum.

Il faut développer et apporter la finition !

Vous pouvez rendre des choses anodine en chose incroyable, l’intérêt est vraiment d’améliorer ses photos. Le post-traitement à vraiment une place importante dans la photographie pour qui veut aller jusqu’au bout de la photographie.

En gros Lightroom pour faire simple et pour expliquer simplement les choses, c’est des curseurs et des chiffres.

On assombri à gauche, on éclaircie à droite.

Ça paraît simple comme ça, mais le fait d’apprendre à gérer cela fera de vous de meilleurs images.

Améliorer ses photos ?

Alors :

Vous voulez augmenter le contraste de vos images ?
Vous voulez augmenter l’exposition de vos images ?
Vous voulez plus de saturation ? Plus de détails ? Plus de couleurs ?

Votre image est exploitable à son maximum tant que vous prenez vos photos en RAW.

J’ai fais un article sur le RAW, vous pouvez le lire en cliquant ici.
Pour rappel le RAW, c’est le fichier brut, le négatif de votre photo. C’est un gros fichier avec énormément d’informations dedans qui sont la et ne demande qu’à être exploité.

améliorer ses photo
Comme le partage
  • Votre touche personnelle, les presets

Une chose que je fais, c’est que quand j’ai trouvé mes réglages je les nomment et les enregistrent, cela me permet d’utiliser les même réglages sur d’autres photos ultérieurement. Cela s’appelle les presets.

Et j’utilise tout le temps mes presets sur toutes mes photos, j’en ai crée un paquet avec ma patte (ma touche perso) que je nomme en fonction des situations,

Paysage

Portrait

Noir et blanc…

Dès que j’importe mes photos prisent dans Lightroom, je regarde quel préset lui conviendrait le mieux. Car en fonction de la luminosité et des couleurs de la prise de vue, un préset ne sera pas adapté à toutes les situations.

Lightroom c’est vraiment mettre ses photos dans sa bibliothèque d’organiser ses photos et d’appliquer des réglages sans toucher à la photo d’origine.

On peut à tout moment réinitialiser le travail fait dessus, regarder avant et après les différences.

N’oubliez pas qu’améliorer ses photos en post-traitement ne doit pas vous fainéantiser à la prise de vue, soigné votre photo quand vous la prenez, il y a des choses pour lesquelles vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Voici un petit exemple de mes presets Lightroom :

améliorer ses photos ameliorer ses photos ameliorer ses photo

Vous l’aurez alors compris, j’utilise ces presets que j’enregistre en fonction de ce que je veux appliquer.

Mais attention cela ne s’arrête pas la, le preset feu d’artifice peut très bien s’utiliser sur une autre photo par exemple de nuit ou quoi que ce soit, ce que je fais c’est que je passe la souris dessus et dans le petit carré du dessus que vous voyez ici de la tour incity à Lyon ça me donne un aperçu appliquer avec mon preset, et si ça me convient je regarde ce que je peux encore améliorer ensuite dans le développement. C’est vraiment bien fait!

On pourrait passer des heures à parler de Lightroom pour améliorer ses photos, d’ailleurs heureusement que je ne connais pas tout, j’aime bien apprendre de nouvelle choses encore et il y a toujours un truc à découvrir si ce n’est au moins les raccourcis claviers, ce logiciel est vraiment « le best de la photo. »

Quand on fait de la photo, il ne faut surtout pas s’arrêter à la prise de vue c’est à dire à votre image dans le boîtier, si l’on veut améliorer ses photos vos images sont des fichiers exploitable, un peu comme ci vous aviez de l’or mais que vous ne l’exploitez pas.

Le but de cet article ici est de vous faire connaître ce logiciel en vous expliquant les bases de ce que vous pouvez faire pour améliorer ses photos.

Je vous rappelle que cela ne peut que vous enrichir aussi bien personnellement que dans la photo, vous apprendrez à faire de meilleurs photo c’est certain.

Et puis vous pouvez essayer en jouant déjà avec les curseurs voir ce que ça donne sur votre photo.

Voici un exemple ci-dessous, avec un de mes presets « paysage couleur » :

améliorer ses photos ameliorer ses photos ameliorer ses photo

améliorer ses photo

Vous pouvez toujours prendre vos photos en jpeg et travailler dessus, mais n’oubliez pas que le jpeg est un fichier compresser de 5 a 6 fois comparer au RAW et ses informations, donc vous pourrez développer une belle image mais pas autant que le fichier RAW, d’où l’importance de prendre vos photos en RAW, pour garder une plus grande flexibilité dans votre post-traitement.

Attention, beaucoup de personne appelle cela de la retouche, mais comment se pourrait-il être totalement de la retouche alors que déjà en prenant l’image en format jpeg c’est votre boîtier qui applique un traitement dessus ?

Vos photos RAW sont les images bruts, le négatif de la photo !

Je rappelle que cet article est la pour vous montrez ce que vous pouvez réaliser avec ce logiciel et surtout pour améliorer ses photos. Il est très bien développer et dès qu’on met la main dedans, que l’on se familiarise un peu plus avec tout devient plus simple il faut juste se lancer !

améliorer ses photos
Comme redevenir poussère
  • Conclusion

Il n’y a pas de miracle, on n’a rien sans rien, si vous souhaitez faire de meilleurs images vous pouvez passer par d’autres logiciels également mais ici Lightroom est le plus connu. Je n’ai pas d’autre expérience avec d’autre logiciel car étant donné qu’il est déjà complexe de se perfectionner sur un logiciel autant se concentrer sur l’un des meilleurs. De plus en comprenant ce que vous faite cela aboutira à une familiarisation dans le développement de vos photos et parler d’un autre logiciel permettra de ne pas être perdu.

Il faut vous documenter, apprendre à faire mieux, regarder les tutos youtube c’est bien mais on y apprend pas tout non plus. Au bout d’un moment on a encore envie d’aller plus loin et cela peut également passer par les livres. Et puis toutes les choses gratuites que vous trouverez à chinez des infos par ci et par la c’est bien mais au bout d’un moment il vous faudra passer à la caisse si vous voulez vraiment progresser. Par exemple acheté des livres ou des formations qui vous permettrons d’étudier tout ça.

Pour vous perfectionner sur Lightroom et améliorer ses photos vous pouvez alors lire des livres et mettre en pratique.

Nicolas Croce propose un livre très complet qu’il a écrit lui même « Apprendre Lightroom », si vous souhaitez acheter son livre vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

Son livre est actuellement proposer en version « Ebook », c’est un fichier téléchargeable à lire sur ordinateur, tablette, téléphone etc.

améliorer ses photos ameliorer ses photos ameliorer ses photo

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *