Comment photographier orage et éclair ?
L’interview de Yannick Devesvre
Photographier orage et éclair, Yannick Devesvre connait bien. C’est un chasseur d’orage situé à Lyon. Il pratique habituellement la photo d’éclair et d’orage depuis longtemps. Je lui ai demandé de nous parler de lui, de sa pratique photographique pour en parler sur le blog. Les chasseurs d’orages sont habitués à des pratiques qui ne sont pas sans risque. Dans cet article, il nous parle de cette passion, de son parcours et le matériel qu’il utilise.
Bonjour Yannick, merci de m’accorder cette interview sur le sujet de « comment photographier orage et éclair ».
Peux-tu te présenter aux lecteurs ?
Bonjour Damien, merci à toi pour cette interview. Je m’appelle Yannick, j’ai 31 ans je suis célibataire ^^. J’habite les hauteurs au-dessus de la confluence de Lyon. Je suis un jeune homme passionné par la météo et tous les phénomènes qui lui sont liés. J’ai un bac professionnel dans les métiers de la forêt. Je travaille actuellement dans le transport.
Comment t’es-tu pris de passion pour photographier orage et éclair ?
À la base je ne suis pas passionné par la photographie mais pendant la saison 2007/2008, à l’obtention de mon permis de conduire, je me suis acheté mon premier appareil photo (bridge) pour immortaliser ces phénomènes météorologiques dont je suis captivé depuis tout petit. Avant de me mettre à la photographie, je faisais des vidéos avec un caméscope à cassette. ^^
Quelle marque et modèle d’appareil photo t’équipe pour photographier orage et éclair ?
J’ai commencé avec un bridge Panasonic, mais la capacité limitée pour les photos d’orages m’ont vite fait changer de modèle et de marque. J’ai acheté un reflex numérique Nikon dont la marque ne m’a plus jamais quitté. Actuellement, j’utilise un Nikon D850 pour photographier orage et éclair.
En objectif : Irix 15mm, Tamron 24-70 F2.8, Tamron 70-200 F2.8 G2.
Qu’est-ce que tu utilises comme objectifs photo pour photographier orage et éclair ?
Quels accessoires photo utilises-tu pour réaliser de belle photo d’orage ?
J’utilise des trépieds, des déclencheurs de foudre pour les orages de jour de marque ligthing sensor V4 (lightning trigger), des télécommandes pour le déclenchement manuel des photos de nuit.
Où as-tu appris à identifier les nuages et les conditions météorologiques pour photographier orage et éclair ?
C’est un apprentissage de longue durée, je suis depuis l’enfance passionnée par les nuages et la météo, mais pas celle des cartes de TF1 ^^ La météo dans le sens donnés météorologiques et atmosphériques, les cartes techniques que nous devons interpréter, les valeurs brutes, les vents, l’énergie dans le ciel, etc. J’ai appris à identifier les nuages grâce aux bibliothèques des écoles. Quand l’ère d’internet a explosé, des sites spécialisés sont apparu comme Infoclimat et Météociel, j’ai pu continuer l’apprentissage de mes connaissances en discutant à travers les forums.
Je vais sur le site Météociel pour analyser les modèles météorologiques où nous trouvons les données brutes afin faire mes propres prévisions.
Comment se passe la préparation pour localiser et photographier les orages ?
Pour localiser la foudre, il y a des signes avant coureur, en général la base de l’orage est un bon indicateur pour déterminer la zone de foudroiement. L’orage produit de la pluie et de la grêle ce sera là où les impacts de foudre s’y produiront. Je braque donc mes objectifs dans ces zones.
En dehors de la photo d’éclair et d’orage, est-ce que tu photographies habituellement autre chose ?
Je photographie tout ce qui touche à la météo et aux forces de la nature : tornades, éruption volcanique, brouillard, mer de nuages, brume, ainsi que notre belle ville de Lyon, mais généralement celles-ci je les garde pour moi sauf s’il y a un orage :p
Est-ce qu’il y a une heure spéciale pour lequel tu préfères photographier les orages ?
Les ambiances étant différentes selon les heures de la journée, j’ai une préférence au moment des couchers de soleil. Car quand les gouttes de pluie filtrent les lumières du soleil couchant cela créé des ambiances vraiment extraordinaires.
Utilises-tu la pose longue parfois pour photographier les éclairs et les orages ?
La nuit, la pose longue est obligatoire donc oui je l’utilise.
Aujourd’hui, vis-tu de la photo d’orage ?
Cela ne me permet pas de vivre mais je vends mes photos sur différents supports (alu-dibond, toiles) et en tailles plus ou moins grande selon la demande. Je travaille ponctuellement pour différentes entreprises lyonnaises (culinaire, tourisme, BTP).
Si tu pouvais emmener qu’un seul objectif sur une île avec ton appareil photo, lequel ce serait ?
Si je devais en emporter un seul ce serai un objectif très polyvalent, je dirais un zoom F2.8 par exemple un 24-70mm.
Est-ce que tu passes beaucoup de temps en post-traitement pour mettre en avant ces photos d’éclairs et d’orage ?
C’est selon les chasses et le nombres de photos mais en général pas plus de 5/10 minutes par cliché.
Avec quoi transportes-tu ton matériel pour photographier orage et éclair ?
Je transporte mon matériel avec un sac à dos valise de la marque Neewer.
Merci à Yannick Devesvre pour cette interview : photographier orage et éclair.
Retrouvez Yannick Devesvre sur sa page Facebook, son Instagram et sa chaine YouTube.