Comment photographier la nuit ?

Comment photographier la nuit ?

La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l’action de la main, par l’action de la lumière. Le terme « photographie » désigne aussi l’image obtenue (source Wikipédia).

 

Photographier la nuit

En fait pour créer une photo de nuit à partir d’appareil photo il faut de la lumière. Photo veut dire lumière en grec ancien et photographie dessiner avec la lumière.

Pour cela, la nuit il y a beaucoup moins de lumière qu’en journée, alors les images pour être faites, nécessitent quelques connaissances.

Comprendre

Pour photographier la nuit, s’il fait noir complet, votre image sera noir donc aucun intérêt sur la photo.

Pourtant aux heures de début ou de fin de journée la luminosité est la plus belle et la plus douce de toute la journée. Pour réussir vos photos il y a plusieurs possibilités selon ce que vous voulez créer.

Il faut comprendre que comme il y a beaucoup moins de lumière qu’en journée il faut donc que cette lumière ait le temps de rentrer quand même dans l’appareil photo et pour ça il y a plusieurs possibilités :

  • Soit vous avez un appareil photo avec une optique très lumineuse c’est-à-dire avec un diaphragme qui permet de laisser rentrer le maximum de lumière, par exemple F2.8 mais plus le chiffre sera bas et plus l’ouverture de votre objectif permettra d’avoir plus de lumière.
  • Soit vous augmentez les ISO de votre appareil photo au détriment d’une perte de qualité sur vos images mais selon la qualité de votre boitier vous pourrez monter plus en gardant une image satisfaisante.
  • Soit vous avez un stabilisateur sur votre objectif ou un trépied. Dans ce cas vous pouvez jouer sur la vitesse d’obturation, c’est-à-dire diminuer la vitesse de votre appareil car quand vous diminuer la vitesse le temps que l’appareil prend en photo laisse la lumière passée. Étant donné qu’il faut des vitesses basses pour que l’appareil est le temps de laisser rentrer la lumière, il peut y avoir un flou de bougé, d’où l’intérêt d’un stabilisateur ou d’un trépied pour éviter que la photo soit floue comme le photographe ne doit pas bouger.

Dans tous les cas vous pouvez photographier la nuit même s’il y a peu de luminosité, il faut seulement s’initier aux techniques. Si vous n’avez pas de matérielle professionnelle ou de qualité ce n’est pas grave vous pouvez très bien vous en sortir!

Si vous suivez mes conseils et utilisez bien votre matériel vous pourrez apporter votre créativité.

Exemple : Vous avec un appareil photo d’entrée de gamme, vous diminuez à 1/20ème de secondes : l’appareil va faire clac…clac si vous prenez votre photo à 1/1000ème de seconde l’appareil fait claclac! La lumière a donc moins de temps pour rentrer et toucher votre capteur.

La nuit à 1/20ème de secondes l’image sera beaucoup plus détaillé qu’à 1/1000ème de secondes! Laisser le temps à la lumière de rentrée dans votre appareil photo!

Alors vous l’aurez compris, la nuit c’est de super cliché à faire, dans la mesure où on comprend que comme il y a moins de lumière il faut lui laisser le temps de rentrer dans l’appareil en respectant ces critères.

La pose longue se pratique énormément de nuit, car on peux laisser ouvert le boitier pendant plus de 1 minute et avoir de super rendus. J’ai fait un article sur la pose longue, n’hésitez pas à le lire! En cliquant ici!

Ce n’est pas vraiment compliqué lorsqu’on a saisi qu’il faut jouer avec la lumière.

Selon la qualité et le style que vous souhaitez donner à vos images il faudra choisir le matériel correspondant, mais pour photographier de nuit, n’importe quel appareil ou même smartphone peut le faire mais comme je le dis selon vos choix comment vous souhaitez photographier la qualité ou le style fera la différence. Photographier de nuit avec un smartphone procurera énormément de perte de qualité contrairement en journée. Privilégié l’appareil photo !

N’oubliez pas que c’est en pratiquant que vous deviendrez meilleurs!

N’hésite pas à acheter votre trépied, je vous conseille pour plus de praticité le gorilla pod de Joby en cliquant ici vous pouvez l’acheter sur amazon!

Gorilla pod slr zoom

 

Si vous avez un budget plus serré, n’hésitez pas à prendre le trépied Amazon basics à prix très réduit en cliquant ici ! 

Amazon Basics
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.