Osez les modes semi automatique de votre appareil photo

Les modes semi automatique permettent de laisser à votre appareil photo de choisir la vitesse ou l’ouverture, c’est les modes TV ou AV.

Votre appareil photo est intelligent, laissez lui la possibilité de travailler avec vous!

  • L’intérêt

Vous gagner en efficacité en vous concentrant sur l’essentiel, sur la composition de votre image. Vous gagner à être plus rapide et plus réactif.

Si vous choisissez le mode TV votre appareil photo vous laissera choisir la vitesse de capture de votre image et lui se contentera de bien exposer l’image en se focalisant sur l’ouverture / fermeture du diaphragme de votre objectif.

Si vous choisissez le mode AV, votre appareil photo dans ce cas vous laissera choisir l’ouverture / fermeture et lui calculera la vitesse de capture pour une bonne exposition.

  • L’avantage

Comme je le dis plus haut, vous avez une chose de moins à penser, les boîtiers permettent de travailler avec vous et ne sont plus seulement des outils de travail mais c’est votre associé.

De plus vous avez accès en utilisant ces modes d’un correcteur d’exposition allant de + ou – 3 selon le boîtier que vous utiliser (parfois de 2 ou même jusqu’à 5). Cela lui permettra d’ajuster l’exposition de votre image en fonction de la vitesse ou l’ouverture / fermeture que choisi votre boîtier. En utilisant la correction d’exposition, l’appareil va ajuster les ISO, la vitesse ou l’ouverture / fermeture directement.

Pour résumer cette fonction en gros on lui dit qu’on veut plus sombre ou plus claire avec ce qu’il propose.

  • Conclusion

Quand on rentre dans le domaine de la photographie, la majorité des gens conseil d’abandonner le mode automatique et d’utiliser le mode manuel. Ce n’est pas faux car cela ouvre les portes à la créativité. Mais les modes semi auto ou semi manuel comme vous voulez permettent d’être tout aussi créatif car vous avez toujours la main sur ce que vous voulez faire. Mais en gros vous laisser la moitié du travail à faire par votre appareil photo.

Vous gagner donc en efficacité en étant plus rapide et à saisir l’instant plutôt que de réfléchir un instant à comment photographier le train qui passe et au moment où vous trouvez, le train risque d’être déjà passé…

Alors bien sûre vous pouvez toujours photographier en mode manuel si vous savez quel photo précise vous voulez et que vous n’êtes pas contraint par le risque de manquer un instant comme un enfant qui sourit.

Ici vous l’aurez compris cet article détaille les fonctions qu’offrent votre appareil photo, les outils modernes permettent de travailler plus efficacement, utilisez les 🙂

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *