On parle Instagram avec @Mline17

On parle Instagramavec @Mline17

J’ai demandé à Emmeline équipée de la marque «Fujifilm» et connu sur la toile sous le nom de @Mline17 de nous parler de Instagram.

Emmeline utilise très bien Instagram, avec aujourd’hui 13000 abonnés, elle fait aussi partie des membres de @IgersLyon, le collectif d’instagrammer Lyonnais.

Instagram est la plateforme idéale pour ses photos. Néanmoins il faut savoir l’utiliser et bien utiliser les hashtags pour être visible.

L’interview de @Mline17

Emi Mjo mline17 instagram

Hello @Mline17 et merci de m’accorder cette interview qui va permettre d’aider pas mal de monde sur Instagram !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Emmeline et dans la vie je suis ingénieur hospitalier.

Avec quel appareil photo photographies-tu ?

Je photographie depuis peu avec le Fujifilm X-T2.

fujifilm xt2
Fujifilm X-T2

Pourquoi as-tu choisi la marque Fujifilm ? 

Lorsque j’ai voulu acheter mon premier boitier, j’ai sondé un peu mon entourage et très vite je me suis tournée vers un hybride pour le critère essentiel : qu’il tienne dans le sac à main :p. J’ai lu sur des blogs spécialisés que les hybrides Fujifilm étaient bien et j’ai donc franchi le cap. Et je ne regrette pas du tout je suis totalement amoureuse de cette marque.

Quel est ton parc optique ? (tes objectifs)

J’ai 2 optiques : une focale fixe, le Fujifilm 23 mm F2 et le Fujifilm 16-55 mm F2.8. Tous les 2 de la marque Fujinon de Fujifilm bien sûr !

 

Fujifilm 23mm F2

 

Fujifilm 16-55 mm F2.8 mline17
Fujifilm 16-55 mm F2.8

 

Utilises-tu le flash ? 

C’est quoi un flash ? Non je plaisante, mais je n’utilise jamais de flash. J’essaye déjà de parfaitement maîtrisée mon boitier en lumière naturelle et ensuite un jour je passerai à l’éclairage de pro :p

Es-tu une experte de ton appareil photo ? Le maîtrise tu totalement ?

Comme évoquée au début de l’interview, j’ai mon Fujifilm X-T2 depuis 10 jours donc autant te dire que je suis en phase de découverte ! Les menus ressemblent à mon ancien boitier (Fujifilm XA2) que j’ai gardé 2 ans, donc je ne suis pas totalement paumé mais je suis loin d’avoir exploité et découvert toutes ses fonctionnalités !

Comment photographies-tu ? (L’heure dans la journée, développes-tu tes photos sur ordinateur ou téléphone…)

Je photographie en fonction de mon temps, donc souvent entre midi et 2 et en début de soirée. Mais j’adore la lumière du lever du jour ou de début de soirée lorsque les lumières de la ville cohabitent avec la lumière naturelle. Une fois mes photos prises je transfère en WIFI et j’utilise sur mon téléphone les applications Lightroom et VSCO.

Quel est ton objectif préféré ? 

Je me suis fait la main avec ma focale fixe de Fujifilm 23 mm F2. Au début je galérai vraiment avec les distances mais désormais je ne regrette pas du tout, cette focale est vraiment incroyable pour les photos de street <3

Peux-tu nous parler de Instagram ? Depuis quand es-tu sur Instagram ?

Je suis sur Instagram depuis quasiment le début c’est-à-dire au moins 5 ans et ouais ! Au début, je postais des moments de vie mes plats, mes sorties, mes photos de miroirs des trucs de fille quoi. Puis j’ai commencé à photographier la ville de Lyon (toujours avec mon téléphone) et c’est là que j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe @IgersLyon. Ce réseau m’a fait rencontrer beaucoup de personnes dont certaines qui sont devenues de véritables amies. Car c’est ça la magie d’Instagram et d’Igerslyon faire des rencontres en réel par le virtuel. J’ai vu l’évolution de ce réseau depuis sa création et on peut dire qu’il s’est véritablement métamorphosé . On est passé d’un réseau social pour passionner de photographie à un véritable business pour les marques et influenceurs. Certaines personnes ne se retrouvent plus dans le concept actuel mais bon quand on baigne dedans depuis longtemps difficile de le quitter :p Instagram est une véritable addiction et source d’inspiration !

Que proposes-tu sur Instagram ?

Je montre ma vision de Lyon. Cela va du type photo street, au paysage et passant par des photos de commerces bref des moments de vie à la Lyonnaise !

Pourquoi ce pseudo @mline17 ?

Mline17 est un raccourci de mon prénom (trop long donc non instagramable ) et 17 car je suis née un 17. Quand je me suis inscrite sur le réseau à l’époque je n’ai pas réfléchi 100 ans et surtout je n’avais aucune idée de la tournure que cela allait prendre ! Sinon j’aurai pris autre chose !

Que conseil-tu pour avoir un bon compte Instagram ?

Je ne sais pas ce que tu appelles bon compte lol mais ce que je peux te dire c’est qu’un compte qui peut marcher doit :

  • Avoir un feed coherent (même filtre, même format..)
  • De l’interaction avec ses followers
  • Faire des stories

Comment avoir des centaines, voir des milliers de Like sur ses photos Instagram?

Avec le nouvel algorithme de Instagram difficile de gagner désormais des abonnés.

Il faut sans cesse interagir en commentant, likant, utiliser la fonction stories pour montrer qu’on est actif et encore pas sûr que cela fonctionne ! Sinon il faut chercher le repost sur des gros comptes.

Quels sont « LES » hashtags essentiel à utiliser pour être visiblement efficace sur Instagram ? Peux-tu nous donner une liste de hashtag qui marche très bien sur Instagram pour être visible ?

Pareil pour les hashtags avec le nouvel algorithme il se dit dans le monde merveilleux de Instagram qu’il ne faut désormais mettre pas plus de 10 hashtags sous son post.

Il faut vraiment cibler le public qu’on veut toucher en mettant des hahstags relatifs à des comptes de repost (ex : #IgersLyon :p #Igersfrance #hello_france …) et pas de hashtags trop généralistes.

Y a-t-il une heure idéale pour poster sur Instagram ?

Toujours avec le nouvel algorithme il n’y a plus de règles car les posts n’apparaissent pas de manière chronologique donc je dirai désormais que c’est Freestyle !

Vous êtes plusieurs membres de @igerslyon, comment est venu l’idée de créé @igerslyon ? 

L’équipe actuelle n’a pas créé le compte @igerslyon Il date du début de Instagram avant que j’intègre l’équipe.

Que propose le collectif d’Instagrammer Lyonnais @igerslyon ?

@igerslyon fait partie de la communauté Igers (Instagramers).

igerslyon mline 17

Le réseau Instagramers est une communauté d’utilisateurs de Instagram souhaitant s’impliquer dans diverses activités photographiques et au-delà du monde virtuel de participer à des événements réels.

@Igerslyon est l’un des tous premiers compte du réseau @igersfrance. Il a été crée en 2011. Ce compte fait du repost de jolies photos de Lyon qui utilisent le #igerslyon permettant de mettre en avant notre jolie ville pour les Lyonnais et aussi les touristes. Il y a un ou deux reposts par jour en fonction de ce qu’on trouve sous le #Igerslyon. Mais ce n’est pas seulement un compte de repost, nous proposons des rencontres en réel entre Instagrameurs par le biais de balades photo ou apéro. Le principe est simple partagé un bon moment ! Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la naissance de jolies amitiés voir d’amour ;). Mettre en avant notre belle ville tout en partageant des bons moments c’est notre fil rouge  et on essaie de s’y tenir !

Instagramers est l’inventeur des instameet, instawalk, etc….

L’objectif d’Instagramers est de faire évoluer le niveau des photos, de favoriser le partage, d’encourager l’échange des idées et donner des conseils.

En bref  Instagramers veut dépasser le cadre de la sphère purement online, en créant une VRAIE communauté qui se rencontre en vrai.

Instagramers France est la « branche » française d’un réseau international igers de 300 groupes reconnus par la propre entreprise Instagram. Sous une même bannière nous apportons une réelle valeur ajoutée à l’application au-delà des commentaires et des likes.

Est-ce qu’il est nécessaire de tager (identifier des comptes) les comptes Instagram pour obtenir plus de visibilité ?

Personnellement je ne le fais quasiment jamais trop de tags sur la photo tuent la photo !

Question bonus pour @Mline17 : 

Comment ranges-tu et transportes-tu ton matériel ?

Ahah je range mon appareil dans une petite pochette achetée chez Central photo que je mets dans mon sac à main. Je n’ai pas envie de m’encombrer il faut que cela rentre dans le sac à main ! 

Retrouvez @Mline17 sur sa page Facebook, son Instagram.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.