On parle du passage du reflex à l’hybride avec Juan Sanchez

On parle du passage du reflex à l’hybride avec Juan Sanchez

J’ai demandé à Juan Sanchez, anciennement équipé de la marque « Canon », de nous parler de son passage du reflex à l’hybride.

Juan est connu sur Instagram sous le nom de @Juans83 et sur Facebook comme Juan Sanchez Photo

Pour son passage du reflex à l’hybride, il est passé de la marque « Canon » à « Fujifilm« .

L’interview de Juan Sanchez

Le passage du reflex à l'hybride
Juan Sanchez

Hello Juan et merci de m’accorder cette interview au sujet de ton passage du reflex à l’hybride et ton choix de matériel photo 🙂

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Bonjour Damien ! Merci à toi de m’accorder cette entrée sur ton blog.

Eh bien, je suis un passionné de photographie et de voyages depuis toujours, grâce à cette passion pour la photographie qu’on m’a transmise depuis tout petit.

Je ne suis pas un photographe professionnel, je tiens à le signaler. Ma profession est enseignant.

Comment t’es-tu pris de passion pour la photographie ?

Comme je disais, la photographie a toujours été présente dans ma vie puisque ma grand-mère était une passionnée aussi. Donc mon premier « vrai » cadeau fut un appareil photo (argentique à l’époque…). Des années plus tard j’ai suivi une formation de trois ans avec une professeure de photographie pour perfectionner ma pratique et apprendre tout ce qui était nécessaire pour aller plus loin dans cette passion.

Avant ton passage à l’hybride, tu étais équipé complètement chez Canon auparavant, pourquoi avais-tu choisi cette marque ?

J’ai eu plusieurs appareils photo dans ma vie des marques Nikon, Olympus et Canon. En résumé la marque qui m’a donné le plus de satisfaction a toujours été Canon. En outre, lors de ma formation en photographie les reflex qu’on utilisait étaient de cette marque. Après c’est aussi une question de budget et d’esthétique.

Comment se fait-il que tu aies souhaité passer du reflex à l’hybride ?

Au moment où j’ai senti le besoin de changer mon reflex Canon, en mai 2017, j’étais sûr de vouloir prendre le Canon 5D Mark IV. Et puis en enquêtant un peu auprès d’amis photographes, plusieurs m’ont conseillé d’aller voir ce qui se faisait du côté des hybrides. Après trois mois d’hésitation entre un reflex et un hybride, de recherches dans des blogs sur les caractéristiques et les avantages des uns et des autres et de calculs budgétaires, j’ai décidé de me lancer à la recherche de l’hybride qui me conviendrait le plus.

Actuellement tu as choisi Fujifilm pour passer du reflex à l’hybride, qu’est ce qui t’a attiré chez cette marque ?

Dans ma recherche de l’hybride souhaité j’avais retenu deux marques, Sony et Fujifilm. Toutes les deux avaient des appareils qui convenaient à mon usage. J’aimais la qualité des optiques et des capteurs et la construction des appareils. J’avais retenu également deux modèles possibles de chaque marque. Et puis fin août 2017 j’étais à Madrid, et à chaque fois que j’y vais j’essaie de passer dans un très bon magasin photo qu’il y a là-bas, FOTOCASION, que je conseille vivement. Comme souvent à la fin de l’été, il y avait une offre qui a fait basculer la balance en faveur de Fujifilm.

Quelle est ton modèle d’appareil photo chez Fujifilm ?

Actuellement je possède le Fujifilm X-T2.

fujifilm xt2 hybride ou reflex
Fujifilm X-T2

La photographie au reflex ne te manque pas ?

Contrairement à ce que j’aurais pu penser, pas du tout. J’ai conservé longtemps mon reflex Canon et puis petit à petit je n’utilisais plus que le Fujifilm. Plus léger, avec deux logements pour carte SD et puis des réglages plus accessibles grâce à son design, j’ai fini par ne plus utiliser le reflex et par le mettre en vente.

Le Fujifilm X-T2 ne possède pas du tout de viseur optique comme tu pouvais trouver chez Canon. L’intérieur du viseur est un écran, c’est la même manière que photographier avec l’écran en mode Liveview. Peux tu indiquer les avantages et inconvénients de photographier de cette façon ?

Le viseur électronique possède d’abord la qualité d’un très bon écran grâce à l’avancée des technologies qui assurent une bonne commodité de visée. En ayant utilisé les deux simultanément, j’ai largement préféré le viseur électronique et je pense que j’aurais du mal aujourd’hui à revenir en arrière.

Avec le viseur électronique on peut apercevoir à quoi ressemblera la photo avant de la prendre. C’est vrai qu’avec le viseur optique on voit comme avec les yeux, mais le capteur d’appareil photo ne reproduit pas cette réalité de la même façon. C’est pour ça que parfois on est très surpris de la différente entre ce qu’on voit à travers le viseur optique et le rendu sur la photo.

Grâce à toute l’information qui est possible d’afficher sur le viseur électronique on peut contrôler l’exposition avant la prise de vue à l’aide de l’histogramme. On peut choisir plus facilement d’exposer à droite ou à gauche par exemple. Il est possible également de changer rapidement les paramètres sans enlever l’œil du viseur. Et très important, on peut facilement faire la mise au point manuelle grâce aux fonctions de la loupe ou du « focus peaking ».

Après tout ça, je ne vois pas vraiment d’inconvénients. 😉

Quel est ton parc optique complet chez Fujifilm ?

Actuellement j’ai ces 3 objectifs :

objectif hybride
Fujifilm Objectif XF10-24MMF4 R OIS

 

choisir son appareil photo
Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS

 

choisir hybride
Fujifilm Objectif Zoom 55 – 200mm f/3,5 -4,8 LM OIS – Noir

Qu’est-ce que tu aimes photographier le plus ?

J’aime particulièrement la photographie d’architecture et de paysage. Mais je pratique aussi la photographie de mariage et la photographie de rue de temps en temps.

Y a-t-il une heure spéciale à laquelle tu préfères photographier ?

Pour la photo de paysage je préfère le coucher de soleil. Pour la photo d’architecture j’aime bien la lumière du matin et la nuit. Après je pense que toute heure est bonne pour faire de la photo, contrairement à ce que beaucoup préconisent. La lumière de chaque moment de la journée peut rendre une photo belle et différente.

Quel est ton objectif préféré sur ton appareil photo hybride ?

Mon objectif préféré est le Fujifilm 10-24 mm, car il est parfait pour les deux styles de photographie que je préfère.

Si tu pouvais emmener qu’un seul objectif sur une île avec ton appareil photo hybride, lequel ce serait ?

Parmi ceux que j’ai actuellement ce serait le Fujifilm 18-55 mm par sa polyvalence et la légèreté, en plus de sa qualité optique.

Quelles sont tes réglages préférés pour photographier (ouverture, vitesse, iso…) ?

Le plus souvent je suis en autofocus one-shot et je contrôle tout le reste. Le Fujifilm X-T2, grâce aux molettes disposées sur l’appareil, permet de tout contrôler facilement et de s’adapter à toutes les situations. Mais j’avoue que parfois, par facilité, je mets l’appareil en priorité ouverture et je le laisse décider de l’ISO et de la vitesse.

Est-ce que tu peux donner des conseils en photo pour réussir les photos comme toi ? Parler un peu de composition par exemple…

C’est la question la plus difficile… Chacun a une vision différente de ce qu’il/elle veut transmettre avec ses photos. Parce qu’au final il s’agit de ça, de transmettre quelque chose à travers notre propre vision de ce qui nous entoure.

Je pourrais dire, plus que conseiller, à tous ceux qui se lancent de prendre les conseils et les critiques comme une façon d’avancer, de beaucoup lire à propos de tout ce qui concerne la photo, de beaucoup pratiquer et surtout de rester humbles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

~. Magnificence .~ . Philippe V, arrière petit-fils de Louis XIV et premier Bourbon d’Espagne, voulait un jardin qui lui rappellerait son enfance. Pour aménager ces 145 ha, les paysagistes Carlier et Boutelou se sont inspirés donc de Versailles. Des Perspectives forestières et des allées champêtres à la française relient ainsi des parties de jardin bien indépendantes dans le style arabe. Les jeux d’eau du bassin de Neptune, la Nouvelle Cascade et le jet de la fontaine de la Renommée ainsi que les marronniers importés directement de France sont superbes. . . #histoire #historia #spain #españa #igersspain #igersespaña #igersfrance #visitspain #loves_spain #loves_hdr #fontaine #long_exposure #longexposure #ig_ometry #nature #fujixt2 #fuji #monumentalspain #ig_spain #ig_españa #castillayleon #europe #igers_opengallery #madrid #hello_worldpics #realessitios #topspainphoto

Une publication partagée par Juan Sánchez (@juans83) le

Question bonus :

As-tu un projet d’exposition photo ? Que veux tu faire avec tes photos ?

J’aimerais bien faire une exposition, mais rien de prévu pour le moment.

Avec quoi transportes-tu ton matériel ?

J’utilise depuis quelques mois le sac à dos Peak Design Everyday 20L (que j’utilise aussi pour le travail tous les jours) et le Peak Design Everyday Sling 5L.

Peak Design Everyday Backpack Sac à dos ASH 20L

 

test peak design sling 5l
Peak Design sling 5L ASH
choisir un appareil photo léger
©Juan Sanchez

Retrouvez Juan Sanchez sur sa page Facebook et sur son Instagram.

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.