On parle de photographie de mariage avec Laurent Licari (Solophotographie)

Laurent Licari est un photographe spécialisé dans le mariage. J’ai demandé à Laurent s’il pouvait partager sur le blog son expérience en ce qui concerne la photo de mariage. Il a évidemment accepté.
Laurent Licari est connu sur la toile sous le nom de « Solophotographie ».

L’interview de Laurent Licari (Solophotographie) et la photo de mariage

Salut Laurent et merci de m’accorder cette interview sur la photographie de mariage.

Présente-toi et dis-nous qui es-tu ?

Salut Damien, je m’appelle Laurent LICARI, j’ai commencé la photo il y a 10 ans pour faire des photos de ma fille. J’ai créé mon entreprise il y a 7 ans pour répondre à quelques demandes (Mariages et séances) et maintenant photographe à plein temps.

D’où est née cette passion de la photographie, comment as-tu appris ?

J’ai toujours été passionné par l’image, étant petit, mon rêve était d’être dessinateur. J’ai commencé à m’intéresser à la photo à l’arrivée du numérique. Et ce qui a été le vrai déclencheur, c’est la rencontre avec un ancien collègue de travail, qui lui faisait déjà de la photo de mariage à côté. Il m’a initié à la retouche sous PHOTOSHOP et a développé en moi cette curiosité de vouloir en apprendre plus.

Je me suis donc acheté mon premier reflex (NIKON D90) en 2009. Au début, je faisais essentiellement des photos de ma fille. Puis j’ai vite commencé à me diversifier :  photos de voitures sur circuits, photos d’animaux, etc. Mais là où je prenais beaucoup de plaisir, c’était sur le portrait et l’architecture/paysages. Et puis c’était l’époque du HDR, je trouvais le rendu vraiment fou ! Je retrouvais un peu le côté dessin, c’était particulier, mais j’adorais ça. Et puis bien plus tard, j’ai fait mon premier Workshop sur Paris avec Beboy, c’était sur la photo de paysages/architecture. Une super formation, qui m’avait bien fait progresser en retouche et prise de vue. J’ai plus tard fait la connaissance de Antonio Gaudencio avec qui j’ai également fait un super Workshop sur Paris également.

Pourquoi la photographie de mariage ?

Ça s’est fait par hasard… une première demande pour le mariage d’un collègue. J’avais adoré l’expérience et j’ai commencé à en parler autour de moi en montrant mes photos, et le bouche à oreilles a fait le reste. Au bout de quelques années, c’était devenu une évidence, j’y prenais tellement de plaisir que je voulais en faire mon métier à plein temps.

Ce qui me plait beaucoup dans le mariage, c’est le reportage. J’aime raconter des histoires, et pour le coup l’histoire de leur plus belle journée.

Comment définirais-tu ton style ?

Je dirai qu’il est lumineux, avec des photos plutôt simples et naturelles. J’aime beaucoup les regards, ça raconte vraiment quelque chose. Et aussi retranscrire les émotions, j’adore ça !!!! 

As-tu toujours été photographe en numérique ou connais-tu l’argentique ?

Je n’ai pour le moment jamais utilisé un boitier argentique, mais j’aimerais essayer un jour.

Quelle marque d’appareil photo as-tu choisi ?

J’ai choisi Nikon suite à une super affaire sur le bon coin à l’époque pour l’achat de mon Nikon D90. J’y suis resté depuis, et j’en ai toujours été content.

Quel est ton équipement pour un reportage de mariage ?

J’étais anciennement sur 2 boitiers réflex (Nikon D4 et le Nikon D850). Mais depuis quelques mois, je suis passé au « Mirorless » en achetant deux Nikon Z6, et j’en suis vraiment ravi.

avis Nikon Z6 photo de mariage
Nikon Hybride Z6 Boîtier Nu
Acheter l’appareil photo Nikon Z6 au meilleur prix

Quels sont tes objectifs préférés pour un mariage ?

Pour ce qui est de mes objectifs, je me sers maintenant essentiellement du 35mm et 85mm Nikon.

Objectif utiliser par Laurent Licari photographe de mariage
Nikon 35 mm / F 1,8 AF-S NIKKOR G ED Objectifs
Acheter l’objectif Nikon 35mm F1.8 G au meilleur prix

Objectif Laurent Licari photographe de mariage
Nikon Objectif Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G
Acheter l’objectif Nikon 85mm F1.8 G au meilleur prix

J’ai quand même dans mon sac en cas de besoin le Nikon 12-24mm,  le Nikon 24-70mm, et le Nikon 70-200mm

Est-ce que tu utilises des flashs, réflecteur, softbox à certains moments du mariage?

Je travaille essentiellement en lumière naturelle. Sauf pour les soirées, où j’utilise des flashs (Nikon SB-900) et aussi un panneau à LED comme le Manfrotto Lumimuse 8 LED.

Panneau Led utiliser par Laurent Licari photographe de mariage
Manfrotto Lumimuse 8 LED – Noir
Acheter le Manfrotto Lumimuse 8 LED au meilleur prix

Comment se déroule un reportage de mariage pour un photographe de mariage (les préparatifs, arrivée des mariés, mariage, photo de groupe, photo portrait…) ?

C’est une grosse journée à laquelle il faut bien se préparer en amont. La journée d’un mariage commence à la préparation, c’est pour cette raison que je l’inclus dans toutes mes formules.

Voir cette publication sur Instagram

Derniers ajustements. #photography #photographemariage #weddingphotography #weddingplanner

Une publication partagée par Laurent LICARI (@solophotographie.fr) le

Après il y a la découverte, un moment que j’affectionne beaucoup. Il s’y dégage énormément d’émotions,  et ça fait des photos vraiment chouettes et naturelles.

Ensuite le déroulement classique, cérémonies, cocktail et soirée. Il y a bien sûr les photos de groupes, mais on essaie de faire en sorte que ça ne dure pas trop  longtemps.

Et pour finir, les photos de couple, quand c’est possible, on les fait en fin de journée à la belle lumière.

Quel mode de ton appareil photo utilises-tu lors du mariage ? AV/TV/MANUEL … Pour quelle occasion particulière portrait groupe, etc.

Tout manuel, j’aime bien tout maîtriser. Même si je me pose la question du mode « A » (priorité ouverture) et de passé en « ISO auto ».

As-tu des conseils à donner pour quelqu’un qui débute dans la photo de mariage ?

Je pense qu’il faut avant tout être passionné et aimer les gens.

Après le mariage, comment gères-tu ensuite le développement des photos sur ordinateur ?

Première sélection sur « Photo Mechanic ». Ensuite mes traitements sur « Capture One » (c’est une très bonne alternative à Lightroom). Si besoin, quelques reprises sur Photoshop et je crois que c’est tout…

As-tu déjà eu un mariage pluvieux ? Comment as-tu géré ?

Un mariage sous la pluie, ça arrive, mais le but est de faire au mieux. Pour les photos de couples, on essaie de les faire en intérieur (quand c’est possible).

En ce qui te concerne qu’est-ce que tu aimes photographier le plus dans un mariage ?

Comme je le disais plus haut, c’est la découverte. C’est juste un trop beau moment auquel j’ai la chance d’assister à chaque fois. Et aussi le côté reportage, photos sur le vif.

Si tu ne devais choisir qu’un seul appareil photo et qu’un seul objectif pour un reportage de mariage, qu’est-ce que tu choisirais ?

Nikon Z6 et le 35mm F1.8 G

Question bonus :

Avec quel sac transportes-tu ton matériel ?

Alors j’ai 3 sacs :

  • Pour mes séances, je prends le Peak Design 5L, c’est le top ! J’adore la finition, il est petit et me permet de prendre mon boitier avec 2 objectifs (35mm et 85mm).
test peak design sling 5l
Peak Design sling 5L ASH
Acheter le sac Peak Design Sling 5 L au meilleur prix

  • Pour les reportages où j’ai besoin de plus de matériel, par exemple pour du Corporate, je prends le sac à dos Peak Design 20L. Il est aussi parfait, je le module suivant ce dont j’ai besoin.
sac photo peak design avis
Sac peak design backpack everyday
Acheter le sac Peak Design backpack 20Lau meilleur prix

sac photo mariage lowepro
Lowepro ProTactic 450 sac photo
Acheter le sac Lowepro Protactic 450 AW au meilleur prix

Merci à Laurent Licari pour cette interview pour « Le Bon Coin Photos« .

Retrouvez Laurent Licari (Solophotographie) sur sa page Facebook, son Instagram et son site internet.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.